Les 5 meilleurs Cockpits de Sim-racing

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

Qui n’aime pas les jeux de course ? Jouer avec un volant est fantastique pour tout fan de simulateurs de course. Mais si vous voulez vivre une expérience vraiment réaliste et une immersion totale dans le jeu, il vous faut un cockpit.

Cela semble facile, mais il existe vraiment de nombreuses options sur le marché. Si vous ne savez pas comment choisir, il vous sera réellement difficile d’acheter celui qui vous convient le mieux. C’est pourquoi nous voulons vous aider.

Dans cet article, nous vous dirons ce que doit comporter un bon cockpit, comment choisir le meilleur modèle pour vous et nous vous présenterons une liste des meilleurs sièges de Sim-racing présents à l’heure actuelle sur le marché.

Les meilleurs cockpits sim-racing d’un coup d’œil

Playseat® Sensation PRO
Playseat® Sensation PRO
9.6/10

Oplite GTR S3
Oplite GTR S3
9.5/10

Playseat Evolution Alcantara
Playseat Evolution Alcantara
9.1/10

 

Que doit avoir un bon cockpit ?

D’après nos recherches et notre expérience, nous pensons qu’un bon cockpit de Sim-racing devrait avoir les éléments suivants :

Stabilité

Tous les pilotes conviendront qu’un simulateur de course est généralement une expérience très extrême, avec des changements et des mouvements soudains. C’est pourquoi vous devez trouver un cockpit stable qui supporte tous ces mouvements sans bouger pour éviter les accidents.

Base antidérapante

Bien que certains cockpits intègrent des roues sur leur base, nous vous recommandons d’en acheter un avec une base antidérapante. De cette façon, vous pouvez l’empêcher de glisser avec vos mouvements. Cette base antidérapante peut être dotée de roulettes verrouillables, de pieds métalliques avec embouts en caoutchouc ou d’un revêtement en silicone sur la partie inférieure de la structure.

Bon ajustement pour le pédalier et le volant

Il est vraiment important que votre pédalier et votre volant soient bien ajustés dans la structure pour éviter toutes sortes de mouvements imprévus. Pour cette raison, nous recommandons un cadre universel que vous pouvez ajuster autant que nécessaire pour maintenir le reste de votre matériel en place.

Compartiment pour le levier de vitesse

Bien que de nombreux cockpits Sim-racing ne l’incluent pas, pour les amateurs de changement de vitesse manuel, vous aurez besoin d’un compartiment pour le levier de vitesse.

Comment choisir le meilleur cockpit de Sim-racing ?

Pour choisir le meilleur cockpit de Sim-racing, certains facteurs peuvent indiquer lesquels sont les plus adaptés à vos besoins, comme votre budget et votre situation spécifique. Nous vous présentons ici les critères à avoir à l’esprit lorsque vous achetez un cockpit pour obtenir le meilleur modèle :

Compatibilité

Il ne vous sera d’aucune utilité d’acheter un modèle de super cockpit pour F1 s’il n’est pas compatible avec votre console, votre pédalier ou votre volant puisque vous ne pourrez pas l’installer. La plupart intègrent des fonctionnalités de réglage universelles pour vous assurer que vous pouvez l’adapter à votre matériel de simulation. Vérifiez bien que le modèle qui vous intéresse soit compatible avec votre équipement.

Construction et matériaux

Il faut regarder la structure des cadres, les pieds et la disposition des bras articulés pour s’assurer qu’ils sont totalement stables.

Il faut aussi regarder ses préférences dans la structure, comme la présence de sièges avec rails et des réglages de hauteur spécifiques pour votre confort. En revanche, nous vous conseillons d’acheter des cockpits de Sim-racing en matériaux très solides comme l’acier et l’aluminium. De cette façon, ils résistent bien au poids et aux longues séances de jeu.

Fonctionnalités supplémentaires

Les fonctionnalités et composants supplémentaires sont très importants lors de l’achat d’un cockpit. Par exemple, certains intègrent des fauteuils inclinables, des réglages de hauteur et l’incorporation de supports de levier, de moniteurs et bien plus encore.

Une fonctionnalité supplémentaire que beaucoup de gens recherchent dans leur cockpit est le simulateur de mouvement, car vous avez ainsi l’impression d’être véritablement dans la course. Gardez à l’esprit que chacune des fonctions supplémentaires fait grimper le prix du cockpit.

Espace disponible

Même si un cockpit très fermé peut donner l’impression d’être réellement dans une voiture, il faut tenir compte de l’espace disponible pour effectuer des mouvements. En ce sens, la plupart ont une hauteur réglable afin que vous puissiez agrandir un peu cet espace selon vos préférences. Vous devez également tenir compte de l’espace dont vous disposez pour placer votre cockpit à la maison. De cette façon, vous pourrez acheter une structure qui est vraiment fonctionnelle pour vous

Prix

Les prix des cockpits de Sim-racing sont très variés et dépendent beaucoup de leurs fonctionnalités. Par exemple, les moins chers sans fauteuil oscillent entre 140 et 300 euros, tandis que les professionnels sans fauteuil peuvent coûter entre 400 et 600 euros.

En revanche, les modèles avec chaise sont plus chers et peuvent coûter entre 350 et 800 euros selon leur marque, leur résistance et leurs fonctionnalités.

Notre sélection des 5 meilleurs cockpits de Sim-racing

Afin de vous aider à savoir quel modèle acheter, nous avons sélectionné pour vous nos 5 cockpits de Sim-racing préférés, présents à l’heure actuelle sur le marché.

Le cockpit PLAYSEAT Evolution Alcantara

playseat evolution alcantara

Le Playseat Evolution Alcantara est probablement l’un des sièges de volant et de pédale les plus connus et les plus vendus au monde, et pour cause. Playseat a combiné un siège confortable, une conception peu encombrante et une construction robuste.

Avec un châssis en aluminium solide, le cockpit Playseat Evolution Alcantara résiste à toutes sortes de mouvements, virages ou freinages brusques. C’est une réplique d’un cockpit avec un siège entièrement réglable qui est recouvert d’Alcantara pour l’essentiel. Ce matériau est utilisé pour la construction des voitures de luxe et qui est vraiment très agréable au toucher et vous donne l’impression d’être à l’intérieur d’une vraie voiture de course

Ce modèle convient à la fois aux conducteurs adultes et aux enfants de plus de 8 ans, avec un réglage très facile, vous pouvez changer de position en quelques secondes. Vous pouvez régler à la fois le siège et l’axe du volant. Il est compatible avec tous les volants et pédales du marché. 

Il est compatible avec tous les volants et les pédaliers des plus grandes marques telles que Fanatec, Logitech, Thrustmaster, etc. ainsi qu’avec les systèmes d’exploitation PC et Mac et avec les consoles PlayStation, Xbox et Switch.

Le cockpit PlaySeat Evolution Alcantara n’est pas cher pour la qualité et les avantages qu’il offre. C’est un modèle qui a été conçu pour tous les gamers qui souhaitent se lancer dans le Sim-racing ou les simulateurs de pilotage qui préfèrent débuter petit à petit en fonction de leur budget.

Ses Avantages 👍

  • Il est confortable et robuste.
  • Il est pliable.
  • Il est ajustable à toutes les tailles
  • Velcro et serre-câbles pour ajuster les câbles.

Ses Inconvénients 👎

  • Le dossier n’est pas réglable en inclinaison.

Le cockpit Next Level Racing F-GT

next level f gt

Le cockpit Next Level Racing F-GT est sans aucun doute le cockpit le plus vendu de la prestigieuse marque, et sans surprise, puisque c’est le seul cockpit « fixe » capable de changer de position entre Formula et GT

Il y parvient grâce à sa capacité à être réglable dans tous les sens, à la fois en angle, en profondeur et en hauteur

Le Next Level Racing F-GT est en effet incroyablement ajustable (la position des roues, des pédales et du levier de vitesse sont entièrement réglables), ce qui permet d’avoir un siège coulissant avec un niveau de confort ainsi qu’un réalisme de conduite très similaire à une voiture

Ce modèle est en acier au carbone, découpé au laser et soudé en noir mat par un robot pour une finition de très bonne qualité. Il comprend aussi un siège de course Premium.

Ce siège de simulation est utilisé par des milliers de personnes dans le monde entier et notamment par des pilotes professionnels. Il a même été utilisé par l’équipe Real Esport pour le championnat du monde GTR Endurance eRacing, qu’elle a remporté.

La construction du Next Level Racing F-GT est très solide, car ce modèle a été conçu pour supporter des roues à entraînement direct et des pédales haut de gamme.

Ce modèle est pré-percé et compatible avec pratiquement tous les modèles des grandes marques comme Logitech, Thrustmaster, Fanatec, etc. 

Le Next Level Racing F-GT est un cockpit qui offre un très bon rapport qualité-prix, d’après nous l’un des meilleurs sur le marché pour les playseats de cette gamme.

Ses Avantages 👍

  • Ses deux positions GT et F1.
  • Confort et ergonomie au top.
  • Il offre un très bon rapport qualité-prix.

Ses Inconvénients 👎

  • Il est assez encombrant.

Le cockpit Next Level Racing GT Ultimate V2

next level racing gt ultimate v2

Le Next Level Racing GT Ultimate V2 est un cockpit divisé en deux parties. D’une part, nous avons le siège baquet et toute sa structure et d’autre part, nous avons le support du volant et des pédales.

Nous pouvons régler à la fois le dossier et le siège lui-même de la même manière que nous le ferions dans une vraie voiture. Fabriqué en fibre de verre, il est également doté d’un coussin de soutien lombaire et d’un harnais à quatre points.

Le siège s’adapte aux besoins particuliers de chaque joueur. Il est conçu pour supporter des poids allant jusqu’à 150 kilos et offre le confort nécessaire pour passer de longues heures assis sans ressentir de fatigue musculaire.

La structure est vraiment solide et ferme et est conçue pour un usage intensif. Le Next Level Racing GT Ultimate V2 a l’avantage de permettre que le volant et les pédales soient entièrement réglables, comme si nous étions dans une vraie voiture.

De plus, pour gagner en fermeté, nous avons deux vis qui vont fixer ensemble les structures godet et Wheel Stand afin qu’elles ne se séparent à aucun moment.

Le Next Level Racing GT Ultimate V2 est compatible avec la plateforme de mouvement motorisée Motion Platform V3 augmentant le niveau d’immersion et de réalisme et des accessoires tels que le support de moniteur et le support de clavier sont disponibles.

Ce cockpit est idéal pour ceux qui sont dans le monde du Sim-racing depuis un certain temps déjà et qui veulent faire un pas de plus dans le réalisme. C’est réellement un cockpit intéressant et de très bonne qualité.

Ses Avantages 👍

  • Il inclut un support pour un levier de vitesse.
  • Il est pliable.
  • Il inclut un soutien lombaire et un coussin lombaire.

Ses Inconvénients 👎

  • Il occupe pas mal d’espace.

Le cockpit Oplite GTR S3 

thrustmaster-t150

Le cockpit Oplite GTR S3 tient son nom du fameux slogan GTR qui signifie Gran Turismo Racer. C’est un siège de simulation haut de gamme qui a été conçu par des professionnels, pour des professionnels et des amateurs passionnés de course.

Si vous recherchez un cockpit de Sim-racing, l’Oplite GTR S3 Ultimate Racing offre presque tout : facilité de montage, confort, adaptabilité, esthétique et prix.

C’est un siège baquet avec une coque en polyester armé de fibre de verre renforcée, avec des finitions noires satinées. Son revêtement est en microfibre noire avec une mousse haute densité.

La plaque de support de volant du cockpit Oplite GTR S3 est réglable de haut en bas (±30°) et en inclinaison (±30°), tout comme le support de pédalier dont vous pouvez régler la position avant/arrière ainsi que l’inclinaison.

Le profil du châssis est aérodynamique, ce qui permet d’accroître la sécurité et la stabilité pendant le jeu. Il est fait d’un acier tubulaire très élégant et il est recouvert d’une peinture noir mat de haute résistance. Il a également 8 patins qui sont antidérapants et qui offrent une excellente stabilité.

L’Oplite GTR Cockpit S3 est compatible avec l’ensemble des produits de la marque Thrustmaster, Fanatec, Logitech et avec d’autres marques moins connues.

C’est, sans aucun doute, un excellent produit dans sa gamme de prix.

Ses Avantages 👍

  • Confortable : une large possibilité de réglages de position et d’ajustement du siège et du pédalier.
  • Il est solide, durable et stable.
  • Excellent rapport qualité-prix.

Ses Inconvénients 👎

  • Il est assez lourd et encombrant
  • Le support de levier de vitesse et d’écran ne sont pas inclus.

Le Playseat Sensation PRO

playseat sensation pro

Le Playseat Sensation Pro est le haut de gamme de Playseat. Ce modèle rompt avec la structure typique des autres sièges de la marque puisqu’il ne possède pas de barre centrale (sauf le Playseat Challenge qui n’en possède pas non plus car il est rabattable). Il est construit avec une structure beaucoup plus solide que ses petits frères, ce qui se traduit par un prix beaucoup plus élevé.

L’assise est en polyester, dans un matériau de type alcantara noir, le châssis est en acier laqué noir de qualité industrielle et le cadre en acier ultra-solide et polyvalent, avec un excellent rapport poids/puissance. 

Le siège peut être réglé à l’aide de quatre boulons. Cela permet d’ajuster facilement l’inclinaison du siège, la distance aux pédales et au volant et modifiez l’angle de l’écran.

En plus, il dispose d’un dispositif de réglage hydraulique sous le côté droit du siège pour permettre à l’utilisateur d’effectuer divers réglages.

Le Playseat Sensation PRO offre une très grande qualité de fabrication, de stabilité et également un confort incroyable. De plus, ce modèle intègre l’option de siège interchangeable ainsi qu’un support pour écran adapté aux écrans jusqu’à 55 pouces (écrans incurvés jusqu’à 48 pouces). 

Il est compatible avec la PlayStation 3,4 et 5, la Xbox 360, One, et Series S/X, la Switch, le PC et Mac, et il est également compatible avec tous les volants et pédaliers.

Le cockpit Playseat Sensation Pro est le top du top de la marque Playseat, alors si vous avez les moyens de vous l’offrir, ne passez pas à côté !

Ses Avantages 👍

  • Son design est extrêmement bien pensé.
  • Matériaux de qualité.
  • Réglage hydraulique du volant et du siège.
  • Support de moniteur inclus.

Ses Inconvénients 👎

  • Son prix est élevé.
  • Il n’a pas de support pour clavier et n’est donc pas idéal pour les joueurs PC.

En bref

Comme nous l’avons vu ensemble, il existe des cockpits de Sim-racing de toutes formes, tailles et matériaux et ce n’est vraiment pas évident de faire un choix quand on ne sait pas par où commencer. Vous pouvez donc économiser beaucoup de temps et d’argent en sachant ce que vous recherchez dès le départ. 

Nous espérons que grâce à notre article sur les meilleurs cockpits de Sim-racing et grâce nos conseils, votre choix sera plus facile à faire et que vous trouverez le modèle de cockpit qui vous convient. Sachez que, si votre choix se porte sur l’un des modèles de cockpit de notre sélection, vous ne risquez pas d’être déçu !

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

 

Playseat® Sensation PRO
Playseat® Sensation PRO
9.6/10

Oplite GTR S3
Oplite GTR S3
9.5/10

Playseat Evolution Alcantara
Playseat Evolution Alcantara
9.1/10

4.7/5 - (7 votes)

Vous risquez également d’aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]