Moza R9

Moza R9 : Test & Avis

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

Moza R9

Avantages

  • Bon rapport qualité-prix
  • Excellente qualité de fabrication
  • Montage facile et stable
  • Couple maxi de 9 nm
  • Retour de force immersif

Inconvénients

  • Compatibilité plutôt limitée : uniquement avec les PC

Notre note : 9.7/10

Les périphériques sim-racing ont grandement évolué ces dernières années, surtout depuis la démocratisation des bases Direct Drive pas trop chères. Avant, il fallait débourser une coquette somme d’argent pour se procurer une telle base. Mais aujourd’hui, vous pouvez avoir l’une des meilleures du marché pour moins de 400 €.

Qui dit démocratisation de tels produits, dit aussi l’apparition de nouveaux concurrents qui veulent prendre une part du marché du sim-racing. En moins de 10 ans, nous avons vu la naissance de quelques marques comme Simagic, Sim-Lab ou encore Moza Racing, qui sont venues concurrencer des acteurs majeurs du sim-racing comme Fanatec, Thrustmaster ou Simucube. Bon, pour Simucube ce n’est pas réellement le cas car l’entreprise reste tout de même l’une des meilleures au monde, si ce n’est la meilleure en termes d’innovation, de technologies et de savoir-faire.

En parlant de Moza Racing, le fabricant chinois propose une gamme plutôt complète de périphériques sim-racing et vise un concurrent en particulier : Fanatec. Aujourd’hui, on va voir une de ses bases qui occupe le milieu de gamme, la R9.

 

Caractéristiques principales et techniques de la base

  • Base en Direct Drive avec couple maxi de 9 nm
  • Construction en aluminium
  • Compatible uniquement avec les PC
  • Angle de braquage maxi illimité
  • Taille plutôt compacte avec 240 x 157 x 124 mm
  • Poids : 6.8 kg

 

Design

Alors, la R9 reprend le design de l’autre base de Moza Racing en bas de gamme, la R5. C’est plutôt compact, en aluminium et tout en noir avec quelques logos ici et là en blanc. Franchement, c’est réussi en ce qui me concerne, et c’est tout à fait normal vu que Moza Racing s’est grandement inspirée de Fanatec pour ses bases (CSL DD). Ce point ne me dérange pas du tout, car si vous copiez le boulot des meilleurs, c’est que vous voulez être comme eux, voire mieux.

L’axe de transmission est en noir, avec un diamètre plus gros que la concurrence, et un QR maison est très performant au passage. Dans l’ensemble, j’aime beaucoup le design du R9 et il se mariera parfaitement avec n’importe quel setup.

Moza R9

Personnalisation du montage

Le montage du R9 se fait par le dessous à l’aide de 4 emplacements pour des vis. Si vous avez un cockpit, vous allez monter cette base directement sur son support pour en profiter pleinement. Pour ceux qui n’ont pas de cockpits, le R9 peut se monter sur une table ou un bureau à l’aide d’un socle qui se visse sous la base et d’un support en pince.

Le montage du R9 est très facile à réaliser, que vous le fassiez sur un châssis ou sur une table, et ça ne bougera pas d’un poil, surtout si vous optez pour un cockpit. Pour les tables/bureaux, prévoyez seulement un mobilier assez robuste qui pourra encaisser le couple de la base, mais aussi le poids du périphérique vu qu’il fait dans les 6.8 kg, sans accessoires.

 

Fabrication et finition

Pour la fabrication et les finitions, Moza Racing n’a pas fait les choses à moitié et nous a sorti une base utilisant un alliage d’aluminium de qualité aéronautique. En ce qui me concerne, c’est tout simplement superbe, très bien construit.

La finition est aux petits oignons, avec toutes les pièces s’emboîtant au millimètre près. Sur toute la coque extérieure, je n’ai remarqué aucune bavure, ni défaut de fabrication. C’est parfait, voilà le mot, ce qui est impressionnant venant d’une entreprise qui n’a que quelques années d’expérience dans le game.

De plus, le R9 utilise un système de refroidissement passif, transformant tout le caisson en sorte de radiateur à grande échelle. Il n’y a pas de ventilo à l’intérieur, ce qui élimine une pièce supplémentaire en mouvement, et réduit donc la probabilité de panne. C’est malin, un tel design.

 

Prise en main de la base

La première chose que vous allez ressentir en prenant le R9 en main, c’est son poids : le bestiau fait près de 7 kg sur la balance ! Ça le met pratiquement sur la même classe qu’un CSL DD avec son boîtier d’alimentation de Fanatec.

Honnêtement, vous n’allez pas manipuler tant que ça une base, car vous allez la sortir de sa boîte, la mettre sur votre setup et voilà quoi. Mais l’opération est plus ou moins facile à faire, et il faut juste faire attention aux dimensions de la R9, car celle-ci est assez petite.

Par contre, ce que je trouve excellent par rapport à Fanatec, c’est la connexion entre le volant et la base. Sur les produits du fabricant allemand, du moins ceux qui sont concurrents au R9, vous avez une connexion physique, avec des pins. Et ceux-ci sont facilement dommageables si vous ne faites pas attention. 

Avec le R9, tout se fait en wireless, ce qui offre une tranquillité d’esprit et un produit très commode à utiliser au quotidien. Du coup, vous allez prendre votre volant Moza et le mettre directement sur l’arbre de transmission sans trop réfléchir, et moi j’adore cela. 

Moza R9

Sensations pendant le jeu

Il est temps d’entamer l’essentiel : qu’est-ce que procure le R9 comme sensations ? La réponse simple à cette question est : le R9 procure d’excellentes sensations en jeu, et ce, quel que soit le titre que vous avez en face de vous.

Pour le retour de force, c’est extrêmement bien dosé, et cela même si vous baissez la puissance du moteur (9 nm de couple maxi). Typiquement, dès que vous commencez à bidouiller les réglages de la puissance maxi, on distingue clairement les faiblesses des moteurs. Mais avec le R9, ce n’est pas du tout le cas. Vous aurez les mêmes sensations, mais en dilué, moins prenantes, moins agressives.

Même si cette base est relativement petite, la puissance est bien présente. Au max de son couple, vous allez ressentir pratiquement tout ce que fait la voiture de votre simu, des pertes d’adhérence aux changements de trajectoire, en passant par les vibreurs et les collisions. J’ai dit pratiquement tout, car il y a tout de même quelques flous ici et là dans les sensations retranscrites par cette base. C’est puissant, certes, mais pas aussi fin qu’un CSL DD de 8 nm, et c’est tout à fait normal. Fanatec a de nombreuses années d’expérience dans le game (plus de 20 ans), tandis que Moza Racing n’est là que depuis quelques années, et leurs équipes ont encore du chemin à faire pour pleinement rivaliser avec les grands noms du sim-racing.

A mon avis, les bases sont là avec un excellent moteur qui anime de R9, et il ne reste plus qu’à peaufiner le software pour que l’ensemble soit parfait. De plus, vous avez le logiciel maison de Moza Racing (Pit House) qui permet de faire plusieurs réglages sur cette base.

 

Compatibilité

Comme pour pratiquement tout ce qui se fait sur le segment, le R9 n’est compatible qu’avec les produits du fabricant chinois. C’est-à-dire que si vous comptez plonger dans l’univers Moza Racing, vous aurez besoin d’acquérir tous les produits sim-racing de la marque, surtout les bases et les volant. Pour info, c’est ce que fait Fanatec, Logitech, Thrustmaster, Simucube, et pratiquement tous les autres.

Pour ce qui est des plateformes, le R9, tout comme la gamme Moza Racing en entier, n’est compatible que sur PC. C’est vraiment dommage, surtout que le principal concurrent de la marque (Fanatec) propose des produits fonctionnant sur toutes les plateformes (PC et consoles).

Moza R9

Rapport qualité-prix

Vendu dans les 480 €, le Moza R9 possède un très bon rapport qualité-prix pour un tel produit. Le gros plus de ce modèle de base est son couple de 9 nm que l’on ne trouve pas chez les principaux concurrents au même niveau de prix.

La qualité de fabrication est excellente, les performances sont bien au rendez-vous (mis à part quelques problèmes de détails en conduite) et le prix est plutôt attractif, surtout si on prend en considération le fait qu’un CSL DD de 8 nm, qui est franchement le principal concurrent du R9, fait près de 500 € en temps normal, et 450 € en promo.

 

Mon verdict

Honnêtement, j’ai beaucoup apprécié le temps passé sur le Moza R9, que ce soit en termes de ressenti de conduite, de retour de force ou de sensations procurées à travers mes sessions de sim-racing. Est-ce que je recommanderais cette base ? Absolument, surtout si vous êtes un sim-raceurs exclusivement sur PC et que vous n’avez pas peur de vous aventurer dans un nouvel écosystème, car il ne faut pas se mentir : Moza Racing n’a que quelques années d’expérience dans le game. Si vous êtes sur console, je vous conseille d’attendre un peu, car Moza prévoit de proposer des produits compatibles sur Playstation et Xbox.

moza racing r9 direct drive

Moza R9

Une base excellente avec un bon rapport qualité-prix

4.8/5 - (5 votes)

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