Moza RS V2
Avantages
- Structure en aluminium et fibre de carbone
- Finition cuir sur le pourtour du volant
- Un diamètre de 32 cm
- Boutons rétroéclairés
Inconvénients
- Pas d’écran sur la roue
Notre note : 9/10
Plus le temps passe, et plus je suis étonné par le tour de maître réalisé par Moza Racing, le fabricant chinois de périphériques sim-racing. Il faut dire qu’en l’espace de 3 ans seulement, cette « petite » entreprise nous a offert sur un plateau d’aluminium et de fibre de carbone quelques 6 bases Direct Drive, 6 volants, des pédaliers, un shifter et de nombreux autres accessoires racing.
Même si cela semble maigre, surtout si on compare ce fabricant à son concurrent direct, à savoir Fanatec, c’est tout de même impressionnant pour le moins qu’on puisse dire. Proposer des bases Direct Drive de qualité n’est pas une mince affaire, et Moza a plus ou moins tout misé dessus, et ça a donné ses fruits.
Parmi le catalogue de cette marque, nous avons un volant plutôt haut de gamme : le RS V2. C’est un volant standard, entièrement rond qui cherche à concurrencer ceux de la gamme ClubSport de Fanatec, voire même la Podium. Dans ce qui suit, je vais vous présenter cette roue, je vais vous parler aussi de ses points forts et de son unique point faible à mon sens.
Caractéristiques principales et techniques du volant
- Volant entièrement rond avec un diamètre de 33 cm
- Structure alliant aluminium et fibre de carbone forgée
- 4 palettes magnétiques à l’arrière
- 10 boutons mécaniques rétroéclairés
- RevLED
- 2 switches
- Compatible avec toutes les bases de Moza, de la R5 jusqu’à la R21
Design
Ceux qui connaissent déjà le catalogue de Moza Racing, plus précisément ses volants, ont tout de suite remarqué que le RS V2 ressemble étrangement au CS V2P. En réalité, ces deux roues sont plus ou moins les mêmes, enfin du point de vue de la structure. Côté design, ça change un peu, mais c’est pas flagrant.
On retrouve sur le plastron de la fibre de carbone forgée, de même que sur la back-plate désormais. Cela réhausse la sensation de prémium du volant, tout en permettant de perdre un peu de poids. Sur le pourtour, nous avons du cuir de meilleure qualité cette fois-ci avec des surpiqûres très belles, et cela se voit et se sent. En haut du volant, un bandeau jaune prend place, agrémenté de quelques boutons rétroéclairés et des stickers de la même couleur sur le plastron
Dans l’ensemble, le RS V2 est un beau volant, sobre et ira parfaitement avec plus ou moins tous les setups sim-racing.
Personnalisation du montage
Le montage de ce volant aux bases Direct Drive de Moza se fait via le QR de la marque. Ce dernier est très solide, facile à utiliser, en plus d’être parmi le top 5 du marché. L’installation du RS V2 est simple : vous tirez sur la bague du QR, vous alignez le volant tout en le mettant en place, et vous relâchez la bague.
La RS V2 est compatible avec toutes les bases de Moza, mais la communication avec la R5 se fait en filaire et non en wireless, alors vous devez garder ça à l’esprit. Mais ce n’est pas un problème du tout.
Fabrication et finition
Moza a fait appel à de l’aluminium et de la fibre de carbone forgée pour la structure du RS V2. Même si le design reprend celui du CS, nous avons maintenant une back-plate en fibre de carbone forgée, de même qu’un plastron. C’est non seulement beau, mais ajoute une bonne couche de rigidité au périphérique.
Le cuir du pourtour est de meilleure qualité cette fois-ci, et ça se voit, en plus de se sentir. La finition est juste parfaite, sans aucun défaut de fabrication. Il faut dire que Moza a eu quelques temps pour corriger ses process, et surtout son contrôle qualité ; ses produits sont nettement meilleurs en termes de finition que leurs premières versions.
Pour ce qui est de la qualité de fabrication, je n’ai pas grand-chose à dire là-dessus : c’est très bien construit, et les matériaux sont de bonne facture.
Prise en main du volant
Il faut savoir que le RS V2 est une évolution prémium du CS V2P. On retrouve donc la même prise en main sur les deux roues qui ont un diamètre de 33 cm, en entièrement rondes. En ce qui me concerne, le RS V2 est un volant qui est parfait pour tout faire, sauf peut-être de la Formula en haut niveau. Mais bon, si vous ne faites que cette discipline (Formula), vous allez plutôt considérer les KS, GS V2P ou bien le FSR de Moza.
Quoi qu’il en soit, la prise en main du RS V2 est très bonne, avec désormais 10 boutons au total sur le pourtour du plastron, dont 8 qui sont facilement atteignables sans faire de la gymnastique avec vos doigts et vos mains. Par contre, les switches et 2 autres boutons sont positionnés vers le centre de la roue, et il vous faudra donc retirer vos mains du volant pour les actionner. C’est pas la fin du monde, mais c’est comme ça.
Globalement, ce volant a une bonne ergonomie, grandement due au fait qu’il soit entièrement rond avec un diamètre de 33 cm. Si vous avez l’habitude de conduire en vrai, vous ne serez pas du tout dépaysé avec le RS V2.
Sensations pendant le jeu
Alors, que vaut le RS V2 sur piste ? Ma foi, dans les grandes lignes, c’est pratiquement la même chose qu’avec le CS V2P, enfin si vous avez déjà utilisé cette roue en sim-racing. Vu que l’ergonomie du RS V2 est très bonne, ce volant se prend superbement bien en main, que ce soit avec une base Moza bas de gamme ou haut de gamme.
Cependant, l’ayant déjà essayé sur une R5, le RS V2 est un volant plutôt grand (33 cm de diamètre), et j’ai senti du clipping par moment, ce qui indique que les 5.5 nm de couple ne peuvent pas encaisser la masse du volant. Pour ce qui est de la R9 ou de la R12, ce volant est juste parfait pour elles, principalement dû au fait de l’utilisation de la fibre de carbone qui a un effet amaigrissant sur le RS V2, de pas beaucoup pour être franc, mais c’est toujours ça de pris.
Les commandes et les boutons du RS V2 sont utilisables le plus normalement du monde, du moins ceux qui sont proches de vos doigts. Concernant les palettes, les 4 cliquent un peu fort à mon goût en configuration stock, mais vous avez 4 pads qui permettent d’atténuer cela. D’ailleurs, j’ai remarqué que les palettes du RS V2 étaient très réactives lors de mes sessions sim-racing, contrairement à celles du volant KS de Moza.
Compatibilité
Le RS V2 est compatible avec toutes les bases de Moza Racing, de la R5 jusqu’à la R21. Pour son prix, c’est clair que vous n’allez pas le coupler à une R5, mais je suis tout de même content que Moza commence progressivement à mettre un terme à la compartimentalisation de sa gamme. Cependant, le RS V2 fonctionne sur la R5 uniquement avec le mode de communication Slip-Ring de la marque, et est donc filaire. Ce n’est pas grave, mais ça se mentionne.
Concernant la plateforme et les titres sim-racing, le RS V2 est compatible avec PC uniquement et franchement ça ne change pas du tout chez Moza, au grand désarroi des coureurs sur consoles. Mais le fabricant chinois se rattrape sur les titres sim-racing avec une liste plutôt longue, comprenant rFactor 2, iRacing, ACC et AC, et j’en passe.
Rapport qualité-prix
Actuellement, le RS V2 est affiché à 469 €, ce qui est un prix plutôt bon je trouve, surtout avec une roue d’aussi bonne qualité que celle-ci. Il est vrai que certains compromis ont dû être faits pour avoir un prix agressif, mais il n’y a pas grand monde chez la concurrence sur cette même gamme. En ce qui me concerne, le rapport qualité-prix du RS V2 est bon, et sur pratiquement tous les points.
Mon verdict
Moza Racing est clairement décidé à en découdre avec la concurrence, notamment Fanatec. La gamme du fabricant chinois de périphériques sim-racing est suffisamment bien positionnée pour faire réfléchir les nouveaux coureurs qui souhaitent se faire un setup complet avec des produits de qualité, et le RS V2 le montre clairement.
Ce volant n’est pas parfait, c’est vrai, mais il obtient, genre, un 8.5 ou un 9/10 sur pratiquement toutes les catégories, que ce soit la qualité de fabrication, les commandes ou bien la compatibilité avec toutes les bases de Moza. Si vous êtes à la recherche d’un volant entièrement rond de très bonne qualité, avec de la fibre de carbone forgée en plus, je vous conseille vivement le Moza RS V2.
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