Simucube 2 Sport : Test & Avis

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

Simucube 2 Sport

Avantages

  • Couple maxi de 17 nm
  • Excellente qualité de fabrication
  • Superbe sensation en course

Inconvénients

  • Compatible PC uniquement
  • Un prix élevé par rapport à la concurrence directe

Notre note : 9.2/10

Les acteurs sim-racing sur le segment prémium ne sont pas si nombreux qu’on le croirait. On y trouve des noms comme Fanatec, Moza, Simagic, Simucube, Asetek SimSports et quelques autres marques. Fanatec et Moza sont des fabricants qui touchent un peu à tout en sim-racing, avec une gamme pour les pilotes amateurs, une pour les pilotes expérimentés et une pour les pros. Cela vaut aussi pour Simagic d’ailleurs si on commence à regarder de plus près son catalogue.

Pour ce qui est de Simucube, la firme finlandaise propose une gamme élitiste, spécialement conçue pour les pilotes de course. D’ailleurs, ses produits sont largement utilisés par des écuries de sport automobile dans leur simulateur, ce qui en dit long sur la qualité de fabrication, mais aussi sur les sensations qu’ils procurent.

Parmi les équipements sim-racing vendus par Simucube, nous avons la base Direct Drive 2 Sport, qui représente l’entrée de gamme du fabricant avec ses 17 nm de couple. Dans ce qui suit, nous allons voir ce qu’elle a dans le ventre.

Caractéristiques principales et techniques de la base

  • Base DD développant 17 nm de couple
  • Compatible avec les volants en sans-fil
  • Capteur d’angle 22 bits
  • Poids de 8 kg
  • Compatible avec les PC et tout l’écosystème Simucube
  • Couple de braquage de 4.8 nm par seconde max
  • Force Feedback de 360 Hz sur iRacing
  • Structure entière en métal
GT DD PRO

Design

Comme c’est le cas chez Simagic ou Asetek, les bases de Simucube se ressemblent toutes, avec pour seule exception leur dimension (plus c’est puissant, plus c’est grand). Du coup, la 2 Sport est identique en termes de design avec la 2 Pro.

La forme est rectangulaire, avec une robe entièrement noire et des logos Simucube sur les côtés et sur le QR. Vers l’arrière, on retrouve la même petite bande chromée, et aussi les découpes sur les 4 côtés du caisson. Le design de la 2 Sport est minimaliste, sobre, et pourra parfaitement se marier avec n’importe quel cockpit sim-racing.

Personnalisation du montage

Le montage de la 2 Sport sur un châssis se fait uniquement via l’avant de la base à travers sa plaque frontale qui possède 4 trous à ses extrémités. C’est exactement le même système de fixation qu’on retrouve sur la 2 Pro et la 2 Ultimate, et il vous faudra donc un châssis prenant en charge les bases de Simucube, c’est-à-dire avec montage frontal, ou Front Mount en anglais. En passant commande d’un cockpit, faites bien attention à ce détail, car la 2 Sport ne peut être montée que par l’avant.

Autre point à mentionner, c’est la facilité avec laquelle la base se fixe aux châssis. La 2 Sport est légèrement plus petite par rapport à la 2 Pro, mais elle est nettement plus légère, affichant 8 kg sur la balance au lieu de 11 kg. Du coup, le montage de la 2 Sport sera plus facile à réaliser que sa grande sœur, et vous n’aurez pas nécessairement besoin d’aide pour la fixer sur un châssis.

Fabrication et finition

Même si cette base représente l’entrée de gamme de Simucube, la 2 Sport est tout de même prémium, comme c’est le cas de tout le catalogue de la marque. On retrouve donc un caisson entièrement en métal, usiné avec des machines CNC de très bonne qualité. Cela lui confère une fabrication très haut de gamme, exempte de défaut apparent que ce soit au niveau des bords, des pièces, de l’assemblage ou de la peinture.

Concernant la finition, c’est exactement la même chose : prémium sur tous les points. La peinture est très probablement cuite, même si je ne suis pas expert là-dessus, il n’y a pas de gap entre les différentes pièces de la base et les labels sont superbes à l’arrière. Il faut dire ce qu’il en est : Simucube est une marque prémium, et ses standards sont élevés pour tous les produits qu’elle fabrique.

GT DD PRO

Montage des volants à la base

La 2 Sport utilise le QR de Simucube qui est, certes, excellent pour maintenir un volant en place sur l’arbre de transmission tout en mettant de côté les jeux, mais ce n’est pas le plus quick du lot je dois dire.

Pour installer une roue, vous aurez besoin d’un volant avec QR Wheel Side spécifique aux bases de Simucube et l’opération est la suivante : vous insérez le volant par le haut sur la rainure du QR et vous sécurisez le tout à l’aide d’une goupille pour éviter que le volant ne bouge. Résultat : le volant reste fermement en place une fois l’opération réalisée, mais ça a des inconvénients, notamment, en ce qui me concerne, la lenteur pour swapper des roues.

Contrairement aux QR de Fanatec, de Simagic ou même d’Asetek (qui est quasi-identique à celui de Simucube) où vous pouvez facilement changer de roues en tirant sur une bague ou une languette pour désengager le QR, avec Simucube, vous devrez retirer la goupille d’abord, ensuite le volant, réinstaller un autre volant et réinsérer la goupille pour sécuriser le tout.

La connexion avec l’arbre de transmission est solide, je ne dis pas le contraire, mais le mécanisme, à mon sens, deviendrait bien plus simple en adoptant autre chose que la goupille pour fixer le QR.

Sensations pendant le jeu

On passe maintenant à l’essentiel de ce test : ce que produit la 2 Sport en termes de sensation sur piste. Son moteur développe 17 nm de couple en constant, et non en peak, ce qui est un atout majeur par rapport à la concurrence. Quoique, je dois dire que cette concurrence s’est mise à jour, surtout venant de chez Fanatec avec la ClubSport DD+ et ses 15 nm de couple constant aussi.

Pour le feedback, eh bien, ayant déjà pris la 2 Pro entre mes mains, je peux vous dire que c’est pratiquement la même chose, mais en moins puissant. La 2 Sport est une base qui se règle comme bon vous semble ; cela veut dire que vous pouvez brider le couple délivré par le moteur afin d’adapter la base à vos besoins si vous êtes un pilote amateur, la rendant ainsi douce et prévenante, affichant des performances limitées et très appréciables en course. Et si vous voulez recevoir toute la puissance entre vos mains, la 2 Sport se fera un plaisir de vous faire sentir de gros coups au niveau du volant.

Quel que soit le niveau de puissance, cette petite base de Simucube est très communicative en termes de feedback, ne saturant presque jamais, même poussée dans ses retranchements. Entre les bumps, les vibreurs, les changements de trajectoire, les pertes d’adhérence, l’arrière des voitures qui flotte en survirage et tout le reste, la 2 Sport est excellente pour les coureurs en herbe. De plus, le moteur est précis, réactif et jouissif dans sa globalité, surtout si vous venez d’une base moins puissante.

GT DD PRO

Compatibilité

Vous n’êtes pas sans savoir que les meilleurs simulateurs racing sont sur PC, et que Simucube est une marque qui collabore beaucoup avec les écuries de sport automobile. Du coup, la 2 Sport est exclusivement compatible avec la plateforme PC, sous Windows.

Néanmoins, cette petite base est utilisable avec non seulement tout l’écosystème de la marque Simucube, mais aussi avec des produits de marques concurrentes, comme des pédaliers, des volants, des shifters, etc., PC seulement par contre.

Concernant la prise en charge par les titres sim-racing, vous n’aurez aucun problème avec cette base qui sera nativement reconnue.

Rapport qualité-prix

La 2 Sport est vendue à 1290 € sur le site de Simucube, ce qui est un poil élevé par rapport à ce que propose la concurrence. Certes, la qualité de fabrication est exceptionnelle, le feedback ultra performant et la 2 Sport dégage une sensation de prémium sur tous ses aspects. Mais, son rapport qualité-prix en a pris un coup à cause du prix demandé par Simucube.

Mon verdict

La Simucube 2 Sport reste une superbe base Direct Drive pour les pilotes aguerris qui souhaitent avoir un périphérique performant dans pratiquement toutes les situations. Les 17 nm de couple se dévoilent avec douceur ou bien avec force, mais pas au même niveau qu’une 2 Pro qui peut s’avérer être brutale au max.

Son seul défaut, c’est son prix. La 2 Sport est vendu au minimum 200 € de plus que ses concurrentes directes. Si vous la trouvez à 1000 € ou moins, foncez sans réfléchir et achetez-la, voilà mon conseil.

gt dd pro

Simucube 2 Sport

Une expérience ultime, réaliste et haut de gamme

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