avis-pedalier-thrustmaster-t3pa

Pédalier Thrustmaster T3PA : Test & Avis

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

La plupart des joueurs de Sim-racing qui débutent se concentrent sur le volant, en oubliant que les pédaliers sont un élément essentiel à une bonne immersion dans la course. Il y a beaucoup d’éléments clés à prendre en compte lorsque vous cherchez à acheter des pédales de simulation de course, c’est pourquoi ce n’est pas toujours une décision facile à prendre.

Nous avons décidé de nous intéresser à l’un des pédaliers les plus commercialisés du marché et un des plus utilisés par les amateurs de course qui veulent investir dans un premier modèle : le Thrustmaster T3PA.

Dans cet article, nous vous dirons tout ce qu’il y a à savoir sur ce modèle et tout ce que nous en avons pensé. Nous vous parlerons des principales caractéristiques du Thrustmaster T3PA, nous vous dirons à quel type de joueur il convient le mieux, quels sont ses avantages et ses inconvénients, son prix et où vous pourrez vous le procurer.

pedalier thrustmaster t3pa avis

Les caractéristiques du pédalier Thrustmaster T3PA

Le Thrustmaster T3PA est un pédalier à 3 pédales, le plus bas de la gamme du fabricant américain.

Voici la liste des caractéristiques principales de ce modèle :

  • Le Thrustmaster T3PA est composé de 3 pédales, d’une structure interne en métal, de parties en plastique et d’un large repose-pieds texturé. 
  • Les 3 pédales de ce modèle sont ajustables en écartement  (3 positions possibles) et en inclinaison (2 positions possibles) et la pédale d’accélérateur est également ajustable en hauteur (2 positions possibles).
  • Le pédalier T3PA de Thrustmaster inclut une butée conique (mod) en caoutchouc densifié de qualité industrielle qui vient s’installer directement sous la pédale de frein.
  • La force de pression est différente sur chaque pédale : pour la pédale d’accélérateur environ 2,5 kg, pour la pédale de frein environ 10 kg (sans le mod installé), pour la pédale de frein entre 15 kg et 25 kg selon vos préférences (avec mod installé) et pour la pédale d’embrayage environ 5 kg.
  • Le pédalier Thrustmaster T3PA est compatible avec les consoles Playstation 3 et 4 ainsi qu’avec la Xbox One et le PC.
  • Ce modèle est compatible avec tous les volants Thrustmaster T-Series et avec un ensemble de produits de l’écosystème Fanatec. 
  • Le Thrustmaster T3PA n’inclut pas de vis pour une installation sur cockpit mais il est équipé de trous afin de pouvoir être vissé sur différents supports (cockpit compris).
  • Dimensions : 24 cm x 36 cm x 42 cm (L x l x H)
  • Poids : 3,46 kg

Pour quel type de personne ?

Le pédalier Thrustmaster T3PA est idéal pour les débutants en Sim-racing ou pour ceux qui ont un budget limité à investir dans un équipement complet.

D’après nous, ce modèle de pédalier ne convient pas vraiment aux joueurs expérimentés, puisque ces pédales ne fourniraient tout simplement pas assez de sensations pour qu’ils puissent en profiter. 

Ce pédalier convient aussi bien aux amateurs de jeux tels que Gran Turismo qu’aux passionnés de Sim Arcade sur PlayStation ou Xbox. Pour ceux qui préfèrent iRacing, il est possible que ce pédalier leur semble un peu léger comparé à un Load Cell.

Ses avantages

Grâce à notre test, nous avons découvert le pédalier Thrustmaster T3PA qui est certes un modèle d’entrée de gamme, mais qui a malgré tout un certain nombre d’avantages.

Selon nous, le plus gros avantage du Thrustmaster T3PA est son prix. Ce pédalier est une option très bon marché, étant parmi les pédales les moins chères que vous pouvez trouver sur le marché. Elles sont donc souvent le premier choix pour les coureurs de simulation débutants absolus. Bien que le pédalier soit bon marché, il est doté de fonctionnalités décentes qui en font plus qu’un simple jeu de pédales. Si vous avez un budget très serré, ce sera un bon point de départ et un bon moyen de s’immerger dans les jeux de simulation de course.

Le pédalier Thrustmaster T3PA nous a agréablement surpris par son confort. Malgré son prix, les pédales sont en métal ce qui bien plus agréable sous les pieds que du plastique. De plus, vous pouvez ajuster aussi bien l’inclinaison (2 positions possibles) et l’écartement (3 positions possibles) des 3 pédales, ainsi que la hauteur de la pédale de frein pour trouver votre position de jeu idéale et maximiser votre confort. 

Ensuite, nous avons apprécié le fait de pouvoir ajouter de la résistance à la pédale de frein du Thrustmaster T3PA. En effet, bien que la configuration d’origine puisse être utilisée sans aucune résistance sur la pédale de frein, vous pouvez également utiliser le mod (la butée) de frein inclus pour ajouter une certaine résistance. Il s’agit d’un petit dispositif en métal et en caoutchouc qui est calé derrière la pédale de frein et vissé par le bas. Cela prend quelques secondes à attacher et à retirer, c’est donc un moyen rapide d’ajouter ou de supprimer la résistance de votre pédale de frein. 

Enfin, le T3PA de Thrustmaster a aussi l’avantage de se déplacer très facilement puisqu’il est très léger et d’offrir une large compatibilité. La nature légère des pédales combinée à l’aspect général simpliste signifie que les pédales T3PA s’intègrent très bien à n’importe quelle configuration. Ce modèle est compatible avec le reste de l’écosystème Thrustmaster (volants, bases, etc.), et vous ne devriez avoir aucun problème quant à sa compatibilité avec les jeux et les plateformes puisqu’il peut être utilisé avec la PlayStation 3 et 4, mais aussi avec la Xbox One et le PC. 

Ses inconvénients

Il va de soi qu’au prix où est vendu le pédalier Thrustmaster T3PA, ce modèle ne pouvait pas être parfait et ce test nous a effectivement révélé quels sont ses inconvénients.

Tout d’abord, nous devons reconnaître que le pédalier Thrustmaster T3PA offre un réalisme limité. Tant que vous calibrez correctement vos pédales dans le jeu, vous ne devriez pas avoir de vrais problèmes. Cependant, le manque de sensation globale avec la pédale de frein limite vraiment le réalisme que vous pouvez ressentir avec les T3PA, et c’est donc un point important à prendre en compte lorsqu’il s’agit de savoir si vous devez ou non acheter ce modèle de pédalier.

Ensuite, nous avons trouvé que le modèle T3PA de Thrustmaster offrait des sensations assez bon marché. Alors que les faces des pédales sont en métal, le reste de la construction est en plastique dur. Cela réduit le coût des pédales, mais cela signifie qu’elles manquent un peu de réalisme et ressemblent plus à un jouet qu’à un morceau de simulateur de course. Bien que les pédales aient une bonne sensation lorsqu’elles sont utilisées dans des jeux avec le mod de frein, le plastique et le fait que ce modèle soit d’entrée de gamme se ressent sous les pieds. Si vous êtes habitué aux pédales Load Cell, ou même aux options de potentiomètre de base, vous aurez probablement du mal à vous y habituer.

Enfin, nous avons trouvé qu’avec le Thrustmaster T3PA il était difficile d’être constant dans le jeu. Sans aucune résistance, vous ne pouvez pas obtenir une réelle constance avec votre freinage. Malgré le mod de freinage inclus que vous pouvez ajuster, il faut vraiment appuyer fort sur la pédale pour que la voiture s’arrête, ce qui, bien qu’idéal pour certains coureurs, ajoute également de la difficulté à gagner en régularité au freinage. Cela demande un certain entraînement pour s’y habituer. 

Où se le procurer et pour combien ?

Le pédalier Thrustmaster T3PA est disponible à la vente sur le site officiel de Thrustmaster.

Vous pouvez par ailleurs le trouver à un prix plus ou moins cher, selon les promotions, chez d’autres revendeurs, comme actuellement sur Amazon.fr

Vous pouvez éventuellement retrouver le T3PA de Thrustmaster sur des sites de vente d’occasion comme Vinted ou Le Bon Coin, faites cependant très attention aux possibles arnaques et veillez à bien vérifier l’état du matériel avant d’acheter quoi que ce soit.

ou acheter pedalier thrustmaster t3pa

Conclusion

Bien que le pédalier T3PA de Thrustmaster ne soit pas le meilleur modèle du marché, il constitue selon nous un très bon point de départ pour les débutants ou ceux qui ont un budget limité et qui veulent vivre une véritable immersion dans la course. 

Ce pédalier offre certes un réalisme assez limité, mais nous l’avons trouvé malgré tout très confortable grâce notamment à ses 3 pédales ajustables et son large repose-pieds. C’est un modèle qui est aussi hautement compatible et qui fait partie de plusieurs bundles intéressants de Thrustmaster. 

Si vous êtes un pilote de simulation plus expérimenté, vous voudrez probablement passer au niveau supérieur avec un autre modèle. Mais si vous débutez en Sim-racing et cherchez un équipement qui offre un bon rapport qualité-prix, le pédalier Thrustmaster T3PA ne devrait pas vous décevoir.

avis-pedalier-thrustmaster-t3pa

Thrustmaster T3PA

Un pédalier débutant avec un bon rapport qualité-prix

4.8/5 - (6 votes)

Vous risquez également d’aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]