Fanatec Load Cell kit : Test & Avis

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

Fanatec Load Cell Kit

Avantages

  • Excellente qualité de fabrication
  • Bon rapport qualité-prix
  • Load Cell sensible en utilisation normale

Inconvénients

  • Nécessite un assemblage de la part de l’utilisateur
  • Vous coûtera 20 € de plus que si vous prenez directement le pédalier en Load Cell
  • Manque d’ajustabilité de la résistance au niveau des élastomères

Tous les coureurs du monde entier connaissent Fanatec et son vaste catalogue de produits sim-racing. Il faut dire qu’avec plus de 20 ans d’existence dans le game, c’est tout à fait normal de toucher à tout et d’avoir un produit pour tout le monde.

Pour ceux qui sont à la recherche de périphériques sim-racing de qualité et pour tous les niveaux, Fanatec est clairement la marque qu’il faut choisir. Entre produits prémiums, excellente qualité de fabrication et attention aux détails, le fabricant allemand à tout pour plaire aux coureurs sur pratiquement toutes les plateformes disponibles.

Ce qui fait la force de Fanatec n’est pas que son vaste catalogue de produits, mais aussi la customisation poussée de ses périphériques. L’idée c’est que vous pouvez avoir n’importe quel périphériques sim-racing et l’améliorer au fil du temps avec d’autres produits ou bien des kits. En parlant de cela, il y a certains périphériques qui sont difficiles à customiser, comme les pédaliers par exemple. Typiquement, et c’est le cas chez presque toutes les marques sim-racing, un pédalier est une unité fermée, sans qu’il n’y ait la possibilité d’y changer quoi que ce soit. Mais Fanatec ne voit pas les choses de la même manière, et nous propose un kit d’upgrade pour un de ses pédaliers : le CSL Pedals. De base, ce pédalier est standard avec seulement un ressort en caoutchouc pour donner un semblant de résistance au frein. Mais avec le Load Cell Kit, vous allez pouvoir grandement améliorer votre périphérique. Dans ce qui suit, je vais vous présenter ce kit, vous parler de ses points forts et ses points faibles, et vous donner mon avis dessus.

 

Caractéristiques principales et techniques du kit

  • Construction en métal
  • Résistance de l’élastomère de 65 Shores
  • Capteur 12-bit pour la résistance de la pédale
  • Compatible avec le CSL Pedals et toutes les bases Fanatec
  • Sensibilité minimale d’environ 10 kg qui est configurable via le logiciel de Fanatec ou le menu Tuning d’un volant
  • Force maxi de freinage allant jusqu’à 60 kg

 

Design

Le design du Load Cell Kit reprend celui du CSL Pedals. A vrai dire, il n’y a aucun changement par rapport à la pédale de frein du pédalier entrée de gamme de Fanatec. C’est identique, sauf au niveau du Load Cell où vous avez normalement un petit système de ressort en caoutchouc.

Mis à part cela, c’est du métal pour toute la pédale, à l’exception de la plaque où vous mettez le pied. D’ailleurs, vous avez la possibilité de prendre des plaques en aluminium anodisé, en option bien sûr. Sinon c’est beau, de couleur argent et ira parfaitement avec le CSL Pedals et une bonne partie des setups.

Pour être franc, j’aurais préféré que le CSL Pedals soit de couleur noire pour aller avec tous les setups sim-racing, mais Fanatec propose déjà cela dans son catalogue, le CSL Elite Pedals, et en plus cher… 

Fanatec Load Cell kit

Personnalisation du montage

Vu que le Load Cell Kit est un upgrade, vous allez devoir démonter votre ancien pédalier pour y installer cette nouvelle pédale de frein. Ne vous inquiétez pas, ça ne vous prendra pas beaucoup de temps pour réaliser cette opération. Je dirais qu’entre le démontage du pédalier et son assemblage avec la nouvelle pédale de frein, cela devrait prendre une bonne dizaine de minutes, en fonction de vos compétentes en bidouille.

Si votre setup comprend un cockpit, je vous conseille vivement de bien fixer le pédalier sur son support (à l’avant au niveau de la plaque de repose-pied, et à l’arrière au niveau des pédales). En effet, en configuration standard, c’est-à-dire sans Load Cell, il était possible de fixer uniquement le pédalier à l’avant, sans qu’il n’y ait de mouvement du périphérique. Mais avec le Load Cell et la force que vous allez devoir exercer pour freiner, ce n’est plus le cas, et vous serez obligé de fixer les pédales au châssis. D’ailleurs, il est plus que recommandé d’avoir un cockpit ou du moins un support pour volant afin d’utiliser convenablement le CSL Pedals avec Load Cell, sinon vous allez devoir vous transformer en MacGyver pour pouvoir exploiter le pédalier sans qu’il ne bouge.

 

Fabrication et finition

La fabrication du Load Cell Kit est excellente, tout comme celle du CSL Pedals. Vous avez du métal pour toute la pédale de frein, une finition argentée et un élastomère de très bonne qualité. Il faut dire que Fanatec s’y connaît beaucoup en périphériques sim-racing, et c’est donc normal de voir ce kit avec une excellente qualité de fabrication.

Les pièces sont très bien usinées, sans aucun bord tranchant ou tout autre défaut de fabrication. Elles sont également très bien assemblées entre elles, avec une excellente attention aux détails. Le Load Cell Kit est tout simplement un produit qui rentre bien dans le catalogue de périphériques sim-racing de Fanatec, et c’est normal vu la réputation du fabricant.

 

Prise en main du kit

Il n’y a pas grand-chose à dire sur ce point, vu que c’est juste une pédale de frein que vous aurez en main. C’est très bien fabriqué, solidement assemblé et ne bougera pas du tout, ni avant ni après son installation.

La pédale du kit est un peu lourde par rapport à celle qu’elle remplace, mais c’est normal vu qu’il y a tout un autre système de résistance et de lecture de la pression du freinage. Ce poids supplémentaire lui donne une meilleure sensation de solidité globale. Cela ne veut pas dire que le CSL Pedals n’est pas solide, pas du tout. Mais avoir de grosses pièces en plus sur le frein lui permet d’être plus costaud à mon sens.

Fanatec Load Cell kit

Sensations pendant le jeu

Pour ceux qui ont déjà essayé le CSL Pedals en Load Cell, c’est exactement la même chose, parce qu’en réalité, ce kit est juste la pédale de frein Load Cell pour un CSL Pedals standard, voilà quoi. Mais sinon, niveau sensation, c’est pas si mal que cela pour le prix (voir plus bas).

Il faut savoir que le CSL Pedals est un pédalier d’entrée de gamme, destiné à vous lancer en sim-racing. La pédale de frein du Load Cell est vraiment dure par rapport à la version standard, et vous avez la possibilité de régler la puissance de freinage qui sera lue par le pédalier. Par défaut, la valeur est au max, et les réglages se font soit via le logiciel de Fanatec, soit via le menu d’un volant. C’est très facile à faire, ne vous inquiétez pas.

Ce pédalier comprend qu’un seul élastomère (de valeur 65), ce qui est un peu dommage à mon sens, car si ce dernier ne vous convient pas, vous serez coincé avec. Sinon, la pédale de frein est ferme sous le pied, et il ne faut pas hésiter à y aller franco pour bien freiner, comme dans une vraie voiture de course. La sensation de freinage est plutôt linéaire et conviendra à la plupart des coureurs.

 

Compatibilité

Ce kit n’est compatible qu’avec le pédalier CSL Pedals et remplace donc la pédale de frein pour une en Load Cell. Sinon, le pédalier est compatible avec toutes les bases de Fanatec, de même que toutes les plateformes (Xbox, PC et Playstation). Vous n’aurez aucun problème de ce côté.

Fanatec Load Cell kit

Rapport qualité-prix

Ce kit coûte près de 140 €, en plus des 80 € pour le pédalier standard, ce qui vous met dans les 220 € de débourser pour upgrader un pédalier déjà existant. En somme, ce n’est pas vraiment cher, et vous pouvez avoir le même pédalier en Load Cell directement de chez Fanatec pour 200 €.

Le rapport qualité-prix de ce kit est très bon à mon sens, et permettra une bien meilleure immersion pour un coureur qui n’avait pas les moyens de se payer le pédalier Load Cell au départ.

 

Mon verdict

Ce kit est un excellent upgrade pour le CSL Pedals, surtout pour ceux qui ont le pédalier standard. De mémoire, peu de fabricants de périphériques sim-racing font pareil que Fanatec, et c’est ça qui fait la force de la marque. Vous pouvez plonger dans l’écosystème de la marque allemande et améliorer vos produits en chemin, sans aucun problème.

En ce qui me concerne, ce kit Load Cell est un périphérique de qualité qui améliorera grandement un pédalier déjà assez bon pour débuter en sim-racing. Le fait d’avoir qu’un seul élastomère peut faire tache, mais en même temps, ce périphérique n’est pas cher. En tout cas, moi je valide si vous avez déjà le pédalier standard. Si ce n’est pas le cas et que vous envisagez un pédalier Load Cell, prenez directement le CSL Pedals LC pour économiser 20 €.

Fanatec Load Cell kit

Fanatec Load Cell Kit

Très bon upgrade pour le CSL Pedals

4.8/5 - (5 votes)

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