Thrustmaster T598 : Test & Avis

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

Thrustmaster T598

Avantages

  • 5 nm de couple constant avec fonction overboost pour développer 100% de puissance en plus
  • Bundle complet avec prix attractif
  • Pédalier évolutif
  • Compatible PC et Playstation

Inconvénients

  • Une qualité de fabrication moyenne, surtout pour le volant
  • Une ergonomie qui laisse à désirer
  • Une intégration Playstation pas encore optimale pour la plupart des titres

Notre note : 8.5/10

Une nouvelle ère s’annonce en sim-racing, notamment avec le rachat de Fanatec par Corsair, mais aussi pour Thrustmaster qui entame sa mission pour reprendre ses parts de marché face à une concurrence de plus en plus féroce.

Thrustmaster est, disons-le ouvertement, un acteur de l’industrie sim-racing pour la simple raison que cette marque française est le go-to pour toutes personnes voulant se mettre aux courses virtuelles, et aussi au pilotage d’avion. Pendant longtemps, cette marque dominait l’entrée de gamme du marché sim-racing, notamment avec des options budget friendly, fournissant pas mal de sensations en course.

Mais les avancées technologiques ne s’arrêtent pas, et l’entrée de gamme racing s’est vite vue peuplée par des bundles Direct Drive pas chers. Les exemples les plus concrets sont le Fanatec CSL et le Moza R3, affichant 5 et 4 nm de couple respectivement, tout en étant compatibles PC et consoles.

Thrustmaster n’allait certainement pas voir des concurrents lui prendre ses parts de marché, surtout que la marque a mis du temps pour sécuriser ses fondations. Le nouveau slogan de la marque est « Drive Into The New Era », et il annonce de nombreux futurs produits, notamment le bundle T598. Dans ce qui suit, nous allons voir de quoi il s’agit et s’il peut faire le poids face à la concurrence.

Caractéristiques principales et techniques du bundle

  • Base Direct Drive développant 5 nm de couple en constant, avec 10 nm en peak
  • Bundle complet avec base DD, nouveau volant et pédalier LTE évolutif
  • Base intégrant un moteur électrique Direct Drive Axial
  • Compatibilité PS4, PS5 et PC
  • Volant avec diamètre de 30 cm
  • Pédalier évolutif pouvant accueillir un kit Load Cell
  • Ecran intégré à la base, et l’empreinte de ce dernier est vraiment petite pour la puissance délivrée
  • 21 boutons et 2 palettes
  • QR repris du T818

Design

Le design du T598 est un poil inspiré du T818, du moins pour la base. On retrouve une forme hexagonale entièrement noire, avec une empreinte vraiment petite. Les dimensions de la base T598 me font penser à celles du Cammus C5 tellement c’est minuscule. Sur la face avant de la base on retrouve un petit écran et 4 commandes pour différents réglages.

Pour le volant, c’est une nouvelle entrée dans le catalogue de Thrustmaster, et son nom est le Sportcar. Son design est sobre, avec une forme entièrement ronde, un skin fibre de carbone sur le plastron et quelques accents rouges, notamment 4 bandes sur la roue. Sur les côtés, on retrouve du silicone texturé pour le grip.

Concernant le pédalier, c’est le Raceline Pedals LTE, et il est réussi je trouve. Son design ressemble au Fanatec CSL Pedals, avec un repose-pied faisant office de plaque principale et des pédales venant s’attachées à celle-ci par l’arrière. C’est sobre avec une robe entièrement noire et quelques logos TM sur le repose-pied et les plaques de pédales.

GT DD PRO

Personnalisation du montage

Le montage du T598 au mobilier se fait via la pince de Thrustmaster que nous connaissons tous, et vous avez également une plaque pour mettre la base à un certain angle. Le montage est non seulement rapide à réaliser, mais aussi très simple à faire.

Concernant le pédalier, vous avez des patins en silicone qui permettent une pose à même le sol, en plus d’avoir des points de fixation pour une installation sur cockpit. Cependant, il y a deux points à prendre en considération :

  • Si vous avez un sol en dalle de sol, moquette ou parquet, je vous conseille de fixer le pédalier sur un genre de plaque intermédiaire, car il n’y aura pas assez de surface de contact en configuration stock.
  • Pour les joueurs avec cockpits et/ou stand, vous aurez peut-être besoin de percer des trous pour aligner et fixer le pédalier.

Fabrication et finition

Afin d’atteindre un prix de vente attractif, des concessions ont dû être faites. Et, bien sûr, ce sont les matériaux qui ont pris le coup. La base est entièrement en plastique, de même que le volant. Seul le pédalier arbore une structure en métal, car il est prévu qu’il reçoive un kit Load Cell dans le futur.

Pour la finition, je n’ai pas vraiment remarqué de défauts. Les gaps sont minimes pour la base, et l’assemblage général est plutôt réussi je dois dire. Le pédalier suit la même philosophie, avec du métal et une bonne finition pour le prix.

Concernant le volant, la structure est entièrement en plastique, avec un skin fibre de carbone sur le plastron qui fait juste beau. Sur le pourtour, c’est du caoutchouc qui prend place pour les poignées. Seul un élément est en métal sur le volant : les palettes, et elles sont magnétiques en plus, ce qui est vraiment singulier pour un prix de vente aussi compétitif je dois dire.

GT DD PRO

Prise en main du bundle

Le volant Sportcar fait 30 cm de diamètre, avec une forme entièrement ronde. La position de conduite est typée racing, légèrement en-dessous de 09H15. Les palettes à l’arrière tombent parfaitement sous vos doigts, et s’actionnent facilement avec un bon « clic ».

Mais l’ergonomie générale du volant laisse un peu à désirer. La partie inférieure du volant est bien en termes d’ergonomie, et ce, pour pratiquement tous les boutons, sauf la croix directionnelle. La partie supérieure, c’est une autre histoire. Les 6 boutons (3 de chaque côté) sont franchement mal proportionnés, et souvent difficiles à appuyer dessus. Ça fait bizarre de les utiliser, surtout si vous les mappez pour un frein à main par exemple. Franchement, Thrustmaster a souvent réussi l’ergonomie de ses volants, et là, c’est plutôt loupé.

Sensations pendant le jeu

On passe maintenant à ce que vaut ce nouveau bundle en sim-racing. D’abord, vous avez une flopée de réglages possibles sur la base, et sur le pédalier aussi. Enfin, du moins sur la position des pédales.

Sur PC, les sensations du T598 sont bonnes dans l’absolu. Ce n’est pas superbe comme on peut le retrouver chez la concurrence, notamment Fanatec et Moza qui ont tout de même une bien meilleure expérience en Direct Drive que Thrustmaster. Mais le T598 se défend pas mal.

Le moteur électrique Axial fournit de nombreuses sensations sur des titres comme ACC ou AC, et les différents réglages de la base permettent de peaufiner l’expérience globale. Les 5 nm de couple constant, et la capacité du moteur à exploiter les effets indésirables de l’Axial Drive rendent l’expérience riche en vibration avec de bonnes sensations, mais parfois un peu trop je trouve. Comme sur les vibreurs par exemple, où il peut être difficile de différencier quel côté où se mange les bosses. Et quant au pédalier, le Raceline LTE est juste trop souple pour faire face à un LC, mais il est néanmoins très précis à utiliser.

Sur PS5, l’histoire est différente. Certes, vous aurez des sensations avec un feedback correct, les vibrations, la précision dans la direction et tout le toutim. Mais d’un jeu à un autre, vous devez modifier tous vos réglages pour avoir une expérience un tant soit peu cohérente, et c’est sans parler des vibrations qui peuvent être quasiment n’importe où sur le spectre.

Compatibilité

Le T598 est non seulement compatible avec toute la gamme actuelle de Thrustmaster, tant que vous avez un volant utilisant le nouveau QR de la marque, ou bien que vous optiez pour l’adaptateur.

Concernant les plateformes, nous avons seulement PC et Playstation (PS4 et PS5). Thrustmaster n’a pas mentionné de compatibilité avec Xbox pour le moment.

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Rapport qualité-prix

Ce bundle est vendu à un prix vraiment compétitif de 499 €, ce qui le place directement en face d’un CSL DD de 5 nm hors promotion et d’un Moza R5. Cependant, le T598 possède un atout dans sa manche, et c’est l’overboost de son moteur lui permettant de développer momentanément 10 nm de couple, en plus des 5 nm en constant. Les autres bases sont sur des mêmes valeurs de couple, mais en peak.

En ce qui me concerne, le T598 propose un bon rapport qualité-prix face à la concurrence. Certes, le plastique domine le tout, mais vous ne serez pas déçu au département performance.

Mon verdict

Si vous cherchez une base d’entrée de gamme performante et relativement peu cher, le bundle T598 est parfait pour vous. C’est vrai qu’il possède quelques défauts, mais ces derniers sont tous d’ordre d’intégration avec les titres sim-racing et les plateformes.

Le hardware du T598 est performant, et j’imagine que Thrustmaster va régler tous les petits défauts de cette base avec des mises à jour et une meilleure intégration logicielle.

gt dd pro

Thrustmaster T598

Performance et prix attractif pour bien débuter !

4.8/5 - (5 votes)

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