ClubSport Racing Wheel F1
Avantages
- Volant typé F1
- Excellente finition et qualité de fabrication
- Base DD avec 15 nm de couple constant
Inconvénients
- Disponible en version 2 palettes uniquement en configuration stock
- Techniquement compatible avec seulement les PC et Playstation
Notre note : 9.8/10
Fanatec est très certainement l’une des marques les plus connues en sim-racing et la raison est plutôt simple : avec plus de vingt ans d’existence dans l’industrie et un catalogue de produits complets et diversifié, le géant allemand représente le Go-To des coureurs qui veulent se lancer dans la compétition automobile virtuelle.
La marque compte de nombreux fans de par le monde, que ce soit des pilotes virtuels novices, amateurs ou professionnels. Il faut avouer que le catalogue de Fanatec touche à la fois tous les types de coureurs, que ce soit en compétition ou en expérience, et aussi toutes les bourses. On trouve facilement des produits de qualité qui ne sont pas si chers que cela, et à contrario, Fanatec propose dans son catalogue des périphériques qui vous coûteront un bras.
Parmi les bundles proposés par la marque allemande, nous avons le ClubSport Racing Wheel F1 qui représente un package presque complet avec une base Direct Drive développant 15 nm de couple constant et un volant typé Formula et GT en fibre de carbone. Avec un design grandement inspiré de la compétition automobile, et c’est normal étant donné que ce volant est en licence officielle F1, ce bundle sera un incontournable des puristes de la monoplace sur Playstation/PC. Dans ce qui suit, je vais vous présenter ce produit tout en énumérant ses points forts et ses points faibles, et je vous donnerai mon avis dessus.
Caractéristiques principales et techniques du bundle
- Volant en fibre de carbone avec un diamètre de 27 cm
- Volant en licence officielle F1
- Base ClubSport DD+ développant 15 nm de couple constant
- Volant Compatible PC et Playstation
- QR2 en aluminium à l’arrière
- Petit écran LED d’un pouce avec RevLED
- Finition fibre de carbone forgée en couleur bleue
- 11 boutons, 2 switches rotatifs, 3 encodeurs, 1 joystick et 1 FunkySwitch
- Angle de rotation de 2520°, avec contrôle électronique
- Cuir prémium sur les poignées
- 2 palettes à l’arrière magnétiques
Design
Commençons par le design de ce tout nouveau bundle F1 de Fanatec. Le volant, c’est plus ou moins le même que le ClubSport Formula V2.5, à l’exception des matériaux utilisés et des boutons. Au lieu d’avoir des stickers et un design global assez flashy mariant le rouge et la fibre de carbone, on a droit avec le volant ClubSport F1 à quelque chose de plus sobre. La plaque avant utilise de la fibre de carbone forgée avec des accents bleus, et les stickers sont désormais en blanc. C’est très beau, bien plus minimaliste maintenant.
Concernant la base, il s’agit de la ClubSport DD+ entièrement en noir, et un bandeau bleu à l’arrière. Ce périphérique est simple et ressemble beaucoup à la CSL DD, qui s’en inspire d’ailleurs.
Personnalisation du montage
Le montage du volant se fait via le tout nouveau QR2 en aluminium qui remplacera à termes les QR1 sur toutes les bases et les volants de Fanatec. L’opération d’installation est très facile à réaliser : soit vous tirez sur la bague, insérez le volant en faisant gaffe aux pins de connexion puis relâchez la bague une fois la roue sécurisée, soit vous zappez de tirer sur la bague en premier et forcer un peu le volant en place.
Concernant la base, elle crache tout de même 15 nm de couple en constant et devra donc être installée sur un châssis, ou à la limite un support pour volant bien costaud. Certes, Fanatec avance que la DD+ est compatible avec les Tables Clamp de la marque, mais je n’utiliserais pas du tout ce mode de fixation si j’étais vous. La puissance du moteur est suffisante pour endommager le mobilier, en plus d’induire dans la plupart des cas de la flexion et de l’instabilité.
Fabrication et finition
Pour la DD+, Fanatec utilise de l’aluminium sur le caisson de cette base, avec des ailettes pour le refroidissement du moteur et de l’électronique. Au passage, il n’y a pas de ventilateur à l’intérieur de la base, donc pas de bruit parasite. La finition est parfaite, avec toutes les pièces qui s’alignent sans décalage ou gap entre elles.
Même si le volant se base sur un ancien modèle de Fanatec, la marque a tout de même rehaussé sa finition pour ce nouveau bundle. Du coup, c’est de la fibre de carbone forgée de 5 mm qui vient prendre place sur la plaque frontale, avec une structure en aluminium à l’arrière (back-plate). La finition est exemplaire sur tous les éléments du volant, que ce soit les boutons, les stickers, le cuir des poignées ou le QR2 : tout est nickel.
Prise en main du bundle
Le volant F1 fait un diamètre de 27 cm, ce qui est un poil petit. Néanmoins, sa taille légèrement réduite lui confère une excellente prise en main, notamment sur l’aspect ergonomie. Toutes les commandes, que ce soit boutons, switches, encodeurs ou palettes, sont soigneusement réparties sur ce volant, facilitant leur utilisation en pleine course. Vos mains ne vont plus quitter les poignées de cette roue, et vous pourrez atteindre tous les boutons qui sont dessus. Seul bémol, c’est les palettes. Elles sont au nombre de 2 à l’arrière, ce qui pourrait pénaliser certains coureurs qui souhaitent avoir le Launch Control, l’embrayage au volant, etc. Evidemment, Fanatec propose un module de palettes Podium, mais il coûte dans les 180 €. Vaut-il la peine de l’acheter ? Bah, ça dépend de vos besoins et de votre budget.
Sensations pendant le jeu
Avant toute chose, la ClubSport DD+ est une nouvelle base, sortie il y a quelques mois. Même si techniquement ce produit est neuf, il ne faut surtout pas dénigrer l’expérience acquise par Fanatec sur plus ou moins 20 ans d’existence.
Cette base développe 15 nm de couple constant, chose qu’on ne trouve pas souvent sur les périphériques des concurrents, mais c’est bien meilleur par rapport à la puissance en peak. Pour le feedback, c’est tout simplement excellent, mais uniquement lorsque vous avez pris le temps de bien configurer la base concernant tous ses paramètres. La ClubSport DD+ n’est pas une base Plug & Play comme l’est plus ou moins la CSL DD.
Vous allez sentir toutes les informations transmises par la voiture, que ce soit les détails légers et les lourds, et le tout, avec une excellente retranscription du feedback. Qui plus est, avec les 15 nm de couple, vous pouvez dire à dieu au clipping avec pratiquement tous les volants que propose Fanatec, même les plus lourds.
Pour le volant F1, ce dernier s’est montré à la hauteur de mes attentes, et surtout digne d’être couplé avec la ClubSport DD+. Même s’il tend vers les volants baraqués et non pas les poids plumes, vous n’allez pas du tout ressentir ses quelques grammes en trop vu que la base est assez puissante pour lui.
Compatibilité
Alors, ce bundle est compatible avec tous les périphériques et autres accessoires que propose Fanatec actuellement, que ce soit pédalier, support, shifter, frein à main, volant avec QR2 Wheel Site, etc. Pratiquement tout le catalogue y passe sans le moindre problème.
Concernant les titres sim-racing, j’ai pu l’essayer sur AC, ACC et rFactor, et ces trois ont parfaitement fonctionné avec. Et pour finir, les plateformes : vous avez sur le papier une compatibilité PC et Playstation, mais vous pouvez techniquement faire fonctionner la base sur Xbox à condition d’avoir un volant compatible avec cette console. Par contre, vous aurez quelques soucis ici et là, en fonction des titres la plupart du temps.
Rapport qualité-prix
Ce bundle est affiché à quasiment 1300 € sur le site de Fanatec. C’est certes cher, mais en même temps, il n’y a pas vraiment de concurrents à la ClubSport DD+, du moins sur console. La qualité de fabrication est bien présente, avec des matériaux prémiums pour le volant (fibre de carbone forgée), et une base qui est tout juste magnifique en termes de sensation. Moi je dis que le rapport qualité-prix du ClubSport Racing Wheel F1 est très bon.
Mon verdict
Fanatec a encore frappé fort avec ce tout nouveau bundle F1 pour PC et Playstation. Entre design minimaliste, excellent retour de force et finition aux petits oignons, ce bundle est un véritable banger en ce qui me concerne. Son seul défaut majeur, est le fait que le volant soit livré avec seulement 2 palettes à l’arrière, ce qui limitera son utilisation en GT ou en endurance. Mais d’un autre côté, la roue fait partie de la gamme ClubSport, et vous avez la possibilité d’upgrader les palettes avec un module qui en propose 6. C’est pas donné à près de 200 €, mais la performance n’a pas de prix en même temps.
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