Les Meilleurs Volants pour PC

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

Pour tout gamer ou fan de jeux vidéo, il est primordial de vivre une expérience qui ressemble le plus possible à la réalité. Et à plus forte raison s’il s’agit de jeux de Sim-racing, car avouons-le, même le meilleur clavier PC ne peut pas battre la précision d’un volant de course dédié, en particulier dans les titres plus axés sur la simulation qui sont souvent presque injouables sur une manette de jeu standard.

Choisir le bon modèle pour vous peut être déroutant, avec une telle gamme de fonctionnalités et de fourchettes de prix parmi lesquelles choisir. C’est pourquoi dans cet article, nous vous dirons tout ce que vous avez besoin de savoir pour faire le bon choix et acheter le meilleur volant PC. Dans un premier temps, nous vous dirons quels sont les aspects à prendre en compte pour votre achat, puis, nous vous présenterons notre sélection des meilleurs volants PC par gamme.

Les meilleurs volants pour PC d’un coup d’œil

Fanatec Podium Racing Wheel F1
Fanatec Podium Racing Wheel F1
9.6/10

Thrustmaster T-GT 2
Thrustmaster T-GT 2
9.5/10

Logitech G923
Logitech G923
9.1/10

 

Aspects à prendre en compte lors de l’achat d’un volant pour PC

Si vous souhaitez vivre une expérience véritablement réaliste pendant le jeu, nous vous conseillons de garder à l’esprit les recommandations suivantes lors du choix de votre volant PC.

Le retour de force

C’est l’un des aspects les plus importants d’un volant de PC, mais tous les modèles n’en sont pas forcément équipés. Avec le retour de force, vous ressentirez chaque bosse de la route, vous remarquerez quand votre véhicule perd de l’adhérence dans les courbes et vous pourrez étudier chaque section du circuit pour optimiser votre conduite en compétition. Le retour de force est l’élément qui vous offrira l’expérience de jeu la plus réaliste et la plus immersive.

La taille du volant

Il y a une grande différence entre la taille des volants les moins chers du marché et ceux qui se trouvent dans le milieu-haut de gamme. Les volants les plus basiques sont généralement plus petits, ce qui à long terme vous affectera à la fois dans le jeu et dans le confort postural.

Si vous avez le budget nécessaire, nous vous recommandons de choisir un volant aux dimensions similaires à celles d’un vrai volant. Si vous souhaitez profiter pleinement de vos jeux préférés, assurez-vous que le diamètre du volant est d’au moins 27 cm.

L’angle de rotation

Vous aimez entrer dans les virages en dérapage et sortir en profitant pleinement de l’accélération du moteur ? L’angle de rotation du volant peut vous aider à gratter plusieurs dixièmes à chaque tour. Les volants PC peuvent inclure des angles de rotation de 180 à 1080 degrés. Pour l’expérience la plus réaliste, nous recommandons un volant avec un angle de rotation de 900 degrés ou plus, qui vous permettra de faire plus de deux tours de volant et de vous faufiler dans les interstices les plus inaccessibles pour dépasser vos concurrents.

Les matériaux

L’adrénaline générée pendant la course peut provoquer des chocs ou une détérioration de votre volant dans les jeux qui nécessitent une conduite plus agressive.

C’est la raison principale pour laquelle vous devriez choisir une roue PC faite de matériaux résistants comme l’aluminium ou l’acier inoxydable.

Pour plus de confort, d’ergonomie et de réalisme, l’idéal est d’opter pour un volant gainé de cuir. Autant que possible, vous devez éviter les composants en plastique, même s’il est vrai qu’il existe de plus en plus de volants PC de qualité en plastique très résistants et très durables.

La compatibilité

Il est indispensable de regarder la compatibilité du volant avec le PC, mais aussi avec les jeux que vous allez utiliser. Regardez les caractéristiques techniques de l’appareil pour vous assurer qu’il est compatible avec les jeux vidéo que vous utilisez, ou si vous pouvez le connecter, en plus de votre PC, à votre console PlayStation ou Xbox.

Le prix 

Il est important d’établir quel sera votre budget maximal pour votre volant afin de savoir vers quelle gamme de modèles vous pourrez vous diriger. Selon les besoins que vous avez et les caractéristiques que vous recherchez, il n’est pas forcément nécessaire d’acheter le modèle de volant le plus cher.

Les meilleurs volants PC pas cher (entrée de gamme)

Nous avons sélectionné ici trois de nos volants PC préférés dans la catégorie d’entrée de gamme.

Le Hori Racing Wheel Apex

hori racing wheel apex

Le volant Hori Apex a longtemps été l’un des modèles les moins chers du marché. De même, c’est l’un de ceux qui offrent le meilleur rapport qualité-prix, compte tenu du fait qu’il possède une licence officielle de Sony.

Le plus gros avantage de ce modèle est qu’il est sans fil, ce qui est très pratique si vous voulez oublier complètement les câbles ou si vous n’avez pas d’endroit fixe pour jouer sur PC. Après chaque jeu, vous pouvez le ranger sans que les câbles s’emmêlent.

En terme d’autonomie, à chaque charge, il est capable d’offrir jusqu’à 15 heures de jeu. Il existe une autre version avec câble au cas où vous ne voudriez pas avoir à vous préoccuper de la batterie.

Il dispose de vibrations avec la technologie TouchSense, qui vous permet de ressentir une sensation de réalisme très réussie lors de la conduite. Son angle de rotation va de 180 à 270°.

Le volant Hori Apex comprend également un pédalier à deux pédales avec repose-pieds rabattables afin qu’il prenne le moins de place possible lorsqu’il n’est pas utilisé. 

Le volant a tous les boutons que vous trouverez sur la PlayStation et il a également des palettes pour gérer le changement de vitesse. Le revêtement de la roue est en caoutchouc ce qui permet une très bonne prise en main et son diamètre est de 28 cm.

Il est important de garder à l’esprit que le système de fixation du volant combine des ventouses et des pinces afin qu’il ait la stabilité maximale possible et que vous n’ayez à vous concentrer que sur la conduite.

Enfin, il faut savoir qu’il est compatible avec le PC mais aussi avec les consoles PlayStation 3 et 4.

Ses Avantages 👍

  • Rapport qualité/prix.
  • Beau design.
  • Bon système de fixation.

Ses Inconvénients 👎

  • Pédalier léger.
  • Ne fonctionne que sous Windows 7, 8 et 8.1.

Le Thrustmaster T150 – TMX Pro

THRUSTMASTER T150 TMX

Le Thrustmaster T150 – TMX Force Feedback est probablement le meilleur volant d’entrée de gamme que vous puissiez trouver sur le marché à l’heure actuelle. 

Le TMX est conçu pour être compatible avec Xbox One et PC tandis que le T150 est disponible pour PlayStation 4, PlayStation 3 et PC.

C’est un modèle qui est parfait pour les débutants mais qui convient également très bien aux joueurs plus réguliers.

Le volant Thrustmaster TMX-T150 a un diamètre de 28 cm avec une rotation et une amplitude de braquage qui va de 270 à 900° et dispose de larges palettes séquentielles entièrement en métal.

Ce modèle est muni d’un retour de force avec un moteur brushless qui propose de nombreux réglages de puissance. Il est aussi doté d’un système de poulie à courroie unique qui permet la canalisation des sonorités du moteur tout en apportant une sensation de fluidité.

Il inclut par ailleurs un large pédalier à deux pédales avec une inclinaison de chaque pédale ajustable selon trois angles.

Le Thrustmaster TMX-T150 est convaincant sur PC comme sur console et il promet de vous offrir d’incroyables sensations pendant la course et de longues sessions de jeu.

Ses Avantages 👍

  • Son prix.
  • Son retour de force performant.
  • Le volant est très réaliste.

Ses Inconvénients 👎

  • La roue n’est pas amovible
  • Le moteur est un peu bruyant

Le Logitech G29 – G920

LOGITECH G29 G920

Le volant Logitech Driving Force G290-G29 est, sans aucun doute, un excellent modèle et très populaire parmi les débutants. 

Il est fabriqué en aluminium anodisé et intègre des palettes de vitesse ainsi qu’un pédalier qui est à la fois robuste et confortable, pour une expérience de simulation plus complète. Il utilise également un système d’engrenage simple qui n’incorpore aucune courroie d’aucune sorte pour simplifier son utilisation.

Le Logitech G920-G29 est doté d’un retour de force à deux moteurs et système à engrenages hélicoïdaux pour une direction lisse et silencieuse et une conduite des plus réalistes. Cela vous permet de ressentir les pneus à chaque virage et simule de manière très réaliste les effets des vibrations pour que vous réagissiez avec précision. 

Par ailleurs, son angle de rotation est de 900 degrés et il dispose d’un panneau à 14 boutons, optimisant sa fonction spécifiquement pour PlayStation pour le G29 et pour Xbox pour ce qui est G920. 

Le volant Logitech G920-G29 continue d’être le modèle qui offre selon nous l’un des meilleurs rapports qualité-prix, avec des fonctionnalités qui nous garantissent des sensations de conduite très réalistes.

Ses Avantages 👍

  • Bon rapport qualité prix.
  • Design et ergonomie réussis.
  • Très bon pédalier inclus.

Ses Inconvénients 👎

  • Bon rapport qualité prix.
  • Design et ergonomie réussis.
  • Très bon pédalier inclus.

Les meilleurs volants PC milieu de gamme

Ici, nous vous présentons trois modèles qui sont, d’après nous, les meilleurs volants PC milieu de gamme.

Le Fanatec Formula V2.5

fanatec clubsport formula v 2 5

Le volant ClubSport Formula V2.5 a un diamètre de 27 cm et est recouvert d’une plaque en fibre de carbone de 5 mm. Il est doté de deux palettes magnétiques ajustables en métal pour le passage des vitesses.

Il est aussi équipé de deux moteurs de vibration intégrés aux poignées, qui sont contrôlables à travers le menu de réglage de la roue (SHO) ou dans le jeu via Fanatec SDK, ainsi que d’un écran OLED, d’un compte-tours avec 9 LED centrales pour la télémétrie et deux barres LED.

Le volant Fanatec Formula V2.5 est munis du système QuickRelease et il est compatible avec le PC bien sûr, mais aussi avec la PlayStation 5 et la PlayStation 4. La marque Fanatec propose une version pratiquement identique, le Formula V2.5x pour une compatibilité Xbox.

Ce modèle de volant de la gamme ClubSport de Fanatec offre de nombreuses possibilités de personnalisation et est fait de matériaux de haute qualité, qui peuvent durer toute une carrière de course de simulation. Même si c’est peut-être un peu trop pour les jeunes débutants, nous avons trouvé que le Formula V2.5 de Fanatec était vraiment une excellente roue qui offre des sensations de jeu incroyables.

Et si vous êtes un véritable inconditionnel de la F1, le volant Fanatec ClubSport Formula V2.5 est assurément ce qu’il vous faut, alors n’hésitez plus ! 

Ses Avantages 👍

  • Son angle de rotation est illimité.
  • Son écran OLED.

Ses Inconvénients 👎

  • Il peut être un peu difficile à prendre en main pour les débutants.

Le Logitech G923

logitech g923

Le volant Logitech G923 Trueforce est le dernier volant Logitech, avec une plus grande compatibilité que les modèles précédents et un nouveau système de feedback offrant une meilleure fidélité et un meilleur réalisme dans la simulation.

Le volant Logitech G923 est d’un diamètre de 28 cm et il est fabriqué en métal poli recouvert de cuir. Il est doté de deux palettes rotatives en acier à l’arrière de la roue, pour permettre le passage des vitesses.

L’angle de rotation du Logitech G923 est de 900°, soit l’équivalent de deux tours et demi, ce qui permet un meilleur contrôle du véhicule.

Ce volant est équipé du système Trueforce, le retour de force nouvelle génération. Ce nouveau système de retour forcé améliore le taux de rétroaction et se connecte directement à la physique et aux moteurs de simulation du jeu pour améliorer la fidélité et augmenter le niveau de réalisme de la simulation par rapport aux générations précédentes.

Il dispose d’un contrôle moteur en boucle fermée qui, grâce à un nouveau firmware, rend le couple moteur plus précis. De cette façon, le moteur ajuste plus précisément la tension pour correspondre à la physique émise par le jeu vidéo, garantissant ainsi une précision millimétrique.

Le volant Logitech G923 inclut un pédalier à 3 pédales, qui comprend un accélérateur, un embrayage, ainsi qu’un frein munit d’un système de ressorts progressifs pour une sensation de course plus réaliste. Il est possible d’ajuster la hauteur et l’écartement des plaques de métal.

Ce modèle offre également un double embrayage programmé directement depuis le volant grâce à la fonctionnalité Launch Control, disponible avec les jeux compatibles.

Ce modèle de volant dispose également d’un voyant LED intégré. Il est accessible directement depuis notre point de vue afin que nous puissions voir rapidement quand nous atteignons le bon point de régime et utiliser plus efficacement le changement de vitesse.

Le volant Logitech G923 a un design ergonomique avec des commandes accessibles. Peu importe la plateforme de jeux sur laquelle vous l’utilisez, vous avez toutes les commandes nécessaires, facilement accessibles sur un volant de petite taille comme ses prédécesseurs mais avec une très bonne sensation. Il comprend un sélecteur rotatif avec lequel affiner tous les réglages et ajustements.

Ses Avantages 👍

  • Équipé de technologies avancées.
  • Fabriqué à partir de matériaux de très grande qualité.
  • Doté d’un pédalier à 3 pédales avec système de freinage amélioré.

Ses Inconvénients 👎

  • Le TrueForce n’est pas compatible avec tous les jeux.
  • Pas de levier de vitesses inclus.

Le Thrustmaster T300RS GT

thrustmaster-t300rs-gt-avis

Le volant Thrustmaster T300RS GT dispose d’une roue détachable de 28 cm avec un angle de rotation ajustable de 270° à 1080°.

Il est muni d’un retour de force qui est précis et puissant, grâce notamment à son moteur brushless et à son son système de double courroie. Les sensations ressenties durant la course sont d’un réalisme incroyable.

En termes de construction et de design il n’y a presque rien à redire, le volant est principalement fait de métal noir et le travail des finitions est vraiment propre.

Le volant Thrustmaster T300RS GT est très polyvalent et vous pouvez l’utiliser pour les courses de rallye, de GT ou même de F1.

Il a par ailleurs l’avantage d’être équipé de la technologie H.E.A.R.T (Halleffect Accurate Technology) et d’un système de changement de volant rapide et simple.

En plus d’être compatible PC, ce modèle a également l’avantage d’être sous licence PlayStation et d’être donc compatible avec la PlayStation 4 et de fonctionner avec les jeux PlayStation 5.

Avec le Thrustmaster T300RS GT, vous avez le meilleur volant de sa catégorie à un prix qui reste assurément très raisonnable.

Ses Avantages 👍

  • Incroyable retour de force réactif et puissant.
  • Construction et matériaux de qualité.
  • Beau design et belles finitions.

Ses Inconvénients 👎

  • Le frein à main fonctionne avec un bouton.
  • Le moteur chauffe un peu.

Les meilleurs volants PC haut de gamme

Pour les plus experts d’entre vous, nous avons sélectionné trois modèles de volants PC haut de gamme, qui sont tous les trois de véritables petits bijoux.

Le Thrustmaster T-GT 2

THRUSTMASTER T GT 2

Le Thrustmaster T-GT II a été spécialement conçu pour les amoureux de la saga Gran Turismo, mettant tout en œuvre pour en faire l’un des volants Sim- racing les plus réalistes à ce jour.

Le produit a été fabriqué en tenant compte de toutes les données collectées auprès des meilleurs joueurs eSports participant aux GT World Series.

Conçu et inspiré entièrement par l’industrie automobile, il met en œuvre des technologies innovantes telles que T-Turbo Power, T-LIN, T-40VE, T-M.C.E et T-DFB, procurant des sensations uniques et réalistes dans les simulateurs de conduite.

Le moteur Brushless II de nouvelle génération rend les performances du moteur encore plus rapides et vous offre encore plus de sensations, vous fait ressentir chaque courbe et chaque bord du circuit.

Le retour de force de cette roue est en temps réel et sans zones mortes. Cela se traduit par une efficacité de conduite inégalée.

La qualité des matériaux et des technologies de qualification « AEC-Q » qu’elle met en œuvre, assure une grande robustesse et durabilité pour les joueurs les plus exigeants qui souhaitent faire de très longues sessions ou compétitions.

Le pédalier est le T3PA GT II, ​​ayant un ressort de frein plus précis et plus durable par rapport à ce que nous propose le T3PAGT.

La roue du volant est recouverte de cuir et est de très haute qualité, il semblerait que vous utilisez un volant professionnel d’une vraie voiture. Comme tous les volants Thrustmaster, la roue est interchangeable, vous pouvez donc la changer à votre convenance.

En résumé, ce volant compatible PC est exceptionnel et l’un des meilleurs de notre guide.

Ses Avantages 👍

  • Inclut la technologie T-DFB.
  • Retour de force puissant et précis.

Ses Inconvénients 👎

  • Les pédales pourraient être entièrement en métal, bien qu’elles soient de grande qualité.

Le Thrustmaster TS-PC Racer

thrustmaster ts pc racer

Le Thrustmaster TS-PC RACER a tout ce qu’il faut pour devenir le meilleur volant pour PC en offrant une expérience de conduite idéale pour les jeux de F1 grâce au style du volant.

Ce modèle est un volant de type Proto composé d’une base métallique avec deux larges poignées recouvertes de suède pour offrir plus de confort pendant les longues sessions de jeu. Il est aussi muni de 2 palettes séquentielles en métal et en aluminium brossé poli.

Le Thrustmaster TS-PC RACER se distingue par son moteur brushless de qualité industrielle (40 watts FFB) et de 2ᵉ génération, sa rotation jusqu’à 1080 degrés et l’utilisation de la technologie H.E.A.R.T (HallEffect AccuRate Technology) qui offre une résolution de 16 bits.

Ce modèle intègre également une alimentation externe TURBO avec laquelle il fournit les pics de puissance maximum au volant, ainsi qu’un système de refroidissement embarqué breveté MCE (Motor Cooling Embedded).

Ce volant est robuste, d’une grande qualité de fabrication et il offre à la fois beaucoup de confort et une grande ergonomie qui permettent une immersion dans la course incroyablement réaliste. 

Si vous pouvez vous permettre de vous offrir ce petit bijou de Sim-racing, n’hésitez pas et achetez le volant Thrustmaster TS-PC RACER, vous n’en serez pas déçu.

Ses Avantages 👍

  • Retour de force puissant, souple et réactif.
  • Grande qualité de fabrication.
  • Confort et ergonomie au top.

Ses Inconvénients 👎

  • Vendu sans pédalier.
  • Compatible qu’avec Windows.

Le Fanatec Podium Racing Wheel F1

Fanatec Podium Racing Wheel F1

Inspiré des roues de Formule 1 et créé en collaboration avec Sony, le Podium Racing Wheel F1 a un diamètre de 27 cm et est composé de métal et de fibre de carbone. Il comprend deux palettes rotatives de type F1 en aluminium avec un renfort en fibre à l’arrière.

Le Fanatec Podium Racing Wheel F1 est muni d’un retour de force motorisé à entraînement direct (Direct Drive) qui est à la fois puissant et précis. Son angle de rotation est de 90° à 1080°.

Le volant Fanatec Podium Racing Wheel F1 dispose de 11 boutons avec des interrupteurs ultra-fiables, deux interrupteurs à bascule, deux commutateurs multi positions à 12 voies avec fonctionnalité d’encodeur rotatif et d’un joystick analogique pour regarder autour de soi dans le cockpit ou pour cartographier avec n’importe quel autre axe.

L’ergonomie de ce modèle est excellente puisqu’il offre une grande quantité de réglages, en temps réel et qui peuvent aussi se gérer directement depuis la roue, comme un écran OLED de 2,7 pouces qui permet de recevoir des commentaires pendant le jeu.

Ce volant est bien évidemment compatible avec le PC mais aussi avec la PlayStation 4, la PlayStation 5 et potentiellement aussi avec la Xbox One et la Xbox Series, selon la base de volant Fanatec que vous utilisez pour le jeu.

D’après nous, le Fanatec Podium Racing Wheel F1 est de loin notre modèle de volant favori et nous pensons que c’est ce qui fait de mieux en termes de performance sur le marché actuel.

Ses Avantages 👍

  • Moteur et retour de force très efficaces.
  • Large compatibilité.

Ses Inconvénients 👎

  • Son prix élevé.

En bref / Conclusion

Il est important que vous choisissiez un volant avec lequel vous vous voyez jouer de nombreuses années et non pas seulement pour quelques mois. Évaluez ce que vous voulez pour les prochaines années et choisissez le meilleur modèle de volant PC pour vous.

Acheter un modèle de milieu de gamme ou haut de gamme est très certainement l’option la plus logique pour les joueurs intermédiaires. Et si vous êtes un expert de Sim-racing, nous vous conseillons d’opter plutôt pour un volant haut de gamme.

Nous espérons que cet article vous aura été utile et que ce guide des meilleurs volants PC vous aidera à choisir le modèle qui s’adapte le mieux à vos goûts et votre budget.

Fanatec Podium Racing Wheel F1
Fanatec Podium Racing Wheel F1
9.6/10

Thrustmaster T-GT 2
Thrustmaster T-GT 2
9.5/10

Logitech G923
Logitech G923
9.1/10

4.8/5 - (6 votes)

Vous risquez également d’aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]