Quel est le meilleur volant pour Gran Turismo 7 (PS5)

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

Pour de nombreux sim-raceurs, la saga Gran Turismo est ce qui leur a permis de faire leurs premiers pas dans cette discipline. Il faut dire que depuis le lancement de la première Playstation, nous avons eu à chaque génération un nouvel opus de Gran Turismo.

Au fil des années, le jeu s’est grandement amélioré, que ce soit au niveau des graphismes ou de son gameplay. Il faut dire que sur console et pour le sim-arcade, il n’y a que peu de concurrences à Gran Turismo, surtout sur les consoles de Sony. La saga est à chaque sortie attendue avec impatience par les fans, et les ventes qui suivent sont souvent excellentes, indiquant qu’après plus de 20 ans d’existence, les coureurs de Gran Turismo sont encore subjugués par le jeu.

Bien évidemment, et pour le grand bonheur des fans de sim-racing, de nombreux périphériques sont disponibles pour profiter pleinement des voitures de course et de l’immersion que propose GT sur les Playstation. Aujourd’hui, nous allons voir les meilleurs volants compatibles avec la PS5 et Gran Turismo 7.

#1 : Fanatec GT DD PRO

⭐ Note : 9.9/10

fanatec gt dd pro

✅ Le meilleur rapport qualité-prix

“On aime pour son offre imbattable et sa qualité haut de gamme.”

#2 : Fanatec GT DD Extreme

⭐ Note : 9.5/10

thrustmaster tgt2 avis

✅ Immersion GT ultime

“On aime son couple de 15Nm et ses sensations ultra-réalistes en course.”

#3 : Thrustmaster T248

⭐ Note : 8.8/10

thrustmaster-t248-avis

✅ Un excellent bundle pour débuter

“On aime son retour de force vivant et précis.”

1. Le Fanatec Gran Turismo DD Pro (5 et 8 nm)

fanatec gt dd pro

Le Meilleur volant pour Gran turismo est à nos yeux le Fanatec GT DD Pro, le bundle en licence officielle GT par le fabricant allemand de périphériques sim-racing Fanatec. Ici, Sony a fait le cahier des charges et Fanatec s’est occupé de développer et de fabriquer le volant.

La base de ce bundle est la CSL DD de 5 ou 8 nm de couple en fonction de la version que vous choisissez. Pour faire simple : c’est à des années lumières des deux autres bundles que je viens de présenter, et en tout point. Le couple maxi est de 5 ou 8 nm, le retour de force est puissant, précis, immersif et très communicatif. Sur GT7, vous allez ressentir tout ce que fait la voiture que vous conduisez, dans les moindres détails.

Pour le volant, c’est un cran en dessous de ce qu’on a l’habitude de voir avec Fanatec. L’ergonomie est bonne, mais la qualité de fabrication laisse un peu à désirer. La structure est entièrement en plastique, et ça fait cheap sur un bundle qui coûte un peu cher. Vous avez un petit écran OLED et un RevLED juste au-dessus, des boutons facilement accessibles sans que vos mains ne quittent le volant, un design assez sobre alliant noir et argent (même si tout est en plastique), 2 petites palettes à l’arrière et le QR1 Lite. D’ailleurs, je vous conseille de choisir la version 5 nm si vous comptez garder ce QR en plastique, sinon passez à celui en métal pour la version 8 nm.

Pour le pédalier, c’est le CSL Pedals en version standard : vous avez donc 2 pédales, et des ressorts pour la résistance. C’est correct en utilisation normal, un mieux que les deux autres, et vous avez aussi la possibilité d’upgrader le tout avec un kit Load Cell.

Concernant le prix, le Fanatec Gran Turismo DD Pro s’échange contre 700 € en version 5 nm et 800€ pour la 8 nm. 

Avantages

  • Retour de force extrêmement précis grâce au moteur à entraînement direct (Direct Drive)
  • Silencieux grâce à l’absence de ventilateur sur la base
  • Configuration entièrement paramétrable avec de nombreuses options de personnalisation
  • Écran OLED blanc facile à utiliser pour accéder au menu de réglage et à la télémétrie
  • Pédalier de qualité inclus dans le bundle, avec une grande plate-forme pour maintenir vos pieds
  • Large compatibilité (PC, PlayStation 3, 4, 5 et Xbox One/Series X&S

Inconvénients

  • Souvent en rupture de stock et difficile à se procurer !

2. Le Fanatec GT DD Extreme

fanatec gt dd pro

Il était temps que Fanatec se bouge un peu pour reconquérir ses fans et ses parts de marché en sim-racing. La marque a longtemps été absente du milieu de gamme des bases Direct Drive, celles développant entre 12 et 16 nm de couple. Pour une bonne partie de coureurs, ces 12 et 16 nm de couple représentent le sweet spot du sim-racing : ni trop puissante pour vous arracher un bras en cas d’accident sur piste, mais en a assez dans le ventre pour dire à dieu au clipping. Et c’est pour cette raison que de nombreuses marques sim-racing ont misé gros sur ce segment, qui est soit dit en passant très prisé par les coureurs ayant une bonne expérience.

Alors, ce nouveau GT DD Extreme utilise donc une base Direct Drive ClubSport DD+ qui développe 15 nm de couple en constant. Certains pourraient se demander qu’est-ce qu’un couple constant ? Eh bien, c’est assez simple : la base peut maintenir toute sa puissance pendant pratiquement tout le temps d’utilisation. C’est-à-dire que si vous la poussez au max, elle développera toujours 15 nm de couple, chose qu’on ne peut pas dire de la concurrence qui ont souvent des bases avec une puissance en peak (max pendant une courte période).

Ce bundle comprend aussi un nouveau volant signé Gran Turismo, avec un design légèrement différent de celui qu’il remplace, de même que des matériaux prémiums. Ceux qui souhaitent l’acquérir, vous le trouverez sur le site de Fanatec pour 1300 € en ce moment. Veuillez noter que vous n’aurez que la base et le volant dans ce bundle, et vous devrez donc prendre aussi un pédalier afin de compléter tout setup sim-racing qui se respect.

Avantages

  • Couple constant élevé de 15 Nm pour une expérience de conduite immersive
  • Nouvelle base Direct Drive ClubSport DD+ offrant un bon rapport puissance/prix
  • Volant premium signé Gran Turismo avec des matériaux de qualité

Inconvénients

  • Prix assez élevé
  • Poids et encombrement importants
  • Pédalier non inclus

3. Le Thrustmaster Т-248 

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Le Thrustmaster Т-248 est un volant, ou bundle plutôt, très récent, sorti juste avec les consoles Next-Gen, à savoir la PS5 et les Xbox Series X/S. Le T-248 possède une roue qui fait 28 cm de diamètre avec une structure en plastique. 

Niveau retour de force, le T-248 utilise un moteur Burshless à entraînement par courroie et engrenage, ce qui le positionne entre les T-150 et T-300 de Thrustmaster. Pour les sensations, c’est un cran au-dessus des Logitech G92/G923 (que nous allons voir juste après) vu que Thrustmaster maîtrise plutôt bien cette technologie de retour de force. Vous avez un couple qui est un poil au-dessus de 4 nm, et là encore, c’est correct.

Le design du T-248 est sobre, avec un volant en noir, quelques accents rouges et un bandeau rouge en haut. Vous avez également un écran d’assez bonne taille pour la gamme qui affiche certaines données télémétriques. L’ergonomie est bonne sur le T-248, avec des boutons facilement accessibles lorsque vous avez les mains occupées pour piloter. Les palettes sont, par contre, un poil plus petites que celles des Logitech. Mais bon, je ne vais pas trop me plaindre sur ce point.

Pour le pédalier, ce n’est pas la même histoire, car c’est le T3PM avec 3 pédales. Ce périphérique est en aluminium et est robuste pour les plus bourrins d’entre nous. Dans la boîte, on retrouve 2 ressorts pour le frein : un souple et un plus dur, vous permettant d’avoir de bien meilleures sensations que sur les pédaliers de Logitech.

On passe maintenant au prix. Le T-248 s’échange contre environ 300 € en promotion, et 350 € hors promotion. En ce qui me concerne, si vous souhaitez avoir de bonnes sensations sur Gran Turismo 7 et une immersion poussée (sans mettre le prix d’un Direct Drive), j’opterais pour le T-248.

Avantages

  • Retour de force remarquablement précis et dosé
  • Possibilité de choisir entre trois types de retour de force différents
  • Pédales polyvalentes et efficaces avec choix de pression de frein
  • Écran de contrôle intégré
  • Prise en main confortable et précise
  • Très esthétique finitions en cuir
  • Grande compatibilité avec les consoles PS4, PS5 et PC Installation simple et rapide

Inconvénients

  • Les palettes sont particulièrement bruyantes
  • La roue n’est pas amovible ou interchangeable
  • Le design peut ne pas plaire à tout le monde
  • Prix relativement élevé
  • En cas de panne, il faut réinvestir dans un volant complet

4. Le Logitech G Pro Wheel + Racing Pedals

fanatec gt dd pro

On poursuit avec un nouveau périphérique, et le premier en gamme pour Logitech, le G Pro. Le G Pro, c’est quoi ? Eh bien c’est la réponse de Logitech à Fanatec et compagnie pour les bases Direct Drive et les pédaliers en Load Cell, tout simplement.

Le design de ce volant est juste parfait : sobre, de l’aluminium, du cuir, du noir et quelques accents bleus. C’est tout simplement magnifique en ce qui me concerne, et ça ne m’étonne pas car Logitech a toujours su fabriquer des périphériques très beaux. La finition est excellente, que ce soit pour le volant, le pédalier ou la base.

En parlant de base, celle-ci est Direct Drive avec un couple maxi de 11 nm. C’est plus que parfait pour faire du sim-racing sur Gran Turismo 7 et vous n’allez certainement pas la pousser dans ses retranchements. Les sensations sont bien au rendez-vous, de même que le réalisme. Le retour de force est précis, stable et ne vous prendra pas au dépourvu. Cependant, le TrueForce en fait un peu trop à mon goût, avec beaucoup d’intrusions niveau vibration. Certains aiment ça, et d’autres non, moi y compris.

Le pédalier est en Load Cell, lui aussi premier du nom, et donne un excellent ressenti de freinage. La pédale de frein est dure et communicante, et les deux autres peuvent être réglés avec des kits de ressorts. En soi, c’est un produit bien fabriqué et surtout bien développé qui fera la concurrence aux grands noms du game.

Passons maintenant au prix. Alors, c’est cher, je vous le dis tout de suite : le volant + base s’échange contre 1100 €, et le pédalier 390 €, pour un total de presque 1500 €. C’est tout de même une belle somme d’argent, mais c’est prémium aussi. Donc…

Avantages

  • Technologie direct drive : Offre un retour de force réaliste.
  • Trueforce : Système de retour de force précis et immersif.
  • Design sobre : Il faut avouer qu’il est très stylé et rend très bien
  • 11 Nm de couple : Sensations de conduite incroyables.

Inconvénients

  • Bruit pendant l’utilisation : Peut déranger certains joueurs.
  • Design peut être trop simple : Manque de caractère pour certains.
  • Disposition des boutons sur PlayStation : Placement inintuitif.
  • Incapacité à ajuster l’angle des pédales
  • Prix élevé : Peut être inaccessible pour de nombreux joueurs.

5. Le Logitech G29/G923

logitech g923

Logitech est un acteur majeur du sim-racing, à la fois à ses débuts et aujourd’hui. Il faut dire que l’entreprise Suisse s’y connaît beaucoup en gaming, avec des claviers et des souris qui sont considérés par plusieurs comme étant parmi les meilleurs au monde.

Alors, le Logitech G29 est un bundle plutôt entrée de gamme du fabricant qui est compatible avec les consoles de Sony, à savoir les PS4 et PS5. Ce bundle comprend une base avec moteur à entraînement par engrenage, un volant de 28 cm de diamètre à fond plat et un pédalier. Sur le papier, la technologie de retour de force du moteur est plutôt ancienne, mais mine de rien, ça marche plutôt bien.

Les sensations sont correctes vu que la base sort moins de 4 nm de couple. C’est certes peu, mais ça fait l’affaire pour un coureur qui souhaite seulement apporter une bonne couche d’immersion durant ses parties de Gran Turismo 7. Sur le volant, vous avez un RevLED, 2 grandes palettes et plusieurs boutons, tous facilement accessibles. Vu que la roue est assez petite, l’ergonomie est excellente : toutes les commandes sont à portée de main.

Concernant le pédalier, il fera l’affaire pour quelque temps. Ne vous attendez pas à ressentir d’excellentes sensations avec, car vous n’en aurez pas beaucoup. C’est juste un ressort sur les pédales avec des butées de fin de course, c’est tout.

Pour le G923, c’est juste un upgrade du G29 avec un meilleur software et une implémentation plus affinée du TrueForce, la technologie de Logitech qui permet une immersion plus poussée. On passe maintenant au prix. Le G29 coûte dans les 290 €, et le G923 dans les 320 €. Ça reste correct pour les débutants et les coureurs qui n’ont pas beaucoup de temps à investir dans le sim-racing.

Avantages

  • Qualité esthétique
  • Excellente prise en main
  • Très bonne qualité de fabrication
  • Qualité du pédalier inclus
  • Large compatibilité

Inconvénients

  • Retour de force un peu trop brusque
  • Cable du pédalier peu pratique

Le Meilleur Volant pour Gran Turismo en 2024

En conclusion, le choix de votre volant pour Gran Turismo 7 sur PS5 dépendra principalement de votre budget et de l’expérience de jeu que vous recherchez.

Pour les débutants ou ceux qui veulent débuter le sim racing sans investir beaucoup d’argent, les volants Logitech G29/G923 ou le Thrustmaster T-248 sont des options solides.

Cependant, pour ceux qui cherchent l’ultime immersion et sont prêts à investir un peu plus, le Fanatec Gran Turismo DD Pro est actuellement la meilleure option. 

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Fanatec GT DD PRO

Le meilleur volant pour Gran Turismo 7

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