P1Sim Eau Rouge : Test & Avis

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

P1Sim Eau Rouge

Avantages

  • Construction prémium avec couleur des switches au choix
  • Volant typé F1
  • Ecran tactile de 4.3’’ au centre compatible SimHub
  • Disponible en version 4 ou 6 palettes

Inconvénients

  • Nécessite un adaptateur spécifique pour chaque base DD
  • Compatible PC uniquement
  • Prix prémium

Notre note : 9.6/10

Les joueurs qui veulent se lancer en sim-racing, que ce soit par passion ou bien pour améliorer l’immersion dans leurs jeux vidéos, sont confrontés à de nombreuses options en termes de produits et de périphériques. Entre les marques généralistes et les élitistes, il est très facile de se perdre dans un océan de produits et de segments.

Actuellement, il existe de nombreux acteurs sim-racing qui touchent des segments différents du marché. Il y a les marques qui visent le public débutant et amateur. D’autres sont pour les coureurs expérimentés et nous avons bien sûr les fabricants élitistes qui visent un public bien précis, principalement celui des écuries de sport ou de fans hardcore des disciplines.

Parmi les marques élitistes, il y a une entreprise française qui a vu le jour en 2021 par la volonté de deux frères passionnés de sport automobile, en plus d’avoir de l’expérience dans le domaine. La société qui a vu le jour s’appelle P1Sim et ses produits sont très intéressants je dois dire. Dans ce qui suit, je vais vous présenter leur volant Formula 1 : l’Eau Rouge.

Caractéristiques principales et techniques du volant

  • Volant typé Formula 1 ouvert vers le bas
  • Diamètre de 29.5 cm avec forme rectangulaire spécifique à la discipline
  • RevLED sur le haut du plastron
  • Ecran central tactile de 4.3’’ de diagonal
  • Un total de 22 commandes réparties tout le volant
  • Fibre de carbone forgée sur le plastron avec une back-plate en aluminium usiné par des machines CNC
  • Poignée de 33 mm de diamètre
  • Disponible en version 4 ou 6 palettes, dont 2 analogiques et le reste magnétique
  • Compatible SimHub et PC uniquement via une connexion USB
  • Compatible avec la plupart des bases Direct Drive à condition d’avoir le bon hub Wheel Side
GT DD PRO

Design

Le design de ce volant Eau Rouge ne déroge pas à la discipline qu’il vise : la F1. On retrouve une forme rectangulaire très spécifique aux roues Formula, avec une ouverture vers le bas. Ce volant ressemble un peu au nouveau ClubSport Formula RedBull de Fanatec, tout en étant plus large sur le plastron afin d’y accueillir l’écran de 4.3’’.

Le plastron arbore de la fibre de carbone forgée, comme sur l’Arnage, avec une structure en aluminium à l’arrière. Globalement, le design de l’Eau Rouge est sobre, sauf pour les switches rotatifs et les encodeurs au niveau des pouces qui peuvent être customisés avec trois couleurs différentes : Purple, Red et Blue. Aussi, la plupart des boutons à l’avant sont transparents, donc RGB, tout comme sur l’Arnage.

A l’arrière, on retrouve 4 ou 6 palettes en fibre de carbone et un système pour y attacher les Quick Release Wheel Side. Dans l’absolu, l’Eau Rouge est un beau volant, avec des airs de ressemblance avec l’Arnage.

Personnalisation du montage

Tout comme son frère typé GT/Formula, l’Eau Rouge utilise un système de montage aux bases DD plutôt standard. Cependant, vous aurez besoin d’un hub spécifique à votre base Direct Drive pour l’utiliser. Chez Fanatec, il s’agit du Podium Hub. Moza et Simagic, c’est leur QR D1-Spec, etc. Il faut dire que chaque fabricant majeur de périphériques sim-racing, notamment ceux qui proposent des bases Direct Drive, ont des hubs afin que leurs produits soient compatibles avec d’autres volants.

L’Eau Rouge de P1Sim exploite cela, ce qui est une bonne solution pour les joueurs, tout en étant une plus onéreuse malheureusement. En fonction des bases DD, comptez entre 50 et 200 € en plus afin d’utiliser ce volant sur votre setup. Sinon pour le montage, ça variera d’un QR à un autre, et donc il vous faudra vous référer à son mode d’installation qui est de typiquement tirer sur une bague, d’aligner les connexions puis de relâcher la bague une fois le volant en place.

Fabrication et finition

Vu que P1Sim vise le segment prémium, on s’attend à ce que l’Eau Rouge utilise des matériaux qui sont nobles. Et c’est le cas, tout comme l’Arnage je dois dire. La back-plate est en aluminium usiné par des machines CNC, et le plastron est en fibre de carbone forgée de 5mm si je ne m’abuse. La qualité de fabrication de ce volant crie prémium sur pratiquement tous les points, sauf les boutons transparents qui sont en silicone et accrochent parfois en utilisation, et les poignées en caoutchouc aussi. Bon, sur ce dernier point, la marque a voulu un matériau qui offre un très bon niveau de grip, et c’est le cas, au détriment d’une chaleur plutôt élevée sur les mains.

Concernant la finition de l’Eau Rouge, je n’ai absolument rien à dire là-dessus, comme son frère l’Arnage. C’est aux petits oignons, que ce soit sur l’assemblage des différentes pièces de ce volant, ou bien sur les découpes des matériaux. Même les boutons sont très racing dans leur utilisation. Franchement, je tire mon chapeau aux équipes de P1Sim.

GT DD PRO

Prise en main du volant

Le diamètre de l’Eau Rouge est un poil en dessous de 30 cm (29.5 pour être précis), et c’est ce qu’il faut pour faire des courses de F1. La position de conduite est de 9H15, donc droite, avec toutes les commandes réparties sur le plastron, et à l’arrière aussi.

Contrairement à l’Arnage, les switches rotatifs de l’Eau Rouge qui se trouvent sur les côtés du plastron sont accessibles par vos pouces, en plus d’être faciles à utiliser. Mais comme l’Arnage, les boutons transparents accrochent lorsque vous appuyez dessus, et ils restent parfois bloquer. Ce n’est pas vraiment un problème de design, mais plutôt de choix de matériaux, et j’espère que P1Sim corrigera le tir à l’avenir.

Les palettes à l’arrière sont facilement accessibles, et vous avez le choix entre 4 ou 6 en tout, dont 2 analogues. Elles sont réglables en espacement, ce qui leur permet d’avoir une ergonomie qui s’adapte à chaque pilote.

Et maintenant, les poignées en caoutchouc. Elles sont superbes pour la prise en main, tout en offrant un très bon grip. Cependant, le matériau au contact de votre peau génère beaucoup de chaleur, ce qui devient très vite inconfortable sans gants. Je vous conseille d’en porter si vous comptez faire de longues sessions avec l’Eau Rouge.

Sensations pendant le jeu

J’imagine qu’à ce stade, une seule question vous taraude, et c’est celle-ci : que vaut l’Eau Rouge sur piste ? Eh bien, c’est ce que nous allons voir tout de suite.

Une fois installé sur votre setup, et correctement configuré via SimHub et le logiciel maison de P1Sim, l’Eau Rouge s’est avéré être un excellent volant. Cependant, vous devez savoir que cette roue est un volant F1, et vous devrez donc l’utiliser sur des titres Formula 1, voire 2 si vous en avez l’envie.

Le volant se retrouve immédiatement dans son élément avec F1 2024, surtout après avoir pris le temps de configurer les commandes et d’y mettre les stickers qui sont livrés avec l’Eau Rouge. L’élément que j’ai adoré sur ce volant, c’est ses palettes, surtout les analogues pour l’embrayage et le « Launch Control » des F1 où vous tirez sur les deux palettes, relâchez une pour enfoncer l’accélérateur puis relâchez progressivement la dernière pour éviter le patinage. Du pur bonheur, et cela, en ce qui me concerne, vaut presque le prix demandé.

Le volant s’est avéré léger sur piste, et les commandes sont facilement atteignables. Bon, certains boutons accrochent, c’est vrai, mais ils sont réactifs, donc pas besoin de les enfoncer au max. Par contre, je vous suggère vivement d’utiliser des gants si vous souhaitez passer du temps avec ce volant, car le caoutchouc génère beaucoup de chaleur au contact des mains.

GT DD PRO

Compatibilité

Le P1Sim Eau Rouge est compatible uniquement avec la plateforme PC sous Windows. Pour ce qui est des bases, tant que vous avez le hub qui fait la liaison entre les deux périphériques, vous n’aurez pas de problèmes.

Rapport qualité-prix

Bon, là, ça va faire mal. Si l’Arnage était en promotion à 600 €, l’Eau Rouge ne l’est pas. Comptez 1200 € pour la version 4 palettes et 1260 pour la version avec 6. C’est vraiment cher, mais en même temps, ce volant est presque parfait. Donc, à vous de voir si ça vaut le prix demandé.

Mon verdict

Je ne m’attendais pas à être déçu par un volant aussi prémium, et ça n’a pas été le cas. Le P1Sim Eau Rouge est une excellente roue pour faire de la Formula avec virtuellement n’importe quelle base Direct Drive.

Elle a ses petits défauts, certes, mais si vous avez les moyens de vous l’offrir, ainsi que le hub pour l’utiliser sur votre setup, alors vous ne serez pas déçu. Je le recommande et j’ai maintenant compris, et surtout ressenti, la hype derrière ce volant.

gt dd pro

P1SIM EAU ROUGE

Volant F1 Prémium, Précis et Performant !

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