Simagic FX Pro : Test & Avis

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

Simagic FX Pro

Avantages

  • Volant prémium typé monoplace
  • Superbe finition et qualité de fabrication
  • Prise en main naturelle et ergonomie irréprochable

Inconvénients

  • Un prix prémium demandé, mais qui reste tout de même compétitif

Notre note : 9.2/10

Dans le segment prémium du sim-racing, il existe quelques marques qui proposent des produits vraiment haut de gamme dans leur catalogue. On peut citer par exemple Fanatec, le géant allemand du sim-racing qui est actif dans l’industrie depuis plus de 20 ans et offre une large sélection de périphériques, à la fois entrée de gamme et prémiums. Nous avons aussi les ténors du luxe comme Simucube, dont les produits sont le plus souvent utilisés par des écuries racing dans leur simulateur.

D’autres noms peuvent également être cités, comme c’est le cas de Moza Racing et de Simagic, tous deux des acteurs chinois et plutôt jeunes, mais offrant un catalogue très compétitif par rapport à ce qu’on trouve dans le segment.

En parlant de Simagic, la marque possède un catalogue qui est plus que correct je dois dire, touchant pratiquement toutes les disciplines sim-racing, et toutes les bourses aussi. Parmi les volants de ce fabricant, nous avons le FX Pro qui représente ce que fait de mieux en termes de roue pour monoplace. Et aujourd’hui, nous le testons pour voir ce qu’il donne sur un rig sim-racing.

Caractéristiques principales et techniques du volant

  • Volant typé monoplace en fibre de carbone
  • Structure entière en fibre de carbone
  • 6 palettes à l’arrière en FC et magnétiques
  • Ecran LCD de 4.3 pouces pour afficher la télémétrie
  • 12 boutons rétroéclairés sur le plastron, 5 encodeurs et 4 switches rotatifs
  • QR50mm dérivé de la compétition automobile à l’arrière
  • Prise USB-C à l’arrière aussi pour une utilisation avec une base autre que celles de Simagic
  • Compatible PC
  • Diamètre de 29 cm, avec poignées en silicone custom évitant l’accumulation de chaleur et la transpiration
  • Un RevLED sur le haut du plastron
GT DD PRO

Design

Comme nous avons l’habitude maintenant avec les produits de Simagic, le FX Pro est une superbe roue typée monoplace. Son design est simple, minimaliste, mais à la fois tape à l’œil si vous le souhaitez avec son RGB custom sur tous les boutons.

La fibre de carbone est simple, non forgée, mais ça se comprend car le FX Pro vogue sur un segment qui n’est pas élitiste. Mis à part les switches rotatifs en rouge qui se trouvent à portée de vos pouces, tout le reste des commandes est sobre, avec une flopée de stickers dans la boîte afin de customiser la roue.

Et bien sûr, un élément distinctif du FX Pro : son écran central. Il couvre je dirais 1/3 du plastron et affiche des informations concernant la télémétrie du véhicule. Dans l’ensemble, ce volant signé Simagic est très beau, sans pour autant faire dans l’extravagance.

Personnalisation du montage

A l’arrière, on retrouve le QR50mm de Simagic qui offre un pattern plutôt standard, et qui ressemble assez je trouve à celui de Moza Racing. Ce QR vous permettra d’utiliser le FX Pro avec n’importe quelle base Simagic, à condition d’avoir le QR Base Side de la même taille, car la marque chinoise propose un QR50mm et un QR70mm.

Installer le FX Pro sur une base Direct Drive est très simple : vous tirez sur la bague en rouge, alignez et enfoncez le QR, et relâchez la bague pour sécuriser le tout en place. Contrairement aux QR de Fanatec, les pins de connexions sont peu nombreux, courts et horizontaux, et il n’y a pratiquement zéro risque de les endommager.

Fabrication et finition

Le FX Pro arbore une structure entièrement en fibre de carbone, ce qui est plutôt rare pour le segment. D’habitude, on retrouve une back-plate en aluminium et un plastron en fibre de carbone pour le prix demandé par Simagic.

Pour la qualité de fabrication, vous vous imaginez que c’est prémium, et ça l’est. Tout est parfait, que ce soit les boutons, les encodeurs, l’écran et même les poignées en silicone qui sont spécialement développées pour éviter l’accumulation de chaleur et la transpiration. Et ça marche en plus !

La finition du FX Pro quant à elle est irréprochable. Les boutons n’accrochent pas en utilisation, toutes les pièces du volant s’emboîtent à la perfection, ne laissant pratiquement aucun vide entre elles, les poignées sont superbes à utiliser, même sur de longues sessions racing sans gants. Et à l’arrière, les palettes sont elles aussi très bien fabriquées, et en fibre de carbone.

GT DD PRO

Prise en main du volant

Le FX Pro fait 29 cm de diamètre, avec une forme spécifique à la discipline, à savoir rectangulaire. La position de conduite est entre 09H15 et 10H10, ce qui veut dire que vous aurez les mains un poil au-dessus du centre. Les poignées en silicone sont assez grosses, ce qui change de ce qu’on peut trouver chez certaines marques concurrentes et leur solution toute gringalette qui enlève quand même une bonne dose d’immersion.

Pour les commandes, mis à part les encodeurs et quelques boutons situés en bas du plastron, tout le reste et facilement accessible on the fly par vos doigts, sans que vos mains ne quittent les poignées. Et cela vaut aussi pour les 6 palettes (dont 4 magnétiques) qui sont à l’arrière du FX Pro. D’ailleurs, ces dernières sont réglables en termes d’espacement, ce qui permet de les adapter à chaque pilote.

Quant à l’écran, il est grand (4.3’’), clair et lumineux, affichant des données télémétriques essentielles en course. Vous pouvez customiser les vues via SimPro Manager, le software de la marque.

Sensations pendant le jeu

Abordons maintenant ce volant FX Pro signé Simagic sur une Alpha et ses 15 nm de couple. Le volant est déjà super intuitif à utiliser, que ce soit pour l’écran qui affiche des données vachement utiles en pleine course, tout en étant hautement paramétrables via SimPro Manager, ou bien concernant les boutons qui sont configurables à foison.

Le FX Pro se prend très bien en main, notamment grâce à sa forme rectangulaire et à sa position de conduite, ou plutôt celle des mains. Le silicone des poignées ne dérange pas du tout si vous n’avez pas de gants, ce qui est excellent pour les coureurs qui font des sessions sim-racing assez longues, mais ne veulent pas investir dans une paire pour protéger leurs mains.

Même si le FX Pro pèse dans les 1.7 kg sur la balance, vous n’aurez pas tant la sensation d’avoir une roue lourde entre les mains. Mais bon, cela est grandement dû à l’Alpha sur laquelle j’ai fait mes tests ; avec 15 nm de couple, n’importe quel volant vous semblera plutôt léger, même lorsque vous pousserez la base dans ses retranchements, ce qui est assez difficile à réaliser en vrai.

Et pour finir ce chapitre, les palettes à l’arrière. Vous en avez 6 en tout, dont 4 magnétiques. Evidemment, elles sont toutes réglables, mais uniquement en espacement, ce qui est un poil dommage étant donné que le FX Pro est le haut de gamme de Simagic. Mais bon, à ce prix, ça se comprend et on ne s’attend pas non plus à avoir toutes les options de disponible. Aussi, les palettes ne sont pas en configuration Push-Pull comme sur certains volants de Fanatec, et c’est aussi un peu dommage, car ça aurait été très pratique en pleine course.

GT DD PRO

Compatibilité

La gamme Simagic est compatible uniquement avec la plateforme PC et Windows, et le FX Pro ne déroge pas à la règle. Et bien sûr, ce volant fonctionnera à merveille avec les bases DD de Simagic (les Alpha), et même celles d’autres marques, à condition d’avoir le bon QR Base Side et aussi une prise USB-C sur votre PC.

Et pour ce qui est des titres sim-racing, le FX Pro sera reconnu par plus ou moins tout ce qu’il y a sur le marché, de rFactor, à Assetto Corsa, en passant par la saga F1.

Rapport qualité-prix

En France, le FX Pro s’échange contre 899 € en TTC, ce qui est franchement un prix compétitif par rapport aux autres roues typées F1 avec écran et en fibre de carbone sur le marché. Certes, il y a bien le FSR de Moza Racing, mais en termes de qualité de fabrication et de matériaux, ce dernier est en deçà du FX Pro, même si les deux roues se ressemblent beaucoup.

Mon verdict

Si vous avez le budget, la question ne se pose pas : achetez le FX Pro, car c’est un excellent volant F1. Entre finition, qualité de fabrication, features et matériaux, ce volant signé Simagic coche toutes les cases d’une excellente roue sim-racing.

Et si le budget est limité, vous pouvez toujours vous rabattre sur le FSR de Moza, qui est… comment dire… une copie plus abordable, mais en étant moins bien globalement par rapport au FX Pro.

gt dd pro

Simagic Fx Pro

Immersion F1 premium pour les passionnés

Notez cet article

Vous risquez également d’aimer…

PXN V10 : Test & Avis

PXN V10 : Test & Avis

PXN V10Avantages Un bundle complet avec base, volant, pédalier et shifter Sensations plutôt correctes sur PC pour la...

P1Sim Eau Rouge : Test & Avis

P1Sim Eau Rouge : Test & Avis

P1Sim Eau RougeAvantages Construction prémium avec couleur des switches au choix Volant typé F1 Ecran tactile de 4.3’’...

P1Sim Arnage : Test & Avis

P1Sim Arnage : Test & Avis

P1Sim ArnageAvantages Un volant prémium typé GT/F1 Ecran vertical au centre pour la télémétrie Compatible avec de...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

FANATEC : La meilleure marque Sim Racing
This is default text for notification bar