Les marques sim-racing sont plutôt nombreuses, avec de nouveaux venus depuis quelques années. Les plus anciens acteurs du segment sont des entreprises qui ont vu le jour il y a plus de 20 ans. Je parle bien sûr de Logitech, Thrustmaster, Fanatec et Playseat pour n’en citer que quelques-unes. Si vous êtes fans de sim-racing ou de gaming en général, vous avez très certainement entendu parler de l’une de ces compagnies. Pour certains, ce sont les meilleures du monde, avec des périphériques pour chaque coureur.
Il existe aussi des compagnies qui sont jeunes, mais qui ont révolutionné le segment. Quelques exemples pourraient être Simagic, Asetek ou Simlab. Ces marques sont certes jeunes, mais leurs produits sont rapidement devenus des incontournables du sim-racing, que ce soit en termes de périphériques ou de cockpit/châssis.
Aujourd’hui, je vais faire un zoom sur une marque qui vous est très certainement inconnue : Simlab. L’entreprise fait partie des quelques-unes qui font à la fois des périphériques sim-racing et des cockpits, en plus de fournir des écuries officielles de sport automobile. Je vais vous parler de la marque, de ses produits phares et vous donner mon avis dessus.
L’histoire de Simlab
Tout a commencé il y a quelques années lorsque le patron de l’entreprise, un certain Richard Schouteren, n’avait pas trouvé de cockpits sim-racing haut de gamme à son goût sans pour autant débourser une fortune. Comme je le dis assez souvent : les périphériques sim-racing prémiums coûtent un bras, voire même deux si vous faites vos courses chez les fabricants qui se spécialisent dans le très haut de gamme.
Pour Richard Schouteren, c’était inconcevable de se ruiner pour sa passion de coureur virtuel. En 2015, l’actuel patron de Simlab s’est lancé dans l’aventure sim-racing en créant l’entreprise qui spécialise dans les cockpits et les périphériques sim-racing haut de gamme mais plutôt « abordables ».
Aujourd’hui, le fabricant est le partenaire officiel de Mercedes-AMG Petronas Esports et cela en dit long sur la qualité des produits de Simlab et sur son engagement pour les coureurs du monde entier. Même si la marque passe sous les radars des sim-raceurs lambdas, les pros de la discipline la connaissent très bien et ne jurent que par ses produits.
Les produits Simlab
De nos jours, Simlab fabrique des cockpits, mais aussi d’autres produits pour le sim-racing. Dans la gamme du fabricant néerlandais, on retrouve actuellement des cockpits/châssis, des sièges, des supports pour moniteurs et télévision, des shifters, des supports pour pratiquement tous les périphériques sim-racing des grandes marques du game, des dashboards, des gants, une gamme Grid pour les périphériques sim-racing (vendus sur un autre site web, mais qui fait partie de Simlab) et tout un tas d’autres accessoires sim-racing.
Il faut savoir que l’entreprise néerlandaise a commencé avec les cockpits, et se spécialise sur ces produits. Le reste des accessoires/périphériques sont le fruit de la diversification de l’entreprise, voulant toucher un plus large public de coureurs sim-racing.
Concernant les cockpits et les châssis, le fabricant en propose 4 actuellement, avec des prix plus ou moins raisonnables et un accent mis sur la personnalisation. Par exemple, la plupart des fabricants de châssis vous proposeront le cockpit en entier, avec la structure, les supports, le siège, etc. Simlab fait les choses différemment, en proposant, par exemple, uniquement le support pour la base/volant et le pédalier (WS-Pro Wheel Stand). Cela vous permet d’avoir une structure solide où monter votre base Direct Drive et votre pédalier, tout en ayant la possibilité d’utiliser votre chaise gaming si votre budget est limité ou est entièrement parti dans des périphériques sim-racing de qualité. Moi j’aime ça, et on sent que la compagnie a les sim-raceurs en tête.
Les cockpits Simlab
Comme je viens de le dire, la marque propose actuellement 4 produits et un support pour base et pédalier customisable. Vous pouvez dire que c’est peu, surtout si on compare Simlab à Playseat et ses 43 châssis tout type confondu. D’un côté, vous avez raison ; le catalogue de Simlab est vraiment limité. Mais, d’un autre côté, le fabricant néerlandais n’a que 8 ans, et ça fait peu comparé au plus de 20 ans d’expérience de Playseat.
Néanmoins, Simlab nous offre des produits de qualité, très solides, conçus pour satisfaire les demandes des coureurs les plus exigeants. Même si Simlab ne propose que 5 cockpits, ils sont largement suffisants pour les coureurs pros et fans de sim-racing.
Le Simlab GT1 EVO
Le GT1 EVO représente l’entrée de gamme des cockpits de Simlab. En réalité, c’est un châssis et non un cockpit, car le GT1 EVO n’est pas livré avec le siège, et vous devez l’acheter séparément soit chez Simlab soit chez la concurrence.
Le châssis est fabriqué en profilés d’aluminium, ce qui lui confère une solidité et une légèreté relative car le bestiau fait plus de 50 kg sans le siège. Le profilé d’aluminium permet d’avoir une structure rigide, c’est ce que je viens de dire, mais aussi évolutive : il vous permet d’adapter le châssis à pratiquement tous les setups sim-racing, ce qui est génial pour moi.
Le support de la base est conçu pour encaisser un Fanatec DD2 et ses 25 nm de couple, ce qui veut dire que c’est super solide. Il faut savoir qu’une bonne partie des sim-raceurs sont sur des bases qui font entre 8 et 15 nm, et donc le GT1 EVO est compatible avec tous les setups du marché, quelle que soit la base utilisée. Pas de soucis de ce côté.
Le design est beau, très sobre, et moi j’adore. Le support pour le pédalier est préalablement percé pour accepter pratiquement tous les périphériques du marché, du moins ceux des marques connues. Le support de la base est lui aussi préalablement percé, mais vous devrez acquérir les adaptateurs pour chaque base afin de les attacher au support.
Pour le prix du GT1 EVO, comptez 449 € pour acquérir ce châssis, sans siège et sans glissières bien sûr. Vous pouvez acheter le siège de Simlab ou de tout autre fabricant de baquet, mais n’oubliez pas les glissières qui vont avec.
Dans l’ensemble, le GT1 EVO représente une bonne base pour faire du sim-racing à pas trop cher, même si son prix prétend le contraire. Cependant, il ne faut pas oublier que Simlab est une marque prémium, donc…
Le P1-X Sim Racing Cockpit
On passe maintenant au produit juste au-dessus du GT1 EVO, le P1-X. Alors, comme son petit frère, le P1-X est un châssis beaucoup plus qu’un cockpit, dans le sens où il est encore livré sans siège, ni glissières.
On retrouve la même structure avec du profilé d’aluminium afin d’apporter solidité, flexibilité et customisation. Là encore, on a des structures qui permettent d’avoir un support pour le pédalier (préalablement percé au passage), un support pour la base/volant et un support pour le levier de vitesse et/ou shifter.
La différence notable entre le P1-X et le GT1-EVO se trouve au niveau du support pour la base qui peut être configurable lors de l’achat du châssis. En effet, vous pouvez soit prendre un support « plat » pouvant accueillir de nombreuses options de bases, du moins celles avec une fixation par le dessous, soit prendre un support spécifique pour les bases de Fanatec ou un standard avec fixation frontale. Sur ce point, c’est déjà plus flexible, car vous aurez l’embarras du choix au lieu d’avoir à acheter le châssis puis passer sur la rubrique « accessoires » du site pour trouver votre bonheur.
Une fois n’est pas coutume, le P1-X est livré sans siège, ni glissières. Vous serez donc obligé d’acquérir ces derniers séparément afin de faire du sim-racing. Honnêtement, sur le GT1-EVO, ça passe, mais sur le P1-X, j’avale mal la pilule, surtout que ce châssis coûte 830 €. Ce prix, en ce qui me concerne, n’est pas justifié, surtout que le P1-X n’est autre qu’une amélioration du design du GT1-EVO, vendu pratiquement au double, et sans siège.
Le X1-PRO Sim Racing Cockpit
Là on arrive sur le haut de gamme de Simlab avec son X1-PRO. Pour moi, c’est le vrai cockpit que propose la marque vu que ce dernier est livré avec un siège baquet Sparco et ses glissières, en plus d’autres « goodies » dans la boîte.
Ce cockpit est révolutionnaire en ce qui me concerne. La structure est aussi en profilé d’aluminium, mais nettement plus robuste que celle de ses deux frères. Le plancher est modulaire, pouvant s’adapter à vos préférences de sim-racing et de conduite. En face de vous, vous avez un support pour moniteur, un pour pédalier et un pour base/volant. Sur le côté, vous avez des points de fixation pour un support de levier de vitesse et/ou de shifter, mais ce dernier est vendu séparément. C’est un peu dommage sur un cockpit de près de 1800 €, mais au moins on a le siège qui est livré avec.
En parlant du baquet, ce dernier vient de Sparco et est tout simplement sublime. En plus d’être confortable, les glissières permettent d’adopter une parfaite position de conduite, quelle que soit votre taille. Niveau design, le noir domine tout le cockpit, avec seulement quelques logos en blanc. C’est magnifique et moi j’adore.
La position de conduite est typée GT, comme celle de tous les châssis de Simlab. J’aurais préféré avoir le choix de la position de conduite comme c’est le cas chez certains concurrents, mais bon, la GT c’est déjà ça.
En ce qui me concerne, le X1-PRO est un excellent cockpit, très bien fini et très prémium. Son prix est certes un peu élevé, mais en même temps, vous aurez un produit de qualité avec d’excellentes caractéristiques. Moi je valide en tout cas, si vous avez les moyens bien sûr.
Le RaceX Pro
Petit dernier sur la liste, le RaceX Pro est un châssis pouvant être configuré ou non avec un siège. Là, premier gros changement par rapport aux autres, c’est la structure. Au lieu d’avoir du profilé d’aluminium, nous avons une structure tubulaire en aluminium qui est des plus belles d’ailleurs.
Le design est très beau, avec que du noir sur tout le RaceX Pro et quelques accents oranges ici et là. Vous avez des supports de base/volant et de pédalier qui sont réglables, pouvant accommoder de nombreux périphériques sim-racing. Vu que Simlab est une marque prémium, le RaceX Pro prend en charge les bases Direct Drive les plus puissantes sur le marché (Fanatec DD2, Simucube 2, etc.). Sur ce point, pensez seulement à prendre les supports pour chaque base, vu qu’ils sont vendus séparément encore… Ça devient un pattern récurrent chez Simlab.
Pour le siège, vous avez l’option du châssis seul pour 700 € et le cockpit avec un baquet pour 1000 €. Quelle que soit l’option que vous choisissez, les deux châssis sont solides et resteront stables durant vos sessions de sim-racing.
L’avantage du RaceX Pro par rapport à ses frères, c’est qu’il est beau et fera plus stylé dans votre salon/chambre. Les autres modèles de Simlab sont certes plus adaptables et customisables selon vos préférences, mais ils seront moins beaux dans un salon que le RaceX Pro en ce qui me concerne.
La gamme de périphériques Grid
Simlab a réalisé le coup du siècle en rachetant Grid Engineering, un fabricant de périphériques sim-racing haut de gamme. Passant sous Simlab désormais, Grid bénéficie d’un bon budget pour le R&D de ses produits, ce qui lui permettra de proposer encore plus de périphériques sim-racing.
Actuellement, la gamme de volant Grid comprend 2 entrées : le GRID MPX et le Porsche 911 RSR. Le Grid MPX c’est un volant typé Formula en fibre de carbone avec de nombreuses commandes et une ergonomie hors pair. Vendu à 1200 €, c’est nettement plus cher que la concurrence, mais c’est un volant exceptionnel en même temps.
Pour ce qui est du Porsche 911 RSR, c’est un volant beaucoup plus typé GT/endurance en licence officielle Porsche avec un énorme écran et une floppé de commandes/boutons. C’est un volant exquis, surréaliste, hors normes, limite parfait. Non, il est juste parfait. Seul bémol : le prix. Vendu à près de 2500 €, je peux vous assurer qu’il trouvera preneur uniquement chez l’élite des sim-raceurs du monde entier, et seulement ceux ayant un budget sans limite.
Les accessoires Simlab
Si vous avez remarqué, de nombreuses pièces, supports et accessoires ne sont pas inclus avec les châssis et cockpits de Simlab. La raison est que tous les setups sim-racing ne sont pas les mêmes, et les besoins des coureurs diffèrent d’une personne à une autre.
Certains ne feront que des sessions de GT, tandis que d’autres ne toucheront qu’aux spéciales de rallye. Alors, du coup, le mieux c’est de proposer des châssis « barebones », c’est-à-dire basiques, et d’offrir un large catalogue d’accessoires qui permet de customiser le châssis. D’un côté, c’est une excellente approche pour satisfaire tous les besoins des sim-raceurs, et d’un autre côté, c’est un super moyen de gagner plus d’argent en fournissant moins d’équipement de base.
Sur la longue liste d’accessoires disponibles sur le site de Simlab, vous avez des supports pour levier de vitesses/frein à main, un tout nouveau shifter en configuration Push-Pull pour les pilotes de rallye, des supports pour moniteurs et écrans, des gants, des vis, écrous et tout un tas de « hardwares » pour la fixation des différents équipements proposés, des dashboards, des sièges baquets qui démarrent à 360 €, etc. En termes d’accessoires, Simlab dispose d’un large catalogue pour ses produits et périphériques qui fera le bonheur de tout sim-raceurs, ça c’est sûr.
Pourquoi Simlab est-elle si populaire ?
La marque est populaire pour la simple raison qu’elle développe et fabrique d’excellents cockpits qui sont à la fois adaptés aux coureurs du monde entier et qui peuvent être customisés en un rien de temps grâce à un catalogue d’accessoires très complet.
De plus, avec le rachat de Grid Engineering, Simlab souhaite étendre encore plus son catalogue de produits en proposant des périphériques (surtout des volants) sim-racing ultra haut de gamme, très élitistes.
Simlab reste une valeur sûre, que ce soit pour l’acquisition d’un cockpit, d’un châssis ou de n’importe quel autre accessoire disponible en stock. Le rapport qualité-prix des châssis de la marque est plutôt bon, même si j’aurais aimé voir l’ajout des sièges sur certains modèles (je parle de toi, le P1-X) qui sont quand même assez chers. Néanmoins, ça reste une bonne marque sur laquelle on peut faire confiance lors du montage d’un setup sim-racing.
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