simulateurs dynamiques

Les 5 Meilleurs Simulateurs Dynamiques (à vérin)

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

Vivre une expérience de conduite hyper réaliste assis dans votre chambre peut sembler difficile. Mais aujourd’hui, c’est bien plus simple qu’il n’y paraît grâce aux simulateurs dynamiques de conduite.

Nous avons eu l’occasion d’examiner de près plusieurs de ces appareils réputés sur le marché, c’est pourquoi nous avons décidé de vous présenter aujourd’hui notre sélection des meilleurs modèles de simulateurs dynamiques. Dans cet article, nous vous verrons également ensemble ce qu’est un simulateur dynamique, quels types nous pouvons trouver sur le marché et comment choisir le modèle adéquat.

Le Next Level Racing Motion Platform V3

 

next level racing motion v3

Ce modèle de Next Level Racing est un simulateur dynamique sans cockpit. C’est une plateforme de déplacement motorisée à intégrer facilement dans votre cockpit.

Le Next Level Racing Motion Platform V3 est capable de supporter un poids allant jusqu’à 130 kg maximum et est totalement compact et très puissant. Sa vitesse peut atteindre jusqu’à 360° d’accélération. Les shakes sont très réalistes, rapides et totalement fluides avec le jeu.

Il intègre un logiciel développé par la même marque (Next Level Racing Platform Manager), qui est compatible avec les meilleurs simulateurs du marché, aussi bien pour la course que pour le vol. Il a une longue liste de jeux compatibles. Il suffit de voir sur leur site Web qu’ils mettent à jour la liste en permanence.

Ce système a de nombreux avis favorables, puisqu’il s’agit d’une technologie de mouvement développée par les meilleurs ingénieurs européens. Il est également important de noter qu’en plus de tous ses accessoires et fonctionnalités, il est compatible avec GT Ultimate Cockpit.

Ses Avantages 👍

  • Il est compatible avec les sièges de la même marque .
  • Il peut être intégré à des cockpits d’autres marques.
  • Compatible avec toutes les plateformes de réalité virtuelle du marché.

Ses Inconvénients 👎

  • Son prix est relativement élevé

Le RSeat G1 1500 Sim Racing Cockpit

 

RSeat G1 1500 Sim Racing Cockpit

Le RSeat G1 offre le seul système haptique sous licence officielle et homologué par la FIA, actuellement sur le marché.

Ce système vous permet de vivre les sensations telles qu’elles seraient ressenties par votre corps dans le monde réel, grâce à un effet de présence unique.

Plug and play, simple à configurer et à utiliser, le boîtier D-BOX 4250i Gen3 et ses 4 vérins offrent un retour haptique inégalé avec une énorme quantité de détails et d’informations. Il est extrêmement polyvalent et s’adapte à une multitude de disciplines du sport automobile : GT, rallye, F1…

Offrant un maximum de réalisme et de réactivité, les solutions haptiques de D-BOX fournissent une sensation très précise pour le mouvement, l’inclinaison, l’oscillation, la vibration, la texture et de nombreux autres phénomènes complexes.

Le Rseat G1 est équipé d’un siège baquet RSeat en éco-cuir noir (la version Alcantara disponible en option), et il convient aux utilisateurs de 1,27 m à plus de 2 m.

Il supporte n’importe quel volant Direct Drive ainsi que les pédaliers avec Load Cell ou les pédaliers hydrauliques. De plus, il dispose d’une large gamme de réglages, y compris des curseurs pour régler le siège et les pédales.

Le RSeat G1 1500 permet l’installation de n’importe quel accessoire à gauche ou à droite du châssis, y compris le support levier de vitesses et frein à main, le support pour clavier et souris, le support de tablette et buttonbox.

Ses Avantages 👍

  • Son système haptique sous licence officielle et homologué par la FIA.
  • De nombreux réglages sont possibles.
  • Confort et ergonomie au top.

Ses Inconvénients 👎

  • Son prix élevé

Le RSeat N1 M4A 1500 Dynamic D-BOX

 

 RSeat N1 M4A 1500 Dynamic D-BOX

Le RSeat N1 est un produit de luxe personnalisable fabriqué à partir d’acier au carbone découpé au laser et de tubes en acier au carbone

La plate-forme est équipée d’un siège de course en véritable matériau Alcantara qui peut accueillir des utilisateurs avec un tour de taille allant jusqu’à 106-112 cm. Le siège est monté sur glissières pour permettre un réglage avant-arrière de 120 mm et peut supporter un poids jusqu’à 160 kg.

Les positions des pédales, du siège et du volant sont entièrement réglables. Le siège et la plaque de pédale sont montés sur des rails coulissants pour s’assurer que l’utilisateur peut courir dans une posture confortable. Ce modèle permet une position assise Rallye et GT.

Le RSeat N1 est disponible dans une sélection de combinaisons de couleurs enduites de poudre noire, blanche et argentée. La plate-forme peut être équipée d’une collection d’accessoires optionnels tels que des supports de buttkicker, des supports de haut-parleur, des supports de tablette et de boîte à boutons, des supports de levier de vitesses et de frein à main et plus encore.

Le Rseat N1 est équipé du logiciel D-BOX, qui est compatible PC Windows uniquement, d’une manette de jeu USB D-BOX Kai-1P ainsi que d’un kit de vérins de mouvement D-BOX 4250i (4 vérins) avec levage de 1,5 pouce.

Sa vitesse maximale est de 100 mm/sec et son accélération maximale est de 1 g-force.

Le N1 n’est pas bon marché, mais vous en avez pour votre argent avec une plate-forme de haute qualité entièrement réglable.

Ses Avantages 👍

  • Confort et ergonomie au top.
  • De nombreux ajustements sont possibles.

Ses Inconvénients 👎

  • Pas de soutien pour les lombaires.
  • Prix élevé.

Le RSeat RS1 M4A 

 

RSeat RS1 M4A

Le RSeat RS1 M4A est un simulateur de nouvelle génération construit dans une conception modulaire. Vous pourrez mettre à niveau et construire votre simulateur RS1 de la plate-forme de base au mouvement complet. 

Le RS1 M4A est livré avec un support de levier de vitesses et des curseurs de siège ainsi qu’avec les accessoires suivants : support Buttkicker, support pour tablette, plateau pour clavier et souris, support pour haut-parleurs.

Le RSeat RS1 M4A est équipé du système « D-BOX »qui inclut le logiciel D-BOX, compatible avec les PC sous Windows uniquement.

De plus, ce modèle dispose d’un contrôleur USB D-BOX KAI-1P, d’un kit de vérins de mouvement D-BOX ™ 4250i (4 vérins) et d’un cadre adaptateur RS1 D-BOX en acier au carbone découpé au laser CNC pour maintenir les actionneurs.

Le RS1 M4A est disponible en 2 combinaisons de couleurs en fonction de la couleur du siège et du cadre. Le châssis est, lui, disponible en peinture en poudre noir mat ou blanc mat.

L’ensemble du siège du RS1 peut être incliné à 4° et les curseurs de siège permettent de l’ajuster d’avant en arrière ± 90 mm (3,54 pouces). Ce modèle offre une position assise Rallye et GT.

Le RSeat RS1 est un modèle très résistant à l’usure, qui offre une bonne ergonomie associée à un look unique et des lignes fluides élégantes. 

Ses Avantages 👍

  • Très beau design élégant avec de belles finitions.
  • Robuste et rigide avec une longue durée de vie.
  • Support pour levier de vitesse fourni.

Ses Inconvénients 👎

  • Peu de réglage proposé pour le support pour levier de vitesse.

Le RSeat RS Formula M4A 

 

RSeat RS Formula M4A

RSeat a conçu le RSeat RS Formula pour offrir l’expérience de conduite ultime aux fans de simulation monoplace. Comme dans un véritable véhicule à roues ouvertes, vous serez allongé pendant la conduite. Cette position ajoute beaucoup d’immersion durant le jeu.

Le RSeat RS Formula est équipé du kit de vérins de mouvement D-BOX 4250i (compatible Windows uniquement) situé sur un adaptateur RSeat D-BOX Frame en acier carbone découpé au laser pour le soutien des vérins. Il est également doté d’un contrôleur USB D-BOX KAI-1P.

Les 4 vérins permettent un mouvement sur 3 axes pour stimuler le roulis, le tangage et les vibrations lorsque vous conduisez le simulateur.

Le réglage des pédales et du siège est entièrement électrique. Ils peuvent être déplacés horizontalement pour étendre ou réduire la distance entre eux et peuvent être déplacés indépendamment l’un de l’autre, ce qui permet d’ajuster la position assise à presque tous les types de proportions corporelles. Vous contrôlez les moteurs électriques à l’aide de 4 boutons placés commodément sur le côté droit du châssis.

Par rapport à un cockpit de simulation ordinaire, le RSeat Formula RS vous oblige à vous allonger, à mettre votre poids et votre masse dans le siège. Cela générera ainsi un retour beaucoup plus détaillé des systèmes de tactiques et de mouvements utilisés. Cela vous offre donc une sensation de détail plus élevée, lorsqu’il s’agit de ressentir le mouvement et l’immersion dans le mouvement.

Le RSeat RS Formula vous permet également d’installer d’autres accessoires tels que des haut-parleurs, des écrans, un plateau pour clavier et souris, un levier de vitesses et plus encore.

Ses Avantages 👍

  • Réglage des pédales et du siège entièrement électrique.
  • Confort et ergonomie au top.
  • Sensations de jeu incroyable, notamment grâce à la position de jeu.

Ses Inconvénients 👎

  • Son prix élevé.

FAQ : les questions fréquentes sur les simulateurs dynamiques à vérin

Un simulateur dynamique à vérin, qu’est-ce que c’est ?

Un simulateur dynamique est une plateforme robotique qui permet de recréer une expérience de conduite réaliste d’un véhicule virtuel. Beaucoup de ces développements existent à des fins de divertissement ou professionnelles. Dans tous les cas, ces équipements ont besoin d’un système informatique avancé pour générer des répliques des mouvements de conduite.

Un simulateur de mouvement est une plate-forme qui comprend divers accessoires et dispositifs, sous la forme d’une cabine de jeu, dans laquelle le siège de course est installé. Sur certains modèles, vous pouvez également ajouter votre moniteur, votre console, votre base de volant, vos pédales et tout ce dont vous avez besoin pour parfaire votre expérience de jeu. Pour l’expliquer simplement, il va générer des inclinaisons, des secousses, des vibrations, des chocs, des freinages… Il va recréer toutes ces sensations que vous auriez dans une vraie voiture ou un vrai véhicule.

Quels types de simulateur peut-on trouver ?

Il existe de nombreux types de simulateurs : ceux pour ceux qui vous permettent d’apprendre à conduire et ceux conçus pour les courses de Sim-racing, pour la pratique du vol, la conduite de camions ou de trains…

Mais, lorsque nous parlons d’un simulateur dynamique (avec mouvement), nous nous référons à deux types :

Les simulateurs dynamiques avec cockpit : Ce sont ces produits qui veulent vous offrir un “tout-en-un”. Nous avons non seulement la plate-forme qui produit les inclinaisons, mais aussi la base pour placer toute la cabine de jeu ou le cockpit. Il est entièrement assemblé et intégré pour votre base de volant, vos pédales et vos moniteurs.

Le simulateur dynamique sans cockpit : Ces modèles sont individuels. Ils ne comprennent que la base et c’est l’équipement que vous allez mettre au sol pour l’intégrer avec tout le reste. Cette option est idéale pour les joueurs qui préfèrent équiper leur propre espace, sans avoir à s’adapter aux dimensions d’une cabine et pouvoir personnaliser chaque aspect de leur simulateur Sim-racing. Ces modèles-là sont généralement moins chers.

Comment choisir son simulateur dynamique ?

Voici quelques petits conseils à avoir à l’esprit avant d’acheter un simulateur dynamique :

  • Avant d’acheter, gardez toujours à l’esprit les compatibilités de support.

  • Attention aux accessoires. Vous aurez besoin d’au moins des pédales ou des leviers dans un cockpit de base.
  • N’achetez jamais un simulateur de mouvement juste pour son prix. Il peut ne pas répondre à vos attentes.
  • Vérifiez le fonctionnement du moteur. Assurez-vous qu’il est aussi rapide et précis que ce que vous voulez.
  • Tenez compte des avis des utilisateurs. Avec ceux-ci, vous pouvez déterminer s’il répondra à vos besoins.
  • Vérifiez le poids maximum supporté. Il doit non seulement pouvoir supporter votre corps, mais également le poids du siège.

 

En bref – Conclusion

La vérité est qu’il n’est pas indispensable d’avoir un simulateur dynamique pour Sim-racing et que vous pouvez jouer à vos jeux préférés avec un système de base. Mais si vous voulez vivre une expérience totalement immersive, vous en aurez besoin !

Nous espérons que notre article et nos conseils vous aideront à déterminer quel modèle de simulateur dynamique s’adapte le plus à vos besoins. Si vous hésitez encore, les 5 modèles que nous avons sélectionnés ici pour vous sont des valeurs sûres.

4.9/5 - (8 votes)

Vous risquez également d’aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]