Fanatec GT DD Extreme : Test & Avis

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

Fanatec Gran Turismo DD Extreme

Avantages

  • Couple constant de 15 nm
  • Compatible PS5, PC et potentiellement Xbox
  • Retour de force et feeling très immersifs
  • Une bien meilleure finition par rapport à son prédécesseur (GT DD Pro)

Inconvénients

  • Un volant avec une ergonomie moyenne, voire médiocre dans certains cas
  • QR2 Lite livré en stock, mais performant tout de même

Ça y est, Fanatec s’est décidé à remonter sur son cheval pour aller conquérir les autres marques sur leur propre terrain. Le géant allemand nous fait une scène à la MCU, où Thanos décide de prendre The Infinity Gauntlet et de faire le boulot lui-même.

Cela fait un moment que Fanatec est présent dans le game des périphériques sim-racing, avec une gamme couvrant le bas et le haut du segment. Sauf que depuis quelques temps, la concurrence a remarqué ce vide chez Fanatec et a pris l’initiative de le combler. On se retrouve donc avec des bases Simagic et Moza Racing qui font plus de 15 nm de couple, et sur ce terrain, Fanatec n’avait rien à proposer à ses clients, sauf une CSL DD de 8 nm ou bien Podium DD1 de 20 nm. C’est à la fois peu et beaucoup pour les coureurs qui cherchent le sweet spot de 15 – 17 nm de couple.

Avec la sortie des ClubSport DD et DD+, développant respectivement 13 et 15 nm de couple constant, Fanatec avait tapé fort. Certains ont dit que ces bases étaient moins puissantes que la concurrence, mais il est indéniable que la sauce spéciale de la marque allemande est bien présente dans leur recette. Aujourd’hui, Fanatec nous sort le Gran Turismo DD Extreme, un nouveau bundle développé en collaboration avec Polyphony Digital pour les fans de la saga mythique de jeux vidéos de course sur Playstation : Gran Turismo. Dans ce qui suit, je vais vous présenter ce bundle, je vais aborder ses points forts et ses points faibles, et vous donner mon avis dessus.

 

Caractéristiques principales et techniques du bundle

  • Base développant 15 nm de couple en constant
  • Volant spécifique Gran Turismo de 30 cm de diamètre
  • Compatible PS5, PS4, PC et potentiellement Xbox (avec quelques changements)
  • 4 palettes à l’arrière
  • Volant avec cuir vegan (similicuir) entièrement rond
  • Ecran assez grand sur le plastron du volant (2.7 pouces)
  • Compatible avec tout l’écosystème Fanatec
  • Certaines commandes sont rétroéclairées

Design

Alors, le design du GT DD Extreme est, du moins pour sa base, identique à la ClubSport DD+ car ce bundle reprend ce même périphérique. Et la ClubSport DD+ ressemble beaucoup à la CSL DD Pro. Du coup, on a une forme très spécifique de la base, un peu en X avec seules différences au niveau des dimensions.

La DD+ est plus grande, enfin plus longue, que la DD Pro, QR compris. La robe noire va superbement bien sur cette base, de même que le volant d’ailleurs. La roue arbore un design qui reprend celui du GT DD Pro, mais qualitativement meilleur. Ça reste du plastique malheureusement, mais c’est du plastique de meilleure qualité cette fois-ci.

Dans l’ensemble, ce GT DD Extreme est sobre, beau et ira parfaitement avec n’importe quel setup, sauf peut-être une PS5 blanche.

GT DD PRO

Personnalisation du montage

Le montage de la base se fait par le bas ou par les côtés, grâce à des « nuts » inclus dans le packaging. La ClubSport DD+ est une base de moyenne gamme, et il fallait donc lui accorder plusieurs moyens de fixation sur les châssis. Aussi, oubliez de monter cette base sur du mobilier, même s’il y a une pince à presque 100 € chez Fanatec. 15 nm c’est beaucoup pour un bureau.

Même s’il y a des points de fixation sur la face de la base, ceux-ci ne sont pas prévus pour attacher ce périphérique par l’avant, mais servent de points d’ancrage pour de futurs accessoires Fanatec.

L’opération de montage de la base à un cockpit est très facile à réaliser, comme à l’accoutumé chez Fanatec, et toute la visserie est incluse avec le bundle. Concernant le volant, nous avons le QR2 Lite Wheel Side en configuration standard, chose étonnante je dois dire, surtout au prix auquel le bundle est vendu. Néanmoins, je peux vous assurer que ce QR en composite encaisse les 15 nm de couple du moteur, donc pas de problème de côté.

 

Fabrication et finition

Pour la ClubSport DD+, c’est de l’aluminium moulé sous pression, usiné avec des machines CNC. Niveau finition, c’est du top notch, sur tous les points, comme on a l’habitude de voir sur les bases Fanatec. La base sous tous les angles est juste parfaite, sans défaut ni bavure. Toutes les pièces de celle-ci, surtout des caches, sont parfaitement à leur place.

Pour le volant, on est encore avec une structure en plastique composite, mais c’est mieux fini que sur le GT DD Pro. On sent la montée en gamme avec ce nouveau volant, même si Fanatec a très certainement voulu utiliser des matériaux plus prémiums, mais son collaborateur a dû s’y opposer.

La roue est composée de plusieurs pièces qui s’emboîtent très bien entre elles. A l’arrière, vous verrez des vides, mais c’est pas méchant. Dans l’ensemble, ce bundle est bien fabriqué.

 

Prise en main du bundle

Ce nouveau volant spécifique à Gran Turismo fait 30 cm de diamètre, contre 28 pour le GT DD Pro. Entièrement rond, le volant est plus gros, ce qui augmente sa prise en main, comme sur un volant d’une vraie voiture. Le similicuir est de bonne facture, assurant un meilleur grip que sur le caoutchouc d’avant.

Pour les commandes, on compte 11 boutons, 4 palettes dont 2 magnétiques et 2 analogues, des funky switches et des sticks directionnels. Alors, là, l’ergonomie en prend un coup. Près de vos doigts, vous n’avez qu’une partie des commandes, principalement les funky switches, et ces derniers sont vraiment floues et peu utiles en course. Les boutons facilement utilisables et utiles sont loin de vos doigts.

Par contre, les 4 palettes à l’arrière tombent facilement sous la main, ce qui est une bonne chose. De plus, elles sont en aluminium anodisé, ce qui est beaucoup plus prémium que du plastique. Au final, ce nouveau volant a une meilleure prise en main par rapport à l’ancien, mais le positionnement des boutons laisse vraiment à désirer.

GT DD PRO

Sensations pendant le jeu

La DD Extreme est une puissante base, offrant un couple constant de 15 nm, chose qu’on ne peut pas dire de la concurrence de chez Moza Racing ou bien Simagic. Le retour de force du moteur est ultra précis, ce qui n’est pas vraiment étonnant vu que Fanatec a une grande expérience dans l’industrie.

Les détails, une fois la base correctement réglée, sont réalistes, sans qu’il n’y ait de flou, de perturbation ou quoi que ce soit d’autre. C’est dingue, surtout sur des titres comme Assetto Corsa ou Gran Turismo sur PS5, même si le DD Extreme sera clairement plus à l’aise sur PC.

En parlant de cette plateforme, la base ClubSport DD+ donne tout ce qu’elle a sur rFactor ou iRacing, vous offrant le maximum de plaisir de conduite possible, nettement meilleure qu’une Moza R16, une Simagic Alpha, et vraiment, mais vraiment très proche d’une Podium DD1 qui développe 5 nm en plus en maxi.

 

Compatibilité

Sur le papier, le bundle GT DD Extreme est compatible avec PC et Playstation (4 et 5), ce qui est tout à fait normal étant donné qu’il y a Gran Turismo dans son nom. Par contre, vous pouvez potentiellement utiliser la base sur Xbox, à condition d’avoir un volant compatible avec la console de Microsoft, et aussi le nouveau QR2. Mais je dois vous informer que cette compatibilité peut parfois être capricieuse, en fonction des titres sim-racing. Mais dans les grandes, ça devrait marcher avec un feedback dilué dû au software qui contrôle l’interfaçage.

 

GT DD PRO

Rapport qualité-prix

Ce bundle est à 1300 € sur le site de Fanatec, avec une disponibilité pour le 29 février 2024. Bon, niveau prix, c’est un peu élevé et la marque allemande a clairement visé un public bien précis de coureurs. De plus, vous devrez prendre avec un pédalier pour en profiter. Mais en même temps, niveau sensation, la concurrence n’arrive pas à la cheville du GT DD Extreme, ce qui lui confère un très bon rapport qualité-prix selon moi.

 

Mon verdict

Que dire de plus concernant le nouveau GT DD Extreme ? Foncez pour l’acheter ! voilà. Ce bundle fait partie des meilleurs sur son segment, et potentiellement le meilleur selon certains critères.

Fanatec a vraiment frappé fort avec sa nouvelle base ClubSport DD+ et cela montre sa détermination à reprendre son trône. Si vous êtes coureurs sur Playstation et PC, je vous recommande ce bundle, car vous ne trouverez pas mieux sur console. De plus, vous pouvez l’utiliser sur Xbox, avec un volant compatible bien sûr, mais avec le feedback légèrement dilué en comparaison avec la PS5, et surtout le PC.

gt dd extreme

Fanatec Gran Turism DD Extreme

Un excellent volant complet et performant

5/5 - (2 votes)

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4 Commentaires

  1. David

    Bonjour,

    Pouvez vous svp indiquer vos réglages pour Gran Turismo sur PS5 ?

    merci

    Réponse
    • Macabeo

      Ce sont les réglage du paramétrage du vollant que tu veux?

      Réponse
  2. SAURA christian

    Bonjour , plus qu’un commentaire , c’est une question ; quel volant fanatec irait mieux avec ce bloc ?

    Réponse
    • Macabeo

      Quand j allume le moteur le voyant reste sur le rouge et mon volant ne bouge pas ????aucune connexion avec la ps5 une personne peu elle m aidé à mon grand désespoir.merci

      Réponse

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