Les 5 Meilleurs Volants Direct Drive

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

Un volant Direct Drive est l’un des meilleurs investissements qu’un pilote de simulation en herbe puisse faire, puisqu’ils sont les volants de course les plus hauts de gamme et les plus réalistes du marché. Mais choisir un modèle de volant DD n’est pas simple quand on ne sait pas par où commencer.

Au cours des dernières années, nous avons eu le plaisir de découvrir et de tester certains des meilleurs modèles de volants Direct Drive et c’est pourquoi nous allons, dans cet article, vous dire tout ce qu’il y a à savoir sur ce type de volants.

Nous vous expliquerons ce qu’est un volant Direct Drive et quels sont ses avantages, nous vous donnerons des conseils pour bien choisir votre volant DD et bien sûr, nous vous présenterons notre sélection des 5 meilleurs volants Direct Drive.

 

Les meilleurs volants Direct Drive d’un coup d’oeil

#1 : Fanatec GT DD PRO

⭐ Note : 9.9/10

fanatec gt dd pro

🎮 PS5, PS4 & PC

✅ Un excellent bundle Direct Drive

💬 “On aime pour son offre imbattable et sa qualité haut de gamme.”

#2 : Fanatec Forza Motorsport Bundle

⭐ Note : 9.9/10

thrustmaster tgt2 avis

🎮 Xbox Series, Xbox One & PC

✅ Le meilleur bundle Direct Drive sur Xbox

💬 “On aime pour sa qualité de fabrication et son prix”

#3 : MOZA R21

⭐ Note : 9.5/10

thrustmaster tgt2 avis

🎮 PC

✅ La base direct Drive préférée des pros

💬 “On aime pour sa qualité de construction et le détail de son retour de force”

Les 5 meilleurs volants Direct Drive du marché

Nous avons sélectionné pour vous les 5 meilleurs modèles de volants Direct Drive disponibles à l’heure actuelle sur le marché, classés du moins cher au plus cher.

Le Fanatec GT DD PRO

gt dd pro

BundleInspiré des volants de GT et spécialement conçu pour les amateurs de simulation, le Fanatec GT DD Pro a un diamètre de 28 cm et est revêtu d’un cuir synthétique, offrant une prise en main aisée. Il intègre l’ensemble des boutons d’une manette PlayStation et bien plus, avec cinq interrupteurs funky (4+1), une bande LED indiquant les tours/minute, ainsi qu’un écran OLED affichant les rapports de vitesse et d’autres informations.

Le Fanatec GT DD Pro est doté d’un système de retour de force à entraînement direct (Direct Drive), garantissant une précision et une puissance exceptionnelles, pour une immersion totale en course.

Ce volant est également muni de deux palettes magnétiques en plastique, du menu Standard Tuning qui facilite la prise en main pour les novices, sans nécessité de configurations complexes, et du système QuickRelease.

Le pack comprend également un pédalier CSL à deux pédales, entièrement métallique, assurant une résistance optimale.

Ce volant est compatible avec la PlayStation 4, la PlayStation 5, le PC et potentiellement aussi avec la Xbox One et la Xbox Series, selon le volant Fanatec que vous utilisez pour le jeu.

Si vous êtes sur Xbox, nous vous conseillons de prendre directement le bundle Forza Motorport qui a quasiment les mêmes caractéristiques.

Le Fanatec GT DD Pro (et le Fanatec Forza Motorsport Bundle) un bijou dans la gamme des volants à entraînement direct, reflétant l’excellence et le savoir-faire de la marque sur le marché actuel.

Ses Avantages 👍

  • Moteur et retour de force très efficaces.
  • Il offre une large compatibilité.
  • Les finitions et l’ergonomie sont excellentes.

Ses Inconvénients 👎

  • Le prix des options supplémentaires reste élevé.

 

MOZA R21

moza r21

Le MOZA R21 est peut-être le summum de ce qui se fait en termes de volants de course Direct Drive. Bien qu’il soit disponible pour les joueurs amateurs, ce modèle est principalement utilisé par les équipes professionnelles de F1, de voitures de sport et de voitures de tourisme.

La base offre 21 Nm de couple, ce qui est bien supérieur à la moyenne. La résolution du retour de force de la base de roue MOZA R21 est exceptionnelle, et les détails que vous ressentirez lors de son utilisation ne ressemblent à rien de ce qu’un engrenage ou une roue entraînée par courroie peut fournir.

Bien que cela soit une évidence avec les volants Direct Drive, le MOZA R21 fournit également plus de détails que ses homologues à entraînement direct, grâce à son Moteur haute performance.

L’angle de rotation est illimité, ce qui est un réel avantage par rapport à dautres volants Direct Drive et à entraînement par courroie.

La base n’est compatible qu’avec les configurations PC et est définitivement destinée aux pilotes de simulation plus avancés.

Pour la qualité de la construction et le détail du retour de force que l’on peut ressentir, le MOZA R21 vaut vraiment le coup si vous avez le budget pour. Il est destiné à ceux qui ont beaucoup d’expérience en course de simulation et offre beaucoup de réalisme.

Ses Avantages 👍

  • Le retour de force est très détaillé.
  • Il offre beaucoup de couple.
  • Il est plutôt léger.

Ses Inconvénients 👎

  • Son prix est très élevé.
  • Il est compatible uniquement avec le PC.

Le Fanatec Podium DD2

fanatec dd2

Fanatec est l’une des plus grandes marques d’équipement de course de Sim-racing et est réputée pour ses volants de course. Leur base Direct Drive phare, la Fanatec Podium DD2, tient très certainement sa place sur le marché des volants de course à entraînement direct.

Fanatec revendique un couple maximal de 25 Nm et pas moins de 20 Nm en situation de course du moteur, offrant un niveau exceptionnel de force et de détail grâce au retour de force.

Outre les caractéristiques de conduite, le Fanatec Podium DD2 possède une multitude de fonctionnalités utiles. Semblable à d’autres produits Fanatec, il est équipé d’un écran OLED polyvalent qui affiche les informations de réglage du volant, les données de retour de force, la température de la roue, les données du moteur et plus encore.

Il est également compatible avec tous les produits Fanatec précédents ou futurs et contrairement à de nombreux modèles DD, le Podium DD2 est également compatible avec la console Xbox Series X/S et Xbox One ainsi que le PC.

Le Fanatec Podium DD2 offre un bon rapport qualité-prix, même en tant que modèle le plus cher de la gamme Podium. Sa qualité globale exceptionnelle l’a rendu immensément populaire en tant qu’option Direct Drive.

Ses Avantages 👍

  • La base est dotée d’amortisseur en caoutchouc pour changer le volant en pleine vitesse.
  • Il offre un couple incroyable.
  • Il a un très beau design

Ses Inconvénients 👎

  • Il n’est pas compatible avec la PlayStation.
  • Il est un peu cher.

Le Simucube 2 Pro

simucube 2 pro

La marque Simucube est tenue en haute estime parmi les joueurs de Sim-racing et a été l’un des premiers à entrer sur le marché du Direct Drive. La version “Pro” est le modèle deuxième niveau de la dernière gamme Simucube 2. 

Le Simucube 2 Pro est doté d’un moteur Direct Drive avec un couple maximal de 25 Nm, ce qui signifie un retour de force incroyable avec des niveaux de sensation et de réactivité accrus. La marque Simucube a également beaucoup travaillé sur la réduction de l’ondulation du couple, du cogging et du grain. Ces efforts ont certainement été un succès, car le Pro 2 est particulièrement fluide.

Ce modèle est fabriqué à partir de matériaux de haute qualité et a une finition en métal anodisé. Il dispose d’un système de libération rapide ainsi que de la fonction de volant sans fil, qui permet à l’utilisateur de connecter un volant à la base sans aucun fil.

Le Simucube 2 Pro est une option très raffinée et très compétitive sur le marché des volants Direct Drive et, à ce titre, il est très populaire parmi les coureurs de simulation sérieux.

Ses Avantages 👍

  • Il offre un incroyable couple.
  • Superbe design.
  • Il est équipé d’un système QuickRelease.

Ses Inconvénients 👎

  • Il est compatible uniquement avec le PC.
  • Assez lourd.

Le SimXperience AccuForce Pro V2

AccuForce Pro V2 Steering System

Le SimXperience AccuForce Pro V2 est l’une des options de volant Direct Drive les plus abordables que l’on peut trouver à l’heure actuelle sur le marché.

Contrairement à bon nombre de volants Direct Drive concurrents, l’AccuForce Pro V2 n’utilise pas de servomoteur brushless et utilise à la place un servomoteur pas à pas hybride avec un couple de 13 Nm. En conséquence, la qualité du retour de force est légèrement moins soignée que certaines des options plus haut de gamme, mais il reste très fluide et il traduit néanmoins d’excellents niveaux de détail.

Bien qu’il s’agisse d’une option économique, l’AccuForce Pro V2 possède une fonctionnalité utile que de nombreux volants plus chers n’ont pas. Contrairement à de nombreux modèles Direct Drive, qui nécessitent un réglage pour chaque jeu ou voiture à chaque utilisation, l’AccuForce Pro V2 est pris en charge par le logiciel SimXperience Sim Commander 4 qui permet de basculer facilement entre les réglages de volant pour des jeux et des voitures spécifiques.

Selon l’option sélectionnée, l’AccuForce Pro V2 est livré avec un volant enveloppé d’Alcantara avec des palettes en fibre de carbone réglables et une boîte à boutons avec 12 boutons en plus du bouton de klaxon AccuForce au milieu de la jante.

Nous trouvons que le volant Direct Drive SimXperience AccuForce Pro V2 est une option qui est très économique et très convaincante.

Ses Avantages 👍

  • Il est moins cher que beaucoup d’autres modèles.
  • Il offre un angle de rotation très large.
  • Il offre beaucoup de personnalisation.

Ses Inconvénients 👎

  • Il est moins puissant que les autres modèles de notre liste.
  • Il est uniquement compatible avec PC.
  • Il est assez lourd.

Un volant Direct Drive, qu’est-ce que c’est ?

Un volant Direct Drive, aussi appelé volant à entraînement direct, est un volant où le moteur est directement fixé à l’arbre de roue. Cela permet un retour de force nettement plus fluide et plus fort que la plupart des volants de Sim-racing que l’on retrouve dans le commerce, qui utilisent un système de courroies ou d’engrenages pour connecter le moteur et l’arbre du volant.

 

Les avantages du volant Direct Drive

Le principal avantage d’un volant Direct Drive est le niveau d’immersion qu’il offre par rapport aux volants à engrenages ou à entraînement par courroie, car ils offrent une simulation beaucoup plus précise de la sensation de direction. Bien qu’un volant DD ne fasse pas nécessairement de l’utilisateur un conducteur plus rapide, cela va le rendre plus cohérent.

En raison du niveau de rétroaction offert par ces modèles, les conducteurs seront en mesure de détecter beaucoup plus facilement le sous-virage, le survirage et d’autres caractéristiques de conduite. Comme le comportement de la voiture est plus prévisible, les pilotes pourront éviter les erreurs plus facilement, donc ils seront plus rapides à long terme.

Une grande puissance s’accompagne d’une grande responsabilité, et les fabricants de volant DD ont dû tenir compte de la contrainte considérable exercée sur ces bases de volant lorsqu’elles sont équipées d’un servomoteur à entraînement direct. Le résultat le plus apprécié de cette ingénierie est peut-être que de nombreux composants traditionnellement en plastique ou en métal bon marché ont dû être remplacés par des céramiques avancées et des métaux plus durables.

Que rechercher dans un volant Direct Drive ?

Si vous découvrez le monde du Direct Drive, vous vous demandez peut-être ce qu’il faut garder à l’esprit lorsque vous achetez un volant à entraînement direct. Ci-dessous, nous avons répertorié les facteurs qui sont, selon nous, les plus importants à prendre en compte lors du choix d’un système Direct Drive :

Le couple maximal

Nous faisons référence ici au couple maximal que le servomoteur d’un volant DD peut produire à un moment donné. Étant donné que les volants à entraînement direct ne dépendent que de leurs moteurs pour un retour de force réaliste, plus le couple est élevé, plus le retour qui peut être généré est fort. Si vous prévoyez de prendre des virages particulièrement serrés, vous voudrez le retour de force le plus puissant que vous puissiez obtenir, et donc le couple de pointe le plus élevé possible.

L’angle de rotation

C’est un aspect du volant qui est souvent négligé. En règle générale, la plupart des volants à engrenages et à entraînement par courroie offrent jusqu’à 900 ° de rotation, ce qui est généralement suffisant. Cependant, certains jeux de simulation tels que les simulateurs de camions peuvent nécessiter des degrés de rotation plus élevés, et de nombreux volants DD offrent bien plus.

L’adaptabilité

Les volants Direct Drive sont comme des voitures de sport : ce sont des machines incroyables, mais l’expérience de conduite demande un certain temps pour s’y habituer. Lorsque vous commencez à jouer avec un volant DD, vous pouvez trouver le couple excessif et inconfortable. Par conséquent, il est bon de choisir un modèle qui permet d’ajuster le couple selon vos besoins.

La compatibilité

Vous devez absolument choisir un volant Direct Drive compatible avec votre système et votre jeu préférés. La plupart des volants prennent en charge les jeux sur PC, mais seuls certains d’entre eux peuvent être utilisés sur console. Soyez donc vigilant avant d’acheter quoi que ce soit.

Il vous faut également vérifier que la base que vous choisissez sera compatible avec le volant de votre choix.

Le poids

Un autre facteur important à prendre en compte est le poids. En règle générale, les volants de course de Sim-racing les plus puissants pèsent plus lourd, car les servomoteurs puissants ont tendance à être lourds. La vraie raison pour laquelle le poids est important, cependant, est que vous devez prendre en considération la façon dont vous monterez le volant dans votre plate-forme de course.

Les matériaux

Comme tout autre volant, vous voudrez choisir un volant Direct Drive composé de matériaux de haute qualité, comme l’acier et le cuir. Cela représente un investissement important, il est donc essentiel que votre volant soit non seulement puissant, mais aussi solide, confortable et beau.

Le prix

La première chose que beaucoup de gens considèrent lors de l’achat d’un produit de Sim-racing est le prix. Mais cela ne devrait jamais être le facteur déterminant de votre équipement, car vous voulez absolument donner la priorité à la qualité. Néanmoins, les prix varient beaucoup entre les marques et entre les types d’équipements. Les volants Direct Drive, en particulier, peuvent aller de plusieurs centaines d’euros à plusieurs milliers.

En bref – Conclusion

Notre sélection des meilleurs volants Direct Drive contient des options pour tous les types de joueurs, que vous préfériez les consoles ou que vous ayez un budget limité.

Pour la meilleure qualité d’expérience de course et le meilleur retour de force, nous recommandons le Fanatec DD2, le MOZA R21 et le Fanatec GT DD PRO comme premier choix. Dans le cas où vous n’avez encore jamais essayé un volant Direct Drive, nous vous recommandons de vous lancer avec le volant SimXperience AccuForce Pro V2.

Si vous êtes un coureur de simulation expérimenté, cela vaut vraiment la peine d’investir dans un volant Direct Drive. L’expérience de course ultra-réaliste que vous procure le volant  directement attaché au moteur vaut absolument le coût.
Cependant, si vous êtes débutant, nous vous recommandons de commencer avec un volant de course de Sim-racing plus abordable et plus facile à appréhender avant de vous lancer dans une configuration Direct Drive !

gt dd pro

Fanatec GT DD Pro

Le meilleur Volant Direct Drive en 2024

4.7/5 - (6 votes)

Vous risquez également d’aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

FANATEC : La meilleure marque Sim Racing
This is default text for notification bar