LOGITECH G PRO RACING WHEEL
Avantages
- Excellente qualité de fabrication
- Très bonne sensation sur piste
- Compatible sur toutes les plateformes
Inconvénients
- Prix un peu élevé
- Un écosystème inexistant
- Un True Force trop intrusive sur certains titres sim-racing
- Pédalier un peu cheap avec son plastique
Notre note : 9.4/10
Depuis longtemps, Logitech a toujours vogué sur le marché d’entrée de gamme du sim-racing, avec principalement des périphériques pour les débutants et les coureurs qui veulent juste avoir une meilleure immersion que sur les manettes. Les moteurs des bases Logitech utilisant une technologie d’entraînement par engrenage sont certes fiables, mais peu communicatifs.
Depuis un moment, Logitech souhaite percer dans le segment au-dessus, afin d’aller titiller les Fanatec, Simagic et autre Moza Racing. Cependant, ces marques sont actives sur leur marché depuis quelques temps, sauf pour Moza qui a vu le jour il y a à peine 3 ans, et elles possèdent toutes des bases Direct Drive. Mais l’histoire risque fort bien de changer avec le nouveau bundle : le G Pro Racing Wheel.
La première incursion de Logitech dans le monde du Direct Drive était attendue depuis un bon moment, et le résultat est surprenant pour le moins qu’on puisse dire. Dans ce qui suit, nous allons voir ce bundle et que vaut-il face à la concurrence.
Caractéristiques principales et techniques du bundle
- Base Direct Drive développant 11 nm de couple en constant
- Volant en aluminium brossé avec un diamètre de 30 cm
- Matériaux prémiums
- Pédalier en Load Cell vendu séparément
- Compatible Xbox, Playstation et PC en pair
- Poids de 8.5 kg pour le volant (1.5) et la base (7kg)
- 4 palettes à l’arrière du volant
- 14 commandes au total
- Petit écran sur la base fournissant de la télémétrie
Design
Alors, on commence par le design du G Pro Racing Wheel. En ce qui me concerne, c’est magnifique, que ce soit le volant, le pédalier ou la base. La roue est en deux tons : noir et gris. Le noir se retrouve sur tout le cuir de la base, et le gris est sur le plastron en aluminium brossé. C’est vraiment ce mariage de couleurs qui renforce l’aspect prémium du périphérique.
Pour la base, celle-ci est entièrement noire, avec juste un bouton rouge sur sa face et le logo True Force à l’arrière. Sinon, son design est sobre, mais franchement, c’est une grosse patate niveau dimension, et ce point doit être retravaillé par Logitech sur les futures versions du G Pro Racing Wheel.
Concernant le pédalier, si vous le prenez bien sûr, son design ressemble beaucoup à celui de ceux qu’on retrouve dans les G923, mais cette fois-ci, c’est beaucoup plus qualitatif.
Personnalisation du montage
Même si le G Pro Racing Wheel est livré avec une pince pour mobilier, je vous déconseille de l’utiliser si vous comptez faire du sim-racing de haut niveau. Sur des titres funs comme Forza Horizon, oui, vous pouvez l’utiliser. Mais sur autre chose de plus sérieux, évitez, car cela risque d’endommager votre mobilier, sauf si ce dernier est en métal.
Sinon, vous avez des points de fixation sur le bas de la base et du pédalier, et le G Pro Racing Wheel devrait être compatible avec la plupart des cockpits et autres supports disponibles sur le marché. Le montage se fait par le bas, et vous avez la possibilité d’utiliser la pince sur un châssis soit dit en passant.
Le volant quant à lui intègre un Quick Release qui ressemble beaucoup à ceux utilisés par Moza Racing et Simagic, et il doit sûrement être basé sur le D1-Spec d’ailleurs. Cela vous permet de swapper les volants rapidement, en plus d’assurer une excellente connexion avec l’arbre de transmission.
Fabrication et finition
La finition est tout simplement prémium. Le volant arbore une structure en aluminium, avec un plastron qui est brossé. On retrouve du cuir sur tout le pourtour du volant, et des surpiqûres noires. C’est très prémium, comparable à ce qu’on trouve chez Fanatec ou Simagic. Logitech a déjà montré au monde entier que la marque Suisse pouvait fabriquer des produits prémiums, notamment avec le G923. Mais ici, c’est clairement 1 cran au-dessus par rapport aux autres produits de Logitech.
Pour ce qui est de la base et du pédalier, le même thème s’applique : métal avec plastique, et excellente qualité de fabrication, de même qu’une finition exemplaire. L’expérience de la marque se fait sentir sur le G Pro Racing Wheel.
Prise en main du bundle
Le volant du G Pro Racing Wheel fait 30 cm de diamètre, avec un fond plat. La prise en main est excellente, avec des commandes réparties sur le pourtour du plastron. Les boutons sont fins, cliquent super bien, et cela vaut aussi pour les molettes et les palettes à l’arrière.
En parlant de celles-ci, elles sont au nombre de 4, et magnétiques aussi pour les rapports. Celles du bas sont utilisables pour tout ce qui est Launch Control, embrayage, et tout le toutim. D’ailleurs, les magnétiques sont de bonne taille et sont également à bonne distance du volant, ce qui facilite grandement leur utilisation en pleine course. Et cela vaut aussi pour tous les boutons du volant, qui sont très proches de vos mains.
Sensations pendant le jeu
Je passe maintenant sur les sensations en jeu du G Pro Racing Wheel. Avant toute chose, ce test a été réalisé sur PC, car sur consoles, que ce soit Xbox ou Playstation, les sensations sont différentes, même trop différentes sur la console de Microsoft.
Concernant les réglages, vous n’aurez pas tant à bidouiller la base Direct Drive pour qu’elle fonctionne correctement. Les paramètres par défaut, de même que ceux prédéfinis, seront parfaits pour la plupart des coureurs. Le moteur DD, avec ses 11 nm de couple, permet d’avoir d’excellents effets de retour de force, que ce soit les fins, les légers, les lourds, mais aussi la précision dans le couple et la délivrance de la puissance. C’est franchement un excellent moteur à utiliser en sim-racing, qui fait sans problème face à n’importe quel autre de sa catégorie de puissance.
Cependant, la seule tache que je puisse trouver sur un tableau sinon presque parfait, c’est le True Force, évolution du Force Feedback. Sur le papier, c’est censé fournir des effets plus fins afin d’apporter plus d’immersion. Mais dans la réalité, les vibrations sont mal placées, avec le plus souvent des effets trop fins et trop lisses. Sur certains titres sim-racing, ça passe crème, mais sur du Assetto Corsa par exemple, ça floute l’expérience.
Pour ce qui est du pédalier Load Cell, il est en somme tout à fait correct. L’accélérateur et l’embrayage sont des pédales ultra légères sous vos pieds. Quant au frein, vous pouvez le régler en swappant le ressort et l’élastomère, et la sensation sous le pied est vraiment pas mal, digne de faire face à la concurrence.
Compatibilité
Tout comme les autres bundles Logitech, le G Pro Racing Wheel est compatible de pair sur consoles (PC/Xbox, PC/PS), ainsi qu’uniquement sur PC. Pour ce qui est des titres sim-racing, la liste est non seulement longue, mais aussi complète, avec une prise en charge sur les jeux qui sont à la fois arcade, sim-arcade et simulation. Logitech a bien joué son coup cette fois-ci, chapeau.
Rapport qualité-prix
Alors, le plus gros défaut du G Pro Racing Wheel, c’est la facture, et ça fait plomber son rapport qualité-prix. Le bundle standard est affiché à 1100 €, et le pédalier coûte 390 €, ce qui nous donne un prix total de presque 1500 €. Honnêtement, c’est l’un des pires rapport qualité-prix que l’on puisse trouver actuellement sur le marché, loin derrière le bundle de Fanatec F1 du ClubSport DD+.
Mon verdict
Le Logitech G Pro Racing Wheel reste un excellent bundle à envisager sur PC, et même sur consoles si vous êtes un gameur hybride. Les sensations sont réalistes, la qualité de fabrication est bien au rendez-vous et l’intégration avec la majorité des titres sim-racing est bien pensée.
Cependant, son plus gros défaut reste le prix demandé par Logitech. 1500 € pour avoir tout le bundle c’est juste trop pour ce que vous aurez en fin de compte. Certes, c’est plus puissant qu’un CSL DD de 8 nm avec pédalier Load Cell, et c’est aussi plus généreux en détails et en sensations. Mais la différence de prix est trop importante, et sur consoles, vous aurez de bien meilleurs réglages avec les bases de Fanatec que la G Pro Racing Wheel. Pour le même prix, vous pourrez même passer sur une ClubSport DD+ de 15 nm de couple, avec volant et pédalier Load Cell.
Pour les fans de Logitech, le G Pro Racing Wheel est un Go-To. Mais pour le reste des joueurs, je vous conseille de bien faire vos recherches afin d’acquérir le bundle qui vous convient le mieux.
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