THRUSTMASTER T GT 2

Volant Thrustmaster T-GT 2 : Test & Avis

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

À l’heure où les jeux vidéos de courses ne cessent d’évoluer et de nous proposer des sensations chaque fois plus bluffantes de réalisme, qui n’a pas rêvé d’échanger sa manette contre un volant ?

Cet accessoire de jeu est devenu presque indispensable et permet aux joueurs de s’immerger complètement dans la course et de rentrer dans la peau d’un pilote professionnel.

Il existe un nombre incroyable de modèles différents de volant, mais la marque Thrustmaster est l’une de celles qui se démarquent le plus sur le marché pour ses produits de qualité.

Aujourd’hui, nous avons décidé de tester le volant Thrustmaster T-GT 2, la nouvelle version du modèle T-GT qui avait accompagné la sortie de Gran Turismo Sport en 2017.

Nous vous présenterons dans cet article les caractéristiques de cette deuxième version, ses avantages et ses inconvénients, nous vous dirons à quel type de joueur il correspond le mieux, combien il coûte et où vous pourrez le trouver en vente.

Les caractéristiques du Thrustmaster T-GT 2

roue de volant thrustmaster tgt2

Après avoir sorti la première version de leur volant Thrustmaster T-GT I en 2017, la marque se devait, après quelques années, de nous présenter la version 2. C’est désormais chose faite aujourd’hui avec ce volant PS5.

Voici la liste de ses caractéristiques principales :

  • La roue du volant Thrustmaster T-GT 2 a un diamètre de 28 cm et un angle de rotation de 1080 degrés.
  • Ce modèle est sous licence officielle PlayStation 5 et Gran Turismo. Il est donc compatible avec la Playstation 5, la Playstation 4 et le PC.
  • Le volant est gainé de cuir et il dispose de 25 boutons d’action, dont une croix directionnelle, 9 boutons qui rappellent la manette PS4 ainsi que 4 sélecteurs rotatifs prévus pour le GT (ils vous permettent de régler le différentiel, l’antipatinage, le carburant, etc.).
  • Le volant Thrustmaster T-GT 2 est doté d’un moteur Brushless, d’une puissance de 40 watts. Le retour de force est véloce avec une très forte capacité de couple.
  • Les composants internes de ce modèle sont issus de l’industrie automobile européenne (AEC-Q), leur qualité et leur longévité sont donc maximales.
  • Ce modèle de volant dispose d’un système de double courroie qui vous permet des moments de jeux fluides et sans zones mortes.
  • Le Thrustmaster T-GT 2 est muni des technologies brevetées suivantes : T-AEC-Q, T-DCC, T-RTF, T-LIN, T40-VE, T-DFB, T-F.O.C, T-M.C.E et T-TURBO. Il est également muni de la technologie H.E.A.R.T (Halleffect Accurate Technology), déposée sous brevet, pour une durée de vie illimitée et une précision optimale.
  • Le système de changement du volant est à la fois simple et rapide. Cela vous permet d’exploiter différents types de volants (de Rally, F1, etc.) qui sont vendus séparément.
  • Le Thrustmaster T-GT 2 inclut un pédalier 3 pédales T3PA GT II, mais il est aussi compatible avec le pédalier T-LCM Pedals qui est vendu séparément. De plus, il est compatible avec les leviers de vitesses et les freins à main Thrustmaster TH8A et TSS Handbrake qui sont, eux aussi, vendus séparément.
  • Dimensions : 38 x 52.5 x 31 cm
  • Poids : 13,150 kg

Pour quel type de personne ?

Ce volant Thrustmaster sous licence officielle Gran Turismo est bien évidemment un modèle pensé pour les passionnés de GT. Il est effectivement dommage que toutes les fonctionnalités de ce volant ne puissent pas toujours être exploitées avec d’autres jeux que Gran Turismo.

Mais avec toutes les qualités et les avantages qu’offre le volant Thrustmaster T-GT 2, il y a là de quoi faire, que vous soyez un amateur de rallye, de F1 ou même de camion.

Même s’il est plutôt destiné aux utilisateurs de la PlayStation, ce modèle de volant est adapté aux joueurs débutants grand public, mais également aux pilotes expérimentés, puisqu’il est muni d’une roue interchangeable.

Ses avantages

volant thrustmaster t-gt-2

Avec le volant Thrustmaster T-GT 2, la marque n’a pas lésiné sur les nouvelles technologies. Et pour l’avoir testé, nous vous confirmons que c’est, avant tout, ce qui fait la force de ce modèle.

En effet, ce volant nous propose trois nouvelles technologies : T-DCC, T-RTF et T-AEC-Q. Des termes complexes qui, en pratique, visent à améliorer la précision, la réactivité, la puissance et la longévité du volant.

Avec son moteur brushless silencieux, le retour de force vous offre une belle maîtrise de la puissance et une grande stabilité à long terme. Même après de longues sessions de jeu, grâce au système de refroidissement intégré, nous n’avons pas noté de réchauffement significatif et les performances du moteur sont restées constantes. Le volant propose ainsi un rendement optimisé à la chaleur.

Un autre des avantages du Thrustmaster T-GT 2 sont les excellentes sensations qu’il procure durant le jeu. Ce modèle offre une précision au niveau des vibrations qui est incroyable. L’ajout de la fonction de vibrations indépendantes est super intéressante et crée vraiment la différence en jeu, même si elle reste pour le moment exclusive à Gran Turismo. La dureté et la sensibilité des boutons sont super bien réglées, l’immersion dans la course n’en est que plus réaliste.

Nous avons trouvé que le pédalier inclus avec le volant Thrustmaster T-GT 2 était très bon. Il est très similaire au pédalier T3PA qui est, lui, vendu avec le modèle T300 RS GT Edition de la même marque. Celui-ci dispose de 3 pédales pour l’accélération, l’embrayage et le freinage, dont la hauteur et l’inclinaison sont réglables. Il est fait de plaques en métal qui lui donne une certaine robustesse et une meilleure stabilité. Le système de la pédale de freinage est en caoutchouc, ce qui permet de sentir une certaine résistance lors des freinages appuyés ou lorsque vous vous retrouvez en fin de course.

La roue du volant Thrustmaster T-GT 2 est interchangeable, ce qui est d’après nous un véritable atout. Vous avez ainsi la possibilité de personnaliser votre configuration selon vos types de courses préférées. Ce modèle étant compatible avec les extensions Thrustmaster, cela vous offre un large choix.

Ses inconvénients

En sa défaveur, nous devons reconnaître que le volant Thrustmaster T-GT 2 n’a finalement que très peu de différence avec son prédécesseur, le T-GT 1. Mais ce modèle a, selon nous, d’autres inconvénients.

Nous avons trouvé que les palettes étaient assez bruyantes et un peu molles. Nous avons été désagréablement surpris de découvrir qu’elles étaient d’une qualité assez basse. Leur manque de réaction et leur bruit semblent venir du manque de ressort.

Nous en avons parlé brièvement précédemment, le volant Thrustmaster T-GT 2 possède une option de vibration qui n’est malheureusement disponible que sur Gran Turismo. Nous trouvons que c’est quand même bien dommage d’avoir développé une option qui ne peut pas être utilisée pour d’autres jeux.

Surtout que le volant T-GT 2 de Thrustmaster n’est pas donné. Avec un prix de départ de 749 €, ce coût très élevé peut en dissuader plus d’un de l’acheter, car il faut tout de même pouvoir se permettre de dépenser un budget aussi important.

De plus, pour ce tarif-là, nous regrettons vraiment l’absence d’une pédale de freinage Load Cell (cellule de charge). Pour une expérience de jeu parfaite, nous aurions préféré un autre modèle de meilleure qualité, comme le Thrustmaster T-LCM par exemple.

Où et pour combien se le procurer ?

Comme pratiquement tous les autres modèles de la marque, vous pouvez retrouver toutes les informations concernant le Thrustmaster T-GT 2 sur leur site officiel. Il y est listé à un prix de 749,99 €, mais ce dernier est actuellement en rupture de stock.

Vous pouvez cependant le trouver parfois en promotion sur le site d’Amazon.fr.

 

Vous pouvez jeter un œil sur les sites de vente et d’achat de produits d’occasion, où l’on retrouve régulièrement des volants à des prix intéressants. Méfiez-vous cependant des offres trop alléchantes qui pourraient être des arnaques et faites attention aux conditions dans lesquelles se trouve le produit avant de vous décider à l’acheter.

Conclusion

Nous avons trouvé que le volant Thrustmaster T-GT 2 était un volant de très bonne qualité et qui offre de grandes sensations de jeu, même s’il n’est pas si différent de son prédécesseur.

Nous regrettons qu’il n’inclue pas de pédalier Load Cell et que le transducteur arrière soit de nouveau réservé à Gran Turismo.

Mais le Thrustmaster T-GT 2 est un modèle haut de gamme, confortable, avec une précision incroyable et qui vous offrira de longues heures de jeu. À l’heure actuelle, nous vous mettons au défi de trouver un meilleur volant à entraînement par courroie sur le marché. C’est pour ça que nous vous le conseillons les yeux fermés.

THRUSTMASTER T GT 2

Thrustmaster T-GT 2

Un volant haut de gamme, confortable, avec une précision incroyable

3.8/5 - (13 votes)

Vous risquez également d’aimer…

Simucube 2 Pro : Avis et Test

Simucube 2 Pro : Avis et Test

Le Sim-racing a connu de nombreuses évolutions depuis son apparition dans les années 80. Au cours des dernières...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

FANATEC : La meilleure marque pour le Sim Racing en 2023
This is default text for notification bar