Moza R9 Bundle : Test & Avis

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

Moza R9 Bundle

Avantages

  • Base Direct Drive développant 9 nm de couple
  • 3 choix de volants disponibles pour ce bundle
  • Design compact
  • QR grandement inspiré de la compétition et très performant

Inconvénients

  • Bundle comprenant uniquement la base et le volant
  • Retour de force de la base un peu flou 
  • Pas d’écran sur le volant GS GT

Notre note : 9.6/10

En seulement 2 ans, voire 2 ans et demi, le fabricant de périphériques sim-racing chinois Moza Racing s’est fait une place parmi les go-to de la discipline. Son approche plutôt unique de couvrir les « vides » du segment lui ont valu un engouement de la communauté de coureurs partout dans le monde.

Même si Moza Racing a concrètement vu le jour en 2021, il faut savoir que ce fabricant est une division d’un géant chinois de l’électronique, principalement opérant dans le domaine des stabilisateurs pour caméra et appareil photo. Mais le sim-racing n’est pas seulement une affaire de connaissance en pièces motorisées, mais il s’agit aussi de passion pour la discipline.

Parmi les périphériques que propose Moza, nous avons 6 bases, dont 3 en bundles. Comme je l’ai dit plus haut, ce fabricant chinois vise surtout les segments du marché qui sont plus ou moins vides, principalement pour ses bases. Par exemple, son catalogue comprend des bases Direct Drive développant 3.9, 9 et 16 nm de couple, et sur ces niveaux de puissance, il n’y a pratiquement personne en face de Moza. Aujourd’hui nous abordons le bundle R9 qui comprend une base sortant 9 nm de couple avec 3 options de volants différents.

 

Caractéristiques principales et techniques du bundle

  • Base Direct Drive sortant 9 nm de couple
  • Construction en aluminium pour le caisson de la base
  • Utilisation de la fibre de carbone sur 2 volants
  • 3 volants différents au choix dont un typé Formula et GT3
  • RevLED sur les 3 volants
  • QR tiré de la compétition avec connexion sans-fil au volant
  • Compatible avec tout l’écosystème Moza Racing

 

Design

Le design de la base R9 de Moza ne change pas tant que ça de ses petites sœurs les R3 et R5. La forme globale de ce périphérique est comme un « X », avec une couleur noire pour tout le caisson et quelques logo Moza ici et là en blanc. Honnêtement, c’est beau même en étant minimaliste.

Pour les volants, le bundle nous propose 3 options différentes : le CS V2 qui est sobre avec du cuir sur le pourtour et de l’aluminium pour sa structure. Le RS V2 qui est quasiment identique au CS mais avec une plaque en fibre de carbone sur son plastron et des commandes avec plusieurs couleurs. Et pour terminer le GS GT V2P qui est entièrement en fibre de carbone et est conçu pour la Formula et la GT3. Ce dernier est flashy, mais c’est normal car les volants de ces compétitions le sont, donc…

GT DD PRO

Personnalisation du montage

Le montage de la R9 peut se faire sur du mobilier comme un bureau ou une table, ou sur un cockpit. Pour le mobilier, vous avez le support de Moza « Table Clamp » qui est vendu séparément au passage, mais offre tout de même une assez bonne fixation pour la R9. Cependant, vous devez choisir une table ou un bureau solide pour y monter cette base avec ses 9 nm de couple.

Pour les cockpits, vous n’aurez aucun souci de ce côté car la plupart de ceux disponibles sur le marché prennent en charge les périphériques de Moza Racing. Mais cette base se fixe uniquement par sa plaque frontale, et certains n’aiment pas ça.

Concernant les volants, tous utilisent le QR de Moza qui est réputé pour sa connexion solide avec la base.

 

Fabrication et finition

La base R9 est fabriquée avec de l’aluminium issu de l’industrie aéronautique, permettant de minimiser le poids et de favoriser le refroidissement du moteur et de l’électronique embarquée. Cette base est très bien fabriquée, avec une finition exemplaire, exempte de défaut.

Pour les volants, deux utilisent de l’aluminium pour leur structure avec du cuir pour le pourtour. C’est tout simplement prémium, très bien fabriqué, avec l’attention aux détails. Concernant le dernier (le GS GT), il est fabriqué avec de la fibre de carbone avec des poignées en cuir perforé. C’est très beau et superbement bien fini je dois avouer. Même si Moza est une marque qui n’a que quelques années d’expérience dans le game, il faut dire que ses produits sont prémiums et très bien faits.

 

Prise en main du bundle

Les volants CS et RS (tous deux V2) sont entièrement ronds avec un diamètre de 33 cm. C’est ce qu’on retrouve sur la plupart des volants sim-racing du marché et c’est un diamètre que j’apprécie beaucoup. Le pourtour de ces deux roues est en cuir, ce qui agrémente leur prise en main, et les commandes sont positionnées sur les côtés, facilement accessibles en pleine course. Pour les palettes, elles sont au nombre de 4 et d’assez bonne taille, surtout pour le RS.

Le volant GS GT quant à lui est de forme rectangulaire avec un diamètre de 30 cm qui est standard pour la compétition Formula. Pour l’ergonomie, vous avez pratiquement toutes les commandes sur les côtés, près de vos doigts, ce qui vous permet de les utiliser sans lâcher le volant. Au centre, nous avons 5 switches afin de changer les modes du Traction Control ou tout autre paramètre en jeu. Ce volant se prend superbement bien en main, et propose lui aussi 4 palettes à l’arrière.

GT DD PRO

Sensations pendant le jeu

Passons maintenant sur les sensations que procure ce bundle, et plus précisément sa base. Alors, la R9 développe 9 nm de couple maxi, ce qui n’est pas franchement très loin des 8 nm d’une CSL DD par exemple, mais les sensations sont bien plus présentes.

Le retour de force est précis, fluide et surtout puissant, et j’ai remarqué une différence par rapport à la CSL DD de Fanatec. J’ai pu ressentir pratiquement tout ce que faisait la voiture en face de moi. Pour vous mettre dans le contexte, Moza a son propre software pour régler les différents périphériques de ses produits, notamment ses bases. Il s’agit de « Pit House », et c’est vraiment, mais vraiment complet comme outil pour peaufiner les bases et tout le toutim de Moza.

Le truc, par défaut, c’est qu’il y a quelques flous dans la conduite, notamment concernant le comportement de la voiture lorsqu’elle perd en adhérence, surtout au niveau du train arrière. Afin de contrer cela, vous allez devoir, comme je l’ai fait, passer un bon moment sur Pit House pour trouver les bons réglages des paramètres, et c’est ce qui fait à la fois la force de la R9 et sa faiblesse aussi. Les bases de Fanatec n’ont pas ce problème en configuration « stock ». Vous pouvez très bien laisser une CSL DD en réglage d’usine et avoir d’excellentes sensations en course. Mais au moins, le software de Moza est bon et vous permet d’avoir un paramétrage très poussé, ce qui est pas si mal que ça je dois l’avouer.

 

Compatibilité

Moza Racing est un acteur jeune du sim-racing, et se contente de proposer une compatibilité uniquement pour PC concernant ses produits, sauf pour le bundle R3. Du coup, le R9 fonctionnera que sur Windows, et avec tout l’écosystème Moza, même si ce dernier fait pâle figure face à la concurrence.

Pour les titres sim-racing, pratiquement tous ceux sur ordinateur le prendront en charge sans le moindre problème, sauf peut-être Foza Horizon 4 et 5 où il vous faudra faire de nombreux réglages pour que ça fonctionne.

GT DD PRO

Rapport qualité-prix

Vu que ce bundle est disponible avec 3 volants, nous avons donc 3 prix différents. Sur le site de Moza Racing, ça commence à 628$ HT, pour finir à 838$ HT. Il faut savoir qu’actuellement il y a des promotions chez Moza et c’est pour cette raison que les prix sont un peu à la baisse.

Si vous cherchez ce bundle chez un fournisseur français, les factures peuvent aller jusqu’à 1000 € TTC. A mon sens, le rapport qualité-prix est plutôt bon, même si le bundle R9 fait face à une rude concurrence de chez Fanatec et Simagic.

 

Mon verdict

En ce qui me concerne, je trouve que le bundle R9 est un bon choix pour les coureurs qui sont à la recherche d’une base performante, ultra paramétrable et d’excellente qualité, surtout au niveau du QR qui est juste parfait, mais pas très endurant sur la longue d’après certains rapports.

Cependant, vous devez savoir que Moza Racing est une marque très jeune, et son écosystème en souffre un peu. L’exemple le plus concret est sa sélection de volants qui est maigre si on compare le fabricant chinois à Fanatec par exemple. Si vous n’avez pas peur de vous lancer dans l’aventure Moza Racing, je vous conseille le bundle R9 avec le pédalier SR-P pour avoir un superbe setup.

gt dd pro

Moza R9 Bundle

Un excellent choix en 2025

gt dd pro

Moza R9 Bundle

Un excellent choix en 2025

4.7/5 - (3 votes)

Vous risquez également d’aimer…

Simagic FX Pro : Test & Avis

Simagic FX Pro : Test & Avis

Simagic FX ProAvantages Volant prémium typé monoplace Superbe finition et qualité de fabrication Prise en main...

PXN V10 : Test & Avis

PXN V10 : Test & Avis

PXN V10Avantages Un bundle complet avec base, volant, pédalier et shifter Sensations plutôt correctes sur PC pour la...

P1Sim Eau Rouge : Test & Avis

P1Sim Eau Rouge : Test & Avis

P1Sim Eau RougeAvantages Construction prémium avec couleur des switches au choix Volant typé F1 Ecran tactile de 4.3’’...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Sim Racing
GT DD PRO
GT DD PRO
GT DD PRO
gt dd pro
gt dd pro
MOZA Essenza SCV12 : Test & Avis
Fanatec Bentley GT3 : Test & Avis
Simagic FX Pro : Test & Avis
PXN V10 : Test & Avis
Simucube 2 Sport : Test & Avis
P1Sim Eau Rouge : Test & Avis
FANATEC : La meilleure marque Sim Racing
This is default text for notification bar
NEWS 🏁 PROMOS