PXN V10 : Test & Avis

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

PXN V10

Avantages

  • Un bundle complet avec base, volant, pédalier et shifter
  • Sensations plutôt correctes sur PC pour la base
  • Un prix attractif

Inconvénients

  • Qualité de fabrication décevante
  • Sensations sur consoles pas à la hauteur de la concurrence
  • Compatible console uniquement via une manette officielle

Notre note : 5,2/10

Parmi les acteurs sim-racing qui sont actifs sur le marché, peu de marques proposent des produits à la fois compatibles PC et consoles. Les plus connues sont Fanatec, Logitech et Thrustmaster, avec des périphériques qui sont le plus souvent utilisables sur PC et une autre plateforme (PC et Playstation, PC et Xbox), du moins pour les bases.

Certes, Fanatec propose des volants qui peuvent être utilisés sur PC, Xbox et Playstation, comme le ClubSport Porsche 911 GT3 R par exemple, mais vous aurez besoin d’une base spécifique à la console que vous utilisez. Vous ne pourrez pas utiliser la ClubSport DD+ sur Xbox avec ce volant, car la base n’est compatible qu’avec PC et Playstation. Et c’est plus ou moins la même chose chez Logitech et Thrustmaster, avec les deux marques proposant des variantes spécifiques de leur produit pour chaque console.

Cependant, il y a un acteur pas du tout connu dans le monde du sim-racing et qui avance que son bundle est compatible avec les trois plateformes. Il s’agit de PXN, et d’après la marque, son V10 peut être utilisé sur PC, Xbox et Playstation. Et c’est ce que nous allons voir juste après.

Caractéristiques principales et techniques du bundle

  • Bundle complet avec base, volant, pédalier et shifter
  • Volant avec finition en alcantara et un diamètre de 27 cm
  • Base avec deux moteurs et un engrenage
  • Pédalier avec 3 pédales réglables
  • Shifter avec 6 vitesses et une marche arrière
  • Compatible PC et console, mais uniquement via une manette officielle
GT DD PRO

Design

Le design du V10 est pas si mal je dois dire, s’inspirant de ce que fait la concurrence. Le volant possède un fond légèrement plat, avec de l’alcantara tout autour, et quelques éléments en rouge.

La base quant à elle est entièrement noire et plutôt grosse pour une qui n’est pas Direct Drive. Le pédalier est plus ou moins une copie Wish de ceux de Thrustmaster, avec bras en plastique et plaque de pédale en aluminium, et c’est pratiquement la même chose pour le shifter.

Dans l’ensemble, c’est assez beau, mais sans plus.

Personnalisation du montage

Le volant s’attache à la base avec un genre de QR qui fait penser aux anciens de Thrustmaster, mais en beaucoup moins solide. Le système de fixation est entièrement en plastique, mais ça fait l’affaire pour la puissance dégagée par les moteurs, qui est plutôt faible soit dit en passant.

Concernant la base, vous avez une plaque de métal dans le kit, mais celle-ci est difficile à exploiter sur certains châssis en raison de l’inexistence de trous de fixation. Du coup, le V10 se monte sur du mobilier par design.

Fabrication et finition

Sans trop de surprise, la finition est en deçà de ce qu’offre la concurrence. Après vu le prix, ça se comprend. L’alcantara du volant est bas de gamme, le plastique est cheap et mal assemblé, les boutons sont beaux d’aspect mais souvent irritants à utiliser, et c’est pareil pour les palettes en aluminium.

Le pédalier n’offre pas beaucoup de stabilité à même le sol, et le shifter est bof bof. Comme je l’ai dit plus haut, ce bundle n’est pas cher, et ça se reflète sur sa fabrication et finition.

GT DD PRO

Prise en main du volant

La roue fait 27 cm de diamètre, ce qui la met dans la catégorie des petites pour du tout faire. Néanmoins, les commandes tombent parfaitement sous les doigts lorsque vous êtes sur piste, ce qui est une bonne chose. Ce qui n’est pas une bonne chose, c’est les boutons qui sont irritants à utiliser par manque de réactivité, chose qu’on retrouve aussi sur les palettes, les pédales et le shifter, qui est super mou lors de passage de rapports.

Sensations pendant le jeu

Sur PC, la base est correcte, sans plus. Les deux moteurs et l’engrenage façon Logitech offrent d’assez bonne sensation dans l’absolu. Le feedback est présent, et la roue est précise, mais les sensations sont mal dosées et trop floues. En gros, ce n’est pas précis question retour de force.

Sur consoles, eh bien, c’est une autre histoire. Etant donné que le V10 est compatible Xbox (One et Series) et PS4 (pas de PS5) via une manette officielle, le feedback est plus ou moins celui du retour haptique, avec la résistance du volant qui augmente avec l’angle de rotation. Les effets de mouvements de caisse, le terrain, et tout le reste, sont mis de côté. En gros, c’est comme si vous étiez sur une manette Xbox ou Playstation.

GT DD PRO

Compatibilité

Alors, compatible console, c’est un bien grand mot. C’est « compatible », mais uniquement via une manette Xbox ou Playstation officielle. Vous branchez la manette à la base, et après vous branchez la base à la console. Du coup, la plateforme (Xbox ou PS) reconnaît le produit comme une manette, et applique donc le profil de celle-ci. Et je vous laisse en penser ce que vous voudrez.

Rapport qualité-prix

A 300 €, le prix pourrait sembler attractif, mais en réalité, il n’est pas du tout, surtout si vous êtes sur console. Sur PC, la pilule passe mieux, et encore, j’aurais préféré que le V10 soit vendu plutôt dans les 250 € vu les prestations qu’il propose, et surtout sa qualité de fabrication.

Mon verdict

Que dire… sur console, autant jouer à des titres sim-racing avec sa manette, car c’est plus ou moins la même chose en termes de feeling, et ça coûte rien du tout en plus. Sur PC, le V10 peut s’envisager si les G923 ou T248 sont en rupture de stock. Honnêtement, je préfère les solutions de Logitech ou de Thrustmaster à celle de PXN et son V10. Ça sera peut-être plus cher, mais nettement mieux en termes de feeling.

gt dd pro

PXN V10

Une option abordable avec ses limites

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