fanatec clubsport formula v 2 5

Volant Fanatec Formula V2.5 : Test & Avis

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

Dans le monde du Sim-racing, le fabricant allemand Fanatec s’est placé parmi les leaders du marché. Leurs différentes gammes de produits font fureur grâce à leurs prix variés et leur très bonne qualité de fabrication. 

Pour ce qui est de leur gamme ClubSport, tout, des pédales aux pommeaux de vitesse et aux volants, est fabriqué à partir de matériaux de luxe et présente des finitions de qualité professionnelle.

C’est pourquoi nous avons décidé de nous pencher sur l’un des produits de cette gamme Fanatec ClubSport, le fameux volant Formula V2.5.

Dans cet article, nous vous parlerons en détails des caractéristiques spécifiques à ce modèle, nous vous dirons à quel type de joueur il convient le mieux, nous vous parlerons aussi de ses avantages et ses inconvénients, de son prix et de là où vous pourrez vous le procurer.

Les caractéristiques du volant Fanatec Formula V2.5

Le volant Fanatec Clubsport Steering Wheel Formula V2.5, appelé plus simplement Formula V2, est un des modèles emblématiques de la gamme Clubsport de Fanatec.

Nous avons dressé une liste de ses principales caractéristiques :

  • Année de sortie : 2019
  • Le volant Fanatec Clubsport Steering Wheel Formula V2.5, de style Formula, a un diamètre de 27 cm.
  • Ce modèle est en métal et fibre de carbone, avec des poignées en Alcantara et des surfaces en caoutchouc, incluant le cadrage des boutons et les encodeurs au pouce.
  • Le Fanatec Formula V2.5 dispose de palettes magnétiques ajustables en métal. Ces dernières peuvent être upgradées vers le module de palette avancé Podium, qui ajoute un système de palette à double embrayage et deux paires de palettes magnétiques avec des plaques en fibre de carbone de 3 mm d’épaisseur.
  • Le volant est doté de deux moteurs de vibration intégrés aux poignées, qui sont contrôlables à travers le menu de réglage de la roue (SHO) ou par jeu via Fanatec SDK.
  • Sur le volant Fanatec Formula V2 se trouvent 11 boutons ainsi que quatre palettes avec des commutateurs ultra-fiables incluant deux interrupteurs à bascule à 2 voies, deux commutateurs multi positions à 12 voies avec fonctionnalité d’encodeur ainsi qu’un FunkySwitch à 7 voies, un Joystick analogique et deux encodeurs au pouce facilement accessibles pendant la conduite sans relâcher les poignées.
  • Ce modèle est muni d’un écran OLED pour afficher des informations télémétriques et des ajustements des réglages du volant.
  • Il dispose également d’un compte-tours avec 9 LED centrales pour la télémétrie et deux barres LED.
  • Le volant Fanatec Formula V2.5 est compatible avec le PC, la PlayStation 4 et la PlayStation 5. La marque Fanatec propose une version pratiquement identique, le Formula V2.5X pour une compatibilité Xbox.
  • Ce modèle est muni du système QR1 (ClubSport Quick Release Adapter), ce qui signifie que la roue peut être facilement mise à niveau vers le système QR2 de nouvelle génération (qui est à venir).
  • La roue Formula V2 de Fanatec est également compatible avec l’ensemble des accessoires de l’écosystème Fanatec (pédaliers, leviers de vitesses, etc.)
  • Pour faire fonctionner ce produit, une base de roue Fanatec compatible est obligatoire.
  • Dimensions : 31 cm x 21 cm x 19.5 cm (L x l x H)
  • Poids : 1,7 kg

Pour quel type de personne ?

Comme son nom l’indique, le volant Fanatec Clubsport Steering Wheel Formula V2.5 a été pensé pour les inconditionnels de la F1. C’est très clairement un modèle qui convient parfaitement aux amateurs de monoplace.

Ce n’est pas un modèle de volant que nous recommandons aux joueurs débutants. Il est fort probable qu’ils se sentent très vite perdus au milieu de tous ces boutons et tous les réglages à faire. D’après nous, le Fanatec Formula V2 convient mieux aux joueurs réguliers ou plus expérimentés

Ses avantages

Si le volant Clubsport Steering Wheel Formula V2.5 est le plus populaire de la gamme ClubSport du fabricant Fanatec, c’est bien évidemment grâce à ses nombreux avantages.

Tout d’abord, nous avons particulièrement apprécié le design et la qualité de fabrication du volant Fanatec Formula V2. Il suffit d’un coup d’œil sur cette roue pour être assuré d’une construction de très haute qualité, dont les finitions sont superbes. Le choix des matériaux tels que l’alcantara, le métal ou la fibre de carbone font de ce volant un modèle à la fois très beau et très robuste. Les LED d’affichage et l’écran OLED offrent eux aussi une esthétique haut de gamme à ce volant.

Le modèle Clubsport Steering Wheel Formula V2.5 de Fanatec offre une très bonne ergonomie. Nous avons été complètement séduits par sa très bonne prise en main, la sensation au toucher des poignées et des boutons est vraiment très agréable. Il est très facile d’accéder aux boutons, tout comme aux palettes et leur déclenchement se fait de manière réellement naturelle. 

Un autre des gros avantage du volant Fanatec Formula V2 est qu’il est hautement personnalisable. Comme vous pouvez le supposer, avec autant de boutons sur un volant, ils doivent tous avoir un but précis. Il est clair que la personnalisation maximale est ce que Fanatec avait à l’esprit lorsqu’ils ont conçu cette roue et leur pari est assurément réussi. Les 24 boutons ont chacun une fonction programmable selon le jeu. Ce modèle offre également différentes options pour les palettes de changement de vitesses qui peuvent être extensibles en embrayage magnétique ou, en option, de style F1.

Enfin, le modèle ClubSport Formula V2 de Fanatec nous offre de très bonnes sensations de conduite grâce à un retour de force puissant et vif. En raison de l’énergie de ce volant, vous pouvez remarquer beaucoup plus de détails dans le retour de force lui-même. Cela permet donc de ressentir un peu plus la route qu’avec d’autres roues et de vous améliorer encore plus pendant la course.

Ses inconvénients

Le volant Clubsport Steering Wheel Formula V2.5 de Fanatec ne croule pas sous une longue liste de défauts, il faut l’avouer. Mais ce modèle a malgré tout quelques inconvénients.

L’un des plus gros défauts du volant Formula V2 de Fanatec, d’après nous, c’est malheureusement son prix. En frôlant les 400 €, il faut reconnaître que ce n’est pas le volant le moins cher du marché. Tout en sachant qu’il vous faut obligatoirement le coupler à une base ClubSport Fanatec pour l’utiliser, le budget nécessaire pour utiliser cette roue est assez conséquent et nous comprenons que tout le monde ne peut pas se le permettre.

Ensuite, nous avons trouvé que le Fanatec Formula V2 était assez lourd. Dès que vous le sortez de la boîte, vous remarquez que ce modèle n’est pas franchement léger et que cela risque d’être difficile à appréhender une fois dans le jeu. Cela dépend des goûts et des personnes, mais c’est un point à prendre en compte pour ceux qui préfèrent jouer avec des volants plus légers.

Même s’il existe deux versions du volant Fanatec ClubSport Formula V2 pour offrir une plus large compatibilité avec les différentes plateformes, il faut savoir que le modèle pour Xbox est quelque peu limité. Ces limites peuvent être frustrantes pour les personnes qui passent la majorité de leur temps à jouer sur une console Xbox.

Où se le procurer et pour combien ?

Le volant Fanatec est disponible à la vente sur le site officiel de la marque, au prix de 399,95 €.

À noter que, Fanatec n’a pas de partenariat avec d’autres revendeurs. Leurs produits sont exclusivement vendus sur leur site officiel, vous ne pouvez malheureusement pas les acheter neufs ailleurs.

Ayant déjà quelques années d’existence, vous pouvez éventuellement retrouver ce modèle en vente sur des sites d’achat d’articles d’occasion, comme Vinted ou le Bon Coin. Pour éviter les mauvaises surprises, faites toutefois bien attention à l’état dans lequel se trouve le volant avant de l’acheter.

Notre avis sur le Volant Fanatec Formula V2.5

Nous avons trouvé que, dans l’ensemble, le volant Fanatec ClubSport Formula V2.5 était une excellente option pour tous les amateurs de courses de simulation qui ont un niveau intermédiaire ou pour les plus expérimentés qui recherchent une expérience de style F1. 

Ce modèle de volant de la gamme ClubSport de Fanatec offre de nombreuses possibilités de personnalisation et est fait de matériaux de haute qualité, qui peuvent durer toute une carrière de course de simulation. Même si c’est peut-être un peu trop pour les jeunes débutants, nous avons trouvé que le Formula V2 de Fanatec était vraiment une excellente roue qui offre des sensations de jeu incroyables.

Si vous êtes un véritable inconditionnel de la F1, le volant Fanatec ClubSport Formula V2.5 est assurément ce qu’il vous faut. Vous aurez, certes, à craquer un peu votre portefeuille, mais vous verrez que cela en vaut vraiment la peine.

avis logitech g920

Fanatec ClubSport Formula V2.5

Une excellente roue de volant qui offre des sensations de jeu incroyables

5/5 - (4 votes)

Vous risquez également d’aimer…

Simucube 2 Pro : Avis et Test

Simucube 2 Pro : Avis et Test

Le Sim-racing a connu de nombreuses évolutions depuis son apparition dans les années 80. Au cours des dernières...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]