Test & Avis CSL DD Ready2race : Le meilleur Bundle Sim Racing ?

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

CSL DD Ready2race Bundle

Avantages

  • Excellente qualité de fabrication
  • Excellentes sensations en jeu
  • Possibilité d’upgrader le bundle avec un boost kit (pour la base) et un kit Load Cell (pour le pédalier)
  • Prix imbattable avec cette nouvelle promo

Inconvénients

  • Pratiquement aucun, mis à part certains volants qui sont livrés avec un QR en plastique

Le sim-racing a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années avec l’avènement de marques comme Logitech, Thrustmaster ou bien Fanatec. Les géants de cette discipline sont des acteurs qui sont dans le game depuis très longtemps, voire plus de 20 ans pour certains noms, et on peut dire qu’ils ont de l’expérience.

Le but principal du sim-racing est de se croire en pleine course lorsque vous faites une session sur votre rig. Et afin de réaliser cela, vous devez avoir quelques périphériques clés, notamment une base, un volant et un pédalier. Certes, vous pouvez pousser le switch du réalisme à son maximum en prenant un shifter, un frein à main et un cockpit, mais ça vous coûtera un bras dans la plupart des cas, et le but du jeu est de se faire plaisir et non pas se faire harceler par son banquier à cause d’un gros trou dans vos finances.

Plusieurs marques proposent des bundles prêts à l’emploi qui comprennent une base, un volant et un pédalier à des prix qui sont parfois très avantageux, voire imbattables pour le segment. Et de temps en temps, des acteurs nous sortent une promo qui défie toute concurrence, comme c’est le cas avec le bundle READY2RACE de Fanatec qui comprend une base DD, un volant et un pédalier pour 399.85 € TTC !

Caractéristiques principales et techniques du bundle

  • Base Direct Drive de 5 nm de couple compatible avec boost kit (en option)
  • Construction en aluminium
  • Compatible avec Xbox et PC
  • Système de fixation sur table et bureau avec pince, et la base est compatible avec pratiquement tous les cockpits disponibles sur le marché
  • Possibilité d’avoir un kit Load Cell pour le pédalier
  • Base vendue quasiment à moitié prix si vous la prenez en bundle Ready2Race

Design

Si vous êtes fan de sim-racing, je n’ai pas besoin de vous présenter le design de la base CSL DD. Mais si ce n’est pas le cas, sachez que celle-ci est très belle, compacte et assez lourde tout de même. Son caisson extérieur est en métal noir, avec un design qui ressemble à un radiateur afin de dissiper la chaleur générée par le moteur. C’est beau et surtout pratique, étant donné qu’il n’y a pas besoin d’avoir un ventilateur pour le refroidissement.

 

Concernant le volant de ce bundle Ready2Race, vous pouvez avoir le CSL Steering Wheel P1 V2, ou n’importe quelle entrée du catalogue de Fanatec d’ailleurs. Ce volant est parfait pour les fans de différentes disciplines comme le rallye, la GT et même la F1. Le volant est rond, fait 30 cm de diamètre et arbore une finition entièrement noire.

 

Pour le pédalier, vous avez le CSL Pedals qui peut être upgrader avec le kit Load Cell au passage, et ce périphérique est en métal, assez beau, mais la couleur pourrait faire tache sur un setup entièrement noir.

 

Personnalisation du montage

Le montage de la base de ce bundle Ready2Race se fait soit sur une table/bureau à l’aide d’une pince très facile à utiliser et robuste à la fois, soit directement sur un châssis compatible avec la CSL DD. Concernant les cockpits, vous avez des points de fixation sur la face de la base qui permettent l’utilisation d’un support frontal.

Quelle que soit la méthode choisie pour le montage de la base, il faut savoir que c’est très facile à faire et ça ne prendra pas beaucoup de temps. Pour ce qui est du volant, tous ceux de Fanatec sont livrés avec un système Quick Release maison, en plastique ou en métal en fonction de la gamme. Là encore, quel que soit le Quick Release du volant, ce dernier est très facile à manipuler et vous permettra de swapper rapidement les volants, contrairement à ce qu’on voit chez Thrustmaster et son T300RS par exemple.

 

Fabrication et finition

Là où Fanatec brille par rapport à Thrustmaster et Logitech sur le même segment de prix, c’est la qualité de fabrication. Les concurrents directs du bundle CSL DD Ready2Race en termes de prix (moins de 400 €) utilisent du plastique pour pratiquement tous leurs périphériques. C’est le cas sur les Logitech G29 et G923, de même que chez Thrustmaster avec ses bundles de la série T (T300RS, etc.). Pour Fanatec, c’est du métal pour pratiquement tous les périphériques.

La base arbore une structure en aluminium très bien finie, sans aucune bavure, ni défaut de fabrication. La finition est aux petits oignons que ce soit sur la base, le volant ou le pédalier du bundle. C’est juste parfait, digne de faire partie des équipements d’une voiture de course. Il faut dire que Fanatec avait une longueur d’avance sur Logitech et Thrustmaster sur ses bundles entrée/milieu de gamme en termes de qualité de fabrication et de finition, mais avec un prix nettement supérieur.

 

Prise en main du bundle

Alors, ce bundle se prend superbement bien en main, surtout avec le volant P1 V2. La roue fait 30 cm de diamètre, ce qui reprend la taille de celle d’une voiture. Les commandes sont placées à portée de vos doigts, ce qui vous évite d’enlever vos mains du volant. Les palettes sont grandes et cliquent superbement bien lorsque vous les utilisez. De plus, vous avez un petit écran LED en haut du volant qui vous permet d’avoir quelques informations sur la voiture.

Pour ce qui est du pédalier, la version standard sans Load Cell est un peu basique, tout comme on retrouve sur les G29 ou T300RS par exemple. Cependant, et c’est là que Fanatec se démarque de Thrustmaster et de Logitech, vous avez la possibilité d’upgrader le CSL Pedals avec un kit Load Cell pour avoir une pédale de frein digne des compétitions. Certes, ce kit vous coûtera 140 €, mais avec le bundle en promo et surtout la CSL DD à seulement 199,95 € si vous la prenez avec n’importe quel volant et pédalier du catalogue Fanatec, ça reste franchement une excellente affaire, avec un rapport qualité-prix très loin devant la concurrence.

csl dd fanatec

Sensations pendant le jeu

Passons maintenant à l’essentiel : les sensations en jeu. Avant toute chose, la CSL DD est une base en Direct Drive, et à 400 € en TTC et livraison incluse (bundle), la concurrence n’est autre que Thrustmaster avec son T300RS/GT (380/450 €) et Logitech avec les G29 et G923 (350 € TTC, livraison gratuite et en promo). Et cette concurrence n’est pas du tout en Direct Drive mais avec des moteurs à entraînement par courroie/engrenage.

De base, ce bundle est un puit de sensation, avec un retour de force extrêmement bien dosé dans toutes les situations. Si vous êtes pro sim-raceurs et que vous ressentez les limites de la CSL DD et de ses 5 nm de couple, vous avez la possibilité d’acquérir le boost kit (pour 99.95 € en plus) et vous débloquerez le plein potentiel de la base avec 8 nm de couple.

Les sensations au volant sont excellentes, surtout si vous prenez un volant avec le QR en métal. Toutes les forces que subira la voiture seront transmises au volant, que ce soit les vibreurs, les chocs, les changements d’adhérence et de trajectoire. Vous ressentirez absolument tout, et la concurrence ne peut pas en faire autant au prix de ce bundle. C’est simple, Fanatec a plus ou moins ruiné le game en proposant un bundle Direct Drive à 399,85 € et en livraison gratuite en plus !

Pour le volant, ce dernier est rigide et ne branchera pas durant les phases de gros virage. Et c’est pareil pour le pédalier, surtout si vous débourser un chouia en plus pour le kit Load Cell qui fera une énorme différence au niveau du ressenti. Là encore, Thrustmaster et compagnie ne font pas le poids face à Fanatec et son écosystème extrêmement customisable.

 

Compatibilité

Comme tout bon élève de la classe, Fanatec propose une compatibilité multiplateforme avec ce bundle, à savoir la Xbox et les PC. Pour les coureurs sur Playstation, vous avez la version Gran Turismo de la CSL DD qui est compatible avec toutes les plateformes du moment, mais elle est plus chère si vous la prenez toute seule.

Concernant les volants, vous pouvez avoir ce bundle avec le CSL Steering Wheel P1 V2 ou d’autres roues pour le même prix. Cependant, vous devez savoir que parfois les produits de Fanatec sont en rupture de stock en raison d’une demande qui dépasse largement la disponibilité. Mais pas de panique ! la promo est valable pour tout le catalogue de Fanatec, et vous pouvez prendre, par exemple, le CSL WRC ou le McLaren GT3 V2, qui sont des volants bien plus premiums que le P1 V2, pour 80 € de plus. Même avec un prix final qui se rapproche des 480 € TTC, ça reste imbattable à mon sens.

Comparaison avec les autres bundles concurrents

Comme on vient de le dire, ce nouveau bundle se positionne directement en face d’un T300RS et des G29/G923, du moins en termes de prix. Mais pour le reste, c’est une tout autre histoire.

Spécification Bundle Fanatec avec CSL DD, CSL P1 V2 et CSL Pedals Thrustmaster T300RS Logitech G29/G923
Construction Métal Plastique Plastique
Diamètre de la roue 30 CM 28 CM 28 CM
Système Quick Release Oui, avec QR en métal ou en plastique Oui, avec QR très rudimentaire en plastique Non
Technologie retour de force Direct Drive Moteur à entraînement par courroie Moteur à entraînement par engrenage
Couple maxi 5 nm ou 8 nm (avec boost kit) Moins de 4 nm Moins de 4 nm
Compatibilité PC et Xbox Playstation et PC Playstation/PC ou Xbox/PC
Angle de rotation Infini 1080° 900°
Connectiques USB sortant vers la plateforme + pédalier + frein à main + 2 ports USB sortant vers la plateforme + pédalier + boîte de vitesse USB sortant vers la plateforme + pédalier
Pédalier Standard à 2 pédales avec capteurs magnétiques et disponible en Load Cell ou 3 pédales Standard à 3 pédales avec potentiomètres Standard à 3 pédales avec potentiomètres
Prix A partir de 399.85 € TTC, livraison incluse A partir de 380 € TTC, mais non disponible. Vous devrez passer sur la version GT qui coûte 70 € de plus, livraison incluse A partir de 430 € TTC, mais se trouve souvent aux alentours de 350 € TTC, livraison incluse

Rapport qualité-prix

Déjà, à son prix initial, le bundle CSL de Fanatec était excellent, que ce soit en termes de performance, de qualité ou de ressenti. Et maintenant avec sa promo à 400 € TTC, c’est juste imbattable. Le rapport qualité-prix est si bon que je ne vois pas comment la concurrence va réagir et s’adapter à ça.

Mon verdict

Pour ceux qui sont à la recherche d’un bundle avec base Direct Drive, volant et pédalier, et le tout pouvant être upgradé, c’est vers Fanatec qu’il faut se tourner, surtout ces derniers temps en période de promotion.

A 399,85 € TTC et livraison incluse, vous ne trouverez pas mieux chez la concurrence de qualité. Vous pouvez me dire qu’il y a d’autres options en Direct Drive à beaucoup moins chers sur un site qui commence par A et qui se termine par S, mais bon, il y a la livraison qui coûte un bras vu que le périphérique vient de Chine, et aussi les prix ne sont pas du tout en TTC et vous devrez payer la TVA et parfois même les frais de douane. Du coup, vous pouvez vous retrouver avec un produit de bien moindre qualité, moins performant et beaucoup plus cher. En ce qui me concerne, ce bundle de Fanatec est de loin le meilleur du marché.

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CSL DD Ready2Race Bundle

Le Meilleur Bundle Sim Racing en 2024

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