Le Meilleur Setup Simracing Direct Drive

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

La technologie de retour de force à entrainement direct (Direct Drive) est le summum de la simulation de course. Elle relie directement votre volant au moteur, offrant ainsi une réactivité sans égale. Le Direct Drive permet de renforcer et de rendre plus réaliste le retour de force ressenti.

En général, les Volants Direct Drive ont un prix élevé en raison de leurs gros moteurs et de leur complexité de construction. Cependant, Fanatec a complètement changé la donne avec le nouvel empattement à entraînement direct CSL DD, très abordable. (Lire notre avis sur la base CSL DD)

Dans ce guide de Setup Simracing, je vais vous dévoiler la meilleure installation complète de simulation de course Direct Drive à mes yeux. Ce setup comprendra tout ce dont vous avez besoin pour faire de la simulation de course, y compris un volant, des pédales et un cockpit.

 

Le matériel qui compose ce Setup Simracing

Découvrons directement aux produits qui composent ce setup simracing direct drive.

ImageProduitFeaturesPrix
LA MEILLEURE BASE
Fanatec Podium DD2
Fanatec Podium DD2
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LE MEILLEUR VOLANT
Fanatec Podium R300 V2
Fanatec Podium R300 V2

Fanatec Podium R300

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LE MEILLEUR PÉDALIER
Fanatec ClubSport V3 Pedals
Fanatec ClubSport V3 Pedals
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LE MEILLEUR CHASSIS
SimLab P1-X
SimLab P1-X
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LE MEILLEUR SIÈGE
SPARCO R100
SPARCO R100
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La toute première décision que vous devrez prendre est celle de la base pour laquelle vous allez opter.

Ici, il y a deux options :

Bien que le CSL DD soit une base remarquable, j’opterais personnellement pour la deuxième option. Pour vivre une expérience de conduite Direct Drive ultime, il est préférable d’utiliser la base la plus solide.

Je passerai en revue les différentes options de produits ci-dessous lorsque j’examinerai plus en détail chaque partie de cette construction de simulation de course, car il n’y a pas une seule meilleure route pour cette construction. Cependant, voici ma recommandation ultime. Si je construisais une installation de simulation de course à entraînement direct, je choisirais les options ci-dessous.

Pourquoi choisir ce Setup Simracing Direct Drive ?

La plupart des Simracers commencent leur aventure avec un modeste volant de course à courroie ou à engrenages, comme le Logitech G923 ou le Thrustmaster TMX.

J’ai personnellement commencé avec un vieux volant Logitech que j’avais fixé à un bureau avec du scotch. Et cela a suffi à déclencher mon amour pour les simulations de course.

J’ai par la suite amélioré mon setup en achetant un meilleur support, puis un cockpit complet tout en faisant évoluer mon volant de course vers un volant Fanatec plus puissant.

Je suis lentement arrivé au point où je voulais le meilleur équipement de simulation de course que je pouvais m’offrir, et cela s’est concrétisé sous la forme du Fanatec Podium DD2 associé à un cockpit SimLab P1-X.

Ce voyage est celui que de nombreux pilotes de simulation vont suivre. Pour ressentir le meilleur retour de force, vous avez vraiment besoin d’un volant Direct Drive puissant. Et pour être en mesure de supporter un volant Direct Drive, vous avez besoin d’un cockpit solide, le plus souvent sous la forme d’une plateforme en aluminium extrudé.

Si vous cherchez à créer le setup de simulation de course ultime, ou à améliorer votre installation actuelle, ce guide est fait pour vous. Voici l’une des meilleures configurations de simulation de course du marché

 

fanatec dd2

Ce qui se fait de mieux est de plus puissant actuellement en matière de base simracing est la Fantec Podium DD2.

Podium DD1 vs DD2

La DD1, bien que moins chère n’a pas un couple aussi puissant que la DD2. De plus, elle est actuellement en rupture de stock.

La Podium DD2 produit jusqu’à 25Nm de couple, comparé aux 20Nm de la DD1. Si vous avez déjà joué avec la DD2 à pleine puissance, vous saurez à quel point elle est résistante. C’est pourquoi nous l’incluons dans ce setup.

 

Qu’en est-il des bases SimuCube ?

Les bases SimuCube sont une excellente alternative à la gamme Fanatec Podium. Il y a trois empattements actuellement en vente ;

  • Le Sport qui produit un couple de 17Nm
  • Le Pro qui produit 25Nm de couple
  • L’Ultimate qui produit un couple de 32 Nm.

Les modèles Sport et Pro sont relativement comparables aux DD1 et DD2, et sont un peu moins chers.

Cependant, Fanatec dispose d’une vaste gamme de volants et de périphériques compatibles avec leurs bases, alors qu’avec une base SimuCube, vous devez trouver des volants d’autres fabricants. Personnellement j’apprécie la commodité d’acheter du matériel d’une même marque pour profiter des compatibilités.

Ensuite, la DD2 est compatible avec les consoles Xbox si vous êtes un simulateur de course sur console. Actuellement, aucune base SimuCube n’est compatible avec les consoles de salon.

 

Quelle est la meilleure base Direct Drive compatible Playstation ?

La base DD2 n’étant pas compatible avec une Playstation, les utilisateurs de playstation devront se tourner vers le Podium Racing Wheel F1 (ou la Gran turismo DD Pro pour les plus petits budgets).

r300 v2 fanatec

Il est très important d’associer un volant à la base de la DD2 Direct Drive. Il faut choisir un volant capable de gérer la puissance de la transmission directe et qui soit confortable pour de longues sessions de course.

Le volant Podium R300 répond à toutes ces exigences. Il est doté d’un grand nombre de fonctions et d’un design et d’une finition de haute qualité. Et il peut être utilisé dans un large éventail de disciplines de course.

Vous recevrez le Podium Advanced Paddle Module inclus dans ce bundle, qui est le module de sélecteur de vitesse à palettes le plus haut de gamme de Fanatec.

Il y a six palettes de haute qualité au total, ce qui vous offre de nombreuses options de personnalisation. Les palettes elles-mêmes sont dotées d’un mécanisme magnétique qui imite celui d’une voiture de course réelle. Grâce aux capteurs à effet Hall sans contact, vous ne ressentirez aucune dégradation des performances au fil du temps.

Le R300 est également livré avec le ClubSport Button Cluster Pack, qui ajoute des boutons supplémentaires à utiliser en course, et le Podium Hub.

Le Podium Hub se trouve au cœur de cette configuration de simulation de course, puisqu’il sert d’attache rapide entre la base et le volant. La qualité de fabrication est extrêmement élevée pour tous les produits de la série Podium, mais surtout pour le Podium Hub. Il utilise des matériaux de qualité automobile pour des performances et une durabilité optimales et est largement compatible avec la plupart des produits de la gamme Fanatec.

 

Volant alternatif pour les pilotes qui préfèrent les roues de volant ouvertes

Si vous êtes un pilote de simulation qui préfère piloter des voitures à roues ouvertes, vous pouvez également envisager le volant Formula V2.5 de Fanatec. Le Formula V2.5 ou V2.5X est l’un des meilleurs volants de formule avec lesquels j’ai eu l’occasion de jouer. Il est extrêmement polyvalent, il est beau et agréable à utiliser en course et il offre de nombreuses possibilités de configuration.

Ses dimensions sont légèrement inférieures à celles du R300, avec une largeur de 270 mm seulement, contre 300 mm pour le R300. Le volant est donc plus léger et plus agile que certains modèles de volants circulaires plus grands.

Les pédales : Fanatec ClubSport V3

avis-fanatec-clubsport-pedals

Le choix des pédales pour cette configuration de simulation à entraînement direct dépend de deux choses. Souhaitez-vous une compatibilité avec les consoles de salon, et voulez-vous rester dans l’écosystème Fanatec ?

Si la réponse à l’une ou l’autre de ces questions est oui, alors les pédales ClubSport V3 seront de loin votre meilleur choix. Les ClubSport V3 sont les meilleures pédales que Fanatec propose actuellement. Elles sont bourrées de technologie et ont pour but de reproduire le plus fidèlement possible les voitures du monde réel.

Il s’agit d’un jeu de pédales agréable à regarder, avec une construction entièrement en aluminium métallique, avec des touches de rouge partout. De face comme de côté, ces pédales sont superbes.

Derrière les pédales, vous trouverez une quantité énorme de technologie. Il y a une cellule de charge de 90 kg visant à reproduire une pédale de frein du monde réel. Les pédales utilisent une technologie magnétique ainsi que des capteurs sans contact sur l’accélérateur et l’embrayage.

Les possibilités de réglage sont nombreuses : pédales interchangeables, positionnement des pédales personnalisable et pression de freinage réglable. Les pédales ClubSport V3 sont aussi performantes que possible.

Le cockpit : SimLab P1-X

simlab p1x

Pour être vraiment capable de supporter une base à Direct Drive puissante tel que le Podium DD2, vous avez vraiment besoin d’un cockpit de simulation de course capable de gérer les forces générées. Un cockpit de course économique ou de niveau moyen peut avoir du mal à supporter une base Direct Drive de la série Podium, et peut fléchir lorsque le couple augmente.

Cela signifie que vous devrez potentiellement rechercher un siège de simulation plus robuste. Votre meilleure option serait une plateforme en aluminium extrudé. Ce style de plateforme de simulation utilise des pièces épaisses d’aluminium extrudé pour construire essentiellement un châssis.

SimLab P1-X : notre avis

 

SimLab est largement connu pour produire certains des meilleurs simulateurs en aluminium 8020 du marché et est même le fournisseur officiel d’e-sports de l’équipe Mercedes AMG F1.

Le cockpit de simulation de course P1-X se situe au sommet de la gamme de produits de SimLab. Il s’agit d’un cockpit de simulation conçu pour supporter les forces les plus extrêmes. Il supporte presque tous les volants Direct Drive sans aucun problème.

Chaque partie de ce chassis est réglable, de la distance et l’angle de la pédale à la position de montage du volant. C’est un simulateur que vous ne devriez jamais avoir à remplacer. Le P1-X comprend un support latéral standard qui vous permet de fixer des accessoires et des périphériques supplémentaires tels que des manettes.

SPARCO R100

Pour compléter cette configuration de simulation de course direct drive, nous avons choisi un siège de course. La SimLab P1-X n’est pas livrée avec un siège en standard, ce qui vous donne la possibilité de choisir le siège que vous voulez. Le P1-X est largement compatible avec la plupart des sièges de simulation de course et certains sièges de course réels de marques telles que Sparco.

Le siège que j’ai choisi pour ce setup est le Sparco R100.

Ce qui m’a vraiment convaincu avec ce siège, c’est le confort qu’il procure lors de longues sessions de simulation de course. Après avoir passé des heures et des heures dans le Sparco R100, je peux facilement dire qu’il s’agit de l’un des sièges de simulation de course les plus confortables qui soient.

Ce siège est conçu pour être un véritable siège de course pour les pilotes de simulation, et comprend même un système pour ajouter un harnais de course à 4 points si vous le souhaitez.

 

Quelles sont les performances de ce setup simracing direct drive

Maintenant que tous les produits ont été présentés plus en détail, examinons les performances de cette configuration de simulation à entraînement direct.

Grâce à la qualité de conception et de fabrication de SimLab, le montage du chassisest relativement facile à réaliser. L’assemblage prend un peu de temps, mais c’est le cas pour tous les montages en aluminium extrudé. Il y a des trous de montage pré-percés pour le Fanatec DD2 et les pédales, ce qui rend le montage facile.

Pendant les sessions de simulation de course, la qualité de chaque produit est vraiment mise en valeur par cette plateforme de simulation. Sous la charge maximale de la Fanatec DD2, le chassis P1-X ne fléchit pas le moins du monde.

Il n’y a pas non plus de flexion notable de la plaque de pédale. Et lorsque vous appuyez fortement sur le frein, le siège ne bouge pas non plus. Un problème courant avec certains sièges de course inclinables est que le dossier du siège se déplace souvent en cas de freinage intense. Mais ce problème n’en sera pas un ici.

Dans l’ensemble, il s’agit d’un montage de simulation de course qui vous durera de nombreuses années. Une fois ce setup assemblé, vous ne devriez pas avoir besoin de remplacer ou de mettre à niveau des pièces pendant plusieurs années. Et pour le prix, environ 3 000€, vous aurez du mal à trouver un setup de simulation direct drive aussi performant que celui-ci.

ImageProduitFeaturesPrix
LA MEILLEURE BASE
Fanatec Podium DD2
Fanatec Podium DD2
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LE MEILLEUR VOLANT
Fanatec Podium R300 V2
Fanatec Podium R300 V2

Fanatec Podium R300

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LE MEILLEUR PÉDALIER
Fanatec ClubSport V3 Pedals
Fanatec ClubSport V3 Pedals
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LE MEILLEUR CHASSIS
SimLab P1-X
SimLab P1-X
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LE MEILLEUR SIÈGE
SPARCO R100
SPARCO R100
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