Volant Thrustmaster : Lequel choisir ? Le guide ultime

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

Tous les amateurs de Sim-racing savent que pour être performant sur le circuit, il faut avoir entre les mains un volant de qualité. Parmi les offres du marché, les volants Thrustmaster sont particulièrement prisés, notamment par ceux qui espèrent obtenir du matériel professionnel à moindre prix. Année après année, ils produisent des équipements compétitifs pour toutes sortes de plates-formes et apportent à la fois innovation et plaisir à tous les joueurs !

Afin que vous puissiez vous faire une meilleure idée des volants que proposent cette marque emblématique, nous avons rédigé pour vous ce guide complet. Nous vous dirons dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur Thrustmaster, quelle est l’histoire de la marque, qu’est-ce qui a fait sa réputation ou encore comment choisir son volant Thrustmaster. Nous vous présenterons également les différentes gammes de volant du fabricant et nous vous présenterons une sélection des meilleurs volants par gamme. 

L’histoire de la marque Thrustmaster

La marque Thrustmaster a été fondée aux États-Unis en 1990 et a débuté avec une combinaison d’ingénieurs et de pilotes de l’US Air Force, de la Marine et de la NASA. Grâce à son savoir-faire technologique, Thrustmaster a commencé à développer des produits de simulation de vol et à concevoir des jeux, des casques et des manettes. L’objectif principal de l’entreprise était et est de développer des périphériques qui offrent un gameplay extrêmement précis et une expérience complète avec un réalisme optimal sur de nombreuses plateformes.

Depuis sa création, les produits de la société ont été utilisés par les passionnés de jeux vidéo et les joueurs plus occasionnels. Pour le segment de marché qu’elle dessert, la marque Thrustmaster est difficile à battre en termes de réalisme et de niveau d’immersion de ses équipements. 

Pourquoi acheter un volant Thrustmaster ?

Ce qui caractérise les produits Thrustmaster, c’est qu’ils sont distribués à un prix très abordable pour les acheteurs. Cela a rapproché de la marque de nombreux joueurs qui débutent dans l’univers du Sim-racing. Vous n’avez pas besoin d’investir trop pour obtenir une expérience de qualité.

Depuis le début des années 1990, lorsqu’elle a été créée, l’entreprise a travaillé avec des marques comme Sony, Ferrari, Sparco, Nintendo pour fabriquer des produits pour consoles de jeux. Pour cette raison, c’est une entreprise avec un prestige partagé également avec les marques les plus visibles sur la scène commerciale.

Bien que ses produits puissent également être utilisés par des joueurs expérimentés, elle est considérée comme la meilleure marque pour les pilotes débutants. Grâce aux matériaux utilisés dans la fabrication de ses meilleurs modèles, vous aurez une garantie d’achat avec une durée de vie utile de plusieurs années.

Les aspects déterminants des volants de Sim-racing fabriqués par Thrustmaster se résument à leur mantra global sur la façon d’aborder l’industrie dans son ensemble. Ils veulent toujours instiller le même niveau de soin et d’excitation dans tous leurs produits, et cela se voit clairement dans toutes leurs gammes de volants.

La passion, l’innovation et la qualité sont les trois maîtres mots de la marque.

C’est d’abord cette passion pour la création de solutions et d’inventions variées qui les distingue vraiment des autres fabricants de ce secteur. Comment les gens peuvent-ils être passionnés par ce que vous vendez si vous ne l’êtes pas vous-même ? C’est leur philosophie sur ce facteur et plus encore.

En termes d’innovation, Thrustmaster ne veut jamais avoir un train de retard. Depuis leur création, ils ont acquis des licences auprès d’institutions de premier ordre et amélioré la formation de leur main-d’œuvre afin de pouvoir fournir en permanence le matériel de jeu le plus récent et le meilleur. Chaque produit qu’ils sortent n’est pas seulement bien fait en soi, il est surtout toujours plus innovant. 

La dernière partie du mantra de Thrustmaster consiste à toujours utiliser les meilleurs matériaux disponibles sur le marché pour fabriquer leur matériel de qualité. Même les produits conçus pour ceux qui ont un budget plus modeste sont à chaque fois pensés et conçus avec ce qui se fait de mieux pour offrir aux joueurs des produits robustes et durables.

Comment choisir son volant Thrustmaster ?

Si l’on considère que le prix n’est pas un facteur qui influence tant en ce qui concerne les volants Thrustmaster, par rapport aux autres fabricants, le choix dépendra de vos goûts particuliers. Avant tout, vous devez penser au type de jeux auxquels vous aimez jouer. À la fin, le style du volant doit être compatible avec le design de votre installation ou de votre cockpit.

Par exemple, si vous aimez la F1, vous devez rechercher un modèle qui imite partiellement ou totalement le design des volants de voiture monoplace. Si vous aimez le rallye, il est recommandé d’acheter une version avec une roue de circonférence ronde.

Un autre élément est le facteur d’utilisation, puisque certains produits sont principalement en plastique. Malgré la garantie de qualité, rappelez-vous qu’ils ne sont pas la meilleure option si vous prévoyez de les utiliser quotidiennement pendant quelques heures. Si vous optez pour des modèles recouverts de métal ou d’aluminium, vous aurez une plus grande certitude qu’ils répondront avec une grande fermeté.

L’écosystème Thrustmaster

Avant de nous attaquer aux différentes gammes de la marque Thrustmaster, nous souhaitons vous parler un de leur écosystème

Cela vous permet de connecter pratiquement tous les composants périphériques de la marque tels que les pédales, les leviers de vitesses, les freins à main, etc. via un PC avec une seule connexion USB.

Cela présente des avantages évidents. Tout d’abord, vous pouvez régler la force de freinage avec un seul logiciel. Deuxièmement, cela réduit le nombre de connexions USB physiques requises, ce qui est très important pour un certain nombre de raisons.

Avec le matériel d’aujourd’hui, il est facile de surcharger les ports USB de votre PC et de provoquer des interruptions aléatoires. De plus, certains jeux de Sim-racing plus anciens ne fonctionnent pas bien avec plusieurs périphériques d’entrée connectés, et les faire fonctionner peut être un réel problème. Avec l’écosystème Thrustmaster, vous pouvez facilement connecter vos pièces pour un gameplay plus fluide.

Une autre des caractéristiques spécifiques des produits Thrustmaster qui n’est pas incluse dans leur mantra “Passion, innovation et qualité” et que vous trouverez dans toutes les gammes de leurs produits est que l’écosystème Thrustmaster offre la garantie que toutes les bases de volant qu’ils conçoivent fonctionnent avec tous les produits Thrustmaster. 

Cela vous permet de mélanger à votre guise les accessoires des différentes gammes de la marque, sans avoir à vous préoccuper de problèmes de compatibilité.

Les différentes gammes de volants Thrustmaster

Lorsque vous cherchez à acheter un volant ou n’importe quel produit Thrustmaster, il est important de noter que la marque sépare tout ce qui concerne les courses de simulation en trois gammes principales. Gardez à l’esprit qu’il existe d’autres volants et équipements de course qui sont autonomes et ne correspondent pas vraiment à ces gammes de produits, lorsque vous faites des recherches sur leur site Web.

La façon dont les volants Thrustmaster sont séparés prend non seulement en compte le prix, mais accorde également une attention particulière aux licences spécifiques qu’ils ont achetées et pour lesquelles ils ont travaillé aux côtés d’autres sociétés.

La première gamme de produits est de loin la plus vaste et la plus variable, et elle comprend leur principal ligne de produits conçus pour être utilisés avec les consoles PlayStation et Xbox. Elle est généralement surnommée “gamme principale”, en raison du nombre de produits inclus. Parce qu’ils sont développés principalement par Thrustmaster, vous constaterez que les matériaux utilisés pour ces volants les rendent plus abordables.

Certaines vraies stars de leur gamme de Sim-racing se trouvent dans cette catégorie, y compris leurs célèbres add-ons comme le pédalier T3PA Pro ou le volant de course de simulation T-GT que beaucoup de YouTubers utilisent.

Ensuite, nous avons la gamme de produits Sparco conçus pour la simulation de course de rallye. Comme vous pouvez probablement le deviner, Sparco a fourni la licence pour la fabrication de ces produits. Les volants de cette gamme peuvent être utilisés sur une variété de consoles et de supports, ce qui en fait une gamme flexible avec des prix moyens à élevés.

Enfin, nous avons l’une des gammes de produits Thrustmaster les plus connues, la gamme Ferrari ! Comme son nom l’indique, les modèles de cette gamme se concentrent sur les conceptions Ferrari et ont été développés en collaboration avec le constructeur automobile emblématique lui-même. Les prix et les consoles/supports varient considérablement d’un domaine à l’autre, ce qui en fait une excellente gamme de produits pour presque tous les joueurs de Sim-racing.

La gamme principale de Thrustmaster

Une partie de ce qui rend ce fabricant si attrayant pour les pilotes de simulation est son respect des prix décents que les gens peuvent se permettre. Bien sûr, certains de leurs produits peuvent être plus chers que d’autres, mais dans l’ensemble, les modèles de volant de la gamme principale sont souvent proposés à un prix abordable afin que tout le monde puisse les tester.

T150 – TMX Force Feedback

Le volant T150 Force Feedback et le TMX Force Feedback font partie de la même ligne de fabrication, ils sont juste compatibles avec des plateformes différentes.

Le premier est distribué avec une licence officielle de Sony pour PlayStation 3, 4 et 5. Le second est distribué avec une licence officielle de Microsoft pour Xbox One et Xbox Series X et S. Les deux modèles de volant sont utilisables sur PC.

Côté design, le style du volant, de la base et des pédales est exactement le même. Les deux modèles sont pareillement équipés d’un système mixte d’engrenages et de courroies, d’une lecture optique 12 bits, d’un système de fixation polyvalent pour s’adapter à toutes les surfaces et ont une dimension de 28 cm, adaptable à n’importe quel style de course.

Parmi les différences, la plus importante est que le T150 permet une plage de rotation configurable entre 270° et 1080°, alors que le TMX ne peut être réglé qu’entre 270° et 900°. Ce dernier intègre un total de 12 boutons d’action plus un pavé directionnel, un montant qui équivaut à 13 boutons et un D-pad dans le modèle PlayStation.

Les T150 et TMX Force Feedback incluent tous les deux un large pédalier à deux pédales avec inclinaison de chaque pédale ajustable selon trois angles.

Ses Avantages 👍

  • Très bon retour de force.
  • Prix très abordable.

Ses Inconvénients 👎

  • Pédalier un peu léger.

Thrustmaster T300 RS

Le volant Thrustmaster T300 RS a un diamètre de 28 cm et son design est parfaitement circulaire. Ses 3 rayons centraux sont en métal brossé pour transmettre une plus grande stabilité de conduite.

Étant un modèle distribué avec une licence officielle de Sony, les boutons PlayStation classiques tels que PS, Share et Option sont à portée de main.

La majeure partie de sa structure est en acier renforcé et son anneau central est entièrement recouvert de caoutchouc texturé pour favoriser une prise en main ferme.

Les pédales et les palettes de changement de vitesse sont également recouvertes de métal, ce qui ajoute une touche de stabilité supplémentaire.

Malgré tout cela, le style sportif est toujours présent, avec d’excellentes finitions et une structure en métal. Sans aucun doute, cette caractéristique est ce qui lui a valu sa popularité parmi les simracers.

La base de la roue est alimentée par un moteur brushless de style industriel qui intègre un système FFB de haute précision. Son mécanisme intègre la technologie H.E.A.R.T, qui fonctionne à base de capteurs magnétiques pour garantir une durée maximale. L’angle de rotation est réglable entre 270 et 1080° et son traitement est de 16 bits.

Son mécanisme Quick Release permet d’utiliser la base avec d’autres modèles de la marque.

Le volant Thrustmaster T300 RS est compatible avec le PC et les consoles PlayStation grâce à sa licence officielle Sony.

Ses Avantages 👍

  • Excellent retour de force
  • Moteur silencieux

Ses Inconvénients 👎

  • Le pédalier inclus pourrait être meilleur.

Thrustmaster T-GT 2

Le volant Thrustmaster T-GT 2 a été conçu par et pour profiter au maximum de Gran Turismo et de la Playstation. C’est un volant haut de gamme qui possède toute la technologie de pointe Thrustmaster que l’on voit dans d’autres modèles et qui a également été optimisé pour profiter pleinement du jeu vidéo Gran Turismo.

Sa roue détachable a un diamètre de 28 cm et est recouverte de cuir. Son angle de rotation est de 1080 degrés, ce qui permet d’avoir une conduite polyvalente.

Les améliorations se situent avant tout dans le réalisme grâce au retour de force et aux nombreuses technologies intégrées comme le T-TURBO (plus de sensibilité aux mouvements et plus de réactivité), la technologie T-MCE (plus de précision et meilleurs effets du volant) et l’algorithme TFOC (contrôle optimal de la trajectoire).

Le pack comprend des pédales grâce à un pédalier 3 pédales de haute qualité (le T3PGT) qui complète le volant.

Le Thrustmaster T-GT 2 est compatible avec le PC et la PlayStation 3, 4 et 5, ainsi qu’avec l’écosystème Thrustmaster.

Ses Avantages 👍

  • Inclut la technologie T-DFB.
  • Retour de force puissant et précis.

Ses Inconvénients 👎

  • Son prix un peu élevé

La gamme Sparco de Thrustmaster

La gamme de produits sous licence Sparco fabriquée par Thrustmaster est spécialisée dans les équipements de Sim-racing spécifiques au rallye. Il n’y a pas autant de produits dans cette gamme que vous en trouverez avec la gamme principale, bien sûr, mais il y a des volants de course qui valent la peine d’être connus !

En raison de l’écosystème Thrustmaster qui entre en jeu, vous ne trouverez pas les volants de course Sparco avec une base incluse. Il vous faudra acheter les roues qui peuvent ensuite être couplées à n’importe quelle base Thrustmaster actuellement disponible.

TM Competition Wheel SPARCO P310

Développé en collaboration avec Sparco, il s’agit d’une réplique à l’échelle 1:1 du volant inclus dans le Sparco P310. Il a un revêtement en cuir suédé noir et ses dimensions exactes sont de 31 cm.

Ce volant offre un design ovale unique avec un style semi-plat et dispose d’une plaque frontale robuste avec des palettes séquentielles revêtues d’aluminium brossé. Le tout lui apporte un style réaliste et luxueux.

Son angle de rotation est de 1080 degrés et il dispose d’un système de retour de force de haute qualité grâce à un servomoteur brushless de 40 watts avec lequel vous pouvez profiter de longues courses grâce à son système de refroidissement Motor Cooling Embedded.

Le TM Competition Wheel SPARCO P310 est compatible avec PlayStation, Xbox One et PC. Les commutateurs inclus sont 9 boutons d’action, 2 manettes de 13 centimètres, un D-pad avec poussoir interne et 2 manettes. Bien qu’il puisse être utilisé pour tous les types de courses, le modèle est recommandé pour les titres GT.

Ses Avantages 👍

  • Retour de force puissant et réactif.
  • Très bonne qualité de fabrication.

Ses Inconvénients 👎

  • Ne dispose pas de système de changement rapide de la roue.

Sparco Rally Wheel R383 Add-On

C’est un volant, lui aussi conçu en collaboration avec la marque Sparco, qui rend hommage au Sparco R383 sous une échelle de conception 1:1. Bien qu’il s’adapte facilement à n’importe quel style de course, en pratique, il est plus pratique pour les jeux de GT et de rallye.

La roue elle-même est recouverte d’un daim doux et souple qui favorise une excellente adhérence sans l’inconfort pouvant provenir d’autres matériaux adhérents.

Sa plaque frontale noire en métal brossé robuste et sa zone de boutons de style carbone offrent une expérience engageante dans le monde de Sparco et des courses de voitures de rallye, assurant une immersion maximale.

Sur la base de contrôle, vous verrez 9 boutons d’action, un pavé directionnel et un interrupteur tactile avec une durée de vie de 500 000 activations.

Le volant Sparco Rally Wheel R383 Add-On est compatible avec toutes les plateformes de jeux (PC, Xbox et PlayStation), ainsi qu’avec l’ensemble de l’écosystème Thrustmaster.

Ses Avantages 👍

  • Très beau design
  • Large compatibilité

Ses Inconvénients 👎

  • Joystick légèrement trop sensible.

La gamme de volants Thrustmaster sous licences Ferrari

Dernier point, mais non des moindres, nous avons ici l’une des gammes les plus emblématiques de l’arsenal de Thrustmaster :  les volants sous licence Ferrari ! Quoi de plus cool que de jouer avec un symbole Ferrari brillant au centre de votre volant ? Cet étalon noir emblématique symbolise plus que la beauté, car la qualité de ces volants de course est vraiment impressionnante.

TS-PC Racer Ferrari 488 Challenge

Distribué sous licence officielle Ferrari, le volant TS-PC Racer Ferrari 488 Challenge est une réplique à l’échelle 9:10 de la Ferrari 488 Challenge. Le modèle est uniquement compatible avec Windows 7, 8 et 10. 

Le volant a un diamètre de 32 cm, il est recouvert d’alcantara et il est équipé de deux palettes de changement de vitesse.

La base intègre un total de 15 lumières LED chargées de cataloguer le RPM de votre véhicule. Il est complété par 2 pavés directionnels, 2 boutons rotatifs, 8 boutons d’action et un total de 25 fonctions configurables.

Ce modèle dispose de toute la technologie des volants haut de gamme de Thrustmaster incluant la servobase Thrustmaster TS-PC avec un angle de rotation de 270º-1080º, un puissant retour de force avec 40 watts de puissance, une alimentation externe Turbo Power et un système de refroidissement Cooling incorporé.

Ses Avantages 👍

  • Retour de force puissant et réactif.
  • Très bonne ergonomie.

Ses Inconvénients 👎

  • Un peu cher.

Thrustmaster Ferrari 599XX EVO

Ce modèle de volant Thrustmaster est une réplique à l’échelle 8/10 du volant inclus dans la 599XX EVO et il est fabriqué sous licence officielle Ferrari. Il est compatible avec toutes les bases Thrustmaster qui acceptent les modèles détachables et la housse qui recouvre la roue est cousue main et conçue en alcantara.

La structure du volant est identique aux normes automobiles complètes, ce qui lui confère un tout nouveau niveau d’authenticité et de réalisme. Ce volant présente des caractéristiques telles que le moulage en polyuréthane pour obtenir un toucher flexible et un confort incroyable, associé à un “cerceau” interne entièrement en acier.

L’interrupteur tactile inclus dans le volant dépasse les 10 000 000 d’utilisations, son poids est de 1,2 kg et son diamètre est de 30 cm. Les matériaux utilisés dans la fabrication du produit vous donnent l’impression d’être devant un vrai volant de voiture de course.

Vous pouvez utiliser le Thrustmaster Ferrari 599XX EVO sur PC, PS4 et Xbox et le coupler facilement avec une base de volant grâce à son système QuickRelease. 

Ses Avantages 👍

  • Texture incroyable en Alcantara
  • Large compatibilité

Ses Inconvénients 👎

  • Les finitions ne sont pas au top

Quel volant Thrustmaster acheter ?

Maintenant que nous avons parlé des différentes gammes et des modèles de volants de Trustmaster vient la question la plus importante : quel volant devriez-vous acheter ?

Tout dépend du type de coureur de simulation que vous êtes et des types de jeux auxquels vous jouez le plus fréquemment.

Par exemple, les coureurs passionnés de rallye parmi vous feraient bien d’acheter le volant TM Competition P310 pour sa forme ovale ergonomique qui convient parfaitement à ce style, alors que les amateurs de courses de simulateurs de F1 feraient bien mieux d’acheter le volant Ferrari F1.

Ceux qui aiment jouer un peu à tous les styles de courses, quant à eux, devraient se tourner vers les modèles Thrustmaster T150 ou TMX Force Feedback qui s’adaptent à la console de leur choix.

Si vous êtes un fan de GT et que vous avez les moyens de vous l’offrir, nous ne pouvons que vous recommander le modèle Thrustmaster T-GT2 dont la qualité et la technologie sont incroyables et dont le retour de force dépasse de loin tous les autres produits de Thrustmaster.

Comme nous vous l’avons mentionné auparavant, ce sont avant tout vos goûts personnels et votre budget qui déterminent quel volant Thrustmaster vous devriez acheter.

En bref – Conclusion

Comme nous l’avons vu dans cet article, les produits de la marque Thrustmaster sont incontournables sur le marché du Sim-racing et en particulier ses volants.

Thrustmaster est particulièrement apprécié pour ses prix abordables et ses modèles de qualités, distribués en trois gammes dans lesquelles vous trouverez forcément un volant qui vous convient.

Si vous envisagez d’acheter un volant Thrustmaster, nous espérons que notre guide complet vous aura permis de répondre à toutes vos questions et que vous y voyez maintenant plus clair sur le modèle qui vous correspond le mieux.

4.8/5 - (5 votes)

Vous risquez également d’aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]