Moza R5 Bundle
Avantages
- Bundle complet avec volant, base et pédalier
- Couple maxi de 5.5 nm pour la base
- Quick Release performant et dérivé et la compétition
- Prix compétitif
Inconvénients
- Pédalier à 2 pédales seulement
- Prix un peu élevé face à la concurrence de Fanatec
Notre note : 9.6/10
Les principaux acteurs sim-racing sont des marques présentes sur le segment depuis de nombreuses années. Fanatec, Thrustmaster et Logitech sont là depuis au moins une vingtaine d’années, et de nombreux autres acteurs ont vu le jour entre les années 2000 et 2010. Dans n’importe quelle industrie, et cela s’applique aussi au sim-racing, avoir de nombreuses années d’expérience confère une certaine notoriété et savoir-faire.
Mais comme nous l’avons tous appris à l’école, il y a toujours l’exception qui confirme la règle, même en sim-racing. Parmi les marques les plus populaires, on peut citer Moza Racing, Simagic, et SimLab. Ces acteurs se sont faits un nom dans le game, sans pour autant avoir des dizaines d’années d’expérience comme les autres.
Prenons l’exemple de Moza Racing : cette marque a vu le jour en septembre 2021 et a quand même réussi à se faire une place dans le pool d’acteur mondialement reconnu en sim-racing. Parmi les produits que propose ce fabricant chinois, nous avons un bundle d’entrée de gamme comprenant une base, un volant et un pédalier. Il s’agit du Moza R5 Bundle et nous allons le voir plus en détail dans cet article.
Caractéristiques principales et techniques du bundle
- Base développant 5.5 nm de couple
- Volant de 28 cm de diamètre avec RevLED et finition en cuir
- Pédalier à 2 pédales en métal
- Compatible avec PC uniquement
- Plaque de fixation de la base incluse dans le bundle
- Capteur magnétique sur les pédales
Design
Le design des bases développant moins de 10 nm de couple de Moza Racing est assez similaire. On retrouve donc, comme sur la R9, la forme en « X » très caractéristique des bases de Moza Racing, avec un arbre de transmission qui ne sort pas tant que ça du caisson.
En parlant de caisson, ce dernier est de couleur noire mate, avec une texture plutôt rêche lorsque vous le touchez. Ce dernier est en aluminium, ce qui permet d’optimiser le refroidissement du moteur et de l’électronique embarqué.
Pour le volant, il est assez standard dans sa forme, avec un fond plat et 28 cm de diamètre. On retrouve un RevLED au-dessus et les boutons sont sur les côtés du plastron, et la structure est en aluminium, ce qui est un gage de solidité.
Concernant le pédalier, ce dernier est en métal avec 2 pédales identiques. C’est beau, simple et minimaliste.
Personnalisation du montage
Le Moza R5 Bundle est livré avec un genre de plaque et des pinces, et le tout permet à la base d’être fixée sur du mobilier, comme un bureau ou une table. Ce système de montage est bien fait, solide et permet à la R5 d’être pleinement utilisable sur du mobilier, même avec ses 5.5 nm de couple.
Concernant les cockpits, cette base est prise en charge par de nombreux modèles disponibles sur le marché et vous n’aurez aucun mal à l’installer et l’utiliser avec.
De base, le pédalier c’est le SR-P Lite, qui ne possède donc pas de Load Cell, contrairement au SR-P standard. Bien évidemment, cela permet au pédalier du bundle de pouvoir s’utiliser à même le sol, et cela grâce à des pads en caoutchouc qui se trouvent en-dessus de chaque pédale.
Fabrication et finition
Même si ce produit fait partie de l’entrée de gamme de Moza Racing, le fabricant chinois a en face de lui Fanatec, et il se devait donc d’utiliser des matériaux prémiums pour concurrencer le géant allemand du sim-racing.
Pour la structure, le Moza R5 Bundle fait appel à de l’aluminium pour pratiquement tous ces éléments. La base est entièrement en aluminium, ce qui lui confère solidité et optimisation du refroidissement. La structure du volant est elle-aussi en aluminium, avec du cuir pour le pourtour. Et le pédalier est en métal pour un maximum de rigidité.
La qualité de fabrication est excellente, même sur un produit d’entrée de gamme. Je n’ai remarqué aucune bavure ou défaut de fabrication, et c’est pareil pour la finition. Ce bundle est juste très beau et superbement bien fabriqué.
Prise en main du bundle
La base R5 de Moza est plutôt compacte, avec des dimensions contenues de 17.4 x 15.7 x 12.4 cm et un poids de 3.5 kg. Vous n’aurez aucun mal à la manipuler pour l’installer sur votre setup, et c’est déjà une excellente chose.
Pour le volant (le Moza ES), il fait 28 cm de diamètre, ce qui le met dans la catégorie des petites roues, comme celles de Logitech. Avec un peu de temps, vous allez prendre l’habitude de l’utiliser en sim-racing. A l’arrière, on retrouve 2 grandes palettes en aluminium facilement accessibles lors de courses. Et sur plastron, nous avons 18 boutons et 1 D-Pad. Les commandes sont facilement accessibles et l’ergonomie globale du volant est excellente, en plus d’avoir un RevLEd. Par contre, il n’y a pas de switch ou de funky switch sur ce volant, ce qui est un peu dommage, mais compréhensible vu le prix auquel le bundle est vendu.
Pour le pédalier, vous n’avez qu’un capteur magnétique et un petit ressort qui permet de remettre les pédales à leur position initiale, et je vous laisse imaginez ce que ça va donner sous votre pied (voir plus bas).
Sensations pendant le jeu
Il est temps de passer aux sensations procurées par ce bundle, surtout sa base et son pédalier. Pour la R5, les sensations sont authentiques, au même titre qu’une CSL DD de 5 nm. Le retour de force du moteur est à la fois souple et précis, vous transmettant pratiquement tout ce que fait la voiture que vous conduisez sur de nombreux titres sim-racing. Grâce au software de Moza (Pit House), vous allez pouvoir calibrer convenablement cette base pour qu’elle vous donne son maximum, mais avec certaines limites tout de même, car le retour de force n’est pas aussi fin que sur une CSL DD par exemple.
Il ne faut pas oublier que la R5 ne sort que 5.5 nm de couple, et celle-ci fait face aux mêmes critiques que la CSL DD de 5 nm : les pilotes aguerris trouveront qu’elle manque de jus et de détails, que le clipping arrive trop tôt et que cette base est clairement destinée aux joueurs qui viennent d’un Logitech G29 ou Thrustmaster T300, à savoir des bases non Direct Drive.
Pour le pédalier, le SR-P Lite est juste là pour faire bonne figure. Niveau sensation, ce n’est pas énorme car les deux pédales sont identiques en ce qui concerne le feeling. Cela veut dire qu’il n’y a pratiquement pas de résistance sur la pédale de frein, et vous devrez passer à la caisse avec le « Performance Kit » pour avoir de meilleures sensations sous votre pied.
Compatibilité
Ce bundle est compatible uniquement avec la plateforme PC et les titres sim-racing sur ordinateurs. Nous avons donc droit à des Asseto Corsa, iRacing, Forza Motorsport et j’en passe. Pour les coureurs sur PC, ça ne pose aucun problème. Mais pour ceux sur consoles, ces derniers se tourneront naturellement vers Fanatec.
Rapport qualité-prix
Le bundle Moza R5 coûte dans les 580 € en fonction du marchand en ligne. Vous pouvez l’acheter sur le site de Moza Racing, mais les prix affichés ne sont pas en TTC. En ce qui me concerne, le rapport qualité-prix de ce bundle est assez bon, surtout si on le compare à ce que propose la concurrence comme Fanatec. Bon, c’est vrai qu’un bundle CSL DD, en fonction du volant, peut vous coûter moins cher, mais vous aurez dans tous les cas le QR1 Lite en plastique, et il vous faudra débourser plus pour avoir le QR1 en métal, et cela devrait plus ou moins équilibrer les prix entre les bundles des deux marques.
Mon verdict
Je trouve que le bundle Moza R5 est bon pour ceux qui viennent d’un setup qui n’est pas en Direct Drive, comme ceux à entraînement par courroie. Le feeling que vous aurez avec la base R5 est nettement meilleur qu’avec une Logitech G920 par exemple, et vous sentirez une grosse différence, surtout au niveau des détails, entre les deux technologies.
Mais si vous êtes un pilote aguerri et que vous avez une bonne expérience en sim-racing, c’est vers la base R9 qu’il faudra vous tourner, car vous trouverez que la R5 est clairement destinée à un public beaucoup plus amateur et novice. Cela ne veut pas dire que la R5 est une mauvaise base, non. C’est juste qu’elle souffre des mêmes problèmes que la CSL DD de 5 nm.
0 commentaires