Simagic : les volants de simulation de course ultimes en 2024 ?

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

Sur le marché mondial du sim-racing, de nombreuses marques existent et coexistent ensemble, se partageant différents segments. Nous avons bien sûr des fabricants qui se focalisent sur le segment « budget friendly » avec des périphériques qui visent les petites bourses et dont les performances et l’immersion ne sont pas au top. Nous avons également des fabricants principalement prémiums, mais qui touchent à plusieurs segments afin de satisfaire une plus large clientèle.

Si vous faites du sim-racing depuis un moment, vous connaissez des marques comme Fanatec, Simucube, Logitech ou Thrutsmaster, voire même Moza Racing. Ces marques font, certes, des périphériques sim-racing de qualité, mais elles se focalisent sur différents segments. Par exemple, Fanatec touche un peu à tout avec des produits de qualité (surtout prémium). Moza fait de même. Simucube est un fabricant très haut de gamme qui vise à satisfaire les pilotes professionnels.

Mais il y a également d’autres acteurs qui passent sous le radar. Moza par exemple est une marque très jeune, avec à peine 2 ans d’âge. En réalité, ce n’est pas vraiment le cas car Moza fait partie de l’entreprise Gudsen Moza, fondée en 2012. Et c’est le cas aussi pour Simagic : un fabricant chinois peu connu de périphériques sim-racing prémiums.

Dans ce qui suit, je vais vous parler de Simagic, un peu de son histoire, de ses produits et vous dire ce que je pense de la marque qui a tout de même de bons périphériques, et pourquoi elle est sous les radars depuis sa naissance.

L’histoire de Simagic

Le marque Simagic a vu le jour en 2018 par Barry Lee, qui est un ingénieur travaillant dans l’industrie des moteurs électriques. L’équipe de Barry comptait également des pilotes de course qui avaient du talent, mais qui n’avaient pas les moyens financiers pour épauler leur passion. Tout le monde sait que le sport automobile est une industrie qui consomme une tonne d’argent, et qu’il faut soit avoir un talent inné pour être repéré par les écuries dès le plus jeune âge, soit avoir un compte bancaire bien rempli pour s’entraîner, s’améliorer et être marqué.

Sauf qu’à l’époque, les pilotes chinois que connaissait Barry n’avaient pas les fonds nécessaires et cherchaient des moyens de s’améliorer pour pas cher, notamment grâce au sim-racing. Le premier produit de Simagic était une base Direct Drive, la M10. La puissance fournie par le moteur était de 10 nm, comme son nom l’indique, les matériaux utilisés étaient très nobles (fibre de carbone, métal et j’en passe), et Simagic avait développé le premier QR qui s’inspire directement de ceux utilisés en sport automobile.

Pour compléter son catalogue de produits, il fallait que Simagic développe son écosystème. D’ailleurs, la marque fait partie des rares fabricants de périphériques sim-racing à proposer un catalogue de produits complet, avec bases, volants, pédaliers, shifters et freins à main.

Simagic a fait une entrée grandiose dans le monde du sim-racing, avec des produits qui sont rapidement devenus populaires. Le mot d’ordre était « qualité », et je dois dire que cela n’a pas changé depuis. Etant donné que Simagic compte des pilotes de course dans ses effectifs, il est tout à fait normal que le fabricant se focalise sur la fabrication de produits d’excellente qualité, visant à satisfaire les besoins des pilotes.

Le segment que vise Simagic

Comme je l’ai dit plus haut, Simagic est une marque prémium qui essaie de satisfaire au maximum les besoins des pilotes de course qui cherchent à s’entraîner sur simulateur. On dit souvent que « prémium » va de pair avec « cher », et pour le cas de Simagic, c’est relatif. Les produits du fabricant chinois ne sont en aucun cas destinés à un public ayant un budget limité, mais ils sont tout de même moins chers que ceux que proposent d’autres acteurs comme Simucube.

Simagic est un fabricant de périphériques prémium, voire haut de gamme. Pour la marque, les segments d’entrée de gamme et de milieu de gamme ne sont pas intéressants, car ces derniers sont réservés aux sim-raceurs débutants et amateurs. La marque cherche à acquérir un portefeuille de clients professionnels, que ce soit de vrais pilotes de courses ou des fans hardcores de sim-racing ; des pilotes esports en soit.

Le catalogue de produits Simagic

Simagic fait partie des quelques marques à avoir un catalogue complet de périphériques sim-racing, comme Fanatec. Les produits Simagic comptent dans leur effectif des bases, des volants, des shifters, des freins à main et d’autres produits comme des hubs. C’est bien d’avoir un écosystème complet, mais en vaut-il le coup ? Eh bien oui ! Les produits de Simagic sont excellents, largement supérieurs à la concurrence.

Les bases de Simagic

Simagic Alpha Mini

simagic alpha mini

La base Alpha Mini de Simagic représente l’entrée de gamme des bases du fabricant. Celle-ci vient remplacer le tout premier modèle commercialisé, le M10. Cette base est plutôt belle et a dans son viseur les CSL DD de Fanatec, la version 8 nm pour être précis. Il faut dire que le fabricant allemand a changé la donne en proposant une base DD puissante et communicative à pas cher, et donc Simagic a suivi le mouvement.

L’Alpha Mini développe 10 nm, tout comme la base qu’elle remplace. Elle est vendue à 525 €, un poil plus cher qu’un CSL DD de 8 nm. En ce qui me concerne, c’est excellent en termes de prix. Les matériaux utilisés sont la fibre de carbone et le métal, afin d’avoir un produit de qualité, superbement bien fini et qui est conçu pour durer.

Niveaux sensations, on est gâté. Cette base est ultra communicative, précise et puissante. L’immersion est poussée à son maximum, surtout si vous optez pour tout l’écosystème Simagic. Il faut dire que la marque a des pilotes de courses dans ses rangs, et ses produits sont clairement destinés à des sim-raceurs pro et semi-pro. Moi, je leur tire chapeau pour l’Alpha Mini, vraiment.

Simagic Alpha

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La base Alpha de Simagic occupe le milieu de gamme du fabricant chinois en développant 15 nm de couple. Déjà, sur ce segment, il n’y a que peu de concurrence. Fanatec est absent et Moza est présent avec sa R16. Quoi qu’il en soit, l’Alpha reprend le même design que la mini dans un caisson très compact, mais étonnamment lourd. Le bestiau fait près de 8kg sur la balance, et c’est seulement la base !

Niveau sensation, on est superbement bien servi. Les 15 nm de couple font de cette base une merveille pour le sim-racing, même si le sweet spot est entre 8 et 10 nm pour de bonnes sensations. Ce qui est bien avec l’Alpha, c’est les légères sensations, les petits détails que fournit le moteur de la base, et c’est là que la différence se creuse un peu entre cette base et la concurrence.

Je dois dire que ce périphérique est ce qui se fait de mieux sur cette gamme de puissance. Vous avez assez de couple, enfin vous avez de la marge niveau couple pour avoir d’excellentes sensations, une parfaite communication sur ce que fait la voiture sans pour autant avoir du clipping. Sauf que tout ça, ça se paie. La Simagic Alpha s’échange contre la coquette somme de 775 €, sans le QR, et ce dernier doit être acheté séparément. C’est cheap de la part du fabricant, surtout que la pièce fait un peu plus de 60 €.

Simagic Alpha Ultimate

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Le Big Daddy de Simagic, l’Alpha Ultimate. Cette base représente le haut de gamme du fabricant et vient concurrencer Fanatec et Simucube sur leur propre terrain. L’Alpha Ultimate en quelques chiffres c’est : 23 nm de couple, 14 kg sur la balance, 1 ms de temps de réponse, 3 CPU pour le calcul des données et 40 000 Hz pour le taux de rafraîchissement du retour de force. Une dinguerie si vous voulez mon avis.

Le design ne change pas, comme il l’est sur toutes les bases de Simagic. Vous avez juste la taille qui diffère entre une base et une autre. Ce qui ne change pas aussi, c’est le fait d’avoir un QR vendu séparément, et ça fait encore cheap sur une base qui fait plus 950 €.

Là où ça change, c’est les sensations. Il faut dire que ce n’est pas une mince affaire de concurrencer les Fanatec DD2 et les Simucube Pro 2, toutes deux à 25 nm de couple. Mais la Simagic Alpha Ultimate s’en sort plutôt bien. Fort d’une excellente expérience dans l’univers des bases DD, Simagic nous offre un produit très bien fini et qui répond à nos attentes.

Les sensations sont très réalistes, quel que soit le titre que vous avez en face de vous. Le retour de force est étonnamment communicatif, faisant la retranscription de tout ce que fait la voiture et de tout ce qu’elle subit aussi en termes de force. Franchement, on ne s’en lasse pas de faire des sessions de sim-racing avec. De plus, cette base est nettement moins chère que la concurrence, dans les 500 € en deçà des prix des autres, et c’est pas négligeable du tout.

Les volants de Simagic

Alors, les volants de Simagic ne sont pas aussi nombreux que ceux de Fanatec, et la gamme se scinde en deux grosses catégories : Rallye/Touring et monoplace/GT. Chaque catégorie comprend actuellement trois volants : le GT1 (avec ses variantes R et D), le GTS et le GTC pour la première, et les GT4, FX et FX Pro pour la seconde.

Je vais vous présenter deux volants de chaque catégorie, car vous avez des similitudes dans la gamme de Simagic

Simagic GTS

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Le GTS est un volant milieu de gamme qui vient remplacer le GT1 dont il reprend plein d’éléments. Ce volant fait 30 cm de diamètre, ce qui lui offre une taille parfaite pour le rallye ou le touring, voire même la GT. La roue est ronde, avec une structure en aluminium et du cuir ou de l’alcantara pour revêtement. C’est beau et prémium, surtout avec les surpiqures rouges et le bandeau en haut de la même couleur.

Niveau fonctionnalité, nous avons 2 joysticks, 7 boutons, 2 palettes en carbone et 2 encodeurs rotatifs. De plus, le GTS intègre un RevLED au-dessus de son centre, ce qui aide beaucoup pour voir le régime moteur.

Dans l’ensemble, ce volant est excellent et est vendu à 374 €. C’est plus cher que ceux de Fanatec, mais c’est un bon produit.

Simagic GTC

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Le GTC est un volant tout récent, venant compléter la gamme de produits de Simagic. Sa forme est semi-ouverte (C-shaped) et fait 32.5 cm de diamètre, ce qui le rend plus grand que le GTS. Clairement, cette roue est destinée aux amateurs et fans de courses GT. La structure utilise de l’aluminium et du cuir ou de l’alcantara pour la finition.

Niveau fonctionnalité, il y a un hub à l’arrière du volant avec 8 boutons, 2 palettes, 4 boutons rotatifs, un RevLED et même la possibilité d’avoir des palettes Clutch Paddles. C’est très bien fini, et le volant est très ergonomique, avec les boutons qui tombent pile poil sous vos doigts.

Quant au design, c’est super beau et très sobre. Le volant arbore une couleur aluminium brossé et une finition cuir ou alcantara, au choix. Concernant le prix, le GTC est vendu à 365 €, ce qui est un peu plus cher que le GTS, mais c’est un voulant bien meilleur pour les amateurs de course GT.

Simagic GT4

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Le GT4 est un volant typé F1 et GT et représente l’entrée du haut de gamme de Simagic. Cette roue fait 30 cm avec une forme rectangulaire et une construction alliant aluminium, fibre de carbone et silicone. Esthétiquement parlant, le GT4 est un beau volant, très sobre. Les commandes se trouvent à l’extrémité de la roue, très proches des mains, ce qui lui confère une excellente ergonomie.

Les palettes à l’arrière, au nombre de 2, sont magnétiques et vous pouvez y ajouter des Clutch Paddles si vous le souhaitez (en option bien sûr). Dans l’ensemble, le GT4 est un très bon volant pour ceux qui souhaitent avoir une config à la fois GT et F1, avec un prix de vente de 390 €.

Le Simagic FX Pro

simagic fx pro

Le Simagic FX Pro est le volant F1 du fabricant chinois et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, sa forme est inspirée directement des volants de monoplaces, avec des poignées en silicone, une structure en fibre de carbone, 6 palettes en carbone, une flopée de boutons et de commandes, un grand écran pour la télémétrie, le tout dans une forme très ergonomique pour la F1.

Ce volant est, à mon sens, le meilleur qu’offre la marque en termes d’immersion pour la F1, bien supérieur au FX qui représente le premier vrai pas dans les volants monoplaces chez Simagic. Cependant, tout cela à un prix, et il est plutôt élevé. Le FX Pro est vendu à 732.5 €, et c’est vraiment cher pour un volant F1, mais il en vaut vraiment la peine.

Pourquoi Simagic n’est pas très populaire en France ?

Pour vendre des produits, surtout ceux qui visent un segment spécifique, il faut être sous la lumière des projecteurs, être visible, en plus d’avoir d’excellents produits. Sauf que Simagic possède un seul atout dans sa manche, et c’est ses produits qui sont nettement supérieurs à la concurrence chinoise comme Moza Racing.

Le plus gros problème de Simagic, c’est son image de marque : elle est quasi-inexistante, et c’est ce qui pénalise ses produits qui sont exceptionnellement bons sur leur segment. Simagic sait faire les périphériques, mais ne sait pas les vendre. Ou du moins ne se donne pas une excellente image pour les vendre.

En plus de cela, Simagic passe par des distributeurs pour la vente de ses périphériques dans le monde entier, et celui choisis pour représenter la France n’a pas la visibilité nécessaire pour hisser cette marque à la place qui lui revient de droit. Et ça, c’est vraiment dommage de voir des parts de marchés filés sous les doigts de Simagic pour des problèmes qui peuvent être effacés par un gros coup de marketing et de com.

Ce que je pense de Simagic

En ce qui me concerne, Simagic est une excellente alternative aux grands noms du sim-racing qu’on connaît tous depuis longtemps. Le fabricant chinois propose des produits très bien pensés, performants et surtout d’une qualité de fabrication qui ferait pâlir la concurrence. Si vous avez les moyens de vous offrir les périphériques de Simagic, que ce soit une base, un volant ou un shifter, je vous conseille de le faire. Vous n’allez pas le regretter, du tout.

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