Volants Logitech : Zoom sur la marque de Sim-racing la moins chère

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

De tous les accessoires indispensables pour débuter dans le SimRacing, les volants sont la pierre angulaire d’une expérience professionnelle. Comme pour toute voiture, c’est l’un des équipements les plus importants pour vivre une véritable expérience de simulation de conduite.

Le fabricant Logitech, qui n’était au départ pas prédit à un avenir sur le marché des produits de Sim-racing, s’est finalement hissé parmi les marques les plus réputées, grâce notamment à sa gamme de produits vendue à des prix accessibles à tous les publics.

Dans cet article, nous analyserons les volants de la marque Logitech afin de vous aider à déterminer lequel vous correspond le mieux. Vous découvrirez l’histoire de la marque, ce qui fait de Logitech une marque si réputée et nous vous dirons tout ce que vous avez à savoir pour bien choisir votre volant de Sim-racing.  

L’histoire de la marque Logitech

Le germe de Logitech a été forgé en 1976, au sein de l’université de Stanford, où l’étudiant suisse Daniel Borel et l’italien Pierluigi Zappacosta étudiaient leur Master en génie logiciel et informatique.

Le 2 octobre 1981, Borel et Zappacosta s’associent à Giacomo Marini et fondent Logitech S.A., qui ouvre son premier bureau dans la ville suisse d’Apples, située à la périphérie de Lausanne.

À partir de là et jusqu’aux années 2000, après s’être dans un premier temps tournée vers le Software, la marque Logitech va révolutionner le monde du Hardware avec ses nombreux modèles de souris, de claviers, d’appareils photos et de webcams.

Au début des années 2000, Logitech s’est fortement engagé dans les appareils de jeu avec le lancement des volants Logitech GT Force pour PlayStation 2, marquant le développement d’une gamme complète de joysticks et d’accessoires pour consoles de jeu et PC.

Cette gamme de produits a connu un tel succès qu’elle a créé sa propre identité au sein de l’entreprise connue sous le nom de Logitech G, se plaçant à l’avant-garde des claviers, souris et accessoires pour les jeux et l’esport.

Encore à l’heure actuelle, les volants de la gamme Logitech G sont parmi les plus populaires sur le marché du Sim-racing.

Pourquoi acheter un volant Logitech ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi les critiques et les joueurs recommandent la marque Logitech plutôt qu’une autre marque concurrente. C’est tout simplement parce que Logitech a été l’un des premiers fabricants à distribuer des volants à des prix abordables, avec des fonctionnalités permettant un plaisir de conduite d’élite.

En effet, la marque Logitech s’est forgée une réputation dans le monde du Sim-racing pour être le fabricant proposant les produits les moins chers du marché depuis plusieurs années déjà. Et malgré ses prix qui défient toute concurrence, la marque ne lésine pas sur la qualité de ses modèles de volant, puisque vous pouvez par exemple en trouver équipés de retour de force très puissant. 

Cette société propose des produits de jeu sous la série Logitech G, qui distribue tout, des souris aux écouteurs. L’achat d’un volant Logitech G offre un gage de qualité en termes de performances et de durabilité des matériaux.

Comment choisir son volant Logitech ?

Lorsque vous êtes à la recherche d’un volant de Sim-racing, quelle que soit la marque vers laquelle vous allez vous tourner, il y a certains points à prendre en compte pour prendre votre décision.

Tout d’abord, il est important de définir quel sera votre budget. En fonction du prix que vous souhaitez investir dans votre volant, vous pourrez cibler des modèles d’une gamme ou d’une autre. Les volants Logitech sont très abordables comparés à d’autres marques, même au plus haut de la gamme, leurs prix ne devraient pas vous ruiner.

Ensuite, il faut que vous sachiez plus ou moins combien de temps vous prévoyez de jouer avec votre volant. Ce n’est pas la peine d’investir une grosse quantité d’argent dans un volant si vous ne comptez l’utiliser qu’une fois de temps en temps. D’ailleurs, si vous pensez que vous n’allez l’utiliser que si peu, il vaudrait même mieux que vous songiez à acheter un volant d’entrée de gamme, voire pas de volant du tout.

Pour établir quel type de volant vous correspond le mieux, il est nécessaire de prendre en compte le style de courses auquel vous aimez le plus jouer. En effet, si vous êtes un grand fan de GT, il vaut mieux avoir un modèle de roue adapté. Même chose si vous préférez les courses de Formule 1 ou encore de rallye. Certains modèles de volants s’adaptent plus facilement à certains styles de courses, alors penchez-vous sur cela avant d’acheter quoi que ce soit. 

Enfin, il est très important de vérifier que le volant sur lequel vous avez jeté votre dévolu soit compatible avec la plateforme que vous utilisez pour jouer. Tous les modèles de volants ne fonctionnent pas sur toutes les plateformes, certains sont exclusivement compatibles avec les consoles PlayStation, alors que d’autres le sont avec les consoles Xbox ou le PC. Vérifiez bien que votre volant soit compatible avec votre console ou votre PC pour éviter d’avoir de mauvaises surprises à l’arrivée.

Les volants Logitech à moins de 250 €

Nous vous présentons ici les volants de Logitech les plus accessibles puisqu’ils sont dans la catégorie entrée de gamme et que vous pouvez vous les procurer pour moins de 250 €.

Logitech G29

Le volant Logitech G29 est idéal pour les débutants en Sim-racing ou de niveau intermédiaire du fait de son bon rapport qualité/prix, qui pour un prix abordable nous offre quelques caractéristiques de base d’un volant de Sim-racing.

En effet, il est équipé d’un retour de force et il est fabriqué à partir de matériaux de qualité pour pouvoir jouer aussi bien en arcade qu’avec un simulateur.

Il est compatible avec les principales plateformes, à l’exception de la Xbox et de certains jeux PC, pour lesquels il faudra se diriger vers le Logitech G290.

Voici les principales caractéristiques du volant G29 :

Il est fabriqué avec des matériaux de qualité qui garantissent une bonne durabilité. Les roulements du volant et de l’arbre des pédales sont en acier inoxydable, tout comme les palettes de vitesse, ce qui nous offre également, en plus d’une plus grande durabilité et fiabilité, une expérience plus réaliste que ceux en plastique. Le volant G29 est recouvert de cuir cousu à la main, ce qui lui donne une sensation plus réaliste et plus luxueuse.

Le volant Logitech G29 a de bonnes critiques et notes de ses acheteurs. Bien que ce ne soit pas un modèle de volant de très haute qualité dédié aux simracers avancés, c’est une roue avec de très bonnes critiques compte tenu de sa gamme et de son niveau de prix.

Il offre une rotation qui va jusqu’à 900°, c’est-à-dire jusqu’à deux tours et demi, pour une meilleure précision de votre trajectoire. Le volant a été conçu avec du matériel anti-retour, dont notamment des roulements à billes dans la colonne du volant, ainsi qu’un capteur de direction à effet Hall pour suivre le mouvement du volant.

Ce modèle est doté d’un retour de force réaliste grâce à deux moteurs et un système à engrenages hélicoïdaux pour une direction lisse et silencieuse et une conduite des plus réalistes et qui vous permettent de simuler les mouvements de la direction et des roues de la voiture.

Il s’agit d’un volant petit et ergonomique avec des boutons facilement accessibles. Vous avez tous les boutons et commandes à portée de main et doigts, avec une petite taille mais assez ergonomiques et qui offrent une sensation très réaliste.

Le volant Logitech G29 comprend une boîte de vitesses semi-automatique via les palettes présentes sur la roue. Ces dernières sont en acier avec une touche vraiment réaliste. Cela nous permet de faire un changement sportif.

Si nous recherchons un levier de vitesses séquentiel ou en H, par exemple, nous devrons recourir à des accessoires compatibles, que nous pouvons utiliser car ce modèle comprend un levier d’embrayage.

Le volant Logitech G29 est vendu avec un des pédales indépendantes. Il comprend en effet un pédalier indépendant avec 3 pédales : la pédale d’accélération, d’embrayage et de frein avec roulements en acier et calibrage automatique. La pédale de frein est non linéaire, garantissant un plus grand réalisme pendant le jeu. Le pédalier est également équipé d’un tapis antidérapant.

Ce modèle est compatible avec la PlayStation 5, la PlayStation 4 et le PC, ainsi qu’avec tous les jeux de nouvelles générations de ces plateformes.

Le volant Logitech G29 est le volant qui offre, selon nous, le meilleur rapport qualité-prix sur le marché.

Ses Avantages 👍

  • Fabriqué à partir de matériaux de qualité.
  • Équipé d’un retour de force.
  • Équipé d’un pédalier stable à 3 pédales et avec antidérapant.

Ses Inconvénients 👎

  • Le retour de force est un peu déséquilibré
  • Une zone morte au centre est présente

Logitech G920

Le volant Logitech G920 est la version Xbox du G29 dont nous venons de vous parler. Les spécifications techniques et de fabrication sont donc pratiquement les mêmes.

Le volant G920 ne diffère du G29 que dans la section esthétique avec des variations de couleur et dans les boutons qui sont spécifiques à la Xbox.

En effet, le Logitech G920 dispose de 13 boutons paramétrables, incluant notamment les boutons LB et RB, »View », « Options » et « Xbox » ou encore les boutons LSB et RSB.

Tout comme le G29, ce modèle offre une rotation qui va jusqu’à 900° et il a été conçu avec du matériel anti-retour, dont notamment des roulements à billes dans la colonne du volant, ainsi qu’un capteur de direction à effet Hall. Il est lui aussi doté d’un retour de force à deux moteurs et système à engrenages hélicoïdaux.

Vous pouvez donc profiter de toutes les fonctionnalités du G29 que nous avons vues auparavant mais sur votre Xbox puisque ce dernier est compatible avec la Xbox Series X|S, la Xbox One, mais aussi le PC et le Mac, ainsi qu’avec tous les jeux de nouvelles générations de ces plateformes.

C’est un volant idéal pour les simracers de niveau intermédiaire ou pour les débutants qui aimeraient s’initier au monde du Sim-racing.

Ses Avantages 👍

  • Très bonne ergonomie.
  • Fabriqué à partir de matériaux de qualité.
  • Équipé d’un retour de force et d’un pédalier à 3 pédales.

Ses Inconvénients 👎

  • Le retour de force est un peu déséquilibré.
  • Présence d’une zone morte au centre.

Les volants Logitech entre 250 et 500 €

En réalité, il s’agit ici d’un unique volant, puisque la marque Logitech n’a pas développé plus de modèles dans cette gamme de prix. Nous vous présentons donc le Logitech G923, le seul volant Logitech vendu à plus de 250 € à l’heure actuelle.

Logitech G923 Trueforce

Le volant Logitech G923 Trueforce est le nouveau volant Logitech pour la nouvelle génération de volants, avec une plus grande compatibilité que les modèles précédents et un nouveau système de feedback offrant une meilleure fidélité et un meilleur réalisme dans la simulation.

Le volant Logitech G923 est d’un diamètre de 28 cm et il est fabriqué en métal poli recouvert de cuir. Il est doté de deux palettes rotatives en acier à l’arrière de la roue, pour permettre le passage des vitesses.

La rotation de la roue Logitech G923 peut se faire jusqu’à 900°, soit l’équivalent de deux tours et demi, ce qui permet un meilleur contrôle du véhicule.

Ce volant est équipé du système Trueforce, le retour de force nouvelle génération. Ce nouveau système de retour forcé améliore le taux de rétroaction et se connecte directement à la physique et aux moteurs de simulation du jeu pour améliorer la fidélité et augmenter le niveau de réalisme de la simulation par rapport aux générations précédentes.

Il dispose d’un contrôle moteur en boucle fermée qui, grâce à un nouveau firmware, rend le couple moteur plus précis. De cette façon, le moteur ajuste plus précisément la tension pour correspondre à la physique émise par le jeu vidéo, garantissant ainsi une précision millimétrique.

Le volant Logitech G923 inclut un pédalier à 3 pédales, qui comprend un accélérateur, un embrayage, ainsi qu’un frein munit d’un système de ressorts progressifs pour une sensation de course plus réaliste. Il est possible d’ajuster la hauteur et l’écartement des plaques de métal.

Ce modèle offre également un double embrayage programmé directement depuis le volant grâce à la fonctionnalité Launch Control, disponible avec les jeux compatibles.

Ce modèle de volant dispose également d’un voyant LED intégré. Il est accessible directement depuis notre point de vue afin que nous puissions voir rapidement quand nous atteignons le bon point de régime et utiliser plus efficacement le changement de vitesse.

Le volant Logitech G923 a un design ergonomique avec des commandes accessibles. Peu importe la plateforme de jeux sur laquelle vous l’utilisez, vous avez toutes les commandes nécessaires, facilement accessibles sur un volant de petite taille comme ses prédécesseurs mais avec une très bonne sensation. Il comprend un sélecteur rotatif avec lequel affiner tous les réglages et ajustements.

Le volant Logitech G923 est compatible avec la PlayStation 4, la PlayStation 5, la Xbox, ainsi que le PC et le Mac.

Ce modèle est très personnalisable sur PC grâce au logiciel de simulation G Hub. En effet, Logitech a développé un logiciel PC qui vous permet de personnaliser entièrement les paramètres du volant, la sensibilité et le nouveau système Trueforce.

Ses Avantages 👍

  • Équipé de technologies avancées.
  • Fabriqué à partir de matériaux de très grande qualité.
  • Doté d’un pédalier à 3 pédales avec système de freinage amélioré.

Ses Inconvénients 👎

  • Motorisation de la force feedback un peu saccadée.

Quel volant Logitech acheter ?

Maintenant que nous vous avons présenté les différents modèles de volants Logitech et que nous avons déterminé ensemble quels sont les paramètres en compte pour déterminer quel modèle vous convient le mieux, il vous reste à faire l’essentiel : choisir votre volant.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, cela va principalement dépendre de vos goûts personnels et de votre budget. 

Pour commencer dans le monde du Sim-racing, les volants G29 et G920 sont parfaits, adaptés à plus ou moins tous les styles de courses et sont vendus à un prix très abordable.

L’écosystème Logitech

La marque Logitech ne propose pas beaucoup d’accessoires de Sim-racing, contrairement aux marques comme Thrustmaster ou Fanatec.

Il faut également savoir que les roues des volants Logitech ne sont pas interchangeables. Vous pouvez toujours bricoler quelque chose mais cela sera à vos risques et péril et vous perdrez la garantie du fabricant.

Pour compléter votre set de Sim-racing Logitech, vous pouvez ajouter à votre volant et votre pédalier, le seul levier de vitesse proposé par la marque : le levier de vitesse Logitech Driving Force.

Levier de vitesse Logitech Driving Force

C’est le levier de vitesses que Logitech a dévoilé avec les roues G29 et G920. Il est également compatible avec le volant Logitech G923, que ce soit la version PlayStation ou la version Xbox. 

C’est l‘un des leviers de vitesses les moins chers du marché et nous avons trouvé qu’il fonctionne très bien. De plus, vous pouvez le modifier et le personnaliser avec des Mods afin de l’améliorer.

Les volants Logitech PS2 & PS3

Nous vous présentons pour finir les meilleurs volants Logitech compatibles avec les vieilles consoles, pour les nostalgiques.

Volant Logitech G25 Racing Wheel

Le volant Logitech G25 a été l’un des premiers volants Logitech à prendre au sérieux les courses de simulation. D’ailleurs, de nombreux pilotes virtuels ont commencé avec.

Ce volant pèse 3 kilos et a un diamètre de 28 cm. De plus, l’angle de rotation peut aller de 200° à 900° comme dans une vraie voiture. Le revêtement en métal et cuir cousu à la main est bien plus réaliste et agréable que l’association classique du plastique et du caoutchouc. Les palettes de vitesses sont bien espacées et ne gênent pas les mains. Elles sont très sensibles, légères et faciles à utiliser.

Ce modèle est équipé d’un retour de force à deux moteurs, qui est puissant, silencieux et fluide.

Le volant Logitech G25 inclut un pédalier à 3 pédales en aluminium, d’un poids de 3,250 kg, qui est de très bonne qualité et également très stable. Son poids assez conséquent est dû à ses dimensions plus grandes et plus longues, mieux adaptées aux grands pieds, et au plus grand nombre de pièces métalliques.

Le gros avantage du Logitech G25 est qu’il inclut une boîte de vitesses. Il s’agit d’une télécommande, avec l’option de vitesse séquentielle ou manuelle en H, avec six vitesses et une marche arrière.

En ce qui concerne le système de fixation, le volant Logitech G25 est doté de crochets à vis qui assurent une excellente accroche des éléments sur la table.

Distribué mi-2006 pour la PlayStation 2 et la PlayStation 3, il est également compatible avec Windows 7.

Ses Avantages 👍

  • Retour de force puissant et fluide.
  • Équipé d’un pédalier et d’un levier de vitesse.
  • Fabriqué à partir de matériaux de qualité.

Ses Inconvénients 👎

  • Compatibilité limitée avec les plateformes actuelles.

Logitech G27 Racing Wheel

Le volant Logitech G27 Racing Wheel est le modèle qui vient après le G25 et, bien sûr, qui le surpasse en termes de qualité et de fonctionnalités. Son succès est tel qu’il est devenu la référence dans le monde des petits volants de Sim-racing dès sa sortie.

Avec un poids de 3 kg et un diamètre de 28 cm, le volant Logitech G27 est une affaire sérieuse. Si nous ajoutons à cela un étui en cuir pour plus de confort, cela nous donne une idée de la prise en main que nous offre ce modèle Logitech.

Le Logitech G27 Racing Wheel est doté d’un mécanisme de retour de force puissant à deux moteurs qui simule, avec douceur et précision, les pertes de traction, le poids de la voiture et les aspérités de la route, ainsi que d’un système d’engrenage hélicoïdal exceptionnel qui supprime virtuellement presque tout le bruit.

Ce modèle est par ailleurs doté de témoins de changement de vitesse/tachymètre pour savoir quand changer de vitesse et obtenir un effet de couple optimal (pour les jeux qui le prennent en charge uniquement).

Le volant Logitech G27 est équipé d’un pédalier à 3 pédales qui pèse 3 Kg et qui offre un tiercé “accélérateur-frein-palette”. Ces pédales sont toutes en métal pour un maximum de réalisme et de solidité. S’il fallait trouver un défaut à ce pédalier, ce serait la proximité entre l’embrayage et le frein. La ligne est fine sur les grands pieds et cela peut nous empêcher d’être plus précis lors de l’appui sur l’accélérateur ou le frein. Cependant, l’ensemble accroche bien, est stable et il n’y a aucun risque de glisser pendant les courses.

Ce modèle a lui aussi l’avantage d’être vendu avec un levier de vitesses, ce qui vous permet d’avoir un équipement vraiment complet. La boîte de vitesses est en H et elle offre 6 vitesses avec enclenchement de la marche arrière par simple pression.

Pour monter le volant G27 sur un bureau, Logitech propose un système de montage classique similaire aux autres roues Logitech. Il se compose de deux supports en plastique qui sont placés sous le bureau. Mais en plus, il y a deux points d’ancrage sous le volant. Pour les utiliser, il faudra faire un trou dans la table ou avoir un cockpit adapté.

Ce modèle est compatible avec la PlayStation 2 et la PlayStation 3, ainsi qu’avec le PC.

Même si le volant G27 n’est plus tellement d’actualité au vu de sa compatibilité limitée avec les plateformes de jeux les plus récentes, c’est un modèle qui peut ravir les retrogamers qui souhaitent profiter des sensations de plaisir que leur procurent des jeux plus anciens.

Ses Avantages 👍

  • Retour de force puissant et fluide.
  • Équipé d’un pédalier et d’un levier de vitesse.
  • Doté de témoins de changement de vitesse/tachymètre

Ses Inconvénients 👎

  • Compatibilité limitée due à son ancienneté

En bref – Conclusion 

Comme nous avons pu le voir ensemble dans cet article, la marque Logitech propose des volants de Sim-racing qui sont devenus incontournables grâce à leurs prix, surtout pour les joueurs les moins expérimentés.

Malgré ses petits prix, les volants de Logitech offrent de nombreux avantages et ne lésinent pas sur la qualité des matériaux utilisés pour ses produits.

L’écosystème de Logitech est, certes, moins fourni que celui de ses concurrents, mais cela n’empêche pas la marque de maintenir sa très bonne réputation sur le marché des produits de Sim-racing.
Nous espérons que ce guide vous aura permis d’éclaircir toutes les questions que vous vous posiez sur Logitech et ses volants. Si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle, vous avez à votre disposition dans cet article toutes les informations nécessaires pour vous aider à prendre la bonne décision.

4.7/5 - (6 votes)

Vous risquez également d’aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]