Moza ES : Test & Avis

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

Moza ES

Avantages

  • Plusieurs commandes entièrement paramétrables
  • Finition et matériaux prémiums
  • Excellente ergonomie

Inconvénients

  • Compatible uniquement avec la plateforme PC
  • Non compatible avec les bases R16 et R21

Notre note : 9.8/10

Depuis l’apparition de ses premiers périphériques sim-racing, le fabricant chinois Moza Racing fait tout ce qu’il peut pour arracher des parts de marché face aux marques présentes sur le segment depuis de nombreuses années. Il faut dire que cela n’est pas une mince affaire, surtout lorsque vous faites face à un Fanatec qui est considéré comme le Go-To pour tout ce qui est sensations, qualité de fabrication et prix abordable.

En l’espace de 3 ans environ, Moza s’est fait un nom dans le game sim-racing grâce à des produits de qualité, une attention aux détails et surtout une excellente avancée dans les technologies sim-racing, notamment tout ce qui concerne les moteurs électriques des bases Direct Drive. Aujourd’hui, la gamme Moza est large et assez complète, avec des offres pour toutes les bourses, que ce soit en termes de volant, de pédalier, de bases ou d’accessoires sim-racing.

Parmi les volants que propose le fabricant chinois, nous avons l’ES qui représente l’entrée de gamme de Moza. Ce volant est présent avec les bundles R3 et R5, et dans ce qui suit, nous allons le voir plus en détail.

 

Caractéristiques principales et techniques du volant

  • Volant à fond plat avec un diamètre de 28 cm
  • Structure en alliage d’aluminium et cuir sur le pourtour
  • Un total de 22 commandes, avec 2 palettes à l’arrière
  • Disponible en 3 versions ou « mods » : entièrement rond, à fond plat et typé Formula
  • Compatible avec les R5 et R9 V2 grâce au QR de Moza
  • RevLED sur le haut du plastron
  • Compatible PC uniquement

 

Design

Le volant ES est une roue assez sobre je dois dire, avec 2 couleurs qui dominent le tout : le gris et le noir. Les commandes sont réparties sur tout le plastron, avec des boutons noirs sur fond blanc.

Les seules couleurs flashy de ce volant sont celles des LEDs du RevLED. Honnêtement, je trouve que cette roue est réussie niveau design, surtout avec les palettes à l’arrière qui sont de bonne taille soit dit en passant. La version de base est à fond plat, mais vous pouvez avoir l’ES entièrement rond ou bien typé Formula, c’est à vous de voir.

GT DD PRO

Personnalisation du montage

Ce volant est compatible avec les bases bas et milieu de gamme de Moza Racing, à savoir les R5 et R9 V2 à l’aide du QR légendaire de la marque chinoise. Pour monter ce volant sur une des bases du fabricant, vous n’avez qu’à tirer sur la bague, aligner le volant puis relâcher la bague lorsque ce dernier est en place.

Pour ce qui est du QR, celui-ci est livré avec le volant et vous n’aurez pas à faire quoi que ce soit dessus. Ce montage vaut pour les trois variantes du ES, à savoir le rond, celui à fond plat ou bien le typé Formula.

 

Fabrication et finition

Même si l’ES est un volant d’entrée de gamme, Moza n’a tout de même pas lésiné sur les matériaux. On retrouve une structure entièrement en alliage d’aluminium, ce qui confère à cette roue solidité et légèreté sur la balance. De plus, nous avons droit à du cuir sur tout le pourtour du volant pour une touche prémium.

Ce volant est très bien fabriqué, et c’est la même histoire pour la finition. La structure est en monocoque, avec du plastique qui accueille tout ce qui est commandes et boutons. Même ce matériau (plastique) est très bien fabriqué, sans aucune bavure. Honnêtement, je tire mon chapeau à Moza Racing pour ce qui est de son attention aux détails. L’ES est un volant superbement bien fabriqué, avec une finition exempte de défaut.

 

Prise en main du volant

Faisant 28 cm de diamètre, l’ES est une roue qui se prend très bien en main pour ceux qui ont l’habitude des volants un peu petits. Et pour le reste des coureurs, il vous faudra un court temps d’adaptation, mais rien de bien méchant.

L’ergonomie de l’ES est très bonne, grandement due au fait que ce volant ne fait que 28 cm de diamètre. Les boutons et commandes sont bien positionnées sur le plastron, très proches de vos mains et de vos doigts. Vous n’aurez aucun mal à les utiliser en pleine course, et leur feeling est correct. Vous n’aurez pas la sensation spongieuse de certains boutons du volant KS par exemple, et c’est franchement bizarre venant d’une roue qui est 2 fois moins chère que la KS. Les palettes à l’arrière sont de bonne taille, et très bien placées. Cependant, celles-ci sont mécaniques et non magnétiques, mais elles cliquent et fonctionnent très bien aussi, chose qu’on ne peut pas souvent dire de celles du KS.

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Sensations pendant le jeu

Pour ce qui est des sensations en jeu du Moza ES, ce volant est vraiment pas mal pour sa gamme. On peut noter l’omission de plusieurs éléments high tech, comme les palettes magnétiques ou bien un écran, mais ça passe pour le prix auquel vous allez payer pour avoir le Moza ES.

Sur la structure, nous avons 22 boutons qui sont entièrement paramétrables, mais uniquement via le software de Moza, à savoir Pit House. Ces boutons peuvent servir plusieurs fonctions, comme les essuies glaces, la radio, les stands et j’en passe. Par contre, ça ne vous sera pas tant utile étant donné que l’ES fait 28 cm de diamètre en configuration standard, et c’est un peu petit pour faire des courses GT avec par exemple.

Ce choix de diamètre a surtout été dicté par la base qui pourra accueillir ce volant, à savoir la R5 en config standard. Même si l’ES est techniquement compatible avec les R9 V2, ce volant a été développé pour fonctionner à merveille avec la petite base R5 de Moza Racing et ses 5.5 nm de couple. Mais bon, vous pourrez opter pour le mod du volant rond et ses 30 cm de diamètre.

Il est à noter que l’ES est équipé d’un RevLED très pratique et facile à voir sur la partie haute de son plastron, ce qui rend les changements de rapport beaucoup plus rapides. J’ai vraiment apprécié les moments passés avec ce volant, tant sur sa forme, son ergonomie ou bien sa prise en main.

 

Compatibilité

Ce volant est compatible avec pratiquement toutes les bases bas et milieu de Moza Racing, sauf pour celles haut de gamme (R12, R16 et R21). En ce qui me concerne, c’est normal, car l’ES est un volant pas cher, qui vise surtout les coureurs lambdas et/ou novice.

Pour ce qui est des titres sim-racing, vous n’aurez pas vraiment de problèmes avec, tant que vous prendrez le temps pour paramétrer les boutons et les commandes sur votre titre sim-racing. Ce qui nous amène au point concernant la compatibilité des plateformes : ce volant ne fonctionnera que sur PC, de même que les bases de Moza Racing, sauf la R3 qui est compatible Xbox.

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Rapport qualité-prix

Affiché à 149 € TTC, le Moza ES possède un très bon rapport qualité-prix, surtout si vous le mettez en face de la concurrence de chez Fanatec avec sa gamme CSL. Chez le géant allemand du sim-racing, vous avez 2 options moins chères que le Moza ES, mais ces roues sont en plastique.

Entre structure en aluminium, cuir, QR de compétition et haute configuration des boutons, ce Moza ES est tout simplement un excellent volant pour le prix, et comme je l’ai dit, vous ne trouverez pas mieux chez la concurrence.

 

Mon verdict

Ce volant Moza ES est juste parfait en ce qui me concerne, surtout si vous êtes à la recherche d’une roue pas chère qui vous aidera à grandement améliorer vos chronos en sim-racing. Entre son ergonomie aux petits oignons, ses palettes très réactives même si elles sont mécaniques, son design très sobre et sa disponibilité en 3 variantes, l’ES de Moza est clairement là pour conquérir les cœurs et les setups des coureurs du monde.

Il a, c’est vrai, ses petits défauts, notamment sa compatibilité avec seulement 2 bases de Moza (R5 et R9 V2) et le fait aussi de ne pas pouvoir le configurer/paramétrer on the fly sur piste, mais bon, ça reste une roue à 150 € quoi. Vous n’allez pas trouver mieux, ni même identique chez Fanatec. D’ailleurs, les seules qui peuvent se comparer à l’ES sur la gamme CSL coûtent 50 € de plus, et elles ont toutes un QR en composite.

En ce qui me concerne, je valide le Moza ES pour les coureurs qui ont un budget limité. Allez-y les yeux fermés.

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Moza ES

Un excellent volant avec une bonne ergonomie

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