Asetek SimSports : le choix idéal pour les simracers en 2024 ?

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

Même s’il existe de nombreuses marques dans l’univers du sim-racing, nous avons des acteurs qui sont présents depuis longtemps et qui n’arrivent pas à innover, et nous avons aussi des marques qui ont littéralement 4 ans d’âge et qui arrivent à nous sortir des périphériques qui regorgent de sensations et de réalisme.

Parmi les acteurs majeurs en sim-racing, nous avons Logitech et Thrustmaster qui viennent tout juste d’entrer dans le monde des bases Direct Drive, malgré le fait que ces deux marques ont vu le jour il y a plus de 20 ans. Et dans le spectre complètement à l’opposé, des acteurs comme Moza Racing ou Simagic qui sont « nés » fin des années 2010, nous sortent des moteurs DD des plus performants au monde.

Ce que je veux dire, c’est que, parfois, des marques s’attaquent à un segment uniquement pour gagner de l’argent et des parts de marché. Mais, heureusement d’ailleurs, il y a des acteurs qui sont là par passion, comme c’est le cas pour Fanatec, Simucube et Asetek SimSports. Les fans de gaming trouveront que le dernier, Asetek, est plutôt familier, surtout si vous êtes dans l’overclocking et le watercooling. Eh bien pour faire simple : c’est la même marque de blocs pour CPU et GPU, mais qui s’attaque au sim-racing depuis 2021. 

Dans ce qui suit, je vais vous présenter la marque, plutôt sa division sim-racing, vous parler des périphériques phares et vous donner mon avis dessus.

L’histoire d’Asetek

L’entreprise Asetek a été fondée en 1997 par André Eriksen, un danois. Au tout début de l’histoire de la marque, et ça reste toujours le cas aujourd’hui, l’entreprise faisait dans le watercooling et l’innovation gaming. Si vous avez déjà vu une vidéo sur YouTube ou lu un article concernant l’overclocking d’un PC, vous avez très certainement entendu parler d’Asetek et de ses designs de blocs.

Il faut dire que l’entreprise est toujours restée dans l’innovation dans le game du watercooling, avec la recherche et le développement de nouveaux designs, brevets, etc. Pratiquement tout ce qui touche au watercooling de nos jours est de design d’Asetek, et cela veut dire que l’entreprise pèse très lourd.

Pour ce qui est du sim-racing, il s’avère qu’André Eriksen a fait de la course automobile pendant quelques années et son fils court actuellement en GT World Challenge. Voulant diversifier ses activités, l’entreprise Asetek est entrée dans le segment du sim-racing avec des pédaliers en premier temps. Depuis, c’est tout un écosystème que nous avons de la marque danoise, et des meilleurs actuellement sur le marché.

L’écosystème d’Asetek

Le meilleur moyen de conquérir des parts de marché est d’avoir un écosystème complet de produits, et d’avoir aussi de la diversité dans ses produits. Asetek le sait très bien étant donné que la marque est présente dans le segment du watercooling depuis plus de 20 ans.

Actuellement, l’écosystème du fabricant danois est plutôt complet avec un Quick Release qui permet aux volants d’autres marques d’être utilisés avec les bases d’Asetek, des pédaliers, des bases et des volants, le tout réparti sur 3 gammes : La Prima, Forte et Invicta. Toutes les gammes de périphériques Asetek comprennent une base, un volant et un pédalier, touchant ainsi toutes les bourses et tous les sim-raceurs du monde. Mais je dois vous avertir de suite : la marque se positionne sur le segment prémium, et les produits d’Asetek ne sont pas donnés.

Contrairement à des marques comme Fanatec qui propose un large catalogue de produits et de périphériques sim-racing, Asetek est plutôt timide, avec seulement 3 entrées par gamme. Au total, Asetek propose 3 bases, 3 volants (dont 1 en développement) et 3 pédaliers. Honnêtement, ça ne fait pas beaucoup de produits, mais je peux vous dire d’avance qu’ils sont excellents. 

La gamme La Prima

La Prima représente l’entrée de gamme d’Asetek, avec des périphériques performants se voulant pour tout le monde en quelques sortes. Cette gamme comprend un volant typé Formula, une base Direct Drive de 12 nm et un pédalier en Load Cell.

Asetek vend les périphériques de sa gamme La Prima en bundle et vous pouvez les avoir en échange de 1135 €.

asetek bundle la prima

Le pédalier La Prima

asetek pedalier la prima

Le pédalier La Prima représente l’entrée de gamme chez Asetek, tout comme les autres périphériques La Prima d’ailleurs. Ce pédalier est composé de 2 pédales de base en Load Cell, mais vous avez la possibilité d’y ajouter une pédale d’embrayage.

La construction est en métal, avec plusieurs options de customisations au niveau des plaques de pédales. Niveau design, c’est très beau, avec du noir dominant toutes les couleurs et quelques accents oranges. Moi j’adore le design de ce pédalier, surtout le point où vous avez la possibilité de changer les plaques. Ça donne plus de personnalisation au setup que chez les autres marques sim-racing avec des produits assez standards.

Pour les sensations, le frein est en Load Cell MLCPC (Mechanical Load Cell Powered Cylinder), une technologie maison. Le ressenti est bien présent, fournissant une résistance puissante et surtout véritable. Sous votre pied, la pédale est dure avec une course plutôt linéaire. Si on compare ce pédalier à la concurrence en Load Cell, c’est nettement mieux que ce que font les autres, sauf pour Heusinkveld peut-être.

Le volant La Prima

asetek volant la prima

Ce volant est lui aussi l’entrée de gamme d’Asetek et est fabriqué avec du métal, de la fibre de carbone et du plastique. Déjà, cette roue est typée Formula, et ne plaira donc pas à tout le monde. Asetek vise clairement un public de pro sim-raceurs qui sont fans de GT et de monoplace.

Sur le volant, vous avez un RevLED, des switches, des boutons normaux et rotatifs et des palettes. La finition est excellente, avec une bonne prise en main pour les habitués des volants Formula. Pour les poignées, un revêtement en silicone vient au-dessus pour assurer un meilleur grip des mains. D’ailleurs, le matériau est très confortable et vous n’aurez pas à porter de gants pour les longues sessions de sim-racing.

La base La Prima

asetek base la prima

Là encore, on est sur de l’entrée de gamme avec une base qui développe 12 nm de couple. Le design est plutôt réussi, avec un caisson en métal assez compact. D’ailleurs, toutes les bases d’Asetek se ressemblent avec les seules différences au niveau du logo (La Prima, Forte et Invicta) à l’avant et la taille : plus c’est puissant, plus c’est gros.

Niveaux sensations, on est superbement bien servi. Ce qui est étonnant, c’est que la marque Asetek vient tout juste de se lancer dans le sim-racing (en 2021), et ses ingénieurs ont pu nous sortir une des meilleures bases au monde, venant concurrencer Fanatec et Simucube. Le retour de force est très bien dosé, précis et très communicatif. Vous ressentirez tout ce que fait la voiture dans les moindres détails.

Concernant le QR d’Asetek, il est unique en son genre. Grandement inspiré de ceux utilisés en sport automobile, le volant se glisse en place sans la moindre force, mais tient solidement une fois en position. De plus, Asetek a développé un QR qui permet à des volants d’autres marques d’être utilisés avec ses bases, ce qui est plutôt sympa, surtout lorsqu’on voit que le catalogue de roues du fabricant est maigre quand même.

La gamme Forte

Forte représente le « milieu de gamme » d’Asetek, même si réellement ces produits font face au haut de gamme de la concurrence. Là encore, nous avons un pédalier en Load Cell, un volant typé Formula et une base de 18 nm cette fois-ci. Si vous êtes fan de sim-racing, vous savez très bien que la concurrence, dans le haut de gamme, tourne dans les 20 et 25 nm. Et là, de nulle part, Asetek nous offre sur un plateau d’argent, une base milieu de gamme qui sort 18 nm.

Les produits de la gamme Forte sont vendus en bundle pour 1681 €. C’est chez, mais c’est de la qualité.

asetek bundle forte

Le pédalier Forte

asetek pedalier forte

Le pédalier Forte ressemble beaucoup à son petit frère d’entrée de gamme. Niveau technologie de résistance, nous avons un Load Cell avec MLCPC afin de fournir des sensations, une force qui résiste à la pression de votre pied et plusieurs réglages au niveau des pédales et de leur plaque.

Le Load Cell MLCPC de ce pédalier est tout comme celui La Prima : précis, fiable et résistant. Vous allez ressentir des tas de sensations sur la piste, ce qui vous aidera grandement à améliorer vos temps. Autre point positif : vous avez la possibilité d’y ajouter un clutch pack pour profiter pleinement de ce périphérique sim-racing en mode 3 pédales.

Le volant Forte

asetek volant forte

Le volant Asetek de la gamme Forte ressemble beaucoup lui aussi à son petit frère. Pour être franc, c’est plus ou moins le même avec quelques commandes en plus et une finition en fibre de carbone.

Dans l’ensemble, ce volant se prend très bien en main, tout comme celui de la gamme La Prima, les commandes (boutons, switches, etc.) sont accessibles rapidement et facilement et le RevLED est présent lui-aussi.

Pour la structure, c’est de la fibre de carbone, du carbone forgé et du plastique. Sur ce volant, vous avez la possibilité de customiser les poignées afin d’avoir celles qui vous conviennent le mieux. Au choix, vous avez le matériau, la dureté, le diamètre et la couleur.

La base Forte

asetek forte base

Niveau design, cette base est identique à La Prima, avec juste la taille, le poids et logo qui changent. Le moteur développe désormais 18 nm de couple, ce qui est 50% de plus que la base La Prima. Les sensations sont encore plus poussées, et vous ressentirez les moindres détails de ce que fait la voiture, sans pour autant faire face au clipping. En d’autres termes : vous avez de la marge avant de saturer le moteur de cette base.

Cette base possède également le QR d’Asetek qui permet d’y attacher n’importe quelle roue des concurrences, ce qui est un plus en ce qui me concerne. Même si les volants du fabricant danois sont beaux et excellents, ils ne conviendront pas à tout le monde.

La gamme Invicta

Asetek passe aux choses sérieuses avec ses produits Invicta, et la concurrence n’a qu’à bien se tenir. Au menu : base Direct Drive de 27 nm et pédalier hydraulique, avec un volant haut de gamme en préparation d’après les informations qui fuitent sur le net. On voit clairement qu’Asetek a Simucube dans son viseur, et la marque danoise ne rigole pas du tout.

Le pédalier Invicta

pedalier asetek invicta

Là, ça tape fort. Le pédalier Invicta est construit en métal, entièrement en métal, et intègre le système breveté T.H.O.R.P. d’Asetek. Sur ce système, au lieu d’avoir deux pistons comme chez la concurrence, il y en a un seul mais à deux étages. Le premier étage couvre la course du piston entre les 20 et 25 premiers millimètres et comprend un élastomère réglable afin de simuler la montée en pression. 

Une fois passé cet étage, vous faites face à un roc qui est sous forme d’un stop mécanique (pression hydraulique). Là, plus vous appuyez fort sur la pédale, plus la pression enregistrée augmente, vous donnant l’impression de marteler la pédale de frein d’une voiture, sans pour autant que celle du pédalier Invicta bouge.

Toute cette explication est bien belle, mais pour faire simple : ce pédalier est tout simplement ultra réaliste avec ses 200 bars de pression, ce qui équivaut à 185 kg au pied. C’est juste énorme. Et là on voit clairement qu’Asetek ne rigole pas du tout sur ses périphériques sim-racing.

De plus, vous avez la possibilité d’ajouter un clutch pack au pédalier afin d’avoir 3 pédales. Niveau prix, ce périphérique coûte environ 750 € pour la version 2 pédales et un peu plus de 1000 € pour les 3 pédales, avec une paire de chaussures sim-racing et d’autres accessoires présents dans l’offre.

La base Invicta

Là, fini de jouer. Asetek nous sort une base Direct Drive de 27 nm, se mettant en face du très haut de gamme de Simucube et de Fanatec. Comme les autres bases d’Asetek, l’Invicta reprend le même design avec juste la taille et le poids qui diffèrent. C’est beau, c’est gros et surtout lourd.

Niveaux sensations, c’est du pur bonheur. D’après certains sim-raceurs, c’est tout simplement la meilleure base disponible sur le marché en termes de sensations, de communication, de réalisme et d’immersion. En ce qui me concerne, la base Invicta est excellente, dépassant largement la concurrence, et en tout point.

Concernant le prix de ce petit bijou, comptez un peu plus de 1300 € en hors taxes sur le site du fabricant. 

Le volant Invicta

Alors, pour le volant haut de gamme d’Asetek c’est plutôt flou jusqu’à présent. On sait que la marque est en train de développer une roue haut de gamme avec un écran et tout le toutime, mais on n’a pas plus d’informations dessus. Certains ont pu la voir et l’essayer, mais la plupart non. Il ne nous reste plus qu’à attendre sa sortie. En tout cas, et avec ce qu’on a pu voir avec les autres produits du fabricant danois, ce volant sera très certainement exceptionnel.

La compatibilité console

Comme bon nombre de fabricants sim-racing très haut de gamme, les périphériques d’Asetek ne sont pas compatibles avec les consoles, que ce soit celles de Microsoft ou celles de Sony. En réalité, le problème ne vient pas d’Asetek mais plutôt des fabricants de consoles.

Si vous n’êtes pas déjà au courant, pour proposer un périphérique fonctionnant sur une Xbox ou une Playstation, c’est le fabricant de la console qui doit vous fournir une puce qui joue le rôle d’interface entre le périphérique et la plateforme. Et pour avoir cette puce, il y a une liste assez longue de critères à avoir, et aussi une certaine ancienneté dans le game. Il faut se le dire ouvertement : Asetek débarque tout juste dans l’univers du sim-racing, et ni Sony ni Microsoft ne vont pas favoriser cette nouvelle marque au détriment des anciennes.

Mais le patron d’Asetek n’a pas fermé la porte aux consoles et prévoit une compatibilité dans un futur. On espère seulement ce futur sera proche afin que nos confrères sur consoles puissent bénéficier des produits exceptionnels de la marque.

Lire aussi : Les meilleurs volants Fanatec pour Playstation et Les meilleurs volants Fanatec pourXbox

La marque Asetek vaut-elle vraiment le détour ?

Même si le fabricant danois de périphériques sim-racing se focalise sur le haut de gamme, voire très haut de gamme, il est indéniable que ses produits sont chers, mais d’excellente qualité, et même les meilleurs dans certaines catégories.

Entre passion, maîtrise du manufacturing et image de marque bien implantée dans le monde du gaming, Asetek vaut vraiment le détour. Et si vous avez les moyens de vous offrir un setup avec tous les périphériques d’Asetek, quelle que soit la gamme, vous n’allez pas regretter votre décision. Les produits sim-racing de cette marque sont exceptionnels, prémiums, immersifs et ultra réalistes. 

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