chaussures simracing

Les 5 Meilleures Chaussures pour le Sim-racing

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

Les chaussures de Sim-racing sont une pièce fondamentale parmi les vêtements de sport de chaque pilote. Avec les gants, c’est clairement l’un des accessoires les plus vendus, après bien sûr les plus importantes telles que le cockpit et le volant.

Bien que les pédales de presque tous les volants soient préparées pour supporter toute la pression d’accélération et de freinage que vous pouvez exercer avec votre poids et votre force, il est toujours bon de porter de bonnes chaussures de compétition. Il existe sur le marché différentes marques qui proposent des modèles assez variés, c’est pourquoi il n’est pas toujours facile de savoir vers lequel se tourner et lequel est le plus adapté au Sim-racing ni quels avantages cela nous offrira pendant le jeu.

Dans cet article, nous vous dirons quels avantages vous offrent les chaussures de Sim-racing, nous vous dirons également sur quels critères les acheter et nous vous présenterons bien évidemment notre sélection des 5 meilleures chaussures de Sim-racing que vous pouvez trouver à l’heure actuelle.

 

Les meilleures chaussures sim racing d’un coup d’œil

Sparco Formula RB-8
Sparco Formula RB-8
9.6/10

OMP KS-3
OMP KS-3
9.5/10

Sparco SL-17
Sparco SL-17
9.1/10

 

Quels avantages me procurent les chaussures de Sim-racing ?

Les pieds jouent un rôle fondamental dans la conduite, ce sont eux qui envoient le signal d’accélération, c’est avec eux que vous freinez et arrêtez la voiture ou, pour les plus professionnels, c’est avec les pieds que vous effectuez la manœuvre de la pointe du talon. Dans la conduite simulée, vos pieds vous mèneront à la victoire si vous savez bien détecter la pression de freinage ou lors de l’accélération.

D’après nous, le fait de porter des chaussures de Sim-racing offre les avantages suivants :

  • Vous prolongez la durée de vie de vos pédales si vous les utilisez avec des chaussures prévues pour.
  • Vous éviterez de les salir avec des semelles sales qui rapportent toutes les saletés de la rue.
  • Vous ressentirez fidèlement les pédales avec des chaussures de Sim-racing et vous gagnerez en précision de pilotage.
  • Vous gagnerez en adhérence, ainsi vos pieds ne glisseront plus et vous améliorerez vos temps de réaction.
  • Vous devriez moins transpirer des pieds.
  • Et puis, en plus des avantages notables, cela vous offre la sensation d’être un vrai pilote de course et la professionnalisation se gagne aussi avec ces petits détails.

Mais bien sûr, tout cela implique de s’équiper avec de bonnes chaussures de Sim-racing. La chaussure doit être confortable, souple et respirante.

Sur quels critères acheter des chaussures de Sim-racing ?

Quel que soit le type d’équipement de Sim-racing que vous achetez, il est important d’avoir un semblant de budget à l’esprit. Mais il y a d’autres facteurs à prendre en compte et la quantité de choix qui existe peut-être assez décourageante. Comment savoir ce qui rend une paire de chaussures de Sim-racing objectivement bonne ? Selon nous, il faut que le modèle réponde aux critères suivants :

Confort

Que vous vous jouiez pour le plaisir ou dans une compétition en ligne, la dernière chose que vous voulez, c’est des ampoules aux pieds et un inconfort général pendant le jeu. Cela deviendra la seule chose à laquelle vous penserez ! Se sentir à l’aise dans vos chaussures est essentiel.

Flexibilité

Plus la chaussure est rigide, plus elle sera inconfortable et plus il vous sera difficile de faire fonctionner correctement les pédales, il faut donc chercher une chaussure souple.

Matériaux 

Nous vous recommandons de préférer une semelle en caoutchouc pour améliorer l’adhérence sur les pédales. Le caoutchouc est un matériau qui, en plus d’être léger et flexible, a une grande capacité de maintien et d’adhérence, ce qui nous permettra d’utiliser les pédales pendant de longues sessions et de jouer sans glisser.

Épaisseur de la semelle

Plus la semelle est fine, plus nous aurons de tacticité et de précision, il y a des gens qui préfèrent même jouer avec des chaussettes.

 

Les 5 meilleurs modèles de chaussures de Sim-racing

Nous avons sélectionné pour vous nos 5 modèles de chaussures de Sim-racing préférées que nous vous présentons ici, par ordre de préférence.

Les chaussures personnalisées Abruzzi Sim Racing

abruzzi chaussures simracing

Vous ne pouvez pas faire mieux qu’une botte de course sur mesure conçue spécifiquement pour les pilotes de simulation ! Abruzzi s’est spécialisé dans la production de designs brillants et accrocheurs pour les courses de karting pendant de nombreuses années, et s’est récemment lancé dans les courses de simulation avec un grand succès.

S’offrir une paire de chaussures Abruzzi Sim-racing est une véritable expérience à nulle autre pareille. En plus du confort que ces chaussures vous garantissent, vous vous offrez le plaisir de porter un modèle que vous avez personnalisé vous-même !

En effet, après avoir sélectionné le style de démarrage sur leur site, vous pouvez choisir parmi une pléthore de couleurs pour chaque partie de vos chaussures ; la zone principale, la sangle, le panneau en dentelle, le talon, la bande latérale et les orteils.

Vous pouvez ensuite choisir le texte personnalisé que vous souhaitez voir apparaître sur la sangle de la chaussure. Vous pouvez choisir le nom que vous souhaitez voir apparaître et un numéro, suivi du drapeau que vous souhaitez représenter.

Maintenant, en ce qui concerne les chaussures elles-mêmes, elles sont faites de matériaux entièrement légers inspirés de l’expertise d’Abruzzi dans la fabrication de chaussures de kart. Le daim et/ou le cuir, selon ce que vous choisissez, sont très respirants pour éviter que vos pieds ne surchauffent.

L’une des plus belles caractéristiques de ces chaussures est la semelle spécialisée et le haut niveau d’adhérence. La semelle intérieure est également rembourrée pour encore plus de confort et vous permettre de jouer pendant des heures sans fatiguer.

Au prix où les chaussures Abruzzi Sim Racing sont vendues, vous auriez tort de vous en priver !

Ses Avantages 👍

  • Entièrement personnalisé et fait à la main.
  • Léger avec une semelle fine mais adhérente.
  • Matériaux de qualité.

Ses Inconvénients 👎

  • Long temps d’attente dû au processus personnalisé.

Les chaussures Sparco SL-17

sparco sl17

La marque Sparco est un leader dans la vente de produits liés à la course. Les matériaux utilisés dans la construction de ses produits sont de haute qualité.

Parmi ses multiples designs nous vous conseillons de jeter un œil à son modèle de chaussures Sparco SL-17, l’un des préférés des joueurs experts et réguliers de Sim-racing.

Ce modèle de chaussures basses est fabriqué à partir de similicuir léger. De plus, les chaussures Sparco SL-17 sont dotées de semelles de course P6, ce qui les rend souples et fines et augmente les sensations transmises avec les pédales du simulateur.

Inspirées des équipements d’un pilote de rallye, ces chaussures ont un design très tendance et sont également très confortables.

Elles ont par ailleurs été conçues selon les lignes caractéristiques de Sparco : la ceinture de sécurité SPX se courbe au talon, elles disposent de bretelles Sparco sur les côtés et les trous pour les lacets imitent les détails des passants des ceintures R100S.

D’après nous, les chaussures Sparco SL-17 offrent un très bon compromis entre budget et qualité et ne devraient vraiment pas vous décevoir !

Ses Avantages 👍

  • Semelles de course P6 très souples.
  • Elles sont très confortables et très légères.

Ses Inconvénients 👎

  • La sensibilité peut encore être améliorée.

Les chaussures OMP KS-3

omp ks3

Les chaussures OMP KS-3 ont à la base été conçues pour le karting, mais nous les avons trouvées malgré tout excellentes pour le Sim-racing. 

Les chaussures sont en cuir suédé, un excellent matériau en raison de sa propriété légère et de son facteur de confort simultané

La semelle de la chaussure est très fine, vous permettant de sentir les pédales et elle a été traitée de manière à maintenir un haut niveau d’adhérence même sous une pluie battante. Cela signifie que, que vous les portiez tout en simulant dans le confort de votre propre maison ou sur une piste de course extérieure, vous pouvez être assuré que vos pieds ne glisseront pas des pédales.

Nous tenons à préciser que la finesse des semelles n’est pas synonyme de fragilité. Les parties extérieures des chaussures ont des parties en cuir trempé afin d’éviter l’usure.

Les OMP KS-3 disposent par ailleurs de systèmes de ventilation latéraux pour vous éviter d’avoir trop chaud en été.

Elles sont résistantes, confortables, offrent de bonnes caractéristiques anti-fatigue telles qu’un insert flexible d’Achille dans le talon pour éviter les cloques et leur design n’est vraiment pas mal non plus. 

Les OMP KS-3 ne sont pas vraiment bon marché, mais si vous êtes dans le secteur du Sim-racing ou du kart, c’est une excellente option de chaussures, car vous n’aurez qu’à en acheter une paire.

Ses Avantages 👍

  • Elles sont confortables et flexibles.
  • Elles offrent une ventilation latérale.

Ses Inconvénients 👎

  • Elles ne sont pas faites spécifiquement pour le Sim-racing.

Les chaussures Sparco Formula RB-8

sparco rb8

Les chaussures Sparco Formula RB-8 sont, d’après nous, les meilleures modèles de la marque. Elles ont d’ailleurs été créées en s’inspirant des commentaires de certains pilotes professionnels et la marque a introduit des caractéristiques uniques pour ces chaussures.

Les Sparco Formula RB-8 sont faites d’un nouveau cuir avec une finition mate et un toucher doux qui s’adapte mieux au pied : le pied bouge plus facilement et le cuir s’adapte à sa forme. Le tissu élastique dans le dos facilite le mouvement de la cheville.

La semelle extérieure de nouvelle génération présente une toute nouvelle construction légère en caoutchouc pur pour améliorer la sensation de la pédale tout en conservant les propriétés antistatiques et la résistance au carburant/huile ainsi que des renforts latéraux en cuir pour l’absorption des chocs.

La conception de la botte mi-haute est confortable et comporte un panneau extensible Achille unique pour une maniabilité et un confort maximum. La tige en cuir de veau ultra-doux utilise des évents perforés pour maximiser la circulation de l’air, tandis qu’une semelle intérieure anatomique préformée améliore l’ajustement et l’ergonomie.

La doublure est en tissu coton-modacrylique associé à du Pu étendu hautement respirant. et la semelle intérieure est rembourrée.

La fermeture simple de la sangle supérieure à crochets et boucles se combine avec les Sparco Speed-Laces pour un meilleur soutien et des ajustements de confort (lacets réguliers inclus). La bride de cheville est réglable et le système de fixation est rapide et ultraléger. 

Dans cette collection, vous trouverez 4 modèles Sparco Formula RB-8 dans différentes combinaisons : argent et noir, blanc et bleu, blanc et noir, rouge et noir.

Nous ne pouvons que vous recommander les chaussures de Sim-racing Sparco Formula RB-8 qui ravissent même les pilotes professionnels !

Ses Avantages 👍

  • Elles se fixent rapidement au pied.
  • Protection contre les chocs.
  • Semelle en caoutchouc antidérapante.
  • Homologation FIA.

Ses Inconvénients 👎

  • Prix assez élevé.

Les chaussures Alpinestars Tech-1 T 

alpinestars 1t17

Pour finir, nous vous présentons nos chaussures de Sim-racing préférées : les chaussures Alpinestars TECH 1-T.

Conçues à l’origine comme des chaussures de karting, les Alpinestars TECH 1-T sont peut-être finalement bien meilleures pour les courses de simulation. Leurs semelles ont un motif de bande de roulement qui imite un pneu asymétrique afin de donner un niveau d’adhérence presque inégalé. Elles sont assez fines, ce qui est excellent pour les jeux de simulation car elles vous permettent de mieux sentir la pédale que des chaussures de course normales.

Le prix des Alpinestars TECH 1-T est assez élevé, mais il faut reconnaître que cela en vaut la peine au vu de la qualité de ce modèle.

Ce modèle est fait de cuir et de daim de haute qualité qui vous dureront probablement toute une vie. 

Elles ont par ailleurs un avantage qui manque à beaucoup de chaussures de Sim-racing : une sangle Velcro qui agit comme un soutien supplémentaire de la cheville, réduisant la fatigue du pied. 

Elles ont été pensées pour s’adapter parfaitement à votre jambe, laissant juste assez d’espace pour que vos pieds puissent bouger librement lorsque vous appuyez sur les pédales.

Les Alpinestars TECH 1-T sont vraiment d’excellentes chaussures qui feront de vous un coureur de simulation très heureux.

Ses Avantages 👍

  • Construction de botte très durable mais aussi légère.
  • Motif de bande de roulement unique et adhérent sur les semelles.

Ses Inconvénients 👎

  • Son prix élevé.

En bref / Conclusion

Les chaussures sont un complément important dans le monde du Sim-racing, qui nous aidera à améliorer la précision de nos pédales.

Avant d’acheter quoi que ce soit, ayez à l’esprit les critères sur lesquels doivent reposer votre achat.

D’après nous, toutes les chaussures que nous vous avons présentées dans cet article sont une très bonne option, mais si vous pouvez vous le permettre, les Alpinestars Tech-1 T font partie des meilleures chaussures de simulation que vous pouvez trouver aujourd’hui.
Gardez à l’esprit qu’en utilisant des chaussures de Sim-racing, vous améliorerez vos performances de jeu et que vous prolongerez la durée de vie de vos pédales.

 

Sparco Formula RB-8
Sparco Formula RB-8
9.6/10

OMP KS-3
OMP KS-3
9.5/10

Sparco SL-17
Sparco SL-17
9.1/10

4.9/5 - (8 votes)

Vous risquez également d’aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]