Les meilleurs volants pour le Sim-racing

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

Que vous souhaitiez débuter dans le monde de la course automobile en ligne, ou que vous soyez déjà un expert en Sim-racing, il est fort probable que vous souhaitiez jouer à l’aide d’un volant, ou si vous l’avez déjà, que vous souhaitiez à un moment donné l’améliorer.

Tout bon pilote de Sim-racing connaît l’importance d’un bon volant. Les sensations que vous pouvez ressentir en les utilisant sont uniques, et selon le type de configuration que vous utilisez, vous pouvez ressentir des sensations très, très réalistes.

Au fil des années, le matériel et les logiciels de ces appareils se sont considérablement améliorés, notamment avec le développement de la technologie Direct Drive (entraînement direct). C’est pourquoi il est devenu encore plus compliqué de déterminer quel sera le meilleur volant en fonction de nos besoins et de nos goûts personnels.

Nous avons donc décidé de vous présenter un guide des meilleurs volants de Sim-racing qui se font à l’heure actuelle, afin de faciliter votre décision. Vous trouverez dans cet article tout ce que vous avez besoin de savoir avant d’acheter un volant de Sim-racing, quels sont les critères les plus importants à avoir à l’esprit et nous vous détaillerons également nos modèles préférés par catégorie.

 

Fanatec Podium F1
#1
#1
9.6

Thrustmaster T300RS
#2
#2
9.5

Thrustmaster T300RS
#3
#3
9.1

Comment choisir son modèle de volant ?

La quantité de choix qui existe en termes de volants de Sim-racing peut-être assez décourageante. Comment savoir ce qui rend un volant de course objectivement performant ?

Bien que le choix de chaque équipement dépende beaucoup des goûts de chaque personne, il y a quelques éléments clés que vous devez absolument avoir à l’esprit avant de vous décider à acheter votre volant de simulation.

Le prix : il est important d’établir quel sera votre budget maximal pour votre volant afin de savoir vers quelle gamme de modèles vous pourrez vous diriger. Il ne faut pas oublier que le volant que vous achèterez va forcément impliquer d’avoir aussi une console ou un PC si vous n’en avez pas déjà un(e), ainsi qu’un écran. D’autres accessoires peuvent également venir s’y ajouter. Le budget total peut donc vite devenir conséquent, c’est pourquoi vous devez y penser sérieusement avant d’acheter votre volant.

Les caractéristiques : se renseigner sur les fonctionnalités et les caractéristiques spécifiques d’un volant avant de l’acheter est essentiel. L’angle de rotation, le type de retour de force, les palettes de vitesse, quel type de technologie est intégrée, où sont situés les boutons sur le volant, le fait que des pédales soient incluses ou non, toutes ces informations vous aideront à décider quel modèle vous convient le mieux. Bien évidemment, plus le volant offre de fonctionnalités, plus cher sera son prix.

La qualité de fabrication : gardez à l’esprit que dans un volant de Sim-racing, la résistance de ses matériaux est très importante tout comme le toucher. Des matériaux comme l’inox, l’aluminium ou le cuir sont synonymes de qualité, d’autant plus s’ils sont présents aussi bien sur le volant, que sur les palettes de vitesses et le pédalier. Le plastique est un matériau plus bas de gamme qu’il est préférable d’éviter même si certains volants avec plastique peuvent malgré tout offrir d’autres avantages.

Le design et la taille : le diamètre le plus recommandé pour un volant est de 27-28 centimètres, car il s’adapte aux dimensions d’un véritable volant, vous permettant de le tenir confortablement et de le tourner librement. La taille comme le design d’un volant dépendent principalement des préférences de chacun. Il existe des styles de volant très différents, pour tous les goûts, certains ont même été conçus en partenariat avec des grandes marques automobiles.

La compatibilité : il est clair qu’il est important d’acheter un volant qui fonctionne avec votre plateforme de jeu, ce qui peut ne pas être le cas de tous. Certains volants ne fonctionnent que sur PC, ou que sur console (Xbox ou PlayStation), certains avec les deux. Même chose pour les jeux et pour la plupart des accessoires de Sim-Racing. Vérifiez bien que le modèle de volant qui vous intéresse est bien compatible avec l’ensemble de l’équipement que vous allez utiliser pour éviter des mauvaises surprises.

Les meilleurs volants de simulation d’entrée de gamme

Nous vous présentons ici deux modèles de volant d’entrée de gamme, qui sont d’après nous ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle dans cette catégorie.

Logitech Driving Force G920, G29

Le volant Logitech Driving Force G290-G29 est, sans aucun doute, un excellent modèle et très populaire parmi les débutants.

Il est fabriqué en aluminium anodisé et intègre des palettes de vitesse ainsi qu’un pédalier qui est à la fois robuste et confortable, pour une expérience de simulation plus complète. Il utilise également un système d’engrenage simple qui n’incorpore aucune courroie d’aucune sorte pour simplifier son utilisation.

Le Logitech G920 (pour Xbox) et le Logitech G29 (pour Playstation) est doté d’un retour de force à deux moteurs et système à engrenages hélicoïdaux pour une direction lisse et silencieuse et une conduite des plus réalistes. Cela vous permet de ressentir les pneus à chaque virage et simule de manière très réaliste les effets des vibrations pour que vous réagissiez avec précision.

Par ailleurs, son angle de rotation est de 900 degrés et il dispose d’un panneau à 14 boutons, optimisant sa fonction spécifiquement pour PlayStation pour le G29 et pour Xbox pour ce qui est G920.

Le volant Logitech G920-G29 continue d’être le modèle qui offre selon nous l’un des meilleurs rapports qualité-prix, avec des fonctionnalités qui nous garantissent des sensations de conduite très réalistes.

Ses Avantages 👍

  • Bon rapport qualité prix
  • Design et ergonomie réussis
  • Très bon pédalier inclus

Ses Inconvénients 👎

  • Mécanisme un peu bruyant 
  • Retour de force un peu brusque

Thrustmaster T150 – TMX Force Feedback

Le Thrustmaster T150 – TMX Force Feedback est probablement le meilleur volant d’entrée de gamme que vous puissiez trouver sur le marché à l’heure actuelle.

Le Thrustmaster TMX est conçu pour être compatible avec Xbox One et PC tandis que le Thrustmaster T150 est disponible pour PlayStation 4, PlayStation 3 et PC.

C’est un modèle qui est parfait pour les débutants mais qui convient également très bien aux joueurs plus réguliers.

Le volant Thrustmaster TMX-T150 a un diamètre de 28 cm avec une rotation et une amplitude de braquage qui va de 270 à 900° et dispose de larges palettes séquentielles entièrement en métal.

Ce modèle est muni d’un retour de force avec un moteur brushless qui propose de nombreux réglages de puissance. Il est aussi doté d’un système de poulie à courroie unique qui permet la canalisation des sonorités du moteur tout en apportant une sensation de fluidité.

Il inclut par ailleurs un large pédalier à deux pédales avec une inclinaison de chaque pédale ajustable selon trois angles.

Le Thrustmaster TMX-T150 est convaincant sur PC comme sur console et il promet de vous offrir d’incroyables sensations pendant la course et de longues sessions de jeu.

Ses Avantages 👍

  • Son prix
  • Son retour de force performant
  • Le volant est très réaliste

Ses Inconvénients 👎

  • La roue n’est pas amovible
  • Le moteur est un peu bruyant

Les meilleurs volants de simulation milieu de gamme

Si vous souhaitez passer au niveau supérieur avec un volant milieu de gamme, nous vous présentons ici nos deux modèles favoris dans cette catégorie.

Thrustmaster T300RS

Le volant Thrustmaster T300RS dispose d’une roue détachable de 28 cm avec un angle de rotation ajustable de 270° à 1080°.

Il est muni d’un retour de force qui est précis et puissant, grâce notamment à son moteur brushless et à son son système de double courroie. Les sensations ressenties durant la course sont d’un réalisme incroyable.

En termes de construction et de design il n’y a presque rien à redire, le volant est principalement fait de métal noir et le travail des finitions est vraiment propre.

Le volant Thrustmaster T300RS est très polyvalent et vous pouvez l’utiliser pour les courses de rallye, de GT ou même de F1.

Il a par ailleurs l’avantage d’être équipé de la technologie H.E.A.R.T (Halleffect Accurate Technology) et d’un système de changement de volant rapide et simple.

Ce modèle de volant a également l’avantage d’être sous licence PlayStation et d’être donc compatible avec la PlayStation 4 et les PC et de fonctionner avec les jeux PlayStation 5.

Avec le Thrustmaster T300RS, vous avez le meilleur volant de sa catégorie à un prix qui reste assurément très raisonnable.

Ses Avantages 👍

  • Incroyable retour de force réactif et puissant
  • Construction et matériaux de qualité
  • Beau design et belles finitions

Ses Inconvénients 👎

  • Le frein à main fonctionne avec un bouton
  • Le moteur chauffe un peu

Fanatec CSL Elite Racing Wheel

Ceux qui s’y connaissent un peu en Sim-Racing savent déjà que Fanatec est l’une des meilleures marques du marché. Son volant CSL Elite Racing Wheel appartient à sa série la moins chère.

Son design est impeccable et très réaliste avec une taille de 30 cm de diamètre. Ses revêtements sont en cuir avec de l’aluminium sur la partie arrière. Les palettes de changement de vitesse délivrent un son puissant et réaliste grâce à la technologie Snapdome de Fanatec.

Ce volant intègre la technologie Clubsport, ce qui permet une incroyable sensation de rétroaction provenant de son servomoteur intelligent. Cette technologie vous offrira une expérience de retour plus réaliste avec un virage à 1080º. Il comprend également un écran LED en haut de la roue, où vous pouvez voir la vitesse et les engrenages.

Le Fanatec CSL Elite Racing Wheel est par ailleurs compatible avec la PlayStation 4 et le PC.

Le Fanatec CSL Elite Racing Wheel est donc une excellente option si vous souhaitez vous lancer dans le monde du Sim-racing du bon pied et avec un investissement relativement faible, en profitant de l’un des modèles les plus prestigieux du marché.

Ses Avantages 👍

  • Incroyable retour de force très fluide
  • Sensations très réalistes
  • Afficheurs LED sur le volant et réglages rapides enregistrés dans 5 profils

Ses Inconvénients 👎

  • Pas de pédalier inclus
  • Pas de compatibilité Xbox

Le CSL Elite est actuellement en rupture de stock, mais vous pouvez utiliser le lien ci-dessous pour configurer votre setup sur le site officiel de Fanatec

Les meilleurs volants de simulation haut de gamme

Dans cette gamme de prix, nous retrouvons les volants dits haut de gamme qui pour la plupart incluent la nouvelle technologie Direct Drive, ce qui se fait de mieux dans le monde du Sim-racing.

Thrustmaster TS-PC RACER

Le Thrustmaster TS-PC RACER a tout ce qu’il faut pour devenir le meilleur volant pour PC en offrant une expérience de conduite idéale pour les jeux de F1 grâce au style du volant.

Ce modèle est un volant de type Proto composé d’une base métallique avec deux larges poignées recouvertes de suède pour offrir plus de confort pendant les longues sessions de jeu. Il est aussi muni de 2 palettes séquentielles en métal et en aluminium brossé poli.

Le Thrustmaster TS-PC RACER se distingue par son moteur brushless de qualité industrielle (40 watts FFB) et de 2ᵉ génération, sa rotation jusqu’à 1080 degrés et l’utilisation de la technologie H.E.A.R.T (HallEffect AccuRate Technology) qui offre une résolution de 16 bits.

Ce modèle intègre également une alimentation externe TURBO avec laquelle il fournit les pics de puissance maximum au volant, ainsi qu’un système de refroidissement embarqué breveté MCE (Motor Cooling Embedded).

Ce volant est robuste, d’une grande qualité de fabrication et il offre à la fois beaucoup de confort et une grande ergonomie qui permettent une immersion dans la course incroyablement réaliste.

Si vous pouvez vous permettre de vous offrir ce petit bijou de Sim-racing, n’hésitez pas et achetez le volant Thrustmaster TS-PC RACER, vous n’en serez pas déçu.

Ses Avantages 👍

  • Retour de force puissant, souple et réactif
  • Grande qualité de fabrication
  • Confort et ergonomie au top

Ses Inconvénients 👎

  • Vendu sans pédalier
  • Compatible qu’avec Windows

Fanatec Podium Racing Wheel F1

Il va sans dire que le dernier et donc le meilleur produit de cette liste des meilleurs volants de Sim-racing est dans une catégorie à part ! Fanatec propose le premier système Direct Drive pour PlayStation 4, et il le fait en grand.

Inspiré des roues de Formule 1 et créé en collaboration avec Sony, le Podium Racing Wheel F1 a un diamètre de 27 cm et est composé de métal et de fibre de carbone. Il comprend deux palettes rotatives de type F1 en aluminium avec un renfort en fibre à l’arrière.

Le Fanatec Podium Racing Wheel F1 est muni d’un retour de force motorisé à entraînement direct (Direct Drive) qui est à la fois puissant et précis. Son angle de rotation est de 90° à 1080°.

L’ergonomie de ce modèle est excellente puisqu’il offre une grande quantité de réglages, en temps réel et qui peuvent aussi se gérer directement depuis la roue, comme un écran OLED de 2,7 pouces qui permet de recevoir des commentaires pendant le jeu.

Ce volant est compatible avec le PC, la PlayStation 4, la PlayStation 5 et potentiellement aussi avec la Xbox One et la Xbox Series, selon la base de volant Fanatec que vous utilisez pour le jeu.

D’après nous, le Fanatec Podium Racing Wheel F1 est un vrai petit bijou et ce qui fait de mieux en termes de performance sur le marché actuel.

Ses Avantages 👍

  • Volant Direct Drive (à entraînement direct)
  • Meilleur retour de force disponible
  • Finitions et ergonomie excellentes

Ses Inconvénients 👎

  • Son prix
  • Difficile à appréhender pour les débutants

En bref – Conclusion

D’après nous, le meilleur volant de Sim-racing qui se fait aujourd’hui est le Podium Racing Wheel F1, équipé de la technologie Direct Drive. Alors oui, il est très cher puisque c’est un modèle haut de gamme, mais il vaut vraiment la peine d’économiser quelque temps pour pouvoir se l’offrir. Dans la même catégorie, le Thrustmaster TS-PC RACER est lui aussi un volant de très grande qualité qui nous a particulièrement convaincu.

Pour ceux qui disposent d’un budget un peu plus réduit, les volants milieu de gamme Thrustmaster T300RS et Fanatec CSL Elite Racing Wheel sont un très bon compromis. Vous ne serez pas déçus de leurs fonctionnalités et des sensations incroyables qu’ils procurent.

Mais si vous êtes à la recherche d’un volant efficace et pas cher, nous vous recommandons le Logitech G920-G29 ou le Thrustmaster T150-TMX. Avec ces modèles, nous obtenons de bonnes performances à un prix bien plus abordable.

Nous espérons que cet article et notre avis vous auront été utile et que ce guide des meilleurs volants de Sim-racing vous aidera à choisir le modèle qui s’adapte le mieux à vos goûts et votre budget.

4.6/5 - (5 votes)

Vous risquez également d’aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]