Les 5 Meilleurs Casques VR pour le Sim-racing

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

Les jeux vidéo existent depuis un certain temps maintenant et ils ont, au fil des années, subi une série de changements et connu une grande évolution qui semble avoir atteint son sommet aujourd’hui avec la réalité virtuelle. Alors naturellement, cette dernière s’impose petit à petit dans tous les genres de jeux et le secteur du Sim-racing ne fait pas exception.

La réalité virtuelle est une façon fascinante de voyager en utilisant uniquement la puissance de la technologie. Avec un casque et un système de suivi de mouvement, elle vous permet de parcourir un espace virtuel comme si vous y étiez ou de jouer à un jeu comme si vous y étiez.

Si vous cherchez à vivre une expérience de course de simulation de niveau supérieur, il n’y a pas de meilleur ajout à votre setup qu’un casque VR. Il y a beaucoup de choix, mais certains sont bien meilleurs que d’autres.

Dans cet article, nous allons justement vous parler des aspects à prendre en compte pour choisir un casque VR et nous vous présenterons également notre sélection des 5 meilleurs casques VR pour le Sim-racing.

 

Les meilleurs casques VR pour le Sim Racing d’un coup d’œil

HTC VIVE Pro
HTC VIVE Pro
9.6/10

Oculus Quest 2
Oculus Quest 2
9.5/10

Sony – Playstation VR
Sony – Playstation VR
9.1/10

 

Que faut-il prendre en compte pour choisir un casque VR ?

Lors de l’achat de votre casque de réalité virtuelle, il y a beaucoup de choses à considérer. Pour vous aider dans cette démarche, voici une liste de toutes les fonctionnalités à prendre en compte afin que vous puissiez faire un achat que vous ne regretterez pas.

L’amplitude de mouvement et degrés de liberté (DoF)

Ce sont deux facteurs essentiels à prendre en compte lors de l’achat d’un casque VR. L’amplitude de mouvement sera généralement de 360°, ce qui signifie que vous pouvez regarder tout autour de vous pendant que vous jouez.

Le DoF fait essentiellement référence au nombre de types de mouvements que vous pouvez effectuer. Trois DoF est assez standard, et cela vous permet de regarder de haut en bas, de gauche à droite tout en étant debout ou assis au même endroit. Si vous vous déplacez dans la pièce, ces mouvements ne seront pas suivis et n’affectent donc pas votre expérience de jeu.

Certains casques VR haut de gamme offrent six DoF, ce qui vous permet de vous déplacer dans l’espace physique et de suivre vos mouvements. Ceci est moins important pour le Sim-racing, car vous serez normalement assis dans la voiture à tout moment. Il n’est donc pas forcément nécessaire de dépenser plus d’argent pour trois DoF supplémentaires dont vous ne profiterez pas pleinement.

Le champ de vision (FOV)

Le FOV est l’une des caractéristiques les plus importantes d’un masque VR pour le Sim-racing, les degrés de champ de vision sont cruciaux pour avoir la meilleure expérience de simulateur de course. Un FOV plus large nous permet de voir plus dans le cockpit, tandis qu’un FOV plus petit nous fera bouger davantage la tête pour regarder dans le rétroviseur.

De plus, un FOV plus large est plus naturel, car il ressemble au champ de vision de nos yeux. Nous vous recommandons donc d’opter pour un FOV plus large pour avoir une meilleure expérience de jeu.

Écran et son

Ce facteur est un peu difficile à évaluer pour les joueurs qui ne sont pas très férus de technologie. Pour simplifier le processus de choix d’affichage, gardez un œil sur la résolution de chaque écran (par œil) et le taux de rafraîchissement offert. En ce qui concerne le son, vous pouvez trouver des casques VR avec des haut-parleurs intégrés et certains peuvent aussi inclure un micro aussi. Optez pour la configuration qui vous convient le mieux.

La compatibilité

La compatibilité ne se réfère pas seulement à votre plateforme mais aussi aux jeux que vous souhaitez exécuter. La plupart des casques VR sur le marché fonctionnent sans problème sous Windows, mais pour ce qui est des jeux, il faut toujours se référer au site Web officiel de la marque car tous les jeux de Sim-racing ne sont pas compatibles avec la réalité virtuelle.

Vérifiez toujours au préalable, afin de ne pas gaspiller votre argent avec un casque VR que vous ne pourrez pas utiliser pleinement.

Le confort et l’ergonomie

Lorsque vous choisissez un casque VR pour le Sim-racing, il vous faut quelque chose de léger et confortable pour oublier que vous le portez, pour obtenir une sensation plus immersive. Recherchez des casques de réalité virtuelle entièrement réglables pour éviter les tensions au cou lorsque vous conduisez votre voiture.

Le prix

Les casques VR haut de gamme sont définitivement bien meilleurs pour les courses de simulation, les moins chers ayant tendance à limiter l’expérience et la sensation d’immersion. Mais le prix des casques VR pour le Sim-racing varie beaucoup, et même si les meilleurs sont généralement les plus chers, on peut trouver des modèles et des marques de qualité à des prix plus accessibles.

Les 5 meilleurs casques VR pour Sim-racing

Nous avons décidé de vous présenter notre sélection des 5 meilleurs casques VR pour Sim-racing, rangés par ordre de préférence.

Oculus Quest 2

oculus quest 2

Oculus est la société pionnière dans l’introduction de la réalité virtuelle sur le marché grand public et, une fois acquise par Facebook, elle continue d’investir pour s’améliorer et progresser. Le casque Oculus Quest 2 est la modernisation de son premier modèle autonome. L’Oculus Quest 2 permet la connexion au PC via Oculus Link et le relais au casque à haute fréquence pour une utilisation comme d’autres casques avancés.

La portabilité est la grande force de ce casque VR, sans oublier son écran, sa résolution de 1832 x 1920 par œil, son taux de rafraîchissement jusqu’à 120 Hz et un champ de vision moyen de 100º. Avec tout cela, ce casque garantit de nous offrir une expérience de réalité virtuelle très naturelle.

L’Oculus Quest 2 est léger, il pèse seulement 600 grammes, ce qui en fait l’un des casques VR les plus confortables pour le Sim-racing. De plus, il n’a pas besoin de capteurs externes, de câbles ou de tout accessoire qui gêne nos mouvements. Pour jouer à iRacing, Project Cars ou Assetto Corsa, nous devrons simplement le connecter au PC avec le câble USB-C.

Ses Avantages 👍

  • Léger et confortable.
  • Très bon rapport qualité-prix.
  • Grande qualité d’image.

Ses Inconvénients 👎

  • Mauvaise résolution aux points éloignés.
  • Pas le plus performant du marché

Sony – Playstation VR

sony playstation vr

Cette option Sony a des capacités audio 3D et un champ de vision de 100°. Pour cette raison, c’est un appareil idéal si vous souhaitez entrer dans le monde de la réalité virtuelle, en particulier pour PlayStation. Il contient également une interface pour la connexion avec un câble HDMI et USB.

Il est doté de deux lentilles et de capteurs de profondeur 3D, de sorte que cet appareil suit la position du casque, où que vous soyez et quels que soient les mouvements que vous effectuez. Il suffit d’utiliser la PlayStation Caméra, qui suit les lumières LED réparties dans tout le casque.

Il a une vue à 360° pour une immersion totale et il dispose d’un gyroscope 3 axes et d’un accéléromètre 3 axes de haute précision.

Son écran OLED mesure 5,7 pouces et vous permet de profiter d’environnements 3D hyper réalistes. Enfin, il faut aussi souligner sa capacité de lecture de 120 images par seconde. C’est précisément cette combinaison qui vous permet de profiter de vos jeux vidéo de course avec la meilleure qualité d’image et sans latence.

Il comprend un microphone intégré pour que vous puissiez organiser vos jeux en ligne avec vos amis et vous pouvez également projeter l’image de l’appareil sur l’écran du téléviseur.

Il est considéré comme un très bon appareil même s’il n’a pas tous les avantages que l’on peut avoir avec un casque VR pour PC. Il vous garantit une excellente expérience de jeu et il est compatible avec de nombreux jeux.

Ses Avantages 👍

  • Expérience VR immersive.
  • Fonctionne avec des applications et des jeux non VR.
  • Prise en charge du contrôle de mouvement.
  • Installation très simple.

Ses Inconvénients 👎

  • Son prix élevé.
  • Vous ne pouvez l’utiliser qu’avec votre console PlayStation.
  • Son poids est supérieur à 2 kg.

HP Reverb G2

hp reverb g2

Les casques VR HP sont réputés pour avoir pour priorité d’offrir une image fluide et fidèle. Le HP Reverb G2 ne fait pas exception à la règle puisqu’il est doté de deux panneaux LCD avec une résolution de 2160 × 2160, ce qui porte la résolution totale à 4320 × 2160. 

Il a également une résolution de 2160 x 2160 par œil, avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz et un champ de vision jusqu’à 114º.

Le HP Reverb G2 dispose de 4 caméras intégrées dans le casque qui se chargent de suivre nos mouvements sans avoir besoin de capteurs externes. Ce casque VR est entièrement compatible avec SteamVR et Windows Mixed Reality afin que vous puissiez profiter pleinement de vos jeux de simulation.

HP et Valve se sont associés pour amener les haut-parleurs intra-auriculaires G2 à un niveau similaire à l’indice Valve. Le résultat est un affichage puissant et une excellente qualité audio. 

Le casque peut par ailleurs être ajusté pour s’adapter à n’importe quelle taille ou forme de tête et il n’a besoin que d’un câble USB 3.0 et d’une connexion HDMI pour fonctionner.

Ses Avantages 👍

  • Résolution 4K.
  • Indépendant, sans capteurs externes ni stations de base.
  • Installation facile.

Ses Inconvénients 👎

  • Le taux de rafraîchissement de l’écran pourrait être meilleur.

Oculus Rift S PC-Powered VR

oculus rift s

Nous avons choisi d’inclure le casque Oculus Rift S à notre sélection pour son incroyable précision. 

Ce modèle comprend un système de détection pour que vous puissiez vous déplacer dans l’espace dans n’importe quelle direction. Il n’intègre pas de capteurs externes et sa configuration est l’une des plus simples du marché.

Le design est totalement ergonomique grâce au design HALO, conçu pour optimiser l’expérience en termes de vitesse. Pour le régler, il vous suffit de tourner la molette de réglage, idéale pour les sessions de jeu où vous avez tendance à faire des mouvements brusques. 

L’Oculus Rift S comprend des contrôleurs Oculus Touch pour que vous puissiez optimiser votre expérience de jeu. Il intègre également d’autres accessoires, tels que des haut-parleurs intégrés ou des systèmes de capteurs.

Son écran nouvelle génération offre une image des plus nettes et des plus lumineuses et ce modèle garantit également un effet de grille réduit lors de la lecture.

Le casque Oculus Rift S est d’après nous l’une des meilleures options pour ceux qui ont un budget moyen et qui recherchent quelque chose de polyvalent, qui convient non seulement pour le Sim-racing, mais aussi à tout type de jeu de réalité virtuelle.

Ses Avantages 👍

  • Très bonne qualité d’image.
  • Très confortable.
  • Très bon rapport qualité-prix.

Ses Inconvénients 👎

  • Vous devez optimiser votre ordinateur pour Oculus avec Windows 10 et avoir au moins 8 Go de RAM.
  • Les commandes nécessitent des piles.

HTC VIVE Pro

htc vive pro

Pour finir, nous vous présentons le casque VR HTC VIVE Pro qui est de loin notre modèle préféré et la meilleure alternative de notre sélection. 

Ce casque VR futuriste offre une qualité d’image de 2880 x 1600 px que vous pourrez apprécier avec une clarté totale sur son écran de 3,5 pouces.

Il a un champ de vision de 110º pour que vous puissiez voir tout ce qui se passe autour de vous sans avoir à tourner la tête à peine. Une autre de ses qualités est qu’il comprend des écouteurs capables de projeter le son en 3D.

Il dispose par ailleurs de capteurs externes pour le suivi Steam VR, le gyroscopique G-Sensor et la proximité.

Le casque HTC VIVE Pro intègre une molette de réglage accessible qui permet une très bonne adaptabilité et garantit un très grand confort. À noter également qu’il offre une surface aérée qui évite la transpiration excessive.

Ce modèle est plutôt destiné à des joueurs expérimentés ou à des fins professionnelles. C’est une bonne option si vous recherchez un appareil qui vous servira pendant quelques années, pour jouer à des jeux vidéo ou à d’autres applications de réalité virtuelle. N’oubliez pas que vous avez besoin d’au moins un PC avec un système d’exploitation Windows 10 et 4 Go de RAM.

Ses Avantages 👍

  • Excellent affichage et matériel.
  • Haut-parleurs et micro intégrés.
  • Excellents capteurs de suivi de mouvement.

Ses Inconvénients 👎

  • Prix ​​élevé.
  • Sur PC, des exigences minimales un peu exigeantes sont nécessaires.

En bref / Conclusion

Nous espérons que vous aurez trouvé un modèle de casque VR pour Sim-racing qui vous convient dans notre sélection de modèle.

Comme nous venons de le voir ensemble, il existe plusieurs bonnes options avec des fonctionnalités différentes, mais il y a des éléments clés à prendre en compte avant de fixer notre choix.

Le prix n’est pas toujours important, mais il peut être un facteur décisif. C’est pourquoi nous vous recommandons de prendre le temps de tester les différents casques disponibles, surtout si vous allez dépenser une somme d’argent importante.

 

HTC VIVE Pro
HTC VIVE Pro
9.6/10

Oculus Quest 2
Oculus Quest 2
9.5/10

Sony – Playstation VR
Sony – Playstation VR
9.1/10

4.9/5 - (8 votes)

Vous risquez également d’aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]