Les configs sim-racing sont diverses et variées, tout comme l’est le sport automobile en général avec ses disciplines. Bien évidemment, nous avons des sim-raceurs qui adorent faire du rallye, d’autres de l’endurance et certains du drift. C’est cette diversité qui fait la force de la discipline que nous aimons tous.
Pour revenir aux configs, il en va sans dire que chacune est adaptée à la discipline qu’aime le pilote. L’exemple le plus simple est qu’un pilote d’endurance n’aura pas besoin d’un shifter dans son setup, ni même de pédalier à 3 pédales. Le but est de se faire plaisir, mais aussi d’avoir une config qui se rapproche le plus possible de la réalité afin d’apporter une bonne dose d’immersion. Et il en va sans dire que pratiquement tous les setups sim-racing auront des périphériques standards, comme le volant spécifique à la discipline, la base et le pédalier. Mais certaines configs ont des plus comme un pédalier à 3 pédales qui va de pair avec un shifter, un frein à main pour faire des drifts, un cockpit pour pousser l’immersion à son maximum, etc.
En parlant de frein à main, il y en a plusieurs sur le marché et il est très facile de s’y perdre pour choisir le bon produit. Dans ce qui suit, je vais vous présenter les meilleurs freins à main disponibles, et je vais essayer de toucher plusieurs bourses.
1. Le Fanatec ClubSport Handbrake V1.5
Le meilleur frein à main de Sim Racing à nos yeux est le ClubSport Handbrake V1.5 de chez Fanatec. Alors, ce frein à main est entièrement en métal et reprend le design de ceux utilisés en sport automobile. La structure est noire, avec une plaque en métal (manche) qui en ressort. C’est très beau et très sobre aussi, de même que très solide.
Le Handbrake V1.5 utilise un capteur analogique afin de déterminer, avec précision, la puissance du freinage qui sera appliquée aux roues arrières. Cela change beaucoup des produits qui utilisent des capteurs du genre On/Off, comme des boutons quoi. C’est d’ailleurs ce capteur analogique qui fait démarquer le Handbrake V1.5 de la concurrence sur sa tranche de prix. C’est un excellent périphérique sim-racing qui vous fera certainement tomber amoureux de tout l’écosystème Fanatec. Aussi, ce frein à main a la particularité d’être installé sous plusieurs configurations, vous permettant d’avoir un produit totalement personnalisable à la fin.
Niveau prix, ce petit bijou coûte 129.95 €, ce qui est correct pour ce que vous avez en fin de compte. De plus, le Handbrake V1.5 fonctionne avec des périphériques autres que ceux de Fanatec sur PC, à condition d’avoir un adaptateur USB. Si vous avez une base Fanatec, le Handbrake V1.5 fonctionnera sur toutes les plateformes, que ce soit PC ou console.
2. Le Simagic TB-1
Parmi le catalogue de produits de Simagic, nous avons le frein à main TB-1, un périphérique en Load Cell d’une excellente qualité de fabrication. Produit prémium oblige, le TB-1 possède une structure en métal, une robe entièrement noire et un design limite magnifique. C’est très beau en ce qui me concerne, sur la même lignée que d’autres produits de la marque.
Au cœur de ce frein à main, nous avons un Load Cell sur 2 étages : la première partie de la course est plutôt molle du fait du ressort qui s’occupe de la résistance, et la seconde partie fait place à un élastomère qui encaisse 100 kg. C’est franchement bien plus de ce qu’on doit avoir sur un frein à main, ce qui vous laisse beaucoup de marge.
Niveau sensation, c’est tout simplement parfait. Le ressenti est quasi-identique à celui qu’on retrouve dans une voiture de course, et sans qu’il n’y ait de zones mortes, de lags ou quoi que ce soit d’autre. C’est juste parfait, comme je l’ai dit.
Le TB-1 s’échange contre 200 € environ, ce qui le place juste au-dessus du frein à main de Fanatec.
3. MOZA Racing HBP
Moza Racing est plutôt jeune dans le game des périphériques sim-racing, mais la marque chinoise a tout de même plusieurs tours dans sa manche. Voulant concurrencer Fanatec, Moza Racing a mis au point un handbrake qui est pas mal du tout si vous voulez mon avis, le HBP.
Pour la résistance, vous avez un système à ressort qui se règle comme bon vous semble, et cela est couplé à un capteur 16 bits sans contact afin de déterminer la force à appliquer. De plus, Moza propose 2 ressorts en tout dans la boîte pour modifier la résistance du frein à main.
Passons au design maintenant. En ce qui me concerne, c’est très beau, industriel et surtout sobre avec une couleur discrète qui domine. De plus, vous pouvez changer l’inclinaison du manche comme bon vous semble. Niveau sensation, c’est bien, pratiquement tout comme le Fanatec ClubSport Handbrake V1.5. C’est assez précis pour engager le freinage en fonction de la pression appliquée, et vous n’aurez pas trop de problème avec. Pour le prix, comptez un peu plus de 100 € pour ce handbrake.
4. Le Heusinkveld Sim Handbrake V2
Passons maintenant à un produit digne d’être utilisé par une écurie de sport automobile, le Heusinkveld Sim Handbrake V2. La marque Heusinkveld est connue pour développer et fabriquer des périphériques sim-racing très haut de gamme, directement inspirés des compétitions automobiles. Son catalogue de produits est certes restreint, mais la qualité est au rendez-vous.
Le Sim Handbrake V2 est lui aussi entièrement fabriqué en métal, avec une finition tout simplement magnifique. Niveau design, c’est un cran au-dessus du frein à main de Fanatec ou de Simagic, mais les trois sont tout aussi beaux les uns que les autres. Le gros avantage du Sim Handbrake V2 par rapport au ClubSport V1.5, c’est son Load Cell, ou cellule de charge, qui permet de calculer la puissance du freinage. Pour faire simple : vous avez un Load Cell à 2 étages qui permet de lire précisément la force que vous appliquez sur le frein à main et de la traduire en pression de freinage. C’est tout simplement ultra immersif, surtout si vous venez d’une technologie moins précise.
Même si le capteur analogique du frein à main de Fanatec est excellent, il fait pâle figure face au Load Cell du Sim Handbrake V2. Le fabricant Heusinkveld vise clairement les fans de sim-racing et les pilotes de course qui souhaitent s’entraîner en simu. Et cela nous amène aux petits défauts de ce frein à main. Pour commencer, son prix : il coûte près de 300 €, ce qui est cher pour un tel périphérique, d’où sa position dans ce classement. Ensuite, le Sim Handbrake V2 n’est compatible que sur PC, ce qui est un peu dommage pour les coureurs sur consoles.
5. Thrustmaster TSS Sparco
Thrustmaster est un acteur majeur du sim-racing et de la simulation en général, et ce depuis une vingtaine d’année. Son catalogue de produits sim-racing est vraiment vaste, touchant pratiquement toutes les disciplines et toutes les bourses. Parmi les périphériques du fabricant, nous avons le TSS Sparco, un frein à main qui fait également office de shifter séquentiel.
Alors, le TSS Sparco est en métal avec une excellente finition. La robe du shifter se partage entre noir et argent, avec quelques accents routes. C’est très beau en ce qui me concerne, au même niveau que la qualité de fabrication. Concernant son fonctionnement, vous avez 2 modes : shifter séquentiel et frein à main.
Pour ce dernier, c’est plutôt immersif, avec une bonne résistance du ressort et une progression de la course assez réaliste. Plus vous tirez dessus, plus vous augmenterez la puissance du freinage, ce qui peut être remarqué sur le simu en face de vous.
Niveau compatibilité avec les plateformes, ce frein à main fonctionnera sur pratiquement tout ce qu’il y a sur le marché : Playstation, Xbox et PC. Pour le prix, comptez 250 € pour l’acquérir et l’utiliser. En ce qui me concerne, ça reste cher, mais en même temps, c’est un frein à main et un shifter séquentiel. Donc…
Pourquoi utiliser un frein à main ?
L’utilité d’un frein à main dans une config sim-racing est étroitement liée à la discipline courue. Vous n’allez pas utiliser un tel périphérique si vous faites de la Formula, mais vous le trouverez très utile en rallye et en drift. Le frein à main sert à bloquer les roues arrières et à initier une glissade contrôlée (drift) de la voiture.
Etant donné que le sim-racing mise tout sur le réalisme, vous conviendrez que c’est plus immersif de tirer sur le manche d’un frein à main que d’appuyer sur un bouton du volant.
Conclusion
Après avoir passé en revue ces 5 freins à main, il est évident que votre choix final dépendra du niveau de réalisme que vous recherchez et surtout de votre budget. Cependant, si je devais recommander une option en terme de rapport qualité-prix, le Fanatec ClubSport Handbrake V1.5 se distingue comme le choix idéal.
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