Moza SR-P
Avantages
- Structure entièrement en métal
- Pédale de frein en Load Cell
- Excellente qualité de fabrication
- Pédales ajustables
Inconvénients
- Non compatible avec les consoles
- Pédales d’embrayage et d’accélérateur identiques au niveau du feeling
- Load Cell avec peu de course
Notre note : 9.5/10
Moza Racing est certes un nouvel acteur de l’industrie sim-racing, mais ce fabricant chinois a tout de même réussi à développer et à commercialiser une assez large gamme de périphériques de course. Son catalogue compte plusieurs bases Direct Drive, d’excellente qualité soit dit en passant, des volants, des pédaliers, ainsi que d’autres accessoires racing.
Mais le marché sur lequel vogue cette marque chinoise est très concurrentiel, avec des noms qui sont présents dans le game depuis des années, voire décennies. Pour n’en citer que quelques-unes, nous avons Fanatec et Thrustmaster qui sont des incontournables du sim-racing, avec des produits de qualité, mais des publics cibles totalement différents. Vous voyez, Thrustmaster vise plutôt tout ce qui est amateur sim-racing, ou bien débutant, avec un catalogue large et surtout compatible console. Pour Fanatec, l’histoire est légèrement différente : certes, le fabricant allemand propose des produits compatibles consoles, mais il dispose aussi de périphériques haut de gamme pour les pilotes de course.
Et qu’en est-il de Moza ? Eh bien, le fabricant chinois fait exactement comme Fanatec. Parmi les produits proposés par Moza, nous avons le pédalier SR-P qui est l’offre budget friendly de la marque dans le segment Load Cell. Dans ce qui suit, nous allons voir ce pédalier plus en détail.
Caractéristiques principales et techniques du pédalier
- Structure en métal, avec pédales en aluminium
- Load Cell sur la pédale de frein pouvant encaisser jusqu’à 100 kg de force
- Pédales entièrement ajustables
- Périphérique disponible en 2 pédales en configuration standard, mais upgradable avec 1 pédale d’embrayage
- Compatible avec PC uniquement via câble USB
- Ajustable via software
Design
Si vous avez déjà vu les périphériques de Moza Racing, vous saurez qu’il y a une ressemblance entre eux et ceux de la concurrence, notamment chez Fanatec. Honnêtement, ça ne me dérange pas, et je trouve que le SR-P est un beau produit.
La structure en métal, avec une peinture noire poudrée. C’est beau, je dois avouer, et la qualité est présente dans ce produit. Il faut dire que Moza Racing n’est présent dans le game que depuis quelques années, mais a tout de même réussi à proposer des périphériques de qualité, qui sont beaux surtout, et moi j’adore.
Revenons un peu sur les coloris. Alors, la structure est en noir poudré, mais les plaques de pédales tendent légèrement vers le gris. Je trouve que c’est beau ce coloris deux tons, et j’imagine que ça sera pareil pour vous. Dans l’ensemble, le SR-P est un beau produit qui se mariera parfaitement avec tous les setups.
Personnalisation du montage
Vous devez savoir que le SR-P arrivera chez vous entièrement démonter, et vous aurez donc la mission de l’assembler vous-même. Mais ne vous inquiétez pas, pas besoin d’un master en BTP pour réaliser cette opération : chaque pédale tient en place à l’aide de 4 vis, donc pas de quoi s’inquiéter.
Mis à part cela, vous noterez que le SR-P doit être monté sur un châssis et non à même le sol. Certes, vous avez quelques pads en caoutchouc, mais je vous conseille d’oublier de mettre ce pédalier directement sur le plancher ou sur un tapis. C’est un pédalier Load Cell n’oublions pas, et si ce périphérique n’est pas monté à un rig, ce dernier se retrouvera au sud à bronzer au soleil, vous laissant en plomb.
Fabrication et finition
Pour la structure, Moza nous offre de l’acier avec le SR-P, et de l’aluminium pour les pédales. C’est très beau, superbement bien fabriqué et avec une finition exemplaire. La structure est en métal afin de lui accorder solidité et robustesse. Concernant les pédales, c’est de l’aluminium, mais c’est très solide tout de même.
La peinture est exempte de défaut, et celle-ci est poudrée pour la structure. Concernant les pédales, c’est un peu lisse, mais la peinture est de très bonne qualité. Pour ce qui est des pièces composant ce pédalier, tout est parfait, sans le moindre défaut. Il faut dire que Moza Racing a su maîtriser le manufacturing, et ses produits sont d’excellente qualité, au même niveau que la concurrence.
Prise en main du pédalier
Le SR-P est un pédalier plutôt standard entre vos mains, en plus de vous offrir une grande customisation concernant l’emplacement des pédales. Sur la plaque de support, vous avez 11 trous qui permettent un montage des pédales plus ou moins où vous le voulez. Si vous cherchez une position de pédales très proche, c’est possible. De plus, vous avez la possibilité d’avoir 2 ou 3 pédales avec le SR-P, en contrepartie d’un plus sur la facture bien sûr. Rien n’est gratuit en ce bas monde, je le crains.
Qui est plus, les pédales en elles-mêmes sont hautement ajustables, vous permettant de les positionner comme bon vous semble, augmentant considérablement la prise en main de ce pédalier, ou plutôt la prise en pied. En parlant de pédales, vous devez savoir que l’accélérateur, et l’embrayage si vous optez pour celle-ci, ont plus ou moins la même résistance, et elle est légère, limite comme un switch On/Off.
Sensations pendant le jeu
Je passe maintenant sur les sensations que peut procurer le SR-P de chez Moza Racing. Une fois la phase de configuration hardware et software terminée, vous allez attaquer les pistes avec ce pédalier Load Cell.
Pour l’accélérateur et l’embrayage, il n’y a pas grand-chose à dire sur ces deux pédales, car elles sont pratiquement identiques niveau feeling. La plaque d’accélérateur est grande et la pédale est sensible, permettant un meilleur dosage du régime moteur. Pour l’embrayage, si vous optez pour celle-ci bien sûr, est quasi-identique au feeling, ce qui est un peu dommage en ce qui me concerne.
Passons maintenant à la star du show : la pédale de frein et son Load Cell. Sur le papier, nous avons un ressort et un élastomère, et donc un Load Cell à deux étages, comme on le retrouve sur pratiquement tous les autres pédaliers du segment. Seule différence avec la concurrence : le SR-P utilise un capteur pour le Load Cell et un autre pour l’angle d’attaque. Cela peut paraître super, mais c’est en réalité juste un capteur magnétique un tantinet plus compliqué, plus prémium quoi.
Ce capteur d’angle, couplé au ressort, sert à enregistrer les légers freinages. C’est bien, avec vraiment très peu de dead zone. Ça, c’est un plus non négligeable, surtout face à d’autres pédaliers qui ont une légère zone de non effet. Cependant, tout n’est pas parfait avec le SR-P, et on commence à sentir que c’est un produit d’entrée de gamme dès que le pied atteint la zone du Load Cell.
Alors, le principe du LC est plus vous enfoncez la pédale, plus l’élastomère se compresse et devient dur, vous permettant de mieux doser le freinage. Sauf qu’avec le SR-P, dès que vous êtes sur la première partie du LC, la pédale devient dure et si l’ABS n’est pas activé, vos roues commenceront à bloquer. Sur des titres qui ont l’ABS par défaut, ça ne pose pas de problème, mais sur les simulations racing (iRacing, ACC, etc.) où l’ABS est off sur pratiquement toutes les compétitions, c’est frustrant de combattre les roues à chaque fois que vous voulez avoir plus de feeling en freinant juste un peu fort.
Compatibilité
Comme pour pratiquement tous les produits Moza, le SR-P est compatible avec la plateforme PC uniquement, mais ne se limite pas à l’écosystème du fabricant chinois. Cela veut dire, et grâce au câble USB, que vous pourrez utiliser ce pédalier sur n’importe quelle config sim-racing.
Concernant les titres, il n’y a pas vraiment de limite tant que ces derniers sont compatibles sur PC.
Rapport qualité-prix
Affiché à 199 €, le SR-P a un bon rapport qualité-prix si vous n’avez pas besoin de la pédale d’embrayage, qui coûte 60 € au passage. En face de lui, nous avons le Fanatec CSL Pedals LC, qui est en configuration 3 pédales, mais avec un LC qui encaisse moins de force.
Mon verdict
Pour le Moza SR-P, j’ai un avis mitigé : j’ai vraiment bien aimé la finition de ce pédalier et son haut niveau d’ajustabilité, en plus de sa compatibilité avec n’importe quel rig sur PC. Le capteur d’angle est sympa pour les légers freinages, mais le Load Cell m’a laissé sur ma faim, surtout sur des titres où il n’y a pas d’ABS.
Si vous êtes un coureur amateur qui souhaite s’amuser et s’améliorer sur des titres comme Forza Motorsport, je vous recommande le Moza SR-P avec l’ABS enclenché. Pour les coureurs sur ACC, iRacing, rFactor et tout le toutim, le SR-P est un pédalier budget friendly, et je vous conseille de monter en gamme chez Moza.
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