FANATEC CLUBSPORT DD+
Avantages
- 15 nm de couple constant
- Construction prémium en métal
- Compatible avec tout l’écosystème Fanatec
- QR2 Base Side de série
Inconvénients
- Compatible sur le papier avec PC et Playstation
- Un prix qui pourrait être élevé dans certaines situations
Notre note : 9.8/10
La marque allemande Fanatec de périphériques sim-racing est présente sur le marché depuis plus de 20 ans, ce qui lui confère non seulement une excellente expérience en la matière, mais aussi une notoriété dans l’industrie. Depuis un bon moment, Fanatec est considéré comme le Go-To des setups sim-racing, que ce soit en Europe ou partout dans le monde pour être franc. Les produits de cette marque sont prémiums, performants et plus ou moins abordables lorsque vous savez quand les acheter.
De plus, c’est bel et bien Fanatec qui a démocratisé les bases Direct Drive pour le commun des mortels avec ses CSL DD de 5 et 8 nm de couple. Avant, il fallait non seulement débourser une petite fortune pour avoir une base DD, mais il fallait en plus avoir l’expérience pour l’utiliser. Aujourd’hui, et grâce aux nombreuses promos existantes sur le site du fabricant allemand, vous pouvez vous monter un setup complet de Fanatec pour à peine 500 €, base DD incluse dans le lot. Ça sera une d’entrée de gamme, mais une DD tout de même.
Jusqu’à récemment, la gamme Fanatec couvrait 2 segments : l’entrée de gamme avec ses CSL DD, et le haut de gamme avec ses Podium DD1 et DD2. Pour les puissances, on avait 5, 8, 20 et 25 nm de couple. Cependant, tous les pilotes aguerris ne jurent que par les bases développant entre 12 et 15 nm, qu’ils considèrent comme le sweet spot du segment. Les concurrents de Fanatec ont remarqué ce vide dans la gamme du géant allemand, et ont basé leur offensive sur cela. Du coup, Fanatec a perdu des parts de marché, mais cela compte bel et bien changer avec la ClubSport DD+, une base Direct Drive de 15 nm de couple que je vais vous présenter dans ce qui suit.
Caractéristiques principales et techniques de la base
- Base Direct Drive développant 15 nm de couple en constant
- Licence officielle Playstation 4 et 5, et compatible PC aussi
- Algorithme et hardware pour la technologie FullForce pour le maximum d’immersion
- QR2 Base Side de série sur la base, mais compatible avec le QR1
- Compatible avec tout l’écosystème Fanatec, de même que pratiquement tous les titres sim-racing
- Angle de rotation électroniquement limité à 2520°, mais ajustable
- Base entièrement paramétrable via software (PC et/ou volant)
Design
Le design de la DD+ ne change pas tant de ses petites sœurs, à savoir les CSL DD. C’est toujours une forme cylindrique avec une robe entièrement noire, le logo Fanatec en blanc sur quelques pièces et des ailettes pour le refroidissement.
Les bases de Fanatec ont toujours été sobres, du moins les récentes, et la DD+ ne déroge pas à la règle. Ce périphérique ira parfaitement avec n’importe quel setup sim-racing, et ce, quel que soit le volant utilisé. Petite information : la DD+ est une variante plus puissante de la ClubSport DD (12 nm de couple). Les différences notables entre les deux se trouvent sur le bouton d’allumage (en bleu pour DD+) et un anneau bleu aussi à l’arrière, qui est jaune pour la CS DD.
Personnalisation du montage
Le montage de la DD+ reprend celui des bases récentes de Fanatec, du moins les CSL DD. Vous avez donc une option par le bas via 3 rails et des écrous en forme de T (qui sont dans la boîte au passage), ou bien avec les 2 rails qui sont les côtés de la base (flanc). Également, Fanatec vend une Table Clamp spécifique aux ClubSport DD et DD+ qui permet une fixation sur du mobilier. Cependant, je ne prendrais pas cette route pour la fixation de la ClubSport DD+, car il ne faut pas oublier qu’elle développe 15 nm de couple en constant, et c’est plus que suffisant pour causer des dégâts. Ça reste envisageable si vous la paramétrer pour sortir au max 8 nm de couple.
Vu que ce système de montage est déjà présent sur les autres bases de Fanatec, vous n’aurez pas beaucoup de mal à réaliser cette opération sur un cockpit compatible avec ce périphérique.
Fabrication et finition
Toute la structure de la base est en métal, ce qui lui confère une look prémium, en plus d’offrir un bon mode de refroidissement pour le moteur et l’électronique (passif) qui est vraiment très performant car la base n’a jamais dépassé les 33°C durant mes sessions. Sinon, pour le reste, je n’ai pas remarqué de défaut, bavure sur le métal ou de pièce mal assemblée. La DD+ se compose d’un caisson central, avec 2 caches qui y sont attachés (avant et l’arrière), en plus du QR2 bien sûr.
La ClubSport DD+ est un périphérique prémium, très bien fabriqué, de même qu’avec une finition aux petits oignons. C’est un Fanatec avant tout, et on ne s’attendait pas à avoir un produit fabriqué à l’arrache comme on peut le retrouver chez certaines marques qui misent tout sur les performances.
Paramétrage de la base
Le paramétrage de la DD+ est exactement comme celui qu’on retrouve sur les autres bases de Fanatec, à savoir via le volant ou bien à travers Fanatec Control Center et/ou Fanalab. Vous avez pratiquement tous les réglages standards, notamment la puissance, l’angle de rotation, la puissance du retour de force, FFB, Damper, etc. Vous avez vraiment, mais vraiment, des tas de réglages avec les produits de Fanatec, et c’est ce qui fait la force de la marque allemande de périphériques sim-racing.
Sensations pendant le jeu
Une fois tous les paramètres en place, et un volant ClubSport sur le QR2, je prends plusieurs pistes pour tester différentes conditions avec cette base. Circuit, rallye, ovale, et ce n’est qu’un petit échantillon.
Pour les sensations, c’est du pur bonheur, car cette base est non seulement puissante (15 nm de couple) pour dire bye-bye à la moindre once de clipping, mais le moteur en a suffisamment dans le ventre pour fournir des effets légers et gros en même temps.
Avec une bonne base Direct Drive, tout est dans la finesse des effets que produit le moteur graphique, qui seront retransmis à vos mains. Et la DD+ est d’une finesse rarement vue à son niveau de puissance. Et ce n’est pas tout, le temps de réaction de cette base, et sa variante de 12 nm, est deux fois plus court que celui d’une Podium DD1 ou DD2, les bases haut de gamme de Fanatec, les flagship quoi. Et cela en dit long sur le boulot accompli par la marque allemande, et explique aussi pourquoi Fanatec était absent des starting blocs des bases Direct Drive.
Compatibilité
Sur le papier, la DD+ est techniquement compatible avec les deux dernières consoles de Sony (PS4 et PS5) et PC aussi. Mais si vous avez un volant Fanatec pour Xbox, avec le QR2 Wheel Side bien sûr, vous pourrez la faire marcher sur les consoles de Microsoft. Cependant, l’expérience pourrait être un tantinet bizarre à cause du contrôleur pour Xbox qui est souvent capricieux.
Pour les autres périphériques sim-racing de Fanatec, vous n’avez pas vraiment de restriction, tant que c’est un produit récent. Et cela vaut aussi pour les titres sim-racing.
Rapport qualité-prix
La ClubSport DD+ est affiché à pratiquement 1 000 € sur le site de Fanatec, ce qui est certes cher, mais totalement justifiable. La qualité de fabrication est prémium, digne des autres bases de la marque allemande. La puissance est présente et vous fera croire que vous conduisez une véritable voiture de course. En ce qui me concerne, le rapport qualité-prix de la ClubSport DD+ est parfait, surtout face à la concurrence au même niveau de puissance.
Mon verdict
Certains coureurs ont pensé, et ont même dit, que Fanatec avait perdu sa flamme, que l’aura de la marque s’était amenuisée pour devenir qu’une impression de prémium et de performance. Mais avec les nouvelles ClubSport DD et DD+, la marque a bel et bien confirmé qu’elle reste le Go-To de tout sim-raceur à la recherche de produits fiables, performants et surtout immersifs.
Cette base est juste parfaite sur son niveau de performance, et je l’ai confirmé à mainte reprise. Avec, vous aurez une immersion totale en sim-racing, avec des effets légers et lourds, un feeling naturel du volant et des sensations en masse. Le prix pourrait refroidir certains joueurs, surtout qu’il faudra débourser encore 600 € au moins pour avoir un bon volant et un pédalier LC, et 500 € pour un châssis vu que vous n’allez pas monter la DD+ sur une table. Mais franchement, ça vaut le coût !
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