Pour tout gamer ou fan de jeux vidéo, il est primordial de vivre une expérience qui ressemble le plus possible à la réalité. Et à plus forte raison s’il s’agit de jeux de simulation, car avouons-le, même le meilleur clavier PC ne peut pas battre la précision d’un volant de course dédié, en particulier dans les titres plus axés sur la simulation qui sont souvent presque injouables sur une manette de jeu standard.
Choisir le bon modèle pour vous peut être déroutant, avec une telle gamme de fonctionnalités et de fourchettes de prix parmi lesquelles choisir. C’est pourquoi dans cet article, nous vous dirons tout ce que vous avez besoin de savoir pour faire le bon choix et acheter le meilleur volant PC. Dans un premier temps, nous vous présenterons notre sélection des meilleurs volants PC par gamme, puis nous vous dirons quels sont les aspects à prendre en compte pour votre achat.
Les meilleurs volants pour PC d’un coup d’œil
#1 : Fanatec Gran Turismo DD Pro
⭐ Note : 9.9/10
✅ Le pack tout-en-un ultime
« On aime pour son immersion exceptionnelle et sa fluidité parfaite, offrant des sensations réalistes. »
#2 : Fanatec Ready2Race Bundle
⭐ Note : 9.8/10
✅ Le meilleur rapport qualité-prix
« On aime pour sa base puissante et son excellent compromis pour débuter en Direct Drive. »
Les meilleurs volants PC haut de gamme
Pour les plus experts d’entre vous, nous avons sélectionné cinq modèles de volants PC haut de gamme, qui sont tous les cinq de véritables petits bijoux.
Fanatec Gran Turismo DD Pro
Conçu avec Gran Turismo Sport et en partenariat avec Polyphony Digital, le Fanatec Gran Turismo DD Pro est le premier volant Direct Drive sous licence officielle pour PlayStation 5.
Vendu sous forme de bundle, vous obtenez la base GT DD Pro elle-même, le volant Gran Turismo, un ensemble de pédales CSL sans embrayage et le support de bureau DD. Ainsi, contrairement au CSL DD ou à d’autres bases Fanatec, vous n’avez pas à vous embêter à chercher des produits compatibles. Vous obtenez le tout en une seule fois dès le départ.
Le bundle Fanatec Gran Turismo DD est disponible en 3 déclinaisons, la version pro (5 Nm) d’entrée de gamme, la version pro (8 Nm) et la version premium.
Le volant fait 28 cm de diamètre, il est recouvert de cuir synthétique et sa prise en main est très facile. Il possède tous les boutons de la manette PlayStation et même plus, puisqu’il comprend cinq interrupteurs funky (4+1), une bande LED pour les révolutions ainsi qu’un petit écran OLED pour les engrenages ou autres informations.
Le volant Fanatec GT DD Pro est également équipé de deux palettes en plastique à capteurs magnétiques, du menu Standard Tuning qui permet aux débutants de démarrer rapidement sans avoir à se soucier des réglages ainsi que du système QuickRelease.
Ce pack inclut par ailleurs le pédalier à 2 pédales CSL, entièrement en métal et qui offre une bonne résistance. Pour ceux qui préfèrent une configuration plus réaliste avec embrayage, nous vous conseillons de consulter l’excellent guide de Sim Racing Nerd sur les meilleurs pédaliers 3 pédales.
Pour les fans de GT, mais pas que, le Fanatec GT DD Pro est un volant remarquable avec un rapport qualité-prix pratiquement imbattable.
Ses Avantages
- Incroyables sensations grâce au Direct Drive.
- Matériaux de très bonne qualité.
- Configuration entièrement paramétrable.
Ses Inconvénients
- Le prix des options supplémentaires reste élevé.
Fanatec Clubsport F1 Racing Wheel
Le Fanatec Clubsport F1 porte l’authenticité et le luxe à un niveau totalement différent de celui des autres modèles proposés jusqu’à présent, et c’est sans aucun doute l’une des roues les plus époustouflantes disponibles chez Fanatec.
Ce volant est distribué sous une licence officielle F1 et PlayStation et il est compatible bien évidemment avec la PlayStation 5 et la PlayStation 4, mais aussi avec le PC.
Le Fanatec Clubsport Racing Wheel F1 est muni d’un retour de force motorisé à entraînement direct de 15Nm. Les roues à entraînement direct évitent les courroies et les engrenages des roues standard pour une connexion littéralement directe entre la roue et le moteur d’entraînement – permettant un contrôle plus précis et authentique qu’auparavant.
Le Clubsport Racing Wheel F1 offre un incroyable degré de rotation de 2520°. Il a un diamètre de 27 cm et est composé d’une plaque avant en fibre de carbone bleue forgée et de poignées en cuir véritable perforé pour une meilleure respirabilité. Il comprend deux palettes en aluminium usiné CNC avec aimants et offre une fonctionnalité plug and play, des revLED pour le suivi du RPM tête haute, un écran OLED de 1 pouce (128×64 pixels), des commutateurs multi positions et une liste d’autres fonctionnalités incroyables.
Ceux qui peuvent se permettre de s’offrir le Fanatec Clubsport Racing Wheel F1 seront époustouflés par l’incroyable expérience qu’offre ce modèle, selon nous l’un des meilleurs du marché à l’heure actuelle !
Ses Avantages
- Volant Direct Drive (à entraînement direct).
- Meilleur retour de force disponible.
- Finitions et ergonomie excellentes.
Ses Inconvénients
- Son prix élevé.
- Difficile à appréhender pour les débutants.
Fanatec Gran Turismo DD Extreme
Fanatec, le géant allemand de périphériques sim-racing, est vraiment déterminé à reprendre son titre de leader du segment avec ses derniers lancements de produits. La marque ne s’est pas contentée de sortir une toute nouvelle gamme de volants développés en partenariat avec BMW et Sparco, mais son catalogue s’en est aussi enrichi avec deux nouvelles bases Direct Drive et deux nouveaux bundles.
Pour les fans de sim-racing sur Playstation, la marque a tout simple refait une recette plutôt simple, mais gagnante je dois dire. Les coureurs sur les consoles de Sony connaissent très certainement les bundles Gran Turismo de Fanatec, et le fabricant a remis à jour son catalogue avec cette fois-ci un nouveau volant et une nouvelle base développant 15 nm de couple constant.
On retrouve dans ce bundle GT DD Extreme la base ClubSport DD+ qui sort 15 nm de couple en constant, ce qui est plus que suffisant pour les fans de courses automobiles sur petit écran. Au menu : une très grande customisation des paramètres de la base, ce qui permet à celle-ci de fournir un retour de force des plus précis, que ce soit sur les effets les plus légers ou bien les plus gros. Vous allez avoir une immersion totale avec cette dernière.
Et pour couronner le tout, Fanatec a travaillé avec Polyphonie Studio sur un nouveau volant, légèrement plus prémium que l’ancien, mais qui lui ressemble beaucoup aussi. On ne change pas une équipe qui gagne, pas vrai ?
Ce nouveau bundle est disponible dès maintenant sur le site de Fanatec pour 1300 €. La compatibilité est évidemment PC et Playstation, avec bien sûr les autres produits de Fanatec.
Ses Avantages
- Couple de 15 Nm pour une expérience de conduite immersive
- Personnalisation avancée du retour de force
- Design premium en collaboration avec BMW et Sparco
Ses Inconvénients
- Prix un poil élevé
- Poids et encombrement importants
Le Thrustmaster T598
Les dernières années ont marqué le renouveau de Thrustmaster, notamment avec la sortie de sa première base Direct Drive : la T818. Il s’agit d’un modèle haut de gamme, voulant concurrencer les Simagic et Fanatec de son segment. Mais Thrustmaster s’est surtout fait connaître du grand public en proposant des bundles d’entrée de gamme, destinés à des pilotes recherchant à s’amuser en priorité. Sur ce segment, il n’y a que Logitech qui puisse concurrencer Thrustmaster, car toutes les autres marques sont passées au niveau supérieur.
Sauf que la T818 ne vise pas du tout un pilote du dimanche sur son canapé, mais un expérimenté, avec un bon setup. Afin de combler un nouveau vide dans son catalogue, Thrustmaster sort la T598, une base DD parfaitement adaptée à cette catégorie de pilotes.
Il s’agit d’un périphérique Direct Drive à moteur axial (nouvelle technologie) développant 5 nm de couple, avec fonction overbooster. La base est livrée avec un volant plutôt sympa, entièrement rond et dont le diamètre est petit, et aussi avec un nouveau pédalier dit LTE (Long Terme Evolution). Ce pédalier remplacera le T3PM, voire même le T-LCM car il proposera un kit Load Cell à l’avenir.
Ce bundle est assez qualitatif, en termes de feeling du moins par rapport aux autres bases de Thrustmaster. Mais face à la concurrence de chez Fanatec et Moza, la base manque en finesse et en communication, ce qui laisse le champ livre à des parasites en conduite.
Ses Avantages
- 5 nm de couple constant
- Bundle complet avec prix attractif
- Pédalier évolutif
Ses Inconvénients
- Une qualité de fabrication moyenne, surtout pour le volant
- Une ergonomie qui laisse à désirer
Le Thrustmaster T-GT 2
Le Thrustmaster T-GT II a été spécialement conçu pour les amoureux de la saga Gran Turismo, mettant tout en œuvre pour en faire l’un des volants Sim- racing les plus réalistes à ce jour.
Le produit a été fabriqué en tenant compte de toutes les données collectées auprès des meilleurs joueurs eSports participant aux GT World Series.
Conçu et inspiré entièrement par l’industrie automobile, il met en œuvre des technologies innovantes telles que T-Turbo Power, T-LIN, T-40VE, T-M.C.E et T-DFB, procurant des sensations uniques et réalistes dans les simulateurs de conduite.
Le moteur Brushless II de nouvelle génération rend les performances du moteur encore plus rapides et vous offre encore plus de sensations, vous fait ressentir chaque courbe et chaque bord du circuit.
Le retour de force de cette roue est en temps réel et sans zones mortes. Cela se traduit par une efficacité de conduite inégalée.
La qualité des matériaux et des technologies de qualification « AEC-Q » qu’elle met en œuvre, assure une grande robustesse et durabilité pour les joueurs les plus exigeants qui souhaitent faire de très longues sessions ou compétitions.
Le pédalier est le T3PA GT II, ayant un ressort de frein plus précis et plus durable par rapport à ce que nous propose le T3PAGT.
La roue du volant est recouverte de cuir et est de très haute qualité, il semblerait que vous utilisez un volant professionnel d’une vraie voiture. Comme tous les volants Thrustmaster, la roue est interchangeable, vous pouvez donc la changer à votre convenance.
En résumé, ce volant compatible PC est exceptionnel et l’un des meilleurs de notre guide.
Ses Avantages
- Inclut la technologie T-DFB.
- Retour de force puissant et précis.
Ses Inconvénients
- Les pédales pourraient être entièrement en métal, bien qu’elles soient de grande qualité.
Les meilleurs volants PC milieu de gamme
Ici, nous vous présentons quatres modèles qui sont, d’après nous, les meilleurs volants PC milieu de gamme.
Le Fanatec Ready2Race Bundle
Comme son nom l’indique, ce bundle vise à satisfaire les coureurs novices, débutant dans la discipline. Dans ce kit, vous avez un volant CSL P1 de 30 cm de diamètre avec deux grandes palettes à l’arrière, un petit écran sur le haut de la roue, une structure en polymère et une finition en caoutchouc. Le QR de ce volant est en plastique, et aura donc un léger jeu au centre. Pour être franc, ce volant est plutôt basique, mais il fait l’affaire pour ceux qui cherchent à commencer en sim-racing.
Dans le bundle, vous avez aussi le CSL Pedals, qui est le pédalier d’entrée de gamme de Fanatec. Vous avez 2 pédales très simples, en métal et sans Load Cell. Là aussi, c’est un périphérique très basique qui n’est pas destiné aux pilotes chevronnés.
Et pour finir, le plat de résistance : la CSL DD de 5 nm. En réalité, c’est cette base qui est la plus importante dans ce bundle. Développant 5 nm de couple max, la CSL DD vous fournira une excellente dose de réalisme, surpassant tout ce que peut faire concurrence sur sa gamme de puissance et de prix. De plus, cette base vous ouvre les portes de tout le catalogue de Fanatec en termes de périphériques sim-racing.
Ce bundle s’échange contre presque 550 €, mais se trouve souvent en promo pour 500 €. Là encore, aucune économie sur les articles, mais c’est le bundle le moins cher que propose le fabricant de périphériques sim-racing.
Ses Avantages
- Base Direct Drive réaliste et puissante
- Excellent rapport qualité-prix
- Compatibilité étendue avec l’écosystème Fanatec
Ses Inconvénients
- QR en plastique avec un léger jeu
Le Fanatec Formula V2.5
Le volant ClubSport Formula V2.5 a un diamètre de 27 cm et est recouvert d’une plaque en fibre de carbone de 5 mm. Il est doté de deux palettes magnétiques ajustables en métal pour le passage des vitesses.
Il est aussi équipé de deux moteurs de vibration intégrés aux poignées, qui sont contrôlables à travers le menu de réglage de la roue (SHO) ou dans le jeu via Fanatec SDK, ainsi que d’un écran OLED, d’un compte-tours avec 9 LED centrales pour la télémétrie et deux barres LED.
Le volant Fanatec Formula V2.5 est munis du système QuickRelease et il est compatible avec le PC bien sûr, mais aussi avec la PlayStation 5 et la PlayStation 4. La marque Fanatec propose une version pratiquement identique, le Formula V2.5x pour une compatibilité Xbox.
Ce modèle de volant de la gamme ClubSport de Fanatec offre de nombreuses possibilités de personnalisation et est fait de matériaux de haute qualité, qui peuvent durer toute une carrière de course de simulation. Même si c’est peut-être un peu trop pour les jeunes débutants, nous avons trouvé que le Formula V2.5 de Fanatec était vraiment une excellente roue qui offre des sensations de jeu incroyables.
Et si vous êtes un véritable inconditionnel de la F1, le volant Fanatec ClubSport Formula V2.5 est assurément ce qu’il vous faut, alors n’hésitez plus !
Ses Avantages
- Son angle de rotation est illimité.
- Son écran OLED.
Ses Inconvénients
- Il peut être un peu difficile à prendre en main pour les débutants.
Le Logitech G923
Le volant G923 Trueforce est un volant de Logitech, avec une plus grande compatibilité que les modèles précédents et un nouveau système de feedback offrant une meilleure fidélité et un meilleur réalisme dans la simulation.
Le volant Logitech G923 est d’un diamètre de 28 cm et il est fabriqué en métal poli recouvert de cuir. Il est doté de deux palettes rotatives en acier à l’arrière de la roue, pour permettre le passage des vitesses.
L’angle de rotation du Logitech G923 est de 900°, soit l’équivalent de deux tours et demi, ce qui permet un meilleur contrôle du véhicule.
Ce volant est équipé du système Trueforce, le retour de force nouvelle génération. Ce nouveau système de retour forcé améliore le taux de rétroaction et se connecte directement à la physique et aux moteurs de simulation du jeu pour améliorer la fidélité et augmenter le niveau de réalisme de la simulation par rapport aux générations précédentes.
Il dispose d’un contrôle moteur en boucle fermée qui, grâce à un nouveau firmware, rend le couple moteur plus précis. De cette façon, le moteur ajuste plus précisément la tension pour correspondre à la physique émise par le jeu vidéo, garantissant ainsi une précision millimétrique.
Le volant Logitech G923 inclut un pédalier à 3 pédales, qui comprend un accélérateur, un embrayage, ainsi qu’un frein munit d’un système de ressorts progressifs pour une sensation de course plus réaliste. Il est possible d’ajuster la hauteur et l’écartement des plaques de métal.
Ce modèle offre également un double embrayage programmé directement depuis le volant grâce à la fonctionnalité Launch Control, disponible avec les jeux compatibles.
Ce modèle de volant dispose également d’un voyant LED intégré. Il est accessible directement depuis notre point de vue afin que nous puissions voir rapidement quand nous atteignons le bon point de régime et utiliser plus efficacement le changement de vitesse.
Le volant Logitech G923 a un design ergonomique avec des commandes accessibles. Peu importe la plateforme de jeux sur laquelle vous l’utilisez, vous avez toutes les commandes nécessaires, facilement accessibles sur un volant de petite taille comme ses prédécesseurs mais avec une très bonne sensation. Il comprend un sélecteur rotatif avec lequel affiner tous les réglages et ajustements.
Ses Avantages
- Équipé de technologies avancées.
- Fabriqué à partir de matériaux de très grande qualité.
- Doté d’un pédalier à 3 pédales avec système de freinage amélioré.
Ses Inconvénients
- Le TrueForce n’est pas compatible avec tous les jeux.
- Pas de levier de vitesses inclus.
Le Thrustmaster T300RS GT
Le volant Thrustmaster T300RS GT dispose d’une roue détachable de 28 cm avec un angle de rotation ajustable de 270° à 1080°.
Il est muni d’un retour de force qui est précis et puissant, grâce notamment à son moteur brushless et à son système de double courroie. Les sensations ressenties durant la course sont d’un réalisme incroyable.
En termes de construction et de design il n’y a presque rien à redire, le volant est principalement fait de métal noir et le travail des finitions est vraiment propre.
Le volant Thrustmaster T300RS GT est très polyvalent et vous pouvez l’utiliser pour les courses de rallye, de GT ou même de F1.
Il a par ailleurs l’avantage d’être équipé de la technologie H.E.A.R.T (Halleffect Accurate Technology) et d’un système de changement de volant rapide et simple.
En plus d’être compatible PC, ce modèle a également l’avantage d’être sous licence PlayStation et d’être donc compatible avec la PlayStation 4 et de fonctionner avec les jeux PlayStation 5.
Avec le Thrustmaster T300RS GT, vous avez le meilleur volant de sa catégorie à un prix qui reste assurément très raisonnable.
Ses Avantages
- Incroyable retour de force réactif et puissant.
- Construction et matériaux de qualité.
- Beau design et belles finitions.
Ses Inconvénients
- Le frein à main fonctionne avec un bouton.
- Le moteur chauffe un peu.
Les meilleurs volants PC pas cher (entrée de gamme)
Nous avons sélectionné ici trois de nos volants PC préférés dans la catégorie d’entrée de gamme.
Le Hori Racing Wheel Apex
Le volant Hori Apex a longtemps été l’un des modèles les moins chers du marché, mais également l’un de ceux qui offrent le meilleur rapport qualité-prix, compte tenu du fait qu’il possède une licence officielle de Sony.
Le plus gros avantage de ce modèle est qu’il est sans fil, ce qui est très pratique si vous voulez oublier complètement les câbles ou si vous n’avez pas d’endroit fixe pour jouer sur PC. Après chaque jeu, vous pouvez le ranger sans que les câbles s’emmêlent.
En terme d’autonomie, à chaque charge, il est capable d’offrir jusqu’à 15 heures de jeu. Il existe une autre version avec câble au cas où vous ne voudriez pas avoir à vous préoccuper de la batterie.
Il dispose de vibrations avec la technologie TouchSense, qui vous permet de ressentir une sensation de réalisme très réussie lors de la conduite. Son angle de rotation va de 180 à 270°.
Le volant Hori Apex comprend également un pédalier à deux pédales avec repose-pieds rabattables afin qu’il prenne le moins de place possible lorsqu’il n’est pas utilisé.
Le volant a tous les boutons que vous trouverez sur la PlayStation et il a également des palettes pour gérer le changement de vitesse. Le revêtement de la roue est en caoutchouc ce qui permet une très bonne prise en main et son diamètre est de 28 cm.
Il est important de garder à l’esprit que le système de fixation du volant combine des ventouses et des pinces afin qu’il ait la stabilité maximale possible et que vous n’ayez à vous concentrer que sur la conduite.
Enfin, il faut savoir qu’il est compatible avec PC mais aussi avec les consoles PlayStation 3 et 4.
Ses Avantages
- Rapport qualité/prix.
- Beau design.
- Bon système de fixation.
Ses Inconvénients
- Ne fonctionne que sous Windows 7, 8 et 8.1.
Le Thrustmaster T150 – TMX Pro
Le Thrustmaster T150 – TMX Force Feedback est probablement le meilleur volant d’entrée de gamme que vous puissiez trouver sur le marché à l’heure actuelle.
Le TMX est conçu pour être compatible avec Xbox One et PC tandis que le T150 est disponible pour PlayStation 4, PlayStation 3 et PC.
C’est un modèle qui est parfait pour les débutants mais qui convient également très bien aux joueurs plus réguliers.
Le volant Thrustmaster TMX-T150 a un diamètre de 28 cm avec une rotation et une amplitude de braquage qui va de 270 à 900° et dispose de larges palettes séquentielles entièrement en métal.
Ce modèle est muni d’un retour de force avec un moteur brushless qui propose de nombreux réglages de puissance. Il est aussi doté d’un système de poulie à courroie unique qui permet la canalisation des sonorités du moteur tout en apportant une sensation de fluidité.
Il inclut par ailleurs un large pédalier à deux pédales avec une inclinaison de chaque pédale ajustable selon trois angles.
Le Thrustmaster TMX-T150 est convaincant sur PC comme sur console et il promet de vous offrir d’incroyables sensations pendant la course et de longues sessions de jeu.
Ses Avantages
- Son prix.
- Son retour de force performant.
- Le volant est très réaliste.
Ses Inconvénients
- La roue n’est pas amovible
- Le moteur est un peu bruyant
Le Logitech G29 – G920
Le volant Logitech Driving Force G290-G29 est, sans aucun doute, un excellent modèle et très populaire parmi les débutants.
Il est fabriqué en aluminium anodisé et intègre des palettes de vitesse ainsi qu’un pédalier qui est à la fois robuste et confortable, pour une expérience de simulation plus complète. Il utilise également un système d’engrenage simple qui n’incorpore aucune courroie d’aucune sorte pour simplifier son utilisation.
Le Logitech G920-G29 est doté d’un retour de force à deux moteurs et système à engrenages hélicoïdaux pour une direction lisse et silencieuse et une conduite des plus réalistes. Cela vous permet de ressentir les pneus à chaque virage et simule de manière très réaliste les effets des vibrations pour que vous réagissiez avec précision.
Par ailleurs, son angle de rotation est de 900 degrés et il dispose d’un panneau à 14 boutons, optimisant sa fonction spécifiquement pour PlayStation pour le G29 et pour Xbox pour ce qui est G920.
Le volant Logitech G920-G29 continue d’être le modèle qui offre selon nous l’un des meilleurs rapports qualité-prix, avec des fonctionnalités qui nous garantissent des sensations de conduite très réalistes.
Ses Avantages
- Bon rapport qualité prix.
- Design et ergonomie réussis.
- Très bon pédalier inclus.
Ses Inconvénients
- Système à engrenages bruyant.
- Retour de force limité.
Aspects à prendre en compte lors de l’achat d’un volant pour PC
Si vous souhaitez vivre une expérience véritablement réaliste pendant le jeu, nous vous conseillons de garder à l’esprit les recommandations suivantes lors du choix de votre volant PC.
Le retour de force
C’est l’un des aspects les plus importants d’un volant de PC, mais tous les modèles n’en sont pas forcément équipés. Avec le retour de force, vous ressentirez chaque bosse de la route, vous remarquerez quand votre véhicule perd de l’adhérence dans les courbes et vous pourrez étudier chaque section du circuit pour optimiser votre conduite en compétition. Le retour de force est l’élément qui vous offrira l’expérience de jeu la plus réaliste et la plus immersive.
La taille du volant
Il y a une grande différence entre la taille des volants les moins chers du marché et ceux qui se trouvent dans le milieu-haut de gamme. Les volants les plus basiques sont généralement plus petits, ce qui à long terme vous affectera à la fois dans le jeu et dans le confort postural.
Si vous avez le budget nécessaire, nous vous recommandons de choisir un volant aux dimensions similaires à celles d’un vrai volant. Si vous souhaitez profiter pleinement de vos jeux préférés, assurez-vous que le diamètre du volant est d’au moins 27 cm.
L’angle de rotation
Vous aimez entrer dans les virages en dérapage et sortir en profitant pleinement de l’accélération du moteur ? L’angle de rotation du volant peut vous aider à gratter plusieurs dixièmes à chaque tour. Les volants PC peuvent inclure des angles de rotation de 180 à 1080 degrés. Pour l’expérience la plus réaliste, nous recommandons un volant avec un angle de rotation de 900 degrés ou plus, qui vous permettra de faire plus de deux tours de volant et de vous faufiler dans les interstices les plus inaccessibles pour dépasser vos concurrents.
Les matériaux
L’adrénaline générée pendant la course peut provoquer des chocs ou une détérioration de votre volant dans les jeux qui nécessitent une conduite plus agressive.
C’est la raison principale pour laquelle vous devriez choisir une roue PC faite de matériaux résistants comme l’aluminium ou l’acier inoxydable.
Pour plus de confort, d’ergonomie et de réalisme, l’idéal est d’opter pour un volant gainé de cuir. Autant que possible, vous devez éviter les composants en plastique, même s’il est vrai qu’il existe de plus en plus de volants PC de qualité en plastique très résistants et très durables.
La compatibilité
Il est indispensable de regarder la compatibilité du volant avec le PC, mais aussi avec les jeux que vous allez utiliser. Regardez les caractéristiques techniques de l’appareil pour vous assurer qu’il est compatible avec les jeux vidéo que vous utilisez, ou si vous pouvez le connecter, en plus de votre PC, à votre console PlayStation ou Xbox.
Le prix
Il est important d’établir quel sera votre budget maximal pour votre volant afin de savoir vers quelle gamme de modèles vous pourrez vous diriger. Selon les besoins que vous avez et les caractéristiques que vous recherchez, il n’est pas forcément nécessaire d’acheter le modèle de volant le plus cher.
En bref / Conclusion
Il est important que vous choisissiez un volant avec lequel vous vous voyez jouer de nombreuses années et non pas seulement pour quelques mois. Évaluez ce que vous voulez pour les prochaines années et choisissez le meilleur modèle de volant PC pour vous.
Acheter un modèle de milieu de gamme ou haut de gamme est très certainement l’option la plus logique pour les joueurs intermédiaires. Et si vous êtes un expert de Sim-racing, nous vous conseillons d’opter plutôt pour un volant haut de gamme.
Nous espérons que cet article vous aura été utile et que ce guide des meilleurs volants PC vous aidera à choisir le modèle qui s’adapte le mieux à vos goûts et votre budget.
#1 : Fanatec Gran Turismo DD Pro
⭐ Note : 9.9/10
✅ Le pack tout-en-un ultime
« On aime pour son immersion exceptionnelle et sa fluidité parfaite, offrant des sensations réalistes. »
#2 : Fanatec Ready2Race Bundle
⭐ Note : 9.8/10
✅ Le meilleur rapport qualité-prix
« On aime pour sa base puissante et son excellent compromis pour débuter en Direct Drive. »
0 commentaires