Fanatec Clubsport GT Cockpit : Test & Avis

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

Fanatec Clubsport GT Cockpit

Avantages

  • Excellente qualité de fabrication
  • Un prix compétitif
  • Solide et robuste
  • Disponible en deux couleurs

Inconvénients

  • Accessoires disponibles, mais en option

Fanatec était dans la tourmente ces dernières années, principalement due à un manque de liquidité. Le fabricant allemand de périphériques sim-racing est mondialement connu et populaire, mais ses finances souffraient en raison de stocks très limités. Si vous n’avez pas d’argent pour payer les usines, vous n’aurez pas de périphériques à vendre, donc pas d’argent dans les caisses.

Mais heureusement pour la marque, et accessoirement pour nous, coureurs virtuels, Corsair est venu à la rescousse en rachetant Fanatec. En réalité, le géant américain du gaming a épongé une bonne partie des dettes de Fanatec, tout en liquidant les activités d’Endor AG, l’entreprise sous laquelle évoluait Fanatec. Cependant, la marque américaine ne souhaite pas trop interférer avec les activités de Fanatec sous le concept de « mains légères ».

Ayant récemment sorti un cockpit, le CSL Cockpit, Fanatec vient d’en dévoiler un autre afin de compléter sa gamme ClubSport. Il s’agit du GT Cockpit, et nous allons voir ce qu’il vaut.

Caractéristiques principales et techniques du châssis

  • Structure tubulaire en acier de 50mm de diamètre
  • Positions de conduite typée GT, F1 et rallye selon les réglages du baquet
  • Les tubes sont en Pass-through afin d’avoir un management des câbles invisible
  • Compatible avec tout l’écosystème de Fanatec, ainsi que celui d’autres marques
  • Plusieurs supports disponibles pour shifter, frein à main, écran, PC, etc.
  • Ajustement du baquet et des supports du pédalier et de la base en Tool-Free, sans outils
  • Châssis livré entièrement démonté, mais facile à mettre en place
  • Disponible en noir et en blanc, de même que le baquet de Fanatec
GT DD PRO

Design

Je dois avouer que pratiquement tous les produits de Fanatec sont visuellement beaux, sauf peut-être ceux affichant leur âge. Le GT Cockpit ne déroge pas à cette règle, car c’est un châssis magnifique pour le moins qu’on puisse dire.

De nombreuses marques ont passé sur le profilé d’aluminium pour des raisons de solidité, et surtout un haut niveau de customisation. Chez Fanatec, c’est du tubulaire avec le GT Cockpit, directement inspiré de la compétition automobile.

La robe entièrement noire, ou blanche, avec quelques petits accents jaunes très discrets lui donne un look à couper le souffle, très beau. Le GT Cockpit est un châssis minimaliste, parfait pour se marier avec tous les setups sim-racing.

Cependant, ceux ayant un œil attentif auront déjà remarqué une ressemblance avec le Corsair Cockpit annoncé il y a de cela quelques mois. Et pour vous la faire simple, le Corsair et le Fanatec sont les mêmes, avec un blason différent. Vu que Corsair a racheté Fanatec en septembre, mais avait quasiment terminé le développement de son cockpit, il s’est avéré logique d’intégrer le GT Cockpit dans le catalogue de Fanatec, car c’est cette marque qui se spécialise dans le sim-racing.

Personnalisation du montage

Comme pour pratiquement toutes les solutions vendues sur le marché, le GT Cockpit est livré entièrement démonter dans son carton. L’opération d’assemblage est facile à faire, épaulé par un guide détaillé au format PDF. Dans la boîte, vous aurez les tubes, les outils et la quincaillerie pour réaliser l’assemblage, avec un QR Code afin de télécharger le guide.

Vous aurez besoin de place dans votre salon ou votre chambre, de préférence là où vous comptez mettre votre setup car le GT Cockpit est un poil lourd une fois assemblé. Vous aurez également besoin d’un laptop, smartphone ou une tablette pour suivre les instructions de montage. Ne vous inquiétez pas, c’est facile dans l’absolu, même si vous n’avez pas la main bricoleuse.

Fabrication et finition

La structure est composée de tubes en acier de 50mm de diamètre, ce qui lui confère robustesse et aucune flexion. La qualité de fabrication du GT Cockpit est excellente, ne faisant pas honte aux standards de Fanatec.

Que ce soit les pièces, la peinture, les supports, ou tout autre élément de ce cockpit, tout est parfait. Lorsque vous prenez les pièces qui composent ce châssis en main, vous allez sentir déjà du poids, mais aussi de la qualité. Il faut dire que les standards de Fanatec sont élevés, même si la marque propose une gamme « pas chère » pour les novices en sim-racing.

Cependant, le GT Cockpit fait partie de la gamme ClubSport, qui est destinée aux pilotes aguerris. Du coup, la finition de ce châssis est parfaite, et on n’attendait pas moins non plus je dois avouer.

GT DD PRO

Réglage du châssis

L’approche de Fanatec pour les réglages de ce châssis est Tool-Free ; cela veut dire que vous pourrez régler le baquet et ses glissières, ainsi que les différents supports (base, pédalier, écran, clavier, shifter, etc.) sans outils. C’est pratique, intuitif et très apprécié, surtout si vous utilisez votre setup pour différentes compétitions automobiles (GT, F1, etc.).

Vous avez la possibilité de régler l’inclinaison de la plaque du pédalier et sa distance avec vos pieds, la plaque de la base pour celles de Fanatec ou autre, ainsi que sa distance entre vous. Et cela vaut aussi pour le baquet et l’écran. Tout est réglable sur le GT Cockpit, sans exception. Et c’est normal en même temps, car Fanatec s’attaque à un segment où la concurrence est rude de la part de Next Level Racing, Simlab ou PlaySeat.

Sensations pendant le jeu

Etant un châssis tubulaire, le GT Cockpit jouit d’une excellente rigidité en pleine course, et ce, même si vous y installez une base développant plus de 20 nm de couple. La structure entière ne bouge pas, indiquant un excellent travail réalisé par les ingénieurs de Corsair/Fanatec. Car oui, je me répète, mais le GT Cockpit a d’abord été développé par Corsair, pour finir dans le catalogue de Fanatec, étant donné que c’est cette marque qui se spécialise en sim-racing.

Les différents réglages des supports du GT Cockpit sont Tool-Free, sans outils pour les réaliser, ce qui vous permet de l’adapter On The Fly à vos périphériques, et ce, même si vous changez en pleine course d’équipements racing.

Le baquet que propose Fanatec (moyennant 340 €) est configurable pour la position GT et F1. Bon, ce n’est pas au même niveau qu’un châssis spécifiquement destiné à la monoplace, mais on s’y approche.

Autre point intéressant à mentionner, c’est les vibrations. Si vous avez un pédalier avec un retour haptique pour l’ABS, vous allez sentir des vibrations, dans la mesure du raisonnable, qui se propagent depuis vos pieds sur tout le châssis. Et devinez quoi ? les ClubSport Pedals V3 et V3 Inverted sont équipés de vibreurs pour l’ABS et le blocage des roues, ce qui est très pratique. De toute façon, Fanatec est pour un seul écosystème, et ça tombe bien car la marque propose quasiment tous les périphériques et accessoires nécessaires pour réaliser cela.

GT DD PRO

Compatibilité

Pour avoir toutes les informations concernant la compatibilité du GT Cockpit avec les périphériques sim-racing, je vous invite à visiter la page du produit en question. Mais pour vous la faire courte : toute la gamme Fanatec est prise en charge, de même que le plus gros de Logitech et de Thrustmaster, et aussi la plupart des autres concurrents de Fanatec pour ce qui est des bases Direct Drive, des pédaliers et autres accessoires comme le frein à main, le shifter, les écrans, etc.

Cela vaut aussi pour les baquets qui sont proposés par Fanatec ou un autre fabricant, à condition d’avoir les glissières qui vont avec.

Rapport qualité-prix

Comme on le retrouve chez les autres concurrents du GT Cockpit, ce dernier est vendu en bare-bone, c’est-à-dire en version nue, et son prix est de 914.95 €. Honnêtement, ce n’est pas si mal, surtout si on le met en face d’un Simlab GT1 Pro ou bien P1X, qui est plus cher avec le support pour moniteur soit dit en passant.

Le rapport qualité-prix du GT Cockpit est vraiment bien en ce qui me concerne, surtout avec ses touches uniques que je n’arrive pas à trouver chez la concurrence, comme le câble management directement intégré dans les tubes du châssis. C’est pratique et permet d’avoir un rig très clean de l’extérieur.

Mon verdict

Le GT Cockpit a été une véritable surprise pour moi lorsqu’il est sorti sous le nom de Fanatec. Je m’attendais plutôt à voir un catalogue dédié au sim racing proposé par Corsair, en parallèle de celui de Fanatec, mais cela ne semble pas être le cas.

Ce châssis est beau, robuste, très bien pensé dans sa conception et vendu pas trop cher, surtout pour l’aspect accessoire. Si vous recherchez un cockpit sympa, moderne, solide et abordable dans l’absolu, le GT Cockpit de Fanatec est le parfait candidat pour cela. Moi je valide en tout cas.

gt dd pro

Clubsport GT Cockpit

Un châssis robuste, stylé et entièrement ajustable

5/5 - (2 votes)

Vous risquez également d’aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

FANATEC : La meilleure marque Sim Racing
This is default text for notification bar