Fanatec Bentley GT3
Avantages
- Plastron en full fibre de carbone
- Volant littéralement utilisé dans les Bentley GT3 Pikes Peak
- Excellente qualité de fabrication
Inconvénients
- Non compatible avec SimHub pour les données télémétriques de l’écran
- Son prix
Notre note : 9.3/10
Fanatec collabore souvent avec des marques prestigieuses de course automobile. BMW, McLaren et Porsche sont les premières qui me viennent à l’esprit, et ces collaborations nous ont offert de magnifiques volants développés et vendus par Fanatec.
Vous connaissez certainement Bentley, la marque de luxe British. Enfin, techniquement, c’est de la pure conception allemande, car la marque fait partie du groupe Volkswagen depuis les années 2000. Dans son catalogue, Bentley offre 3 modèles : un SUV, une berline et un coupé GT, et cela va sans dire que tous les trois sont ultra luxueux.
Mais Bentley propose aussi des versions « sportives » de ses modèles, principalement la Continental GT. Si vous voulez mon avis, ça n’a pas réellement de sens de proposer une variante sport d’un coupé GT qui pèse 2 tonnes, littéralement. Sauf que Bentley a une longue histoire en course automobile, et avec la Continental GT, c’est une sorte d’héritage qui revient au goût du jour. La Continental GT3 est la version course de la même voiture, avec sous le capot un V8 bi-turbos qui crache plus de 600 chevaux. Et sur un coup de tête, Bentley a décidé d’inscrire cette GT3, enfin une de ses variantes, au Pikes Peak.
Fanatec a eu vent de cela, et a contacté l’entreprise British pour développer et commercialiser un volant sim-racing en réplique officielle. Résultat : on se retrouve avec le Podium Bentley GT3 sur notre setup, et on va voir ce qu’il a dans le ventre.
Caractéristiques principales et techniques du volant
- Structure en alliage de magnésium et plastron en fibre de carbone
- Diamètre de 31 cm avec forme rectangulaire
- Ecran central circulaire de 3.4’’ d’une résolution de 800 x 800 pixels avec bords en fibre de carbone forgée. Un système de gyroscope intégré pour maintenir l’écran droit
- QR2 Pro à l’arrière du volant
- 16 commandes rétroéclairées et 6 palettes à l’arrière
- RevLED sur le haut du plastron
- Poids de 1.9 kg
- Disponibilité d’un stand pour exposer le volant
- Disponibilité d’une poignée spécifique Pikes Peak pour le bas du volant
Design
Le design du Bentley GT3 est sobre, si vous omettez ses commandes qui sont flashy. La fibre de carbone du plastron a des accents verts, ce qui lui donne du caractère. Honnêtement, j’aurais préféré de la fibre de carbone forgée, comme sur le caisson qui entoure l’écran, qui est tout simplement magnifique.
Néanmoins, le Bentley GT3 reste un volant beau pour les yeux. Sa forme très rectangulaire lui confère un design plutôt unique, clairement voiture de course. Les poignées en alcantara rehaussent l’aspect prémium de la roue, et cela est accentué par le QR2 Pro à l’arrière, de même que la structure en alliage de magnésium.
Personnalisation du montage
Ce volant faisant partie de la gamme Podium, un traitement de luxe lui a été fait. Du coup, on retrouve le QR2 Pro doré à l’arrière, qui est usinée à partir d’une billette d’aluminium issue de l’industrie de l’aviation.
Ce QR2 Pro est très solide une fois en place, et son installation a été légèrement revue par rapport au modèle qu’il remplace. Vous tirez sur la bague dorée, alignez le volant en faisant toujours attention aux pins de connexion, insérez le volant en place puis relâchez la bague. Cette fois-ci l’opération est un poil plus sûre je dois dire, car le QR2 a une forme rectangulaire désormais, ce qui limite les chances de l’installer de travers. Néanmoins, je suis toujours pour faire attention lors de cette opération.
Fabrication et finition
La structure du Bentley GT3 repose sur un alliage de magnésium afin d’apporter légèreté et solidité, même si le volant fait pencher la balance vers les 2kg je dois dire. Pour le plastron, il s’agit de fibre de carbone de 5 mm d’épaisseur, et l’écran se trouve dans un genre d’écrin en fibre de carbone forgée pour le protéger.
La qualité de fabrication est très prémium, et c’est normal car il s’agit d’un volant en licence officielle Bentley, faisant partie de la gamme Podium de Fanatec. Sur le GT3, tout est parfait : la finition, la qualité de fabrication, les matériaux, l’assemblage, etc. Vous ne trouverez pas de défaut, de gap ou quoi que ce soit d’autre sur cette roue. C’est non seulement très beau, et prémium en tout point.
Prise en main du volant
Avec un diamètre de 310 mm et une forme rectangulaire, la prise en main du Bentley GT3 est très bonne. Les commandes sont naturellement proches de vos mains, facilitant leur utilisation en pleine course. En parlant de commandes, les 8 boutons sur la face avant sont concaves et nécessitent environ 600 g de force pour les actionner.
Au niveau de la branche centrale du volant, vous avez deux switches rotatifs très faciles d’accès avec le pouce. A l’arrière prennent places 6 palettes, dont 4 magnétiques et 2 analogiques. Elles sont réglables en espacement seulement, mais c’est déjà beaucoup en sim-racing.
Sur la partie centrale du plastron prend place le plat de résistance : l’écran de 3.4’’ rond. Il est tactile et affiche des données télémétriques sur le véhicule. Qui plus est, il est équipé d’un processeur Arm et d’un capteur gyro afin de maintenir l’orientation en tout temps. En courbe, l’écran restera de niveau afin de toujours avoir les informations lisibles.
Sensations pendant le jeu
Passons maintenant au test de ce nouveau volant signé Fanatec et Bentley. Aux premiers abords, vous allez ressentir une certaine légèreté de la roue, même si celle-ci pèse près de 1.9 kilos sur la balance. La structure en alliage de magnésium, couplée au plastron en fibre de carbone, procurent une excellente répartition de la masse du volant, et aussi le fait que j’ai fait mes tests sur une ClubSport DD+ m’ont permis de ne pas réellement sentir le poids de la bête.
Comme mentionné précédemment, le Fanatec Bentley GT3 est un volant qui se prend superbement bien en main. Que ce soit les commandes proches de vos mains, les palettes à l’arrière (4 magnétiques et 2 analogiques) et l’écran central, tout cela vous permettra de ressentir la voiture dans ses moindres mouvements.
L’Alcantara des poignées est de bonne facture, très prémium, vous offrant le luxe de faire des sessions d’endurance sans recourir à des gants sim-racing. Personnellement, je suis pour l’utilisation de gants sur toute course dépassant les 30 mins, surtout si vous avez des poignées en alcantara, car on sait tous que ce matériau ne prend pas super bien l’eau sur le long terme.
En parlant de l’écran, ce dernier affiche des données télémétriques liées au véhicule que vous conduisez. Il est paramétrable, bien sûr, mais pas avec SimHub. L’affichage des données est uniquement exploitable via Fanalab pour tout ce qui est customisation. Du coup, vous ne pourrez pas faire ce que vous voulez avec, car le software de Fanatec n’est pas aussi open que SimHub dans ce domaine. Néanmoins, les données qu’il y avait de disponible étaient largement suffisantes pour mes besoins en sim-racing.
Compatibilité
Le Bentley GT3 est compatible avec toute la gamme de bases Direct Drive de Fanatec qui est en vente actuellement. Ça vous laisse un large choix entre les CSL DD, ClubSport DD et les Podium DD.
Pour ce qui est des plateformes, vous avez du PC bien sûr, mais aussi les Playstation (4 et 5) à condition d’avoir la base compatible avec les consoles de Sony. Ça ne change pas vraiment des habitudes de Fanatec, donc on est sur un terrain connu.
Rapport qualité-prix
Passons au second « inconvénient » de ce volant, qui est le prix. Le Podium Bentley GT3 est une roue qui coûte pratiquement 2000 €. Alors, oui, c’est un volant prémium en licence officielle Bentley, faisant partie de la gamme Podium. Mais 2000 € ça reste cher, et Fanatec le sait très bien.
Mon verdict
Le Podium Bentley GT3 est un magnifique volant qui vient complémenter la gamme de roues de Fanatec. Il est clairement destiné à un public élitiste ayant les moyens de se l’offrir. Entre qualité de fabrication, finition et sensation, je n’ai vraiment rien à dire de plus sur cette roue, mis à part son prix qui est exorbitant.
Mais d’un autre côté, si vous avez le budget qui vous permet de l’acquérir et que vous faites surtout des courses GT, le Podium Bentley GT3 est un choix plus qu’envisageable. Moi je le recommande si vous pouvez vous l’offrir, car l’expérience de conduite est vraiment unique.
0 commentaires