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Pédalier Fanatec ClubSport V3  : Test & Avis

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

Chaque joueur expérimenté sait que les pédales sont certainement ce qu’il y a de plus important lorsqu’il s’agit de Sim-racing. Malgré tout, cet élément est très souvent négligé par ceux qui débutent, qui ont tendance à penser, à tort, que seul le volant est essentiel. Et pourtant, sans un bon pédalier, peu importe le volant utilisé, l’immersion et la sensation de réalisme pendant le jeu sera toujours très limitée. Mais quel pédalier choisir ? Ce choix n’est pas le plus évident à faire.

Nous avons donc décidé de tester un des modèles de l’emblématique fabricant allemand Fanatec : le pédalier Fanatec ClubSport V3

Dans cet article, nous vous dirons tout ce que notre test nous a révélé sur ce modèle de pédalier de Fanatec. Nous vous dirons quelles sont ses principales caractéristiques, à quel type de joueur nous le recommandons, quels sont ses avantages et ses inconvénients, combien il coûte et où vous pourrez vous le procurer.

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Les caractéristiques du pédalier Fanatec ClubSport V3

Le Fanatec ClubSport V3 est un pédalier Load Cell à trois pédales de niveau haut de gamme.

Nous avons dressé la liste de ses caractéristiques principales :

  • Année de sortie : 2016
  • Le pédalier Fanatec ClubSport V3 est fabriqué à partir d’aluminium usiné CNC et dispose d’un large repose-pieds et de 3 pédales également en aluminium.
  • Le V3 de Fanatec offre un réglage ultime : la position des pédales est ajustable dans toutes les directions, mais il est également possible de régler l’angle, la force du ressort à l’accélérateur, la sensibilité des freins et le débattement des freins.
  • Les pédales haute résolution de ce modèle incluent une résolution de 12 bits et disposent d’un frein sensible à la pression avec un capteur Load Cell de 90 kg sur mesure. La rigidité et la course de freinage sont ajustables sans outils via le menu de réglage de la roue et pendant la course.
  • Le ClubSport V3 de Fanatec est muni de deux tiges métalliques avec des entretoises en plastique incluses dans le LC pour empêcher tout mouvement latéral des pédales.
  • Les butées pour les pédales d’accélérateur et d’embrayage peuvent être tournées pour offrir différentes options de déplacement et permettre de ressentir réellement la puissance des pédales.
  • Le pédalier Fanatec ClubSport V3 est doté d’un moteur de vibration sur la pédale d’accélérateur pour simuler l’ABS et indiquer le blocage des pneus (le contrôle par les jeux est possible via Fanatec Wheel SDK avec les roues Fanatec). 
  • Ce modèle Fanatec inclut des plaques de course alternatives en forme de D au design incurvé.
  • La conception de la pédale d’accélérateur du Fanatec ClubSport V3 permet un échange rapide des ressorts. Deux ressorts de force différente sont inclus avec ce modèle.
  • Ce pédalier est compatible avec de multiples plateformes (PlayStation, Xbox et PC), en fonction uniquement des compatibilités de plate-forme de la base/roue de course qui sera connectée.
  • Le ClubSport V3 de Fanatec offre la possibilité de se brancher directement sur une base de roue Fanatec CSL/CSW ou de l’utiliser comme périphérique USB autonome.
  • Ce pédalier Fanatec est compatible avec les kits de couleurs pour permettre une parfaite personnalisation visuelle ainsi qu’avec le kit amortisseur pour accélérateur et frein, vendus en option.
  • Dimensions : 43 cm x 28 cm x 43 cm (L x l x H)
  • Poids : 7,94 kg

Pour quel type de personne ?

D’après nous, même si le pédalier Fanatec ClubSport V3 est très cher, il n’est pas réservé exclusivement aux joueurs très expérimentés. Il convient très bien aux joueurs débutants également, à partir du moment où ils peuvent se le permettre.

Ce modèle fonctionne très bien sur des jeux de type rallye, drifts ou même GT, cependant, il nous a semblé un peu limité dans des jeux tels que iRacing.

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Ses avantages

Nous avons pu tester le pédalier Fanatec ClubSport V3 et nous avons découvert quels étaient les avantages de ce modèle.

Ce qui nous a tout d’abord séduit, c’est le magnifique Load Cell dont le Fanatec ClubSport V3 est équipé. Ce pédalier est livré avec un Load Cell de 90 kg pour simuler la piste de course aussi précisément et aussi grossièrement qu’un véritable pédalier de voiture pourrait le faire. La pédale de frein sensible à la pression vibre pour simuler l’ABS et le blocage des pneus. Tout comme un retour de force vous immerge dans la course au travers de vos mains, ces pédales le feront à travers de vos pieds. 

Ensuite, nous avons grandement apprécié la haute adaptabilité du pédalier ClubSport V3 de Fanatec. Avec ce modèle, vous serez en mesure de personnaliser et d’ajuster votre pédalier comme il vous en convient. Vous pouvez aussi bien changer la position des pédales, leurs angles, la force du ressort de l’accélérateur, que la sensibilité ou la course des freins. Le fabricant Fanatec a même décidé d’inclure des plaques de course alternatives en forme de D dans un design incurvé qui sont idéales et fonctionnent très bien en pédales debout. Pour nous, si tous les pédaliers pouvaient être aussi ajustables, ce serait vraiment le rêve. 

Un autre des gros avantages du Fanatec ClubSport V3 est sa très bonne qualité de fabrication. Fanatec a fait le choix de miser sur une construction entièrement en aluminium, ce qui rend ce pédalier à la fois très beau, mais également lourd et résistant. L’utilisation de capteurs sans contact est aussi un gage de grande qualité. Ces capteurs magnétiques sur l’accélérateur et l’embrayage vous garantiront une précision à vie et une résolution quatre fois supérieure à celle de la version précédente de ces pédales. 

Enfin, nous trouvons que le pédalier Fanatec ClubSport V3 offre un très bon rapport qualité-prix. Il n’est pas donné mais considérant tous les avantages qu’il offre et sa large compatibilité avec toutes les plateformes (PlayStation, Xbox et PC), c’est un modèle qui est un très bon investissement et qui en plus, promet de fonctionner pour de longues années.

Ses inconvénients

Même si le Fanatec ClubSport V3 nous a séduit par ses nombreux avantages, notre test de ce modèle nous a révélé qu’il avait malgré tout certains inconvénients.

D’après nous, le prix du Fanatec ClubSport V3 est de loin l’aspect le plus défavorable de ce pédalier. Ce pédalier est quand même très cher, puisque si l’on compare, son prix est à peu près le même que celui d’une bonne roue à entraînement non direct. Et le V3 inversé coûte lui près de la moitié du prix d’une roue à entraînement direct. C’est un très gros investissement ! Ces pédales sont de qualité et offrent un bon rapport qualité-prix, mais il faut reconnaître que c’est un modèle qui n’est financièrement pas accessible à tous les publics au vu de son coût.

Nous avons aussi été quelque peu déçus de découvrir que si le Fanatec ClubSport V3 propose une fonction de vibration de la pédale d’accélérateur et du frein, celle-ci n’est malheureusement pas prise en charge par tous les jeux. Nous avons également trouvé que ces moteurs de vibration étaient finalement un peu fantaisistes, notamment sur des jeux comme iRacing. Il faut reconnaître que ce pédalier de Thrustmaster fait partie des plus anciens modèles du fabricant et qu’il ne possède donc pas certaines des grandes percées technologiques que possèdent d’autres modèles de la marque ou de ses concurrents.

Enfin, contrairement au modèle V3 inversé, le Fanatec ClubSport V3 n’offre pas la possibilité d’être inversé pour mieux simuler les pédales en mode GT. Sur ce modèle nous avons une articulation au plancher obligatoire en mode voiture de course.

Où se le procurer et pour combien ?

Le pédalier Fanatec ClubSport V3 est disponible à la vente au prix de 399,95 € sur le site officiel de Fanatec.

Contrairement à ses concurrents, Fanatec n’a pas de partenariat avec d’autres revendeurs. Leurs produits sont exclusivement vendus sur leur site officiel, vous ne pouvez malheureusement pas les acheter neufs ailleurs.

Cependant, il est possible que vous retrouviez ce modèle en vente sur des sites d’achat d’articles d’occasion, comme Vinted ou le Bon Coin. Pour éviter les mauvaises surprises, nous vous recommandons toutefois de faire bien attention à l’état dans lequel se trouve le pédalier avant de l’acheter.

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Conclusion

Nous avons trouvé que le Fanatec ClubSport V3 était un pédalier fantastique à tout point de vue. C’est un modèle qui coûte cher mais qui reste raisonnable quand nous le comparons à l’ensemble des produits Fanatec et qui, surtout, offre un plaisir de jeu inégalable.

Son élégance, sa qualité de fabrication, sa précision, sa puissance et son adaptabilité vous donneront un contrôle tellement plus complet sur votre voiture qu’il sera difficile de recommencer à jouer sans ces pédales qui vous offrent des sensations de jeu incroyables.

Si vous avez les moyens de vous offrir le pédalier Fanatec ClubSport V3, nous le recommandons les yeux fermés. Pour nous, c’est vraiment l’un des meilleurs modèles du marché.

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Fanatec ClubSport V3

L’un des meilleurs pédaliers sim racing du marché

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