Fanatec CSL Pedals
Avantages
- Construction entièrement en métal
- Prix compétitif
- Pédalier upgradable via le catalogue Fanatec
- Compatible toutes plateformes
Inconvénients
- Pédale de frein très souple sous le pied
Notre note : 9.5/10
Fanatec est depuis de nombreuses années considéré comme le Go-To pour toute personne cherchant à se faire un setup sim-racing. Il faut dire que la marque allemande a beaucoup bossé pour atteindre ce statut, notamment en élargissant sa gamme de périphériques sim-racing.
Aujourd’hui, vous pouvez vous diriger sur le site du fabricant et choisir n’importe quel périphérique disponible, avec différents accessoires, et le tout selon votre budget. Si vos finances sont limitées, vous avez toute la gamme CSL avec ses bases, volants et autres pédaliers. Pour ceux ayant un peu plus de marge de manœuvre, ces derniers préféreront les produits de la gamme ClubSport qui sont non seulement meilleurs en termes de qualité, mais aussi plus performants. Et bien sûr, les gens qui ont un budget élevé, c’est vers la gamme Podium qu’ils se dirigeront naturellement.
En ce qui me concerne, le catalogue Fanatec est complet, et surtout customisable en fonction de vos préférences et besoins. Parmi les produits pas chers qui sont proposés par la marque allemande, nous avons son pédalier d’entrée de gamme : le CSL Pedals. Dans ce qui suit, je vais vous présenter ce produit et vous dire ce que j’en pense.
Caractéristiques principales et techniques du pédalier
- Structure entièrement en métal
- Pédales réglables sur différents plans (espacement, inclinaison, input)
- Compatible avec Xbox, Playstation et PC
- Compatible avec tout l’écosystème Fanatec (bases et volants)
- Prend en charge le kit d’embrayage et le kit Load Cell
- Capteur magnétique sur les pédales pour l’enregistrement des inputs
- Poids de 3.55 kg sur la balance
Design
C’est parti pour l’avis de ce pédalier, et on commence par le design. Je sais que ce point est très subjectif, mais en ce qui me concerne, le CSL Pedals n’est pas des plus beaux sur le segment. Certes, la forme globale de ce pédalier est OK, mais le choix de coloris me laisse vraiment sur ma faim.
L’acier du pédalier est en argent, avec des éléments en noir, notamment le repose-pied et les plaques de pédales. J’aurais préféré une couleur unie, comme sur le CSL Elite Pedals V2 qui est tout en noir poudré. Mais bon, l’Elite V2 coûte plus de 3 fois et demi plus cher que le Pedals standard, donc je ne vais pas trop faire mon difficile, car de toute façon, vous n’allez pas avoir le CSL Pedals sous vos yeux tout le temps.
Personnalisation du montage
Etant un pédalier sans Load Cell, du moins en configuration de base, vous n’avez pas réellement besoin d’un cockpit/châssis pour l’utiliser. Le CSL Pedals possède des pads en caoutchouc sur son dessous, ce qui lui permet une bonne adhérence sur la plupart des surfaces (moquette, tapis, parquet, dalle de sol, etc.). Cela veut dire que vous pourrez l’utiliser à même le sol, sans aucun problème.
Et si vous avez un châssis, ou un support pour volant, le CSL Pedals peut être monté sur ce dernier à l’aide de points de fixation qui se trouvent en bas, dont 2 à l’avant des pédales. Ces derniers seront difficiles à atteindre à cause de leur emplacement, ce qui pourrait instaurer une légère, frustration pour ceux qui ne sont pas bricoleurs du dimanche.
Fabrication et finition
Le CSL Pedals utilise principalement de l’acier comme matériau, surtout sur sa structure. Même si ce pédalier n’est pas vraiment cher (nous verrons cela plus bas), la qualité de fabrication est bien au rendez-vous.
C’est un produit très bien fabriqué, fini correctement pour sa gamme et sans aucun défaut apparent. Les angles ne sont pas tranchants, et cela vaut aussi pour toutes les pièces, et on sent que le produit est de qualité en le prenant en main. Qui plus est, le design a bien évolué depuis la première version de ce pédalier, notamment au niveau des capteurs des inputs qui sont maintenant magnétiques. Du coup, vous n’aurez plus à vous soucier qu’ils se salissent et n’enregistrent plus les accélérations et freinages, comme c’était le cas avec des potentiomètres.
Customisation du pédalier
Etant un produit Fanatec, le CSL Pedals est customisable grâce au catalogue de la marque. De base, vous avez le pédalier avec 2 pédales (frein et accélérateur). Vous avez un kit permettant l’ajout d’une pédale d’embrayage (40 €) qui est identique à la pédale d’accélérateur niveau sensation. Vous avez la possibilité de changer les plaques de pédales pour 3 qui sont vraiment très belles (35 €). Et vous pouvez prendre le kit Load Cell qui vous permet de changer la pédale de frein standard pour une en LC (140 €). Bon, sur ce point, il est financièrement plus judicieux d’acheter directement le CSL Pedals LC que d’acquérir le standard et l’upgrader par la suite. Mais si vous préférez commencer sans Load Cell, vous pourrez l’améliorer après quelques temps.
Sensations pendant le jeu
Une fois installé sur votre setup, et votre voiture sur les starting-blocs, que vaut le CSL Pedals ? Si vous avez déjà utilisé un pédalier Load Cell, vous trouverez l’entrée de gamme de Fanatec vide de sens. C’est un pédalier pas cher, destiné principalement à un public novice, voire amateur de sim-racing. Et vous devez avoir cet état d’esprit en vous installant sur un setup possédant ce périphérique.
Pour la pédale d’accélérateur, les sensations sont pas mal : elle est linéaire, offrant peu de résistance sous le pied droit, tout en étant super fiable dans la retranscription des informations de l’accélération. Le capteur magnétique joue un très bon rôle dans tout cela, et c’est ce qui fait la différence avec les autres entrées de sa catégorie, à savoir les pédaliers de Logitech et Thrustmaster.
Abordons maintenant la pédale de frein. Niveau sensation, c’est un peu plus ferme que celle de l’accélérateur, mais reste tout de même assez souple pour freiner et ressentir de la résistance. Le CSL Pedals utilise aussi un capteur magnétique sur la pédale de frein, ce qui lui offre fiabilité et surtout réactivité par rapport à un potentiomètre où la poussière et la saleté le rendront vite inutilisable.
Concernant la résistance de cette pédale, bah il n’y a pas grand-monde à vrai dire, surtout si vous avez déjà fait l’expérience d’un pédalier Load Cell. Certes, le CSL Pedals est mieux que la concurrence des marques en entrée de gamme, et vous aurez aussi un très bon périphérique pour le prix, mais bon, ça reste un pédalier qui n’est pas LC. Et si vous comptez progresser en sim-racing, je vous conseille vivement de prendre plus tard le kit Load Cell qui vous permettra de swapper la pédale de frein pour une bien meilleure en feeling.
Compatibilité
Ce pédalier est compatible avec toutes les plateformes disponibles actuellement, à savoir PC, Playstation et Xbox. De plus, vous pouvez l’utiliser avec tout l’écosystème Fanatec via un branchement direct aux bases de la marque (câble RJ12). Et avec le bon adaptateur, vous avez la possibilité d’utiliser ce pédalier avec n’importe quel setup concurrent à Fanatec, rendant sa connexion à la plateforme en USB. L’adaptateur en question coûte 20 €, et je trouve que c’est un bon investissement si vous avez plusieurs périphériques sim-racing de marques différentes.
Rapport qualité-prix
Affiché à 80 € sur le site de Fanatec, le CSL Pedals est vraiment pas cher en ce qui me concerne, surtout pour les pilotes du dimanche qui ne cherchent qu’à améliorer légèrement leur setup avec un périphérique de bonne qualité. Il est vrai que ce n’est pas le meilleur de tout ce que propose Fanatec, mais il a le mérite d’être vraiment abordable. Qui plus est, vous avez la possibilité de l’upgrader avec le kit LC qui coûte, rappelons-le, 140 €. Quoique, si vous comptez à terme avoir du Load Cell, il est préférable d’acheter directement le CSL Pedals LC qui coûte 200 € et dispose de 3 pédales.
Mon verdict
Le CSL Pedals est un bon produit d’entrée de gamme pour les pilotes qui sont à la recherche d’un périphérique qui complémentera facilement leur base CSL. Il est vraiment pas cher, upgradable et très bien fabriqué.
Niveau sensation, il n’y a pas grand-monde sous la pédale de frein, et c’est normal aussi. C’est un pédalier d’entrée de gamme, qui vise à compléter les setups basiques. Mais le CSL Pedals possède la touche Fanatec, avec ses différents kits d’upgrade.
Est-ce que je conseillerais ce pédalier à des pilotes sim-racing ? Alors, si vous débutez et que vous ne cherchez qu’à vous amuser ; oui, vous pouvez l’acheter. Le fait d’avoir un kit LC de disponible est un gros plus à mon sens. Par contre, si vous voulez vous améliorer au fil du temps, je suis pour passer directement au CSL Pedals LC afin d’avoir 3 pédales et le Load Cell, et pour moins cher aussi.
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