Les 5 Meilleurs Volants Fanatec pour PC

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

Fanatec est actuellement l’une des marques les plus spécialisées du marché, avec un catalogue qui comprend toutes sortes d’accessoires pour les joueurs de Sim-Racing sur PC. Pas seulement des volants, mais aussi des produits comme des pédaliers, des leviers de vitesses ou des éditions spéciales.

Vous songez à acheter un volant Fanatec pour PC mais vous ne savez pas lequel choisir ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous vous donnerons des conseils pour vous aider à choisir votre volant PC Fanatec et nous vous présentons par ailleurs une sélection des meilleurs volants PC Fanatec.

Fanatec Clubsport BMW GT2 V2

fanatec-clubsport-bmw-gté

Le volant Fanatec ClubSport BMW GT2 V2 est la version sous licence officielle BMW de la roue d’origine que vous pouvez trouver sur la BMW de course du même nom.

Le volant ainsi que ses poignées sont recouverts de véritable Alcantara italien et il est doté de deux palettes magnétiques ajustables en aluminium pour le passage des vitesses.

Ce modèle est également doté d’un affichage LED pour afficher les fonctions de télémétrie (selon le jeu) et de RevLEDs pour afficher le régime moteur (également selon le jeu).

Le volant ClubSport BMW GT2 V2 de Fanatec est donc compatible avec le PC, mais il fonctionne également avec la PlayStation 4 et la PlayStation 5.

Il est muni du système QuickRelease et il est compatible avec l’ensemble des accessoires de l’écosystème Fanatec.

La sensation, le confort et la stabilité vous permettent de vous sentir comme un vrai pilote de course au volant du Fanatec ClubSport BMW GT2 V2.

Avantages 👍

  • Matériaux de haute qualité
  • Offre des fonctionnalités très modernes et appréciables

Inconvénients 👎

  • N’est compatible ni avec la Xbox One, ni avec la Xbox Series X.

Fanatec ClubSport Formula V2.5

fanatec clubsport formula v 2 5

Le volant ClubSport Formula V2.5 a un diamètre de 27 cm et est recouvert d’une plaque en fibre de carbone de 5 mm. Il est doté de deux palettes magnétiques ajustables en métal pour le passage des vitesses.

Il est aussi équipé de deux moteurs de vibration intégrés aux poignées, qui sont contrôlables à travers le menu de réglage de la roue (SHO) ou dans le jeu via Fanatec SDK, ainsi que d’un écran OLED, d’un compte-tours avec 9 LED centrales pour la télémétrie et deux barres LED.

Le volant Fanatec Formula V2.5 est munis du système QuickRelease et il est compatible avec le PC bien sûr, mais aussi avec la PlayStation 5 et la PlayStation 4. La marque Fanatec propose une version pratiquement identique, le Formula V2.5X pour une compatibilité Xbox.

Ce modèle de volant de la gamme ClubSport de Fanatec offre de nombreuses possibilités de personnalisation et est fait de matériaux de haute qualité, qui peuvent durer toute une carrière de course de simulation. Même si c’est peut-être un peu trop pour les jeunes débutants, nous avons trouvé que le Formula V2.5 de Fanatec était vraiment une excellente roue qui offre des sensations de jeu incroyables.

Et si vous êtes un véritable inconditionnel de la F1, le volant Fanatec ClubSport Formula V2.5 est assurément ce qu’il vous faut, alors n’hésitez plus !

Avantages 👍

  • Son angle de rotation est illimité.
  • Son écran OLED.

Inconvénients 👎

  • Il peut être un peu difficile à prendre en main pour les débutants.

Fanatec Podium Steering Wheel R300

r300 v2 fanatec

Le volant Fanatec Podium R300 est recouvert de cuir de haute qualité et de coutures dorées. Il est construit avec de la vraie fibre de carbone pour une roue solide et fiable pour les joueurs de simulation de course.

Les boulons anodisés sont également brossés avec de l’or pour un look élégant et haut de gamme.

Le diamètre de ce volant de course est de 30 cm, ce qui en fait le volant de course idéal pour de nombreux joueurs. La conception du cadre entoure les composants électriques pour les protéger et les rendre aussi légers que possible. Le noyau central quant à lui est créé à partir d’une seule pièce d’aluminium anodisé pour une durabilité accrue.

Le module de palette permet un changement de vitesse rapide qui gère les petits et les grands volants sans aucun accroc. Les groupes de boutons peuvent quant à eux être alignés et ajustés sur le Podium Hub pour correspondre à vos préférences.

Ses fonctionnalités complètes sont garanties pour fonctionner sur PC, ce qui n’est pas le cas pour les consoles PlayStation ou Xbox pour lesquelles il faut être munis d’une base de volant compatible avec la plateforme en question pour l’utiliser.

Le Fanatec Podium R300 est polyvalent et il fonctionne très bien avec de nombreux types de véhicules et de jeux de courses. Ce volant est parfait pour les coureurs de simulation qui jouent sur PC et apprécient d’être à la fois compétitifs et élégants.

Avantages 👍

  • Volant polyvalent.
  • Matériaux de qualité et très belles finitions.
  • Les palettes permettent quatre modes différents.

Inconvénients 👎

  • Il n’est pas compatible avec les consoles Xbox.

Fanatec ClubSport Steering Wheel GT Forza Motorsport V2

fanatec forza

Le Fanatec ClubSport GT Forza Motorsport V2 est le volant de course officiel Forza Motorsport, fabriqué à partir de matériaux authentiques et luxueux qui lui confère le look d’une vraie voiture de course.

Ce modèle est composé principalement d’aluminium anodisé et il est recouvert de cuir véritable lisse avec des coutures blanches. 

Le diamètre du volant est de 33 cm comme dans une vraie voiture de course et il est équipé de palettes de changement de vitesse ainsi que des boutons personnalisables. En effet, vous pouvez, en théorie, placer autant de boutons que vous voulez et où vous le souhaitez.

Le volant Fanatec ClubSport GT Forza Motorsport V2 est doté de la technologie DUAL HALL et dispose d’un capteur monté sur le moteur et d’un second capteur sur l’axe. Ce système, combiné au servomoteur brushless ultra puissant, offre un des meilleurs retours de force du marché, alliant puissance, douceur et fluidité.

L’angle de rotation du volant est de 900° et il peut être ajusté dans le menu de réglage du logiciel inclus de Fanatec ClubSport. 

Le Fanatec ClubSport GT Forza Motorsport V2 est équipé d’un affichage LED avec 2 positions possibles, ainsi que du système QuickRelease qui permet un changement de volant en quelques secondes seulement.

Ce produit de haute qualité a été développé pour être entièrement compatible avec la Xbox One mais il fonctionne extrêmement bien avec le PC, c’est pourquoi nous l’avons inclus dans notre sélection.

Le volant Fanatec ClubSport GT Forza Motorsport V2, en plus de garantir une fabrication incroyable à partir de matériaux de haute qualité, est un modèle qui offre une ergonomie et des sensations pendant le jeu réellement fantastiques !

 

Avantages 👍

  • Retour de force incroyablement puissant et fluide.
  • Matériaux haut de gamme et qualité de construction de premier ordre
  • Sensation hyper réaliste du volant.

Inconvénients 👎

  • Prix élevé.
  • Configuration difficile pour les débutants.

Fanatec Podium Racing Wheel F1

Fanatec Podium Racing Wheel F1

Le Podium Racing Wheel F1 de Fanatec est un modèle dont nous ne nous lassons pas de vanter les qualités et qui est bien connu et très apprécié dans la communauté Sim-racing.

Le Podium Racing Wheel F1 a un diamètre de 27 cm et est composé de métal et de fibre de carbone. Il comprend deux palettes rotatives de type F1 en aluminium avec un renfort en fibre à l’arrière.

Le Fanatec Podium Racing Wheel F1 est muni d’un retour de force motorisé à entraînement direct (Direct Drive) qui est à la fois puissant et précis. Son angle de rotation est de 90° à 1080°.

Le volant Fanatec Podium Racing Wheel F1 dispose de 11 boutons avec des interrupteurs ultra-fiables, deux interrupteurs à bascule, deux commutateurs multi positions à 12 voies avec fonctionnalité d’encodeur rotatif et d’un joystick analogique pour regarder autour de soi dans le cockpit ou pour cartographier avec n’importe quel autre axe.

L’ergonomie de ce modèle est excellente puisqu’il offre une grande quantité de réglages, en temps réel et qui peuvent aussi se gérer directement depuis la roue, comme un écran OLED de 2,7 pouces qui permet de recevoir des commentaires pendant le jeu.

Ce volant est compatible avec le PC, mais également avec la PlayStation 4 et la PlayStation 5 (grâce au partenariat de Fanatec avec Sony) et potentiellement aussi avec la Xbox One et la Xbox Series, selon la base de volant Fanatec que vous utilisez pour le jeu.

Le Fanatec Podium Racing Wheel F1 est notre modèle de volant favori. Il est incroyable et c’est, d’après nous, ce qui fait de mieux en termes de performance sur le marché actuel.

Avantages 👍

  • Volant Direct Drive (à entraînement direct).
  • Meilleur retour de force disponible.
  • Finitions et ergonomie excellentes.

Inconvénients 👎

  • Son prix élevé.
  • Difficile à appréhender pour les débutants.

FAQ : les questions fréquentes sur les Volants Fanatec PC

Comment choisir son volant PC Fanatec ?

La marque Fanatec a développé de nombreux volants et il n’est pas évident de savoir quel modèle va vous convenir le mieux ni s’il sera compatible avec votre PC.

Si vous souhaitez éviter de vous compliquer la tâche et que vous voulez vivre une expérience véritablement réaliste pendant le jeu, nous vous conseillons de garder à l’esprit l’importance des aspects suivants lors du choix de votre volant PC Fanatec.

Le retour de force

C’est l’un des aspects les plus importants d’un volant de PC, mais tous les modèles n’en sont pas forcément équipés. Avec le retour de force, vous ressentirez chaque bosse de la route, vous remarquerez quand votre véhicule perd de l’adhérence dans les courbes et vous pourrez étudier chaque section du circuit pour optimiser votre conduite en compétition. Le retour de force est l’élément qui vous offrira l’expérience de jeu la plus réaliste et la plus immersive.

La taille du volant

Il y a une grande différence entre la taille des volants les moins chers du marché et ceux qui se trouvent dans le milieu-haut de gamme. Les volants les plus basiques sont généralement plus petits, ce qui à long terme vous affectera à la fois dans le jeu et dans le confort postural.

Si vous avez le budget nécessaire, nous vous recommandons de choisir un volant aux dimensions similaires à celles d’un vrai volant. Si vous souhaitez profiter pleinement de vos jeux préférés, assurez-vous que le diamètre du volant est d’au moins 27 cm.

L’angle de rotation

Vous aimez entrer dans les virages en dérapage et sortir en profitant pleinement de l’accélération du moteur ? L’angle de rotation du volant peut vous aider à gratter plusieurs dixièmes à chaque tour. Les volants PC peuvent inclure des angles de rotation de 180 à 1080 degrés. Pour l’expérience la plus réaliste, nous recommandons un volant avec un angle de rotation de 900 degrés ou plus, qui vous permettra de faire plus de deux tours de volant et de vous faufiler dans les interstices les plus inaccessibles pour dépasser vos concurrents.

Les matériaux

L’adrénaline générée pendant la course peut provoquer des chocs ou une détérioration de votre volant dans les jeux qui nécessitent une conduite plus agressive.

C’est la raison principale pour laquelle vous devriez choisir une roue PC faite de matériaux résistants comme l’aluminium ou l’acier inoxydable.

Pour plus de confort, d’ergonomie et de réalisme, l’idéal est d’opter pour un volant gainé de cuir. Autant que possible, vous devez éviter les composants en plastique, même s’il est vrai qu’il existe de plus en plus de volants PC de qualité en plastique très résistants et très durables.

La compatibilité

Il est indispensable de regarder la compatibilité du volant avec le PC, mais aussi avec les jeux que vous allez utiliser. Regardez les caractéristiques techniques de l’appareil pour vous assurer qu’il est compatible avec les jeux vidéo que vous utilisez, ou si vous pouvez le connecter, en plus de votre PC, à votre console PlayStation ou Xbox.

Le prix 

Il est important d’établir quel sera votre budget maximal pour votre volant afin de savoir vers quelle gamme de modèles vous pourrez vous diriger. Selon les besoins que vous avez et les caractéristiques que vous recherchez, il n’est pas forcément nécessaire d’acheter le modèle de volant le plus cher.

En bref – Conclusion

Afin de vous équiper du volant PC Fanatec qui vous convient le mieux, il vous faut avoir certains critères à l’esprit, comme nous l’avons vu ensemble dans cet article. Nous savons que la gamme de volants Fanatec est très large et qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

C’est pourquoi nous espérons que, grâce aux conseils que nous vous avons donnés dans cet article, votre décision sera maintenant beaucoup plus simple à prendre. Nous sommes persuadés que, quel que soit votre budget ou votre niveau de jeu, vous trouverez dans notre sélection des meilleurs volants PC Fanatec, un modèle qui vous ira comme un gant !

5/5 - (6 votes)

Vous risquez également d’aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]