Les 6 Meilleurs Volants pour PlayStation 4

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

Si vous aimez les jeux vidéo de simulation et de course automobile, vous avez une passion pour l’automobile et vous souhaitez acheter un bon volant à pédales, avec les meilleurs toucher, réponse et réalisme, vous êtes au bon endroit.

Sur le marché, il existe de nombreux volants de Sim-racing compatibles avec la PlayStation 4, toutes sortes de marques, de modèles et avec des caractéristiques très variées. Mais vers quel modèle se tourner ? Quel est le meilleur volant PlayStation 4 à l’heure actuelle sur le marché ? Il n’est pas forcément évident de répondre à toutes ces questions.

C’est pourquoi aujourd’hui nous avons décidé de vous présenter un guide complet des meilleurs volants PlayStation 4. Dans cet article, vous saurez tout ce que vous avez à savoir afin d’acheter le meilleur modèle de volant pour vous. Nous vous expliquerons comment définir le volant PlayStation 4 qui vous correspond le mieux, quelles sont les caractéristiques sur lesquelles se concentrer pour acheter le meilleur volant possible et nous vous présenterons bien sûr une petite sélection des meilleurs volants de PlayStation 4 pour Sim-racing qui se vendent à l’heure actuelle sur le marché.

Les meilleurs volants PS4 d’un coup d’oeil

Fanatec Podium Racing Wheel F1
Fanatec Podium Racing Wheel F1
9.6/10

Thrustmaster t300rs GT
Thrustmaster t300rs GT
9.5/10

Logitech Driving Force G29
Logitech Driving Force G29
9.1/10

Comment définir quel volant de PlayStation 4 vous correspond ?

Afin de définir quel modèle de volant compatible avec la PlayStation 4 vous correspond le mieux, il y a certains critères à prendre en compte dont nous vous parlons ici.

Quel genre de simraceur êtes-vous ? 

C’est peut-être le facteur de conditionnement le plus important, car c’est votre principal point de départ. Si vous aspirez à rivaliser avec d’autres simracers sous un style élite ou professionnel, vous devriez vous procurer un volant haut de gamme. Si vous souhaitez améliorer les limitations de la manette de jeu sur votre PlayStation 4, un volant milieu de gamme vous suffira. Nous ne recommandons pas forcément un modèle bas de gamme, car dans quelques mois, cela peut s’avérer insuffisant dans la pratique.

Votre budget 

Il existe des modèles pour tous les goûts et toutes les couleurs. Bien que la constante soit que plus vous souhaitez des fonctionnalités élevées, plus le montant que vous devez dépenser est élevé. Vous devez toujours garder cela à l’esprit. Vous devriez économiser un peu avant de vous procurer votre volant, plutôt que de finir par en acheter un qui ne vous satisfera pas.

Les plateformes sur lesquelles vous jouez habituellement

Certains modèles peuvent également être connectés à une console Xbox ou PC. Si vous avez également l’habitude de jouer sur ces types de plates-formes, nous vous conseillons d’opter pour un modèle de volant qui est compatible avec toutes les plateformes que vous avez à la maison.

Le style de courses que vous préférez 

Le style de course qui attire votre attention est également un facteur déterminant. Si les simulateurs de F1 sont votre truc, l’idéal est que la conception et la répartition des boutons vous permettent de donner le meilleur de vous-même dans ces courses. La même chose se produit pour les jeux GT, NASCAR, rallye, rallycross et autres. L’idéal est de choisir un volant qui s’adapte à vos goûts.

Que rechercher dans un bon volant Sim-racing pour PlayStation 4 ?

En plus des critères dont nous venons de vous parler pour que le modèle de volant Sim-racing s’adapte à vos besoins, il est important de savoir ce qui fait qu’un volant est de qualité ou non. Nous vous présentons ici les facteurs importants à prendre en compte pour déterminer si un volant est intéressant à acheter ou non.

Son angle de rotation 

Dans chaque jeu de course de simulation, il existe un degré de rotation magique qui définit le degré de rotation de la roue. Tout ce qui est inférieur à 900 degrés de rotation signifie que vous devez tourner le volant physique plus que ce que requiert le volant de simulation dans le jeu. Cela vous donnera plus l’impression de jouer à un jeu d’arcade que de conduire une voiture de manière immersive.

Son retour de force

En termes simples, c’est le facteur qui reproduit la conduite d’une voiture dans la vie réelle. Un volant sans retour de force ou avec un retour de force faible ne sera pas satisfaisant à conduire, et vous serez automatiquement désavantagé. D’après nous, pour une immersion totale dans le jeu, le retour de force est indispensable !

Les matériaux de fabrication

Cela dépend principalement de vos préférences personnelles et de votre expérience. Si vous avez conduit beaucoup de voitures avec des volants en cuir, vous vous sentirez probablement plus à l’aise avec un volant gainé de cuir. Cependant, une roue recouverte de tissu peut en fait vous offrir plus d’adhérence et vous permettra de jouer plus longtemps sans que vos mains potentiellement moites n’interfèrent. Cela peut également être corrigé en portant des gants de course.

Le design

Encore une fois, c’est quelque chose de très basé sur les préférences personnelles. Même si nous pensons que la plupart des volants ont l’air élégants et sophistiqués à posséder, si vous souhaitez qu’un badge ou un logo spécifique apparaisse au milieu de votre roue, cela peut parfois augmenter le prix du modèle de volant en question. Il existe généralement deux types de roues, certaines ayant une apparence de course et d’autres étant beaucoup plus proches de la roue standard comme on le voit dans les voitures. À vous de voir ce que vous aimez le plus !

Le prix

Même si le prix ne devrait pas être le moteur de votre achat, il est évident que plus le prix du volant est élevé et plus il y a de chance que celui-ci soit de qualité. Mais cela ne s’applique pas forcément à tous les modèles ! Nous vous conseillons donc de comparer les modèles au même prix pour déterminer celui qui offre le plus de fonctionnalités.

Il ne s’agit en aucun cas d’une liste définitive des éléments à prendre en compte lors de l’examen des volants de course, mais elle couvre tous les principaux facteurs importants à garder en tête au moment de réaliser votre achat.

Les meilleurs volants PlayStation 4 d’entrée de gamme

Nous avons sélectionné ici deux des meilleurs modèles de volants Sim-racing d’entrée de gamme qui sont compatibles avec la PlayStation 4.

Le Logitech G29

logitech g29

Le volant Logitech Driving Force G29 est, sans aucun doute, un excellent modèle et très populaire parmi les débutants.

Il est fabriqué en aluminium anodisé et intègre des palettes de vitesse ainsi qu’un pédalier qui est à la fois robuste et confortable, pour une expérience de simulation plus complète. Il utilise également un système d’engrenage simple qui n’incorpore aucune courroie d’aucune sorte pour simplifier son utilisation.

Logitech G29 est doté d’un retour de force à deux moteurs et système à engrenages hélicoïdaux pour une direction lisse et silencieuse et une conduite des plus réalistes. Cela vous permet de ressentir les pneus à chaque virage et simule de manière très réaliste les effets des vibrations pour que vous réagissiez avec précision.

Par ailleurs, son angle de rotation est de 900 degrés et il dispose d’un panneau à 14 boutons, optimisant sa fonction spécifiquement pour PlayStation.

Le volant Logitech G29 est vendu avec un des pédales indépendantes. Il comprend en effet un pédalier indépendant avec 3 pédales : la pédale d’accélération, d’embrayage et de frein avec roulements en acier et calibrage automatique. La pédale de frein est non linéaire, garantissant un plus grand réalisme pendant le jeu. Le pédalier est également équipé d’un tapis antidérapant.

Le volant Logitech G29 continue d’être le modèle qui offre selon nous l’un des meilleurs rapports qualité-prix, avec des fonctionnalités qui nous garantissent des sensations de conduite très réalistes.

  • Ses dimensions (L x l x H) : 45 x 32.3 x 33.3 cm
  • Poids du volant : 2,2 kg / Poids du pédalier : 3 kg

Ses Avantages 👍

  • Bon rapport qualité prix
  • Design et ergonomie réussis
  • Très bon pédalier inclus

Ses Inconvénients 👎

  • Mécanisme un peu bruyant 
  • Retour de force un peu brusque

Le Thrustmaster T150

thrustmaster-t150

Le Thrustmaster T150 est probablement le meilleur volant d’entrée de gamme que vous puissiez trouver sur le marché à l’heure actuelle.

C’est un modèle qui est parfait pour les débutants mais qui convient également très bien aux joueurs plus réguliers.

Le volant Thrustmaster T150 a un diamètre de 28 cm avec une rotation et une amplitude de braquage qui va de 270 à 900° et dispose de larges palettes séquentielles entièrement en métal. La roue est noire et bleue avec un logo Playstation au milieu.

Ce modèle est muni d’un retour de force avec un moteur brushless qui propose de nombreux réglages de puissance. Il est aussi doté d’un système de poulie à courroie unique qui permet la canalisation des sonorités du moteur tout en apportant une sensation de fluidité. De plus, le volant Thrustmaster T150 est équipé de la technologie TouchSense Immersion.

Il inclut par ailleurs un large pédalier à deux pédales avec une inclinaison de chaque pédale ajustable selon trois angles.

Le Thrustmaster T150 est convaincant sur PlayStation 4, PlayStation 3 mais aussi sur PC et il promet de vous offrir d’incroyables sensations pendant la course et de longues sessions de jeu.

  • Ses dimensions (L x l x H) : 33,5 x 33 x 30,5 cm
  • Poids du volant : 2,2 kg – Poids du pédalier : 1,5 kg

Ses Avantages 👍

  • Son prix
  • Son retour de force performant
  • Le volant est très réaliste

Ses Inconvénients 👎

  • La roue n’est pas amovible
  • Le moteur est un peu bruyant

Les meilleurs volants PlayStation 4 milieu de gamme

Dans cette catégorie, nous vous avons sélectionné nos deux volants milieu de gamme et compatibles PlayStation 4 préférés.

Le Logitech G923

logitech g923

Le volant Logitech G923 Trueforce est le dernier volant Logitech, avec une plus grande compatibilité que les modèles précédents et un nouveau système de feedback offrant une meilleure fidélité et un meilleur réalisme dans la simulation.

Le volant Logitech G923 est d’un diamètre de 28 cm et il est fabriqué en métal poli recouvert de cuir. Il est doté de deux palettes rotatives en acier à l’arrière de la roue, pour permettre le passage des vitesses.

L’angle de rotation du Logitech G923 est de 900°, soit l’équivalent de deux tours et demi, ce qui permet un meilleur contrôle du véhicule.

Ce volant est équipé du système Trueforce, le retour de force nouvelle génération. Ce nouveau système de retour forcé améliore le taux de rétroaction et se connecte directement à la physique et aux moteurs de simulation du jeu pour améliorer la fidélité et augmenter le niveau de réalisme de la simulation par rapport aux générations précédentes.

Il dispose d’un contrôle moteur en boucle fermée qui, grâce à un nouveau firmware, rend le couple moteur plus précis. De cette façon, le moteur ajuste plus précisément la tension pour correspondre à la physique émise par le jeu vidéo, garantissant ainsi une précision millimétrique.

Le volant Logitech G923 inclut un pédalier à 3 pédales, qui comprend un accélérateur, un embrayage, ainsi qu’un frein munit d’un système de ressorts progressifs pour une sensation de course plus réaliste. Il est possible d’ajuster la hauteur et l’écartement des plaques de métal.

Ce modèle offre également un double embrayage programmé directement depuis le volant grâce à la fonctionnalité Launch Control, disponible avec les jeux compatibles.

Ce modèle de volant dispose également d’un voyant LED intégré. Il est accessible directement depuis notre point de vue afin que nous puissions voir rapidement quand nous atteignons le bon point de régime et utiliser plus efficacement le changement de vitesse.

Le volant Logitech G923 a un design ergonomique avec des commandes accessibles. Peu importe la plateforme de jeux sur laquelle vous l’utilisez, vous avez toutes les commandes nécessaires, facilement accessibles sur un volant de petite taille comme ses prédécesseurs mais avec une très bonne sensation. Il comprend un sélecteur rotatif avec lequel affiner tous les réglages et ajustements.

  • Ses dimensions (L x l x H) : 30 x 30 x 30 cm
  • Poids du volant : 2.2 kg – Poids du pédalier : 3 kg

Ses Avantages 👍

  • Équipé de technologies avancées.
  • Fabriqué à partir de matériaux de très grande qualité.
  • Doté d’un pédalier à 3 pédales avec système de freinage amélioré.

Ses Inconvénients 👎

  • Le TrueForce  n’est pas compatible avec tous les jeux.
  • Pas de levier de vitesses inclus.

Le Fanatec CSL Elite Racing Wheel

fanatec csl elite

Ceux qui s’y connaissent un peu en Sim-Racing savent déjà que Fanatec est l’une des meilleures marques du marché. Son volant CSL Elite Racing Wheel appartient à sa série la moins chère.

Son design est impeccable et très réaliste avec une taille de 30 cm de diamètre. Ses revêtements sont en cuir avec de l’aluminium sur la partie arrière. Les palettes de changement de vitesse délivrent un son puissant et réaliste grâce à la technologie Snapdome de Fanatec.

Ce volant intègre la technologie Clubsport, ce qui permet une incroyable sensation de rétroaction provenant de son servomoteur brushless extra puissant qui fournit un couple jusqu’à 6Nm à l’axe de direction. Cette technologie vous offrira une expérience de retour plus réaliste avec un virage à 1080º. Il est par ailleurs équipé de DirectSensor sur l’axe de direction pour empêcher toute influence de l’entraînement par courroie sur la mesure de l’angle de braquage.

Le volant Fanatec CSL Elite Racing Wheel comprend également un écran LED en haut de la roue, où vous pouvez voir la vitesse et les engrenages.

Ce modèle de volant est bien évidemment compatible avec la PlayStation 4 mais il l’est aussi avec le PC.

Le Fanatec CSL Elite Racing Wheel est donc une excellente option si vous souhaitez vous lancer dans le monde du Sim-racing du bon pied et avec un investissement relativement faible, en profitant de l’un des modèles les plus prestigieux du marché.

  • Ses dimensions (L x l x H) : 36 cm x 36 cm x 36 cm
  • Son poids : 6.56 kg

Ses Avantages 👍

  • Incroyable retour de force très fluide
  • Sensations très réalistes
  • Afficheurs LED sur le volant et réglages rapides enregistrés dans 5 profils

Ses Inconvénients 👎

  • Le pédalier n’est pas inclus
  • Pas de compatibilité Xbox

Le CSL Elite est actuellement en rupture de stock, mais vous pouvez utiliser le lien ci-dessus pour configurer votre setup sur le site officiel de Fanatec

Les meilleurs volants PlayStation 4 haut de gamme

Dans la catégorie haut de gamme, nous vous présentons deux volants compatibles avec la PlayStation 4 qui sont, selon nous, ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle sur le marc

Le Thrustmaster T300RS GT

thrustmaster-t300rs-gt-avis

Le volant Thrustmaster T300 RS GT est un modèle distribué spécifiquement pour les pilotes de simulateur GT, bien qu’il puisse également être adapté à d’autres styles de course. Il intègre au total 13 boutons qui sont complétés par un changement de vitesse manuel et un D-pad à gauche du volant.

Le Thrustmaster T300RS GT fait 28 cm de diamètre et il est équipé d’un revêtement en caoutchouc renforcé et texturé sur toute sa surface. Au centre du volant se trouve le Logo GT officiel. Les palettes de changement de vitesse mesurent 13 cm de haut, ce qui vous permet d’y accéder de manière plus intuitive.

Un pédalier 3 pédales T3PAGT est inclus avec ce volant, mais il est également compatible avec le modèle T-LCM Pedals. Le pédalier qui accompagne cette édition se démarque des autres en termes de design et possède plusieurs niveaux de configuration. La pédale de frein a une résistance progressive pour plus de réalisme et intègre le Conical Rubber Brake Mod.

Le volant Thrustmaster T300RS GT dispose d’un système Tact Switch qui offre au matériel jusqu’à 10 millions d’activations, voire plus.

Ce modèle est doté de la technologie brevetée HallEffect AccuRate Technology (H.E.A.R.T) avec capteur magnétique sans contact ainsi que du système QuickRelease, pour un changement de volant simple et rapide.

Le Thrustmaster T300RS GT est un des modèles de volants de Sim-racing qui offre le meilleur rapport qualité-prix du marché.

  • Ses dimensions (L x l x H) : 35 x 32 x 45 cm
  • Poids du volant : 4,5 kg –  Poids du pédalier : 4 kg

Ses Avantages 👍

  • Un retour de force réactif et puissant.
  • Design et fabrication de qualité.
  • Le pédalier inclus est de grande qualité.

Ses Inconvénients 👎

  • Pas de levier de vitesses inclus.
  • La distance entre le volant et les palettes de vitesse peut poser problème.

Le Fanatec Podium Racing Wheel F1

Fanatec Podium Racing Wheel F1

Avec le Fanatec Podium Racing Wheel F1, la marque propose le premier système Direct Drive pour PlayStation 4, et il le fait en grand.

Inspiré des roues de Formule 1 et créé en collaboration avec Sony, le Podium Racing Wheel F1 a un diamètre de 27 cm et est composé de métal et de fibre de carbone. Il comprend deux palettes rotatives de type F1 en aluminium avec un renfort en fibre à l’arrière.

Le Fanatec Podium Racing Wheel F1 est muni d’un retour de force motorisé à entraînement direct (Direct Drive) qui est à la fois puissant et précis. Son angle de rotation est de 90° à 1080°.

Le volant Fanatec Podium Racing Wheel F1 dispose de 11 boutons avec des interrupteurs ultra-fiables, deux interrupteurs à bascule, deux commutateurs multi positions à 12 voies avec fonctionnalité d’encodeur rotatif et d’un joystick analogique pour regarder autour de soi dans le cockpit ou pour cartographier avec n’importe quel autre axe.

L’ergonomie de ce modèle est excellente puisqu’il offre une grande quantité de réglages, en temps réel et qui peuvent aussi se gérer directement depuis la roue, comme un écran OLED de 2,7 pouces qui permet de recevoir des commentaires pendant le jeu.

Ce volant est compatible avec bien évidemment la PlayStation 4 mais aussi la PlayStation 5, le PC et potentiellement aussi avec la Xbox One et la Xbox Series, selon la base de volant Fanatec que vous utilisez pour le jeu.

D’après nous, le Fanatec Podium Racing Wheel F1 est un vrai petit bijou et ce qui fait de mieux en termes de performance sur le marché actuel.

  • Ses dimensions (L x l x H) : 53.5 cm x 35 cm x 31 cm 
  • Son poids : 16 kg

Ses Avantages 👍

  • Un retour de force réactif et puissant.
  • Design et fabrication de qualité.
  • Le pédalier inclus est de grande qualité.

Ses Inconvénients 👎

  • Pas de levier de vitesses inclus.
  • La distance entre le volant et les palettes de vitesse peut poser problème.

Pourquoi avons-nous sélectionné ces modèles ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi nous n’avons choisi que trois fabricants parmi les centaines que l’on trouve sur le marché aujourd’hui. Fanatec, Logitech et Thrustmaster sont aujourd’hui les références de l’industrie, avec des modèles qui intègrent des conceptions et des avancées technologiques qui sont ensuite copiées par la concurrence.

Par conséquent, nous parlons de marques qui sont un gage de qualité, qui ont des licences officielles et une gamme de produits variés et compatibles entre eux. Nous avons donc laissé de côté d’autres modèles comme le volant Hori PS4.

Vous pouvez voir plus de modèles de ces marques dans nos articles spécifiques sur les volants Fanatec, les volants Logitech et les volants Thrustmaster.

En bref / Conclusion

Avec ces six superbes modèles de volants qui offrent une expérience de conduite incroyable pour la PlayStation 4, nous espérons que votre décision sera maintenant beaucoup plus facile à prendre. Vous savez également à présent quels sont les critères importants à prendre en compte avant d’investir dans un volant PlayStation 4, alors n’hésitez plus !

Nous vous rappelons aussi que les volants PlayStation 4 peuvent être utilisés pour jouer avec tous les jeux de courses, que ce soit un jeu de circuit classique comme Gran Turismo, de style plus urbain tel que Need For Speed, de style rallye ou encore pour des jeux de Formule 1 comme le fameux F1 2022. Vous pouvez bien sûr 

Que vous choisissiez un volant de Sim-racing en fonction de son apparence, de la connaissance ou de l’expérience que vous avez de la marque ou simplement en fonction de la gamme de fonctionnalités proposées, nous sommes vraiment ravis que nos conseils aient pu vous être utiles. 
D’après nous, le meilleur volant de Sim-racing proposé à l’heure actuelle sur le marché est le Podium Racing Wheel F1, mais si vous ne pouvez pas vous le permettre, nous sommes sûrs que des volants comme le Fanatec CSL Elite Racing Wheel ou le Thrustmaster T150 pourront faire votre bonheur et vous offrir des très longues heures de jeu.

4.8/5 - (6 votes)

Vous risquez également d’aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]