#1 Setup Gran Turismo Extrême
✅ Le Setup Sim-Racing Ultime sur PS5
« On aime sa précision, sa puissance constante et l’immersion exceptionnelle qu’il offre sur PS5 »
⭐ Note : 9.8/10
Comme vous devez certainement le savoir, les setups sim-racing sont nombreux, touchant pratiquement toutes les disciplines du sport automobile. Entre les courses d’endurance, GT, Formula, le rallye ou bien un setup qui touche un peu à tout, ces derniers ont tous des éléments en commun : la base Direct Drive, le volant, le pédalier et le cockpit.
Le marché sim-racing sur PC est très concurrentiel, avec des marques qui proposent à la fois des périphériques performants, de qualité et surtout compétitifs niveau prix. Pour les consoles, c’est une autre histoire. Les fabricants doivent collaborer avec Sony et Xbox pour que leurs bases ou volants soient équipés de puces qui permettent la communication avec les Playstation et Xbox.
Actuellement, peu de marques proposent un écosystème pour consoles, en raison de la question des puces.
Mais ne vous inquiétez pas, il est possible de se faire un setup sim-racing, que ce soit sur Playstation ou Xbox, et aujourd’hui, nous allons voir les meilleurs sur PS5, étalés sur 3 catégories.
Les meilleurs setups sim-racing PS5 en haut de gamme
La Fanatec ClubSport DD+, Porsche GT3 R et le ClubSport Pedals V3
On commence fort cette liste avec un bundle haut de gamme de la marque Fanatec. Pour la base, il s’agit de la ClubSport DD+ et ses 15 nm de couple constant. Concernant le volant, je suis pour prendre le Porsche GT3 R en version cuir, qui est juste magnifiquement beau à regarder. C’est une roue à fond plat avec 32 cm de diamètre en réplique officielle de celles qui équipent les Porsche en GT3, 6 palettes et des tas de commandes sur un genre de hub à l’arrière du volant. Mais ce qui est bien avec Fanatec, c’est que la marque propose plus d’une trentaine de roues au choix. Si celle-ci n’est pas à votre goût, vous pouvez en prendre une autre présente dans le catalogue de la marque.
En ce qui concerne le pédalier, je vous propose le ClubSport Pedals V3 avec ses 3 pédales, un magnifique design et un Load Cell qui est considéré parmi les meilleurs de sa catégorie.
Pour le châssis, on reste sur le même thème de Fanatec avec le ClubSport GT Cockpit.
Et pour terminer, le prêt bancaire ! La base s’échange contre 1000 €, le volant est à 860 € hors promotion mais bénéficie actuellement d’un rabais 210 €, et le pédalier est à 330 €. Le total est d’environ 3200 € pour un setup complet, performant et surtout évolutif.
Les meilleurs setups sim-racing PS5 en milieu de gamme
Le bundle Fanatec GT DD Extreme
On continue cette liste avec l’un des leaders du marché sim-racing depuis de nombreuses années, présent sur le segment depuis plus de 2 décennies, et qui est plus ou moins la première marque à laquelle on pense en parlant de sim-racing. Et oui, encore Fanatec, le géant allemand de la simulation de course.
Si vous cherchez à vous monter un setup chez Fanatec, le fabricant à tout ce qu’il faut, et je dirais même plus qu’il n’en faut.
Pour notre liste, j’ai pris le GT DD Extreme, avec base ClubSport DD+ de 15 nm de couple constant, un volant en licence Gran Turismo et un pédalier au choix, soit le CSL Elite, soit le ClubSport Pedals V3.
Question sensation, on est très bien servi par cette base. C’est précis, linéaire, et immersif, et c’est plus que suffisant pour du sim-racing sur la PS5. Le volant est certes légèrement dans le cheap, du moins par rapport à ce que propose Fanatec dans son catalogue, mais vous pouvez le changer très facilement. Quant au pédalier, les deux sont en Load Cell, avec 3 pédales.
Passons au prix. Le volant et la base sont vendus à 1300 €, et les pédaliers coûtent respectivement 300 et 330 €. Pour le châssis, je suis pour garder le Fanatec GT Cockpit, qui est très adaptatif pour de nombreuses disciplines sim-racing.
À noter que Fanatec propose également ce setup sous forme de bundle complet pour environ 2 735 €, idéal pour ceux qui veulent quelque chose de clé en main.
Le bundle Logitech G Pro
Pendant longtemps Logitech s’est contenté de cibler le marché bas de gamme des périphériques sim-racing, s’affrontant principalement avec Thrustmaster. Les deux fabricants dominent ce segment, même en 2025, surtout si vous ne voulez pas débourser plus de 250 € pour un setup complet.
Mais la donne a changé il y a quelques années avec l’arrivée du G Pro, le premier bundle avec base Direct Drive. Celle-ci est esthétiquement très belle, même si elle est plutôt grande pour la puissance qu’elle développe. En parlant de puissance, le moteur crache dans les 11 nm de couple constant, ce qui est vraiment pas mal pour un setup sur PS5.
Attaché à cette base, on retrouve un très beau volant à fond plat, et prémium en plus. Il est équipé d’un Quick Release inspiré par ceux utilisés en compétition automobile, et il permet de swapper rapidement de roues au besoin. Vous avez un total de 13 commandes (boutons, rotatry, funky switch), 4 palettes et un petit écran sur la base.
Pour le pédalier, il s’agit du RS Pedals. Il est upgradable avec une pédale d’embrayage, et propose un Load Cell sur le frein. Parlons un peu du prix maintenant. Le bundle coûte dans les 1250 € pour une compatibilité PS5 et PC. Et question châssis, je suis pour le Fanatec ClubSport GT Cockpit qui s’échange contre environ 1200 € avec son baquet.
Les meilleurs setups sim-racing PS5 en entrée de gamme
Le bundle Thrustmaster T598
Thrustmaster est un grand nom de l’industrie gaming, et ce depuis plus de 20 ans. La marque domine le segment budget friendly du sim-racing avec des bases à entraînement par courroie, offrant de très bonnes sensations pour le public visé.
Cependant, la marque a changé son fusil d’épaule il y a quelques années en sortant sa première base Direct Drive nommée T818 avec ses 10 nm de couple. Récemment, le fabricant a présenté, et commercialisé par la même occasion, la T598, développant 5 nm de couple, avec fonction over boost qui peut jusqu’à doubler la puissance.
Le bundle choisi comprend donc la base en question, un volant entièrement rond de 30 cm en composite et un pédalier plutôt basique LTE, mais upgradable. Ce bundle est parfait pour débuter en sim-racing sur PS5, et il ne coûte que 500 €. Ajoutez-y un châssis de chez Playseat, comme l’Evolution pour 300 €, et vous êtes prêt à faire vos premiers tours de piste.
Le bundle Logitech RS50
Tout comme Thrustmaster, Logitech est très connu dans l’industrie gaming, et sim-racing aussi. La marque Suisse a pendant longtemps évolué sur le même segment que Thrustmaster avec des bases à entraînement par engrenage, notamment les G29, G920, G923. Mais la marque a étayé son catalogue avec sa première base DD, la G Pro pour le milieu de gamme, et maintenant la RS50 pour l’entrée de gamme.
Cette base dispose d’un moteur électrique qui développe 8 nm de couple maxi, avec une taille très réduite. Couplé à celle-ci, Logitech met la barre assez haut face à Thrustmaster avec un volant entièrement en métal et cuir TPU qui fait 29 cm de diamètre et une magnifique finition. C’est du top qualité comparé au T598 de Thrustmaster, et donc coûtera un peu plus cher.
Malheureusement, Logitech ne propose pas de pédalier de série dans ce bundle. Mais vous pouvez prendre le RS Pedals qui est en Load Cell, avec une structure en métal et un design minimaliste.
Passons maintenant à la facture. La base et le volant coûtent 650 €, tandis que le pédalier s’échange contre 150 €. C’est cher, je le conçois, mais la base est plus puissante, le volant est en métal pas en composite, et le pédalier est en Load Cell. Techniquement parlant, ce bundle devrait se trouver dans la liste du milieu de gamme, mais il ne fait pas le poids niveau puissance. Donc…
Pour finaliser votre setup, je vous conseille le même châssis que pour le bundle précédent, à savoir le Playseat Evolution.











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