Les 9 Meilleurs Volants pour PlayStation 5

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

Si vous aimez les simulateurs ou les jeux de conduite pour PlayStation 5 et que vous envisagez d’acheter un volant, n’attendez plus et arrêtez d’utiliser votre manette traditionnelle. Avec un volant pour PlayStation 5, vous pouvez commencer à profiter de l’excitation qui accompagne le fait de jouer à ces jeux avec le plus grand réalisme possible.

Nous avons donc décidé de vous parler dans cet article des meilleurs volants de Sim-racing pour PlayStation 5 que nous pouvons trouver en 2022, en tenant toujours compte du rapport qualité-prix et des caractéristiques les plus importantes qu’un volant doit avoir.

Nous vous dirons d’ailleurs comment choisir un modèle de volant qui vous correspond et quels sont les facteurs à prendre en compte avant de vous décider sur un modèle à acheter.

Les Meilleurs Volants PS5 d’un coup d’œil

Fanatec Podium Racing Wheel F1
Fanatec Podium Racing Wheel F1
9.6/10

Thrustmaster t300rs GT
Thrustmaster t300rs GT
9.5/10

Logitech Driving Force G29
Logitech Driving Force G29
9.1/10

Comment définir quel volant de PlayStation 5 vous correspond ?

Afin de définir quel modèle de volant compatible avec la PlayStation 5 vous correspond le mieux, il y a certains critères à prendre en compte dont nous vous parlons ici.

Quel type de simracer êtes-vous ? 

Si vous souhaitez rivaliser avec d’autres simracers sous un style élite ou professionnel, vous devriez vous procurer un volant haut de gamme. Si vous êtes encore débutant et que vous cherchez à améliorer les limitations de la manette de votre PlayStation 5, un volant milieu de gamme ou d’entrée de gamme vous suffira.

Votre budget 

Le prix que vous allez investir dans votre modèle de volant va déterminer principalement vers quelle catégorie de gamme vous pouvez vous tourner. Les volants les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs, c’est pourquoi nous recommandons de toujours comparer les fonctionnalités qu’offrent différents modèles proposés au même tarif.

Votre plateforme de jeu

Certains modèles peuvent également être connectés à une console Xbox ou PC. Si vous avez également l’habitude de jouer sur ces types de plates-formes, nous vous conseillons d’opter pour un modèle de volant qui est compatible avec toutes les plateformes que vous avez à la maison.

Vos styles de courses préférés 

Le style de course qui attire votre attention est aussi un facteur déterminant. Si les simulateurs de F1 sont votre truc, l’idéal est que la conception et la répartition des boutons vous permettent de donner le meilleur de vous-même dans ces courses. La même chose se produit pour les jeux GT, NASCAR, rallye et autres. L’idéal est de choisir un volant qui s’adapte à vos goûts.

 

Que rechercher dans un bon volant Sim-racing pour PlayStation 5 ?

Voici quelques facteurs à garder à l’esprit lorsque vous cherchez à acheter un volant PlayStation 5 :

L’immersion

Il est essentiel que le modèle de volant choisi offre la meilleure sensation de réalisme. Si nous choisissons un modèle intégrant le système Force Feedback, le réalisme sera garanti grâce au moteur qui simule parfaitement la conduite d’une vraie voiture. D’autres fonctionnalités et accessoires peuvent vous offrir une meilleure immersion dans le jeu (écran LED, boîte de vitesse, pédales, etc.)

L’angle de rotation

La rotation de la roue fait référence à l’angle auquel votre roue peut tourner dans les deux sens. De manière générale, plus la rotation est élevée, mieux c’est pour vous. Avec un degré de rotation plus élevé, vous aurez plus de liberté pour exécuter vos virages et dérives.

Système de retour de force

Le retour de force et les vibrations sont les aspects les plus importants de votre volant pour obtenir une expérience de conduite aussi réaliste que possible. Bien que de nombreux ensembles de volants disposent de retour de force et de vibrations, beaucoup sont assez médiocres ou pratiquement inexistants.

Les meilleurs volants PlayStation 5 pas cher (entrée de gamme)

Nous avons sélectionné deux des meilleurs modèles de volants Sim-racing dans la catégorie entrée de gamme qui sont compatibles avec la PlayStation 5.

Le Fanatec CSL Elite McLaren GT3 V2

mclaren gt3 v2

Ce volant est une réplique grandeur nature du volant McLaren 650S GT3 et il est sous licence officielle McLaren.

La roue fait 30 cm de diamètre avec des poignées en caoutchouc surmoulées et est munie de deux palettes analogiques en aluminium.

Ce modèle est également doté d’un écran OLED, d’un indicateur LED pour le Xbox Mode, ainsi que du système QuickRelease.

Ce volant Fanatec est, certes, sous licence officielle Xbox One et Xbox Series X|S mais il est aussi compatible avec les plateformes Windows, PlayStation 4 et bien évidemment avec la PlayStation 5 (selon la base utilisée).

Le volant Fanatec CSL Elite McLaren GT3 V2 est vraiment un excellent choix si vous cherchez un modèle avec des qualités haut de gamme, mais sans avoir à vous ruiner. Nous vous garantissons que vous ne regretterez pas votre investissement !

Ses Avantages 👍

  • Très bon rapport qualité-prix.
  • Finitions et design au top.

Ses Inconvénients 👎

  • Système QuickRelease incompatible avec les bases DD de Fanatec.

Le Logitech G29

logitech g29

Le Logitech G29, également connu sous le nom de Logitech G29 Driving Force, mérite d’être mentionné comme l’un des meilleurs volants PlayStation 5 d’entrée de gamme pour son excellent rapport qualité-prix et son retour de force impressionnant. 

Il est fabriqué en aluminium anodisé et intègre des palettes de vitesse ainsi qu’un pédalier qui est à la fois robuste et confortable, pour une expérience de simulation plus complète. Il utilise également un système d’engrenage simple qui n’incorpore aucune courroie d’aucune sorte pour simplifier son utilisation.

Par ailleurs, son angle de rotation est de 900 degrés et il dispose d’un panneau à 14 boutons, optimisant sa fonction spécifiquement pour PlayStation. I

Ce volant Logitech est doté d’un retour de force réaliste grâce à deux moteurs et un système à engrenages hélicoïdaux ainsi que d’un capteur de direction à effet Hall.

Le Logitech G29 Driving Force est un excellent équipement pour les consoles de nouvelle génération puisqu’il ne coûte pas autant que la plupart des autres modèles du marché mais qu’il offre un excellent retour de force et d’autres avantages.

Si vous débutez dans le monde du Sim-racing, vous souhaitez probablement un kit de démarrage comprenant à la fois des pédales et un volant. Alors n’hésitez plus et équipez-vous du Logitech G29 !

Ses Avantages 👍

  • Fabriqué à partir de matériaux de qualité.
  • Équipé d’un retour de force.
  • Équipé d’un pédalier stable à 3 pédales et avec antidérapant.

Ses Inconvénients 👎

  • Le retour de force est un peu déséquilibré.
  • Une zone morte au centre est présente.

Le Thrustmaster T248

thrustmaster-t248-avis

Le Thrustmaster T248 a un design premium avec des finitions en cuir sur la partie extérieure du volant. La roue fait 28 cm de diamètre avec une rotation de 900°. Elle a une forme polyvalente qui lui permet de s’adapter à tous les styles de jeu.

Le volant a jusqu’à 25 boutons d’actions qui incluent 2 encodeurs à double activation.

Le Thrustmaster T248 dispose par ailleurs d’un tableau de bord interactif qui offre, sur l’écran du volant, une sélection de plus de 20 affichages différents.

Ce modèle est muni d’un retour de force très dynamique avec deux moteurs à balais et un réglage à la volée (3 modes presets inclus) qui se fait via l’écran. Il est compatible avec tous les jeux. Le volant dispose également de deux palettes de vitesses magnétiques à l’arrière, équipées de la technologie breveté H.E.A.R.T. Ces palettes sont précises (12 bits), réactives et qui offrent un temps de réaction minimum au moment de passer des rapports.

Avec le volant est inclus le pédalier T3PM à trois pédales, qui offre une grande précision et procure un véritable plaisir et d’incroyables sensations pendant les courses.

Le Thrustmaster T248 est sous licence officielle PlayStation 5, mais il est aussi compatible avec la PlayStation 4 et le PC.

Ses Avantages 👍

  • Très bon retour de force.
  • Écran de contrôle intégré.
  • Pédalier T3PM de très bonne qualité.

Ses Inconvénients 👎

  • Les palettes sont un peu bruyantes.

Les meilleurs volants PlayStation 5 milieu de gamme

Dans cette catégorie, nous vous avons sélectionné nos deux volants milieu de gamme et compatibles PlayStation 5 préférés.

Le Logitech G923

logitech g923

Le Logitech G923 est une version mise à jour du modèle phare de Logitech, le G29. Il est officiellement autorisé par Sony pour une utilisation avec PlayStation 5 et PlayStation 4, et il est également compatible avec d’autres consoles ainsi que le PC. 

Le volant Logitech G923 est d’un diamètre de 28 cm et ses coutures en cuir de style automobile sur le volant et le métal brossé de qualité supérieure sur le volant et les accents confèrent à ce volant un aspect et une sensation résolument classiques et de haute qualité.

La rotation de la roue Logitech G923 peut se faire jusqu’à 900°, il est équipé du système Trueforce, le retour de force nouvelle génération ainsi que d’un contrôle moteur en boucle fermée qui, grâce à un nouveau firmware, rend le couple moteur plus précis.

Il dispose également d’un cadran de sélection à 24 points pour les réglages de la traction, du couple et de la force de freinage, des pédales de frein progressives avec des ressorts qui imitent les systèmes de freinage sensibles à la pression pour un contrôle plus précis et un régime intégré indicateur pour afficher les RPM dans les jeux pris en charge, tels que Gran Turismo 7.

Ce modèle de volant dispose aussi d’un voyant LED intégré afin que nous puissions voir rapidement quand nous atteignons le bon point de régime et utiliser plus efficacement le changement de vitesse.

Le Logitech G923 est également livré avec un G-Hub et une mémoire intégrée afin que vous puissiez personnaliser et affiner un certain nombre d’aspects de votre volant à partir d’un PC et transférer ces paramètres sur votre PlayStation 5 pour un contrôle encore plus précis dans les jeux de course. 

Le dernier et le meilleur volant de Logitech, le G923 est un investissement que vous ne risquez pas de regretter !

Ses Avantages 👍

  • Équipé de technologies avancées.
  • Fabriqué à partir de matériaux de très grande qualité.
  • Doté d’un pédalier à 3 pédales avec système de freinage amélioré.

Ses Inconvénients 👎

  • Son rapport qualité-prix n’est pas optimal comparé à ses concurrents.
  • Motorisation de la force feedback un peu saccadée.

Le Fanatec Formula V2.5

fanatec clubsport formula v 2 5

Le volant ClubSport Formula V2.5 a un diamètre de 27 cm et est recouvert d’une plaque en fibre de carbone de 5 mm. Il est doté de deux palettes magnétiques ajustables en métal pour le passage des vitesses.

Il est aussi équipé de deux moteurs de vibration intégrés aux poignées, qui sont contrôlables à travers le menu de réglage de la roue (SHO) ou dans le jeu via Fanatec SDK, ainsi que d’un écran OLED, d’un compte-tours avec 9 LED centrales pour la télémétrie et deux barres LED.

Le volant Fanatec Formula V2.5 est munis du système QuickRelease et il est compatible avec la PlayStation 5 bien sûr, mais aussi avec le PC et la PlayStation 4. La marque Fanatec propose une version pratiquement identique, le Formula V2.5x pour une compatibilité Xbox.

Ce modèle de volant de la gamme ClubSport de Fanatec offre de nombreuses possibilités de personnalisation et est fait de matériaux de haute qualité, qui peuvent durer toute une carrière de course de simulation. Même si c’est peut-être un peu trop pour les jeunes débutants, nous avons trouvé que le Formula V2.5 de Fanatec était vraiment une excellente roue qui offre des sensations de jeu incroyables.

Et si vous êtes un véritable inconditionnel de la F1, le volant Fanatec ClubSport Formula V2.5 est assurément ce qu’il vous faut, alors n’hésitez plus ! 

Ses Avantages 👍

  • Son angle de rotation est illimité.
  • Son écran OLED.

Ses Inconvénients 👎

  • Il peut être un peu difficile à prendre en main pour les débutants.

Le Thrustmaster T300RS GT

thrustmaster-t300rs-gt-avis

Le volant Thrustmaster T300 RS GT est un modèle distribué spécifiquement pour les pilotes de simulateur GT, bien qu’il puisse également être adapté à d’autres styles de course. Il intègre au total 13 boutons qui sont complétés par un changement de vitesse manuel et un D-pad à gauche du volant.

Le Thrustmaster T300RS GT fait 28 cm de diamètre et il est équipé d’un revêtement en caoutchouc renforcé et texturé sur toute sa surface. Au centre du volant se trouve le Logo GT officiel. Les palettes de changement de vitesse mesurent 13 cm de haut, ce qui vous permet d’y accéder de manière plus intuitive.

Un pédalier 3 pédales T3PAGT est inclus avec ce volant, mais il est également compatible avec le modèle T-LCM Pedals. Le pédalier qui accompagne cette édition se démarque des autres en termes de design et possède plusieurs niveaux de configuration. La pédale de frein a une résistance progressive pour plus de réalisme et intègre le Conical Rubber Brake Mod.

Ce modèle est doté de la technologie brevetée HallEffect AccuRate Technology (H.E.A.R.T) avec capteur magnétique sans contact ainsi que du système QuickRelease, pour un changement de volant simple et rapide.

Le volant Thrustmaster T300RS GT dispose d’un système Tact Switch qui offre au matériel jusqu’à 10 millions d’activations, voire plus.

Si vous êtes un amateur de Gran Turismo, le Thrustmaster T300RS GT est, d’après nous, le volant de Sim-racing qui est fait pour vous ! 

Ses Avantages 👍

  • Un retour de force réactif et puissant.
  • Design et fabrication de qualité.
  • Le pédalier inclus est de grande qualité.

Ses Inconvénients 👎

  • Pas de levier de vitesses inclus.
  • La distance entre le volant et les palettes de vitesse peut poser problème.

Les meilleurs volants PlayStation 5 haut de gamme

Dans la catégorie haut de gamme, nous vous présentons deux volants compatibles avec la PlayStation 5 qui sont, selon nous, ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle sur le marché.

Le Thrustmaster T-GT 2

thrustmaster tgt2 avis

Le Thrustmaster T-GT II pour PlayStation 5 a été spécialement conçu pour les amoureux de la saga Gran Turismo, mettant tout en œuvre pour en faire l’un des volants Sim- racing les plus réalistes à ce jour.

Le produit a été fabriqué en tenant compte de toutes les données collectées auprès des meilleurs joueurs eSports participant aux GT World Series.

Conçu et inspiré entièrement par l’industrie automobile, il met en œuvre des technologies innovantes telles que T-Turbo Power, T-LIN, T-40VE, T-M.C.E et T-DFB, procurant des sensations uniques et réalistes dans les simulateurs de conduite.

Le moteur Brushless II de nouvelle génération rend les performances du moteur encore plus rapides et vous offre encore plus de sensations, vous fait ressentir chaque courbe et chaque bord du circuit.

Le retour de force de cette roue est en temps réel et sans zones mortes. Cela se traduit par une efficacité de conduite inégalée.

La qualité des matériaux et des technologies de qualification « AEC-Q » qu’elle met en œuvre, assure une grande robustesse et durabilité pour les joueurs les plus exigeants qui souhaitent faire de très longues sessions ou compétitions.

Le pédalier est le T3PA GT II, ​​ayant un ressort de frein plus précis et plus durable par rapport à ce que nous propose le T3PAGT.

La roue du volant est recouverte de cuir et est de très haute qualité, il semblerait que vous utilisez un volant professionnel d’une vraie voiture. Comme tous les volants Thrustmaster, la roue est interchangeable, vous pouvez donc la changer à votre convenance.

En résumé, ce volant pour PlayStation 5 est exceptionnel et l’un des meilleurs de notre guide, mais il faut préciser que le prix peut être excessif si, surtout, vous venez de débuter dans le monde du Sim-racing. Bien sûr, si vous pouvez vous permettre de vous l’offrir, vous pourrez vivre l’une des meilleures expériences de simulation à la maison. 

Ses Avantages 👍

  • Inclut la technologie T-DFB.
  • Retour de force puissant et précis.

    Ses Inconvénients 👎

    • Les pédales pourraient être entièrement en métal, bien qu’elles soient de grande qualité.

    Fanatec Podium F1 Racing Wheel

    Fanatec Podium Racing Wheel F1

    Le Fanatec Podium F1 porte l’authenticité et le luxe à un niveau totalement différent de celui des autres modèles proposés jusqu’à présent, et c’est sans aucun doute l’une des roues les plus époustouflantes disponibles pour la PlayStation 5 ou toute autre console d’ailleurs.

    Ce volant Fanatec est distribué sous une licence officielle F1 et PlayStation et il est compatible bien évidemment avec la Play Station 5 et la PlayStation 4, mais aussi avec le PC, la Xbox One et les Xbox Series X et S. 

    Il offre un degré de rotation paramétrable entre 90° et 1080° et intègre une vibration ABS réglable. Il est construit dans une combinaison d’aluminium et de fibre de carbone et la jante du volant a des dimensions de 27 cm, ce qui le rend compact et stable lors de la conduite. 

    Le Fanatec Podium Racing Wheel F1 est muni d’un retour de force motorisé à entraînement direct. Les roues à entraînement direct évitent les courroies et les engrenages des roues standard pour une connexion littéralement directe entre la roue et le moteur d’entraînement – permettant un contrôle plus précis et authentique qu’auparavant.

    Le Podium Racing Wheel F1 a un diamètre de 27 cm et est composé de métal et de fibre de carbone. Il comprend deux palettes rotatives de type F1 et offre une fonctionnalité plug and play et une connectivité sans fil à faible latence, des revLED pour le suivi du RPM tête haute, un écran OLED, des commutateurs multi positions et une liste d’autres fonctionnalités incroyables. 

    Ceux qui peuvent se le permettre de s’offrir le Fanatec Podium Racing Wheel F1 seront époustouflés par l’incroyable expérience qu’offre ce modèle, selon nous l’un des meilleurs du marché à l’heure actuelle !

    Ses Avantages 👍

    • Volant Direct Drive (à entraînement direct).
    • Meilleur retour de force disponible.
    • Finitions et ergonomie excellentes.

    Ses Inconvénients 👎

    • Son prix élevé.
    • Difficile à appréhender pour les débutants.

    Le Fanatec Gran Turismo DD Pro

    Fanatec-GT-DD-Pro

    Conçu avec Gran Turismo Sport et en partenariat avec Polyphony Digital, le Fanatec Gran Turismo DD Pro est le premier volant Direct Drive sous licence officielle pour PlayStation 5.

    L’une des premières choses à savoir sur le Fanatec Gran Turismo DD Pro est le fait qu’il est vendu, par défaut, sous forme de bundle. Vous obtenez la base GT DD Pro elle-même, la roue Gran Turismo, un ensemble de pédales CSL sans embrayage et le support de bureau DD. Ainsi, contrairement au CSL DD ou à d’autres bases Fanatec, vous n’avez pas à vous embêter à chercher des produits compatibles. Vous obtenez le tout en une seule fois dès le départ.

    Le bundle Fanatec Gran Turismo DD est disponible en 3 déclinaisons, la version pro (5Nm) d’entrée de gamme, la version pro (8Nm) et la version premium.

    Le volant fait 28 cm de diamètre, il est recouvert de cuir synthétique et sa prise en main est très facile. Il possède tous les boutons de la manette PlayStation et même plus, puisqu’il comprend cinq interrupteurs funky (4+1), une bande LED pour les révolutions ainsi qu’un petit écran OLED pour les engrenages ou autres informations.

    Le volant Fanatec GT DD Pro est également équipé de deux palettes en plastique à capteurs magnétiques, du menu Standard Tuning qui permet aux débutants de démarrer rapidement sans avoir à se soucier des réglages ainsi que du système QuickRelease.

    Ce pack inclut par ailleurs le pédalier à 2 pédales CSL, entièrement en métal et qui offre une bonne résistance.

    Pour les fans de GT, mais pas que, le Fanatec GT DD Pro est un volant remarquable avec un rapport qualité-prix pratiquement imbattable.

    Ses Avantages 👍

    • Incroyables sensations grâce au Direct Drive.
    • Matériaux de très bonne qualité.
    • Configuration entièrement paramétrable.

    Ses Inconvénients 👎

    • Le prix des options supplémentaires reste élevé.

    Test complet du Fanatec Gran Turismo DD Pro bientôt disponible

    En bref / Conclusion

    Quel que soit le modèle que vous choisirez parmi ceux que nous vous avons présentés dans cet article, il vous offrira toujours plus de sensation et d’immersion que votre manuelle traditionnelle PlayStation.
    Nous espérons que cet article et notre avis vous auront été utiles et que ce guide des meilleurs volants PlayStation 5 vous aidera à choisir le modèle qui s’adapte le mieux à vos goûts et votre budget.

    Fanatec Podium Racing Wheel F1
    Fanatec Podium Racing Wheel F1
    9.6/10

    Thrustmaster t300rs GT
    Thrustmaster t300rs GT
    9.5/10

    Logitech Driving Force G29
    Logitech Driving Force G29
    9.1/10

    4.8/5 - (6 votes)

    Vous risquez également d’aimer…

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Pin It on Pinterest

    [class^="wpforms-"]
    [class^="wpforms-"]