Les meilleurs volants Xbox One

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

Nombreux sont les fans de Sim-racing qui déplorent que les volants Xbox One soient si rares sur le marché. Il faut reconnaître que les modèles compatibles avec les plateformes du géant vert Microsoft brillent généralement par leur absence. Alors que pourtant, côté jeux, les joueurs sont plus que gâtés sur cette plateforme qui offre les meilleurs titres du moment.

Que vous soyez un fan de Forza ou que vous préfériez Project Cars 2 ou F1 2022, Xbox est le support idéal pour faire la course sur console.

Alors comment choisir le meilleur volant Xbox One ? Dans cet article, nous allons vous dire tout ce qu’il y a à savoir pour que vous puissiez répondre à cette question. Nous vous aiderons à déterminer quel modèle vous correspond le mieux, puis nous vous expliquerons quels sont les critères essentiels à prendre en compte pour choisir un bon modèle de volant. Et bien sûr, nous vous présenterons une sélection des meilleurs volants Xbox One que vous pouvez trouver à l’heure actuelle sur le marché.

 

Les meilleurs volants Xbox One d’un coup d’œil

Fanatec Podium Racing Wheel F1
Fanatec Podium Racing Wheel F1
9.6/10

Thrustmaster T300RS GT
Thrustmaster T300RS GT
9.5/10

Logitech Driving Force G29
Logitech Driving Force G29
9.1/10

 

Comment définir quel volant Xbox One est fait pour vous ?

Afin de définir quel modèle de volant Xbox One vous correspond le mieux, il y a certains critères que vous devez prendre en compte et dont nous vous parlons ici.

Le type de joueur que vous êtes

Le fait que vous soyez un débutant ou un joueur déjà expert ainsi que le temps que vous allez passer à jouer vont vous aider à définir quel modèle de volant vous correspond.

Votre plateforme de jeu

Vous devez vous assurer que le modèle que vous allez acheter est parfaitement compatible avec votre console ou votre plateforme de simulation. L’idéal étant de privilégier un modèle qui offre une large compatibilité si vous souhaitez avoir la possibilité de l’utiliser sur plusieurs plateformes (Xbox, PlayStation, PC…).

Votre budget

Ce que vous allez acheter doit s’adapter à la somme d’argent dont vous disposez. Les modèles les moins chers peuvent coûter entre 150 et 300 euros, tandis que d’autres modèles plus professionnels peuvent coûter entre 550 et 700 euros, ou même plus. Définissez votre budget pour déterminer vers quelle catégorie de gamme de volant vous pouvez vous tourner.

Type de courses auxquelles vous voulez jouer

Le style de courses auxquelles vous souhaitez jouer sont également un facteur important à prendre en course. Si vous êtes un amateur de F1, il est recommandé de se tourner vers volants au design F1, à l’inverse si vous préférez le style GT, le mieux est de choisir un volant GT. En ce sens, la forme du volant et certains composants supplémentaires devraient varier en fonction du type de courses auxquelles vous allez jouer.

Que rechercher dans un bon volant Sim-racing pour Xbox One ?

Bien que le budget soit l’une des premières conditions pour les joueurs et pilotes qui doivent acheter un volant de Sim-racing, il y a d’autres éléments essentiels qui doivent être pris en compte. Selon nous, les principaux sont les suivants :

  • La taille ainsi que le poids du modèle doivent correspondre à un vrai volant pour plus de réalisme.

  • La qualité des matériaux et de fabrication doivent garantir une longue durée de vie à votre volant et doivent également vous offrir du confort pendant le jeu.
  • Le degré de rotation du volant doit être aussi large que possible. De plus, il doit présenter une certaine résistance, tout comme un vrai volant.

  • Le volant doit être équipé d’un retour de force. Un volant sans retour de force ou avec un retour de force faible ne sera pas forcément satisfaisant à conduire, et vous risquez d’être désavantagé. Pour une immersion totale dans le jeu, le retour de force est indispensable !

  • Il est important que votre modèle de volant offre une compatibilité avec les futures mises à jour via le firmware. De cette façon, vous vous assurez qu’il est compatible avec les prochaines consoles de jeux de la marque.

  • L’installation et la configuration doivent être faciles, surtout si vous êtes un joueur débutant.

  • C’est un véritable plus que le volant offre une compatibilité avec des accessoires supplémentaires. Cela garantit que vous pouvez ajouter un levier de vitesses et qu’il se fixe sans problème majeur à la base.

Les meilleurs volants Xbox One pas cher (entrée de gamme)

Nous vous présentons ici une sélection de trois volants Xbox One qui rentrent dans la catégorie d’entrée de gamme et qui sont, d’après nous, les meilleurs du marché à l’heure actuelle dans cette catégorie.

Le Thrustmaster TMX Force Feedback

thrustmaster-tmx-avis

Le Thrustmaster TMX Force Feedback est probablement le meilleur volant d’entrée de gamme que vous puissiez trouver sur le marché à l’heure actuelle. 

C’est un modèle qui est parfait pour les débutants mais qui convient également très bien aux joueurs plus réguliers.

Le volant Thrustmaster TMX a un diamètre de 28 cm avec une rotation et une amplitude de braquage qui va de 270 à 900° et il dispose de larges palettes séquentielles entièrement en métal.

Ce modèle Thrustmaster est muni d’un retour de force avec un moteur brushless qui propose de nombreux réglages de puissance. Il est aussi doté d’un système de poulie à courroie unique qui permet la canalisation des sonorités du moteur tout en apportant une sensation de fluidité.

Il inclut par ailleurs un large pédalier à deux pédales avec une inclinaison de chaque pédale ajustable selon trois angles.

Le Thrustmaster TMX est bien évidemment compatible avec la Xbox One mais il est par ailleurs très convaincant sur PC. 

C’est un modèle de volant qui promet de vous offrir d’incroyables sensations pendant la course et de longues sessions de jeu.

Ses Avantages 👍

  • Il offre un bon rapport qualité-prix.
  • Son retour de force performant.
  • Le volant est très réaliste.

Ses Inconvénients 👎

  • La roue n’est pas amovible
  • Le moteur est un peu bruyant

Le Logitech Driving Force G920

avis logitech g920

Le volant Logitech Driving Force G920 est, sans aucun doute, un excellent modèle et très populaire parmi les débutants. 

Il est fabriqué en aluminium anodisé et intègre des palettes de vitesse ainsi qu’un pédalier qui est à la fois robuste et confortable, pour une expérience de simulation plus complète. Il utilise également un système d’engrenage simple qui n’incorpore aucune courroie d’aucune sorte pour simplifier son utilisation.

Le Logitech G920 est doté d’un retour de force à deux moteurs et système à engrenages hélicoïdaux pour une direction lisse et silencieuse et une conduite des plus réalistes. Cela vous permet de ressentir les pneus à chaque virage et simule de manière très réaliste les effets des vibrations pour que vous réagissiez avec précision. 

Par ailleurs, son angle de rotation est de 900 degrés et il dispose d’un panneau à 14 boutons, optimisant sa fonction spécifiquement pour Xbox. 

Le volant Logitech G920 continue d’être le modèle qui offre selon nous l’un des meilleurs rapports qualité-prix de cette gamme, avec des fonctionnalités qui nous garantissent des sensations de conduite très réalistes.

Ses Avantages 👍

  • Bon rapport qualité prix
  • Design et ergonomie réussis
  • Très bon pédalier inclus

Ses Inconvénients 👎

  • Mécanisme un peu bruyant 
  • Retour de force un peu brusque

Le Thrustmaster Ferrari 458 Spider

ferrari 458 Spider

Le volant Thrustmaster Ferrari 458 Spider est un modèle qui est vraiment étonnant pour son prix. 

Il fait 28 cm de diamètre et c’est la réplique au 7/10ᵉ de la roue de la Ferrari 458 Spider.

Il est muni de 2 poignées en texture gomme et de 2 palettes de vitesses séquentielles up & down qui sont recouvertes intégralement d’aluminium.

L’angle de rotation du Thrustmaster Ferrari 458 Spider est de 240° et son retour au centre est automatique. La direction de la roue est modulable grâce à ses 4 presets inclus qui offrent une meilleure précision dans n’importe quel jeu de course.

La base du volant dispose d’un mécanisme Bungee Cord qui offre une résistance linéaire quel que soit l’angle de rotation et permet donc un contrôle plus confortable et intuitif.

Ce modèle permet toutes les actions de pilotage puisqu’il dispose de 9 boutons d’action, d’un manettino, d’un d-pad, d’un bouton Xbox guide ainsi que d’une LED de détection d’appairage pour Kinect.

Le Thrustmaster Ferrari 458 Spider inclut un large pédalier ajustable à deux pédales avec également un large repose-pieds. La pédale de frein est munie d’une résistance progressive et l’inclinaison de chaque pédale est ajustable.

Ce volant Thrustmaster est compatible avec les consoles Xbox One et Series X|S et il est par ailleurs reconnu sur PC comme une manette Xbox.

Destiné au grand public beaucoup plus qu’aux pilotes aguerris, ce volant n’a malheureusement pas de retour de force ni de vibration mais il offre malgré tout de très bonnes sensations à tous ceux qui veulent s’essayer pour la première fois au Sim-racing.

Ses Avantages 👍

  • Très beau design.
  • Bonne prise en main et bonne ergonomie.
  • Parfait pour les débutants.

Ses Inconvénients 👎

  • Il n’est pas muni d’un retour de force.
  • Le pédalier manque de stabilité.

Les meilleurs volants Xbox One milieu de gamme

Nous passons maintenant au niveau supérieur en vous présentant nos trois volants Xbox One préférés dans la catégorie milieu de gamme.

Le Thrustmaster T248

thrustmaster-t248-avis

Le Thrustmaster T248 est un volant sous licence officielle Microsoft qui a été conçu pour les compétiteurs à la recherche de plus de performances et d’immersion dans leurs courses.

Ce modèle Thrustmaster a un design premium avec des finitions en cuir sur la partie extérieure du volant. La roue fait 28 cm de diamètre avec une rotation de 900°. Elle a une forme polyvalente qui lui permet de s’adapter à tous les styles de jeu.

Le Thrustmaster T248 a jusqu’à 25 boutons d’actions qui incluent 2 encodeurs à double activation.

Ce volant Thrustmaster dispose d’un tableau de bord interactif qui offre, sur l’écran du volant, une sélection de plus de 20 affichages différents.

Ce modèle est muni d’un retour de force très dynamique avec deux moteurs à balais et un réglage à la volée (3 modes presets inclus) qui se fait via l’écran.

Le volant dispose de deux palettes de vitesses magnétiques à l’arrière, équipées de la technologie breveté H.E.A.R.T. Ces palettes sont précises (12 bits), réactives et qui offrent un temps de réaction minimum au moment de passer des rapports.

Le Thrustmaster T248 inclut le pédalier T3PM qui est un modèle de haute catégorie.  Il est muni de la même technologie magnétique que les palettes du volant et il propose quatre choix de pression de frein. 

C’est l’une des versions de volant les plus complètes que l’on trouve pour la Xbox One, sans aucun doute d’une très haute qualité et c’est un des volants choisis par les professionnels du secteur du Sim-racing.

Ses Avantages 👍

  • Très bon retour de force.
  • Le pédalier inclus est de très bonne qualité.
  • Écran de contrôle intégré (réglages, télémétrie).

Ses Inconvénients 👎

  • Les palettes sont un peu bruyantes.
  • La roue n’est pas amovible.

Le Thrustmaster TX Racing Wheel Leather Edition

thrustmaster tx

Le Thrustmaster TX Racing Wheel Leather Edition est un volant sous licence officielle Xbox de style GT.

Il fait 28 cm de diamètre et il est en cuir cousu main pour un confort de course accru.

La base sur laquelle est fixé le volant est totalement indépendante, vous pouvez donc la retirer pour en fixer d’autres du développeur.

C’est un modèle qui comprend la 2ᵉ génération du servomoteur brushless, avec des aspirations industrielles pour une utilisation plus précise et durable. Cette alternative permet un angle de braquage de 900° et inclut la technologie H.E.A.R.T qui fonctionne grâce à des capteurs magnétiques.

Le Thrustmaster TX Racing Wheel Leather Edition inclut le pédalier à 3 pédales T3PA qui peut être configuré au gré du joueur. 

Le volant Thrustmaster TX Racing Wheel Leather Edition comprend un bouton Xbox Guide et fonctionne via un système de rubans, pas d’engrenages. 

Il dispose du système Quick Release pour pouvoir utiliser n’importe quel autre volant Thrustmaster avec un adaptateur.

En plus d’être compatible avec la Xbox One, vous pouvez utiliser ce volant sur les Xbox Series XS et sur PC.

Ses Avantages 👍

  • Très bon retour de force.
  • Intègre une LED pour la détection Kinect.
  • Il est compatible avec une variété d’accessoires du fabricant.

Ses Inconvénients 👎

  • Un prix un peu élevé

Le Logitech G923 True Force

logitech g923

Le volant Logitech G923 Trueforce est le nouveau volant Logitech pour la nouvelle génération de volants, avec une plus grande compatibilité que les modèles précédents et un nouveau système de feedback offrant une meilleure fidélité et un meilleur réalisme dans la simulation.

Le volant Logitech G923 est d’un diamètre de 28 cm et il est fabriqué en métal poli recouvert de cuir. Il est doté de deux palettes rotatives en acier à l’arrière de la roue, pour permettre le passage des vitesses.

La rotation de la roue Logitech G923 peut se faire jusqu’à 900°, soit l’équivalent de deux tours et demi, ce qui permet un meilleur contrôle du véhicule.

Ce volant est équipé du système Trueforce, le retour de force nouvelle génération. Ce nouveau système de retour forcé améliore le taux de rétroaction et se connecte directement à la physique et aux moteurs de simulation du jeu pour améliorer la fidélité et augmenter le niveau de réalisme de la simulation par rapport aux générations précédentes.

Il dispose d’un contrôle moteur en boucle fermée qui, grâce à un nouveau firmware, rend le couple moteur plus précis. De cette façon, le moteur ajuste plus précisément la tension pour correspondre à la physique émise par le jeu vidéo, garantissant ainsi une précision millimétrique.

Le volant Logitech G923 inclut un pédalier à 3 pédales, qui comprend un accélérateur, un embrayage, ainsi qu’un frein munit d’un système de ressorts progressifs pour une sensation de course plus réaliste. Il est possible d’ajuster la hauteur et l’écartement des plaques de métal.

Ce modèle offre également un double embrayage programmé directement depuis le volant grâce à la fonctionnalité Launch Control, disponible avec les jeux compatibles.

Ce modèle de volant dispose également d’un voyant LED intégré. Il est accessible directement depuis notre point de vue afin que nous puissions voir rapidement quand nous atteignons le bon point de régime et utiliser plus efficacement le changement de vitesse.

Le volant Logitech G923 a un design ergonomique avec des commandes accessibles. Peu importe la plateforme de jeux sur laquelle vous l’utilisez, vous avez toutes les commandes nécessaires, facilement accessibles sur un volant de petite taille comme ses prédécesseurs mais avec une très bonne sensation. Il comprend un sélecteur rotatif avec lequel affiner tous les réglages et ajustements.

Le volant Logitech G923 est bien sûr compatible avec la Xbox One, mais aussi avec la PlayStation 4, la PlayStation 5, ainsi que le PC et le Mac

Ce modèle est très personnalisable sur PC grâce au logiciel de simulation G Hub. En effet, Logitech a développé un logiciel PC qui vous permet de personnaliser entièrement les paramètres du volant, la sensibilité et le nouveau système Trueforce.

Ses Avantages 👍

  • Équipé de technologies avancées.
  • Fabriqué à partir de matériaux de très grande qualité.
  • Doté d’un pédalier à 3 pédales avec système de freinage amélioré.

Ses Inconvénients 👎

  • Motorisation de la force feedback un peu saccadée.

Les meilleurs volants Xbox One haut de gamme

Dans cette gamme de prix, nous vous proposons une sélection des meilleurs volants dits haut de gamme qui sont compatibles avec la Xbox One.

Le Fanatec Forza Motorsport

fanatec forza

Le volant Fanatec ClubSport Racing Wheel GT Forza Motorsport est monté sur la base Fanatec ClubSport Wheel Base V2.5. 

Le volant a un diamètre de 33 cm, il est en aluminium recouvert de cuir souple avec le nom de la saga Xbox One brodé au centre.

Il est doté de 16 boutons intégrés en haut sur le Hub, 4 zones de boutons avec 3 boutons dans chaque zone (12 boutons au total), d’un FunkySwitch avec un pad avec un bouton en métal, de 4 directions, de rotation bidirectionnelle et de pulsation.

Le Fanatec Forza Motorsport est doté d’un servomoteur brushless avec entraînement par courroie unique. Son angle de rotation est de 1080° et peut être réglable par logiciel.

Ce volant offre des sensations de jeu exceptionnelles grâce aux technologies qu’il intègre comme la technologie DirectSensor et la technologie DUAL HALL.

De plus, le Fanatec Forza Motorsport simule les vibrations ABS dans le volant et sur les pédales (selon le modèle).

Ce modèle est par ailleurs équipé d’un système de refroidissement avec deux gros ventilateurs (sur les côtés gauche et arrière) et un énorme dissipateur de chaleur sur le moteur, ainsi que d’un affichage LED pour afficher les fonctions de télémétrie.

Le volant Fanatec Forza Motorsport dispose du système Quick Release pour changer le volant en une seconde. Conçu pour la Xbox One, il peut également être utilisé sur PC et avec la Xbox Series X/S.

Le Fanatec Forza Motorsport offre ce qui se fait de mieux en termes de sensations et d’ergonomie pour les fans de Sim-racing et en particulier du jeu Forza.

Ses Avantages 👍

  • Un retour de force incroyablement fluide et puissant.
  • Matériaux et fabrication de très grande qualité.
  • Les sensations incroyables, à tous les niveaux.

Ses Inconvénients 👎

  • Son prix est élevé.

Le Fanatec Podium Racing Wheel F1

Fanatec Podium Racing Wheel F1

Malgré le fait que le volant Fanatec Podium Racing Wheel F1 soit distribué sous une licence officielle F1 et PlayStation, il est compatible la Xbox One (ainsi qu’avec les Xbox Series X et S, la PlayStation 4, la Playstation 5 et le PC) et c’est un modèle qui parmi nos grands favoris ! 

Il offre un degré de rotation paramétrable entre 90° et 1080° et intègre une vibration ABS réglable. Il est construit dans une combinaison d’aluminium et de fibre de carbone et la jante du volant a des dimensions de 27 cm, ce qui le rend compact et stable lors de la conduite. 

Ce volant est muni d’un retour de force motorisé à entraînement direct et comprend deux palettes rotatives de type F1

L’ergonomie du Fanatec Podium Racing Wheel F1 est excellente puisqu’il offre une grande quantité de réglages, en temps réel et qui peuvent aussi se gérer directement depuis la roue, comme un écran OLED de 2,7 pouces qui permet de recevoir des commentaires pendant le jeu. 

D’après nous, le Fanatec Podium Racing Wheel F1 est un vrai petit bijou et l’un des meilleurs volants Xbox One vendus sur le marché.

Ses Avantages 👍

  • Moteur et retour de force très efficaces.
  • De nombreux réglages possibles.
  • Large compatibilité.

Ses Inconvénients 👎

  • Son prix élevé.

Le Thrustmaster TS-XW Racer Sparco P310 Competition Mod 

thrustmaster sparco p310

Le volant Thrustmaster TS-XW Sparco P310 est développé en collaboration avec Sparco et comme son nom l’indique, il s’agit d’une réplique à l’échelle 1:1 du volant inclus dans le Sparco P310. Il a un revêtement en cuir suédé noir et ses dimensions exactes sont de 31 cm.

Ce volant offre un design ovale unique avec un style semi-plat et dispose d’une plaque frontale robuste avec des palettes séquentielles revêtues d’aluminium brossé. Le tout lui apporte un style réaliste et luxueux.

Son angle de rotation est de 1080 degrés et il dispose d’un système de retour de force de haute qualité grâce à un servomoteur brushless de 40 watts avec lequel vous pouvez profiter de longues courses grâce à son système de refroidissement Motor Cooling Embedded.

Les commutateurs inclus sont 9 boutons d’action, 2 manettes de 13 centimètres, un D-pad avec poussoir interne et 2 manettes. Bien qu’il puisse être utilisé pour tous les types de courses, le modèle est recommandé pour les titres GT.

Le Thrustmaster TS-XW Racer Sparco P310 est bien évidemment compatible avec la Xbox One mais aussi avec la PlayStation et le PC. 

Ses Avantages 👍

  • Retour de force puissant et réactif.
  • Très bonne qualité de fabrication.

Ses Inconvénients 👎

  • Ne dispose pas de système de changement rapide de la roue.

En bref / Conclusion

La Xbox One propose une grande sélection des meilleurs jeux de course pour les fans Simracing sur console. Comme vous avez pu le découvrir dans cet article, il existe également des volants Xbox One tout aussi excellents pour les accompagner si vous voulez vivre l’expérience à son maximum.
Nous espérons que grâce à notre sélection des 9 meilleurs volants Xbox One et nos conseils, vous trouverez le volant qui est fait pour vous !

Fanatec Podium Racing Wheel F1
Fanatec Podium Racing Wheel F1
9.6/10

Thrustmaster T300RS GT
Thrustmaster T300RS GT
9.5/10

Logitech Driving Force G29
Logitech Driving Force G29
9.1/10

4.9/5 - (7 votes)

Vous risquez également d’aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]