logitech g923

Volant Logitech G923 : Test & Avis

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

Logitech G923

Avantages

  • Qualité esthétique
  • Excellente prise en main
  • Très bonne qualité de fabrication
  • Qalité du pédalier inclus
  • Large compatibilité

Inconvénients

  • Retour de force un peu trop brusque
  • Prix assez élevé
  • Cable du pédalier peu pratique

Notre note : 6/10

Pour les gamers et les fous de simulation de courses de la première heure, Logitech a longtemps régné en maître sur le marché des volants. Il fût un temps où pour s’équiper, il était difficile de passer à côté de leurs produits, de loin les plus performants comparés à ceux proposés par le peu de concurrents présents à l’époque. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Est-ce que les volants Logitech sont encore les meilleurs du marché ?

C’est justement l’un des volants de la marque suisse que nous avons décidé de tester pour vous et dont nous allons vous parler dans cet article : le Logitech G923. Nous vous dirons tout ce qu’il y a à savoir sur ce modèle, quelles sont ses principales caractéristiques, à quel type de joueur il convient le mieux, quels sont ses avantages et ses inconvénients et nous vous dirons où et à quel prix vous pourrez vous le procurer.

logitech g923 test et avis

Les caractéristiques du Logitech G923

Le volant Logitech G923 est un modèle haut de gamme qui a été développé en deux modèles identiques et portant le même nom, pour fonctionner avec toutes les consoles next génération, à la fois Sony et Microsoft.

Voici la liste des principales caractéristiques de ce modèle :

  • Le volant Logitech G923 est d’un diamètre de 28 cm et il est fabriqué en métal poli recouvert de cuir.
  • Il est doté de deux palettes rotatives en acier à l’arrière de la roue, pour permettre le passage des vitesses.
  • La rotation de la roue Logitech 923 peut se faire jusqu’à 900°, soit l’équivalent de deux tours et demi, ce qui permet un meilleur contrôle du véhicule.
  • Sur ce modèle se trouvent 4 boutons en plastique configurés selon la plateforme (PlayStation ou Xbox), 4 boutons supplémentaires sur la partie basse du volant, une croix directionnelle, les boutons +/-, une molette, ainsi qu’un compte-tours LED.
  • Le volant Logitech G923 est muni d’un retour de force avec la technologie Trueforce, avec 4000 ajustements par seconde.
  • Le G923 inclut un pédalier à 3 pédales, qui comprend un accélérateur, un embrayage, ainsi qu’un frein munit d’un système de ressorts progressifs pour une sensation de course plus réaliste. Il est possible d’ajuster la hauteur et l’écartement des plaques de métal.
  • Ce modèle offre également un double embrayage programmé directement depuis le volant grâce à la fonctionnalité Launch Control, disponible avec les jeux compatibles.
  • Le volant Logitech G923 se développe sous deux modèles conçus à l’identique, l’un conçu pour les consoles PlayStation (compatible avec la PlayStation 4 et Playstation 5) et le PC et l’autre pour les consoles Xbox (compatible avec la Xbox One, Xbox Series X/S et le PC).
  • Dimensions : 30 x 30 x 30 cm (L x l x H)
  • Poids du volant : 2.2 kg – Poids du pédalier : 3 kg

Pour quel type de personne ?

Le volant G923 de Logitech est un modèle qui convient parfaitement aux joueurs occasionnels ou qui débutent avec les jeux de simulation de courses

D’après nous, c’est avant tout un volant grand public puisque son aspect intuitif lui permet d’être accessible à tout type de joueur, adulte comme enfant. Les pédales ajustables et le diamètre de la roue en font un volant qui convient à toutes les tailles.

Les joueurs plus compétiteurs ou plus réguliers devraient également apprécier les nombreuses qualités qu’offrent ce volant et qui permettent de jouer de façon plus compétitive.

Ses avantages

Nous avons donc testé le volant Logitech G923 et nous avons pu découvrir quels étaient les avantages que pouvait nous offrir ce modèle.

Nous avons d’abord été séduits par la qualité esthétique du volant Logitech G923. Nous avons trouvé que son design était à la fois classe et sobre. Nous avons apprécié ses finitions en cuir et en aluminium qui lui donnent par ailleurs beaucoup de style et sont très agréables à la vue, mais aussi au toucher. 

Car nous devons reconnaître que la prise en main de ce volant est excellente. Le G923 de Logitech offre une très bonne ergonomie et une utilisation très facile. Les boutons tout comme les palettes sont à la fois très bien placés et de plus très réactifs. Cela rend le jeu vraiment agréable et confortable, même à la suite d’une compétition de plusieurs heures.

De plus, le volant Logitech G923 a une très bonne qualité de fabrication. Les matériaux utilisés pour sa conception comme le cuir ou l’aluminium sont solides et de qualité haute gamme, ce qui devrait garantir à ce modèle une bonne résistance ainsi qu’une bonne durabilité. Nous ne boudons pas non plus notre plaisir visuel et tactile grâce à ces matériaux.

Ce qui nous a particulièrement plu du G923 de chez Logitech, c’est son pédalier. En effet, une fois de plus, la marque n’a pas fait les choses à moitié pour les pédales et celui-ci est à la fois robuste, stable et agréable. Une amélioration a même été effectuée sur ce modèle au niveau du frein qui est fortement appréciable.

 logitech g923

Pour finir, nous apprécions beaucoup du volant G923 de Logitech qu’il offre une si large compatibilité, puisqu’il fonctionne à la fois avec la PlayStation 4, la PlayStation 5 et le PC, mais aussi avec les Xbox One et Xbox Series X/S. De plus, sa configuration, quelle que soit la plateforme, est très simple et efficace, tout comme son système de fixation.

Ses inconvénients

Nous vous avons parlé de ce qui nous avait séduit du volant Logitech G923, mais le test de ce dernier nous a également révélé quels étaient ses inconvénients.

Ce qui nous a le plus déçus du volant Logitech G923, c’est son retour de force que nous avons trouvé certes puissant, mais malheureusement aussi trop brusque et trop sec. D’après nous, la marque a fait une erreur en conservant la technologie TrueForce qui procure des sensations qui semblent venir d’une autre époque et qui nous perturbent plus qu’autre chose. En testant ce modèle, nous avons découvert que, comme pour le G29 ou le G920, la motorisation était saccadée, sans nuances et que le rendu n’était donc pas très agréable.

Concernant le pédalier du Logitech G923, nous avons trouvé dommage que le câble soit encore une fois situé à l’arrière. Cela rend compliqué de placer correctement le pédalier contre un mur alors que c’est pourtant nécessaire pour bon nombre de joueurs qui ne disposent pas de cockpit. Il serait temps que Logitech repense cet aspect-là. 

Nous trouvons également que le prix du volant Logitech 923 ne joue pas en sa faveur puisqu’il est assez élevé par rapport à ce qu’il a à offrir. C’est un bon volant mais, si l’on considère l’ensemble des modèles proposés sur le marché à l’heure actuelle pour 400 €, ce volant-là n’est peut-être pas celui qui offre le meilleur rapport qualité-prix ou qui a le plus d’atouts, sachant qu’il n’inclut pas de levier de vitesse et que sa roue n’est pas interchangeable.

Pour finir, il faut noter que si le volant Logitech G923 est compatible avec la PlayStation 4, il ne l’est pas avec la PlayStation 3. Attention donc, si c’est la console que vous avez à la maison, celle-ci ne fonctionnera malheureusement pas avec ce modèle. 

Où se le procurer et pour combien ?

Le volant Logitech G923 est disponible à la vente au prix de 399 € sur le site officiel de la marque. Il vous faut sélectionner avec quelles plateformes vous souhaitez qu’il soit compatible avant d’effectuer l’achat.

Ce modèle est également disponible chez de nombreux revendeurs en promotion, comme par exemple sur Amazon.fr qui propose une livraison plus rapide.

Il est par ailleurs possible de retrouver des modèles de volants Logitech comme le G923 sur des sites d’achat et vente de produits d’occasion tels que le Bon Coin, à des prix qui peuvent être vraiment intéressants. Faites cependant attention aux conditions dans lesquelles se trouve le produit pour éviter les potentielles arnaques.

 logitech g923 package

Conclusion

Notre test du volant Logitech 923 nous a démontré que ce modèle possédait de nombreuses qualités. C’est un volant dont la qualité de fabrication et l’ergonomie sont indéniablement très bonnes et dont le pédalier nous a vraiment séduit. 

Malheureusement, le fabricant suisse Logitech a choisi une fois encore de conserver les mêmes bases que pour ses précédents modèles, n’effectuant finalement que peu d’améliorations. Encore une fois, nous retrouvons un retour de force à la technologie quelque peu ancienne et qui ne nous donne pas entière satisfaction. 

Pour un volant de ce prix et supposément haute gamme, nous aurions apprécié qu’il nous offre des sensations plus variées et moins rigides. À l’heure où la concurrence propose des modèles toujours plus innovants, il nous semble que la marque Logitech est malheureusement restée bloquée quelques années en arrière.

avis logitech g920

Logitech G923

Un volant qui offre confort et ergonomie

4.7/5 - (44 votes)

Vous risquez également d’aimer…

Simucube 2 Pro : Avis et Test

Simucube 2 Pro : Avis et Test

Le Sim-racing a connu de nombreuses évolutions depuis son apparition dans les années 80. Au cours des dernières...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest