Volant Fanatec : Le guide ultime pour bien le choisir

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

Fanatec est l’un des fabricants d’accessoires de jeux vidéo les plus populaires à l’heure actuelle. Avec une gamme variée de produits, ceux orientés vers le monde du SimRacing sont actuellement les plus connus car ils sont synonymes de qualité. Fanatec a même poussé le réalisme à son paroxysme grâce notamment à ses nombreux partenariats avec des grandes marques du secteur automobile.  

Nous vous proposons aujourd’hui un guide complet sur les volants Fanatec afin que vous puissiez découvrir les produits phares de la marque et que vous sachiez comment choisir le modèle qui vous convient le mieux. Dans cet article, nous vous dirons tout ce que vous avez à savoir sur le leader du marché des produits de Sim-racing,

L’histoire de la marque Fanatec

Fondée en 1997 par le PDG allemand Thomas Jackermeier, Fanatec est née de la passion de Thomas pour les jeux de simulation. L’entreprise qu’il a fondée se nommait au départ “Endor”, bien que ses produits n’aient jamais été commercialisés exclusivement sous ce nom, mais sous la marque Fanatec.

En tant que joueur de simulation passionné, Thomas a remarqué qu’il manquait quelque chose à son jeu en raison du manque de matériel haut de gamme et précis disponible dans les années 1990. Après avoir pris la décision de quitter son commerce de gros de vélos, il a rapidement tourné sa passion pour la simulation en profession, en proposant sur le marché des dispositifs d’entrée réalistes axés sur la performance, le réalisme et le plaisir.

Au départ, Fanatec a produit une sélection de produits PC, mais au fil du temps, l’entreprise a commencé à fabriquer des volants pour les simulateurs de conduite.

Depuis lors, Fanatec a élargi sa gamme de produits et s’est appuyé sur ses relations étroites avec les fabricants de consoles et autres fabricants de matériel, les développeurs de jeux et les constructeurs automobiles.

Après son introduction en bourse en 2006, la société a été restructurée et réorientée. Depuis lors, la marque Fanatec s’est entièrement concentrée sur les marchés du Sim-racing et propose désormais une variété de produits pour cette part de marché tels que des volants, des pédaliers, des leviers de vitesse et bien plus encore.

Qu’est-ce qui fait le succès de Fanatec ?

La clé du succès de Fanatec réside dans l’approche innovante et pionnière de la marque dans la production de produits de Sim-racing. La société a fait un travail fantastique tout au long de son développement, leur permettant d’offrir des fonctionnalités que les clients apprécient vraiment, telles qu’une configuration et une utilisation faciles, des commandes et des réglages simples et une longue durée de vie des produits.

Un point important à noter à propos de Fanatec, c’est que bon nombre de leurs employés, y compris leur PDG, sont activement impliqués dans la communauté des courses de simulation, ce qui signifie qu’ils ont une expérience pratique et écoutent attentivement les commentaires des consommateurs.

La marque doit également son succès aux nombreux partenariats avec des grandes marques du Sim-racing et de grands constructeurs automobiles. De BMW à McLaren en passant par Polyphony Digital (le studio de développement de Gran Turismo) et Porsche, toutes ces collaborations ont fait naître des produits de très haute qualité qui ont tous été très appréciés par les joueurs de Sim-racing.

Tout en gardant cela à l’esprit, examinons de plus près l’ensemble de l’écosystème Fanatec, puis passons aux trois gammes de produits de la marque.

L’écosystème Fanatec

Avant de vous parler des volants de la marque Fanatec, il est essentiel de vous dire quelques mots sur l’écosystème Fanatec qui se distingue légèrement de celui de ses concurrents sur le marché.

Si des marques comme Logitech ou Thrustmaster ont tendance à proposer des kits complets comprenant un volant, une base et des pédales, la marque Fanatec, elle, a fait le choix de séparer ses produits par catégorie et de les vendre individuellement. Ce choix permet aux joueurs de s’équiper en sélectionnant la configuration qui leur est optimale, en toute liberté puisque tous les produits de l’écosystème Fanatec sont compatibles entre eux.

Il faut noter, par contre, que les bases Fanatec ne sont compatibles qu’avec les volants de la même marque. 

De plus, en termes de compatibilité avec les différentes plateformes de jeu, dans toute la gamme de Fanatec, la compatibilité PlayStation est obtenue grâce à la base du volant elle-même, alors que la compatibilité Xbox est obtenue grâce au volant que vous utilisez.

Donc si vous voyez « Xbox Ready », cela signifie que vous devez utiliser une roue compatible Xbox si vous souhaitez jouer sur cette plateforme. 

Et lorsque vous voyez « PS Ready », cela signifie que vous devez utiliser un volant avec une base de volant compatible PlayStation pour qu’il fonctionne sur PlayStation 4 ou/et sur PlayStation 5.

Comme nous l’avons déjà mentionné, Fanatec est exceptionnellement fort dans le département de l’écosystème. La société utilise un système universel de dégagement rapide pour tous ses produits de la gamme ClubSport ou des gammes supérieures, de sorte que les volants et les bases peuvent être utilisés de manière interchangeable.

Cela signifie que si vous passez d’une pièce en kit à des produits haut de gamme, au lieu de jeter tout votre ancien équipement et d’investir dans une toute nouvelle plate-forme, vous pouvez simplement remplacer la pièce que vous devez mettre à niveau.

Les différentes gammes Fanatec

Nous pouvons diviser les produits de la marque Fanatec en trois catégories différentes : la gamme CSL, la gamme ClubSport et la gamme Podium.

La gamme CSL représente les options d’entrée de gamme de la marque, mais il convient de noter que cette collection de produits représente une avancée significative par rapport aux offres d’entrée de gamme de concurrents tels que Logitech et Thrustmaster. La gamme ClubSport se compose de leur équipement de milieu de gamme, qui est une mise à niveau significative et utile de la gamme CSL à tout point de vue, et enfin il y a la gamme Podium, qui se compose de l’équipement haut de gamme de Fanatec.

La gamme CSL

La gamme CSL est un choix fantastique pour les débutants car elle ne sacrifie pas grand-chose en termes de fonctionnalité. Évidemment, des coupes inévitables sont faites, telles que la puissance de la force de rétroaction et certains choix de matériaux. Cependant, cela ne signifie pas que les produits de la gamme CSL sont bon marché. La marque a mis l’accent sur l’équilibre entre performance et coûts réduits, sans sacrifier les éléments essentiels qui ajoutent au facteur de réalisme de Fanatec.

Les bases CSL

Voici deux bases de volants CSL de Fanatec, des modèles qui sont d’entrée de gamme mais ne lésinent pas pour autant sur la qualité.

La base Fanatec CSL Elite Wheel Base V1.1

La CSL Elite Wheel Base V1.1 est la base de volant la plus abordable de Fanatec.

Distribuée sous licence officielle de Sony, elle est compatible avec la PlayStation 4 et 5, la Xbox et le PC. C’est un choix naturel pour des titres comme Assetto Corsa, Gran Turismo Sport et Project Cars 2.

La base se fixe à une grande variété de volants du fabricant. Elle intègre une plage de rotation de 1080°, un servomoteur associé à une courroie pour un retour rapide, la possibilité de changer le volant à la volée grâce à son système QuickRelease et un support analogique pour le frein à main.

Si vous souhaitez fixer la base à une table, des pinces sont fournies à l’achat afin que vous puissiez réaliser une installation plus rapide et plus sûre.

Ses Avantages 👍

  • C’est l’un des modèles les plus populaires du fabricant.
  • Elle intègre la technologie DirectSensor et ClubSport.

Ses Inconvénients 👎

  • Elle n’est pas compatible avec certains volants du haut de la gamme.

⚠️ Ce modèle n’est plus fabriqué

La base Fanatec CSL DD

La Fanatec CSL DD est une véritable révolution sur le marché du Sim-racing puisqu’elle permet d’accéder à la magie du Direct Drive dans un modèle de base d’entrée de gamme.

Elle fournit 8 Nm de couple maximal (5 Nm avec l’alimentation standard de 90 W) ce qui lui permet d’offrir des performances linéaires et constantes.

Ce modèle comprend également le premier moteur industriel doté d’un arbre de moteur composite en fibre de carbone, d’un capteur de position hall sans contact haute résolution et d’un blocage rapide tout aluminium de qualité automobile. L’amplitude de braquage du CSL DD est donc infinie.

La base est munie du système QuickRelease et elle est bien évidemment compatible avec l’ensemble de l’écosystème Fanatec.

Elle fonctionne aussi bien sur PC que sur Xbox et elle dispose même d’un bouton qui vous permet de sélectionner la plateforme sur laquelle vous souhaitez jouer.

Avec la Fanatec CSL DD, le fabricant propose ce qui se fait de mieux en termes de technologie avancée, à un prix vraiment raisonnable.

Ses Avantages 👍

  • Du Direct Drive à un prix de simple courroie
  • Le moteur par induction et l’absence de ventilateur offrent une grande fiabilité.

Ses Inconvénients 👎

  • Elle a des finitions en plastique.
  • Elle n’est pas compatible avec la PlayStation.

Les volants CSL 

Nous vous présentons ici notre sélection des meilleurs volants de la gamme CSL de Fanatec.

Le Fanatec CSL Elite McLaren GT3 V2

Ce volant est une réplique grandeur nature du volant McLaren 650S GT3 et il est sous licence officielle McLaren. Pour lire notre avis complet sur ce volant cliquez ici.

La roue fait 30 cm de diamètre avec des poignées en caoutchouc surmoulées et est munie de deux palettes analogiques en aluminium.

Ce modèle est également doté d’un écran OLED, d’un indicateur LED pour le Xbox Mode, ainsi que du système QuickRelease.

Il est sous licence officielle Xbox One et Xbox Series X|S mais il est aussi compatible avec les plateformes Windows, PlayStation 4 et PlayStation 5 (selon la base utilisée).

Ses Avantages 👍

  • Très bon rapport qualité-prix
  • Finitions et design au top.

Ses Inconvénients 👎

  • Système QuickRelease incompatible avec les bases DD de Fanatec.

Le Fanatec CSL Elite Racing Wheel F1

Commercialisé sous licence officielle F1, il s’agit d’une édition limitée qui intègre des fonctionnalités professionnelles. Sa plaque avant se distingue, recouverte de fibre de carbone, un matériau également présent sur les palettes de changement de vitesse. Il intègre des boutons interchangeables et son design est une copie fidèle d’un volant de F1 professionnel.

Les poignées sont recouvertes de cuir avec des points de transpiration pour que vous puissiez l’utiliser pendant des heures avec plus de confort. Grâce à la technologie ClubSport, elle dispose du système QuickRelease qui permet de changer la jante en quelques secondes, même si vous êtes en course.

Le Fanatec CSL Elite Racing Wheel F1 est compatible avec PlayStation 4, 4 Pro et PlayStation 5. Vous pouvez par ailleurs le connecter à votre PC et à une console Xbox.

Ses Avantages 👍

  • Angle de rotation de 1080°.
  • Il dispose d’un écran OLED avec des fonctions de télémétrie configurables.

Ses Inconvénients 👎

  • Son prix est assez élevé.

⚠️ Ce modèle n’est plus fabriqué

La gamme ClubSport

Dans la catégorie intermédiaire de la collection Fanatec, la gamme ClubSport offre plus de puissance et de réalisme que la gamme CSL et est le choix parfait pour ceux qui veulent dépenser un peu plus mais qui ne sont pas encore tout à fait prêts à entrer sur le marché du Direct Drive.

Les bases ClubSport

En milieu de gamme, nous retrouvons ici la seule et unique base ClubSport qui est encore commercialisée par Fanatec à l’heure actuelle. 

La base Fanatec Clubsport V2.5

La base Fanatec ClubSport V2.5 fonctionne sur la base de capteurs à double hall sur les moteurs et sur l’essieu directeur. Elle rapproche l’expérience de conduite dans des scénarios virtuels d’un environnement réel. La transmission est basée sur des doubles courroies, il est donc impossible de ressentir une sensation de traînée et/ou de dérapage.

L’angle de braquage est réglable de 90 à 900° et cette base est compatible avec tous les volants CSL et ClubSport.

La base Fanatec ClubSport V2.5 est également compatible avec tous les pédaliers, cockpits et supports de roue du fabricant et vous pouvez l’utiliser pour jouer sur les plateformes PC et Xbox.

Si l’on considère son spectre de compatibilité, c’est le meilleur rapport qualité/prix que propose Fanatec

Ses Avantages 👍

  • Elle intègre un système de refroidissement basé sur 2 ventilateurs centraux associés à un dissipateur thermique.

Ses Inconvénients 👎

  • Elle n’est pas compatible avec les consoles PlayStation.

⚠️ Ce modèle n’est plus fabriqué

Les volants ClubSport

Dans la catégorie ClubSport de Fanatec, nous accédons à des volants milieu de gamme bluffants de réalisme. Nous allons vous présenter nos deux modèles de volants ClubSport préférés.

Le Fanatec Clubsport BMW GT2 V2

Ce volant est la version sous licence officielle BMW de la roue d’origine que vous pouvez trouver sur la BMW de course du même nom.

La roue ainsi que ses poignées sont recouvertes de véritable Alcantara italien et elle est dotée de deux palettes magnétiques ajustables en aluminium pour le passage des vitesses.

Ce modèle est également doté d’un affichage LED pour afficher les fonctions de télémétrie (selon le jeu) et de RevLEDs pour afficher le régime moteur (également selon le jeu).

Le volant ClubSport BMW GT2 V2 de Fanatec est compatible avec la PlayStation 4, la PlayStation 5 et le PC.

Il est muni du système QuickRelease et il est compatible avec l’ensemble des accessoires de l’écosystème Fanatec.

Ses Avantages 👍

  • Matériaux de haute qualité
  • Offre des fonctionnalités très modernes et appréciables

Ses Inconvénients 👎

  • N’est compatible ni avec la Xbox One, ni avec la Xbox Series X.

Le Fanatec Formula V2.5

Le volant ClubSport Formula V2.5 a un diamètre de 27 cm et est recouvert d’une plaque en fibre de carbone de 5 mm. Il est doté de deux palettes magnétiques ajustables en métal pour le passage des vitesses.

Il est aussi équipé de deux moteurs de vibration intégrés aux poignées, qui sont contrôlables à travers le menu de réglage de la roue (SHO) ou dans le jeu via Fanatec SDK, ainsi que d’un écran OLED, d’un compte-tours avec 9 LED centrales pour la télémétrie et deux barres LED.

Le volant Fanatec Formula V2.5 est compatible avec le PC, la PlayStation 4 et la PlayStation 5. La marque Fanatec propose une version pratiquement identique, le Formula V2.5X pour une compatibilité Xbox. Les deux versions disposent du système QuickRelease.

Ses Avantages 👍

  • Son angle de rotation est illimité.
  • Son écran OLED.

Ses Inconvénients 👎

  • Difficile à prendre en main pour les débutants.

La gamme Podium

Nous avons bien évidemment gardé le meilleur pour la fin avec la série Podium qui est la gamme de produits haut de gamme de Fanatec. Les produits de cette catégorie sont parmi les meilleurs que vous puissiez acheter pour le Sim-racing. 

Les produits Podium de Fanatec sont destinés au marché Direct Drive et constituent une partie importante du kit. Le choix des matériaux et la qualité de fabrication que l’on retrouve ici sont donc naturellement supérieurs aux gammes CSL et ClubSport.

Les bases Podium

Avec la gamme Podium, nous avons la crème de la crème des produits Fanatec. Nous y retrouvons les deux bases pour volant les plus remarquables de la marque.

La base Fanatec Podium DD1

La Fanatec Podium DD1 est compatible avec tous les volants de la marque, pour jouer aussi bien sur PC que sur Xbox. Tout son fonctionnement est basé sur la technologie Direct Drive, la nouvelle génération de rétroaction qui émule parfaitement la conduite professionnelle.

Pour cela, elle intègre un moteur outrunner qui permet une transmission directe. Cela influence directement son spectre de rotation illimité (bien que vous puissiez également l’ajuster à votre guise).

Parmi ses caractéristiques, nous soulignerons son écran OLED de 2,7 pouces, sa latence ultra-faible, ses multiples ports de connexion. Vous pouvez ajouter des périphériques externes, des capots en aluminium interchangeables, une connectivité Plug and Play et un système de vibration réglable.

S’il est vrai que son prix est un peu élevé, c’est la base la plus abordable dans la série Podium de Fanatec.

Ses Avantages 👍

  • Le couple atteint 20 Nm (comme la plupart des vraies voitures de course).

Ses Inconvénients 👎

  • Son système de refroidissement fonctionne uniquement avec des ventilateurs.

La base Fanatec Podium DD2

La Fanatec Podium DD2 est une variante du modèle précédent qui modifie légèrement le système interne du moteur pour le rapprocher de la conduite réelle. 

Elle est compatible avec tous les périphériques du fabricant et dispose d’un système d’arrêt automatique qui s’active en cas d’urgence. Par exemple, en raison d’une surchauffe excessive. 

Ce qui précède est complété par un système de démarrage à distance pour plus de confort. Le modèle intègre des points de fixation universels et est entièrement réalisé en aluminium brossé.

Comme le modèle Fanatec Podium DD1, la base Podium DD2 fonctionne parfaitement sur PC et également sur la Xbox One.

Ses Avantages 👍

  • Elle est dotée d’amortisseur en caoutchouc pour changer le volant en pleine vitesse.

Ses Inconvénients 👎

  • Elle n’est pas compatible avec la PlayStation.

Les volants Podium 

Les volants de la gamme Podium sont, comme indiqué précédemment, des modèles haut de gamme exclusifs et qui ont souvent des licences officielles. Nous vous présentons ici les modèles les plus vendus et les plus appréciés sur le marché à l’heure actuelle. 

Le Fanatec Podium Racing Wheel F1

Ce volant est distribué sous une licence officielle F1 et PlayStation et il est compatible PlayStation 4, Play Station 5 PC, Xbox One et Xbox Series X et S. 

Il offre un degré de rotation paramétrable entre 90° et 1080° et intègre une vibration ABS réglable. Il est construit dans une combinaison d’aluminium et de fibre de carbone et la jante du volant a des dimensions de 27 cm, ce qui le rend compact et stable lors de la conduite. 

Le Fanatec Podium Racing Wheel F1 est muni d’un retour de force motorisé à entraînement direct et comprend deux palettes rotatives de type F1. Il est également doté d’un système d’indication de vitesse et de régime et d’un écran OLED.

Ses Avantages 👍

  • Moteur et retour de force très efficaces.
  • Large compatibilité.

Ses Inconvénients 👎

  • Son prix élevé.

Le Fanatec Podium Steering Wheel Porsche 911 GT3

Ce modèle est fabriqué sous licence officielle Porsche qui reproduit le design, le poids et la taille du volant de la Porsche 991 GT3 R

Il est compatible avec PC, tandis qu’avec PlayStation, il fonctionne avec certains titres. Fabriqué en aluminium et fibre de carbone, le volant mesure 32 cm, il est recouvert de cuir lisse Premium et dispose de multiples boutons d’action.

Il dispose d’un écran OLED de 2,7 pouces et de 2 groupes de bandes LED pour la télémétrie.

Le Fanatec Podium Steering Wheel Porsche 911 GT3 est également équipé de deux leviers magnétiques et de capteurs Hall, qui peuvent être configurés en 4 modes d’exécution : embrayage, frein à main, frein et axe assignable. Ceux-ci vous permettront d’avoir une conduite plus réaliste et naturelle.

Ses Avantages 👍

  • Il pèse presque 2 Kg, ce qui donne une sensation plus réaliste.
  • Matériaux de haute qualité

Ses Inconvénients 👎

  • Pas compatible avec la Xbox

Comment choisir son volant Fanatec ? 

Il y a plusieurs éléments que vous devez prendre en compte pour choisir votre volant Fanatec, mais le premier et le plus important est la plate-forme sur laquelle vous prévoyez de l’utiliser. 

Comme vous l’avez vu dans notre analyse, les volants et bases Fanatec sont compatibles avec certaines plateformes, vous devez donc vous assurer que le modèle que vous souhaitez acheter correspond à l’équipement que vous avez à la maison. Les plus courants sont les volants PC, les volants PlayStation et les volants Xbox.

La deuxième chose à considérer est la gamme de produits. Si vous achetez un volant ou une base haut de gamme, vous aurez la garantie qu’à l’avenir vous pourrez y ajouter n’importe quel périphérique de marque, ce qui ne sera pas forcément possible si vous achetez un modèle d’entrée ou milieu de gamme. Dans ces cas-là, vous serez limité à cette seule ligne.

Enfin, vous ne devez jamais perdre de vue votre budget. Idéalement, vous devriez fixer une limite au montant d’argent que vous êtes prêt à investir afin de ne pas dépenser plus que ce que vous pouvez vous permettre.

En bref – Conclusion 

Si vous aviez encore un doute sur la qualité des volants de Fanatec, cet article devrait vous avoir ouvert les yeux et nous espérons qu’il vous aura également permis de découvrir quel modèle vous correspond le mieux.

Quel que soit votre budget ou votre niveau en Sim-racing, vous trouverez chaussure à votre pied parmi les différentes gammes que propose la marque Fanatec. Et si vous avez les moyens, nous ne pouvons que vous recommander de vous tourner vers leurs modèles Direct Drive qui vous offriront ce qui se fait de mieux en termes de puissance et de réalisme.

4.9/5 - (7 votes)

Vous risquez également d’aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]