csl elite pedals v2

CSL Elite Pedals V2 : Test & Avis

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

CSL Elite Pedals V2

Avantages

  • Excellente qualité de fabrication
  • Très bon rapport qualité-prix
  • Pédale de frein en Load Cell
  • Nouveaux matériaux utilisés (aluminium)
  • Capteurs Hall pour le frein et l’embrayage

Inconvénients

  • Les ajustements des pédales sont limités

Fanatec est un acteur majeur de l’industrie du sim-racing, et ce depuis plus de 20 ans. Il faut dire que le fabricant allemand a conquis le monde avec des produits performants, réalistes et orientés vers les coureurs, notamment avec ses bases CSL DD de 5 et 8 nm de couple. Peu de gens savent faire comme Fanatec, et l’entreprise allemande essaie toujours de garder une longueur d’avance sur la concurrence, même si cela ne fonctionne pas tout le temps pour elle.

Il est très facile de se perdre dans le catalogue de produits de Fanatec vu que le fabricant de périphériques sim-racing en possède tellement. Bases, volants, pédaliers, shifters, frein à main, et j’en passe. C’est à la fois un paradis pour les coureurs expérimentés et une véritable forêt dense pour les débutants en sim-racing.

Afin de garder sa place parmi les leaders du marché, Fanatec se doit de proposer des produits performants, réalistes mais aussi innovants et récents. Il est clair que peu de gens veulent courir tout le temps sur des produits vieillissants, et surtout dépassés technologiquement. Mais Fanatec n’a pas dit son dernier mot, et nous a tout récemment sorti le CSL Elite Pedals V2, un tout nouveau pédalier en Load Cell qui promet de ravir tous les coureurs avec un budget limité.

 

Caractéristiques principales et techniques du pédalier

  • Pédale de frein en Load Cell avec jusqu’à 90 kg de force 
  • Structure en aluminium
  • Compatible avec les consoles et les PC
  • Capteurs magnétiques Hall sur l’accélérateur et l’embrayage
  • Pédalier entièrement assemblé
  • Load Cell à 2 étages avec ressort et élastomère

 

Design

Commençons par le design. Cette fois-ci, Fanatec est partie d’une feuille blanche pour le CSL Elite V2, que ce soit pour le design du pédalier ou le choix des matériaux. Fini l’acier, place à l’aluminium, et terminé aussi la couleur deux tons. Maintenant, la robe du pédalier est entièrement noire poudrée, ce qui lui donne un design magnifique.

Tout est noir, que ce soit la plaque de support, les pédales, le Load Cell (avec un petit accent bleu), absolument tout, et moi j’adore. Ce pédalier se mariera parfaitement avec n’importe quel setup sim-racing, que vous ayez un cockpit ou non.

GT DD PRO

Personnalisation du montage

Pour le montage, vous avez des points de fixation pour les vis en dessous du pédalier, ce qui lui permet d’être utilisé sur un cockpit sans le moindre problème. Vu que Fanatec est une marque très connue dans le game des périphériques sim-racing, il en va sans dire que la plupart des châssis prennent en compte ses produits.

Concernant le pédalier en lui-même, ce dernier est déjà assemblé dans la boîte, ce qui vous évite de le faire vous-même. Ça permet de gagner du temps, surtout pour les personnes qui ne sont pas très à l’aise avec des opérations de montage de périphériques sim-racing.

Autre point positif, enfin mitigé plutôt, c’est que le CSL Elite Pedals V2 permet d’ajuster les pédales afin d’accommoder vos préférences de conduite. Vous n’aurez pas une tonne d’ajustement, mais c’est déjà mieux que rien du tout. D’ailleurs, c’est le seul défaut que j’ai pu trouver au pédalier.

 

Fabrication et finition

Fanatec a changé de cap avec le choix des matériaux du CSL Elite Pedals V2 : on est passé de l’acier à l’aluminium, ce qui offre une bien meilleure flexibilité niveau design et est un gage de légèreté. Sur la balance, ce nouveau pédalier ne fait que 4.5 kg.

Niveau construction, c’est très solide, même avec de l’aluminium pourtant réputé pour être un métal pas très résistant. L’expérience du fabricant allemand a joué un important rôle dans la construction du CSL Elite Pedals V2, surtout en s’inspirant de ses grands frères.

La finition est aux petits oignons, avec une peinture noire poudrée du très bel effet. L’ayant minutieusement inspecté, je n’ai pas trouvé de défauts de fabrication, de bavures ou quoi que ce soit d’autre. C’est tout simplement un périphérique très bien construit, solide et qui tiendra longtemps, même si vous en abusez durant vos sessions de sim-racing.

 

Prise en main du pédalier

La prise en main de ce pédalier est excellente, en partie à cause du poids qui est plutôt léger (4.5 kg). Néanmoins, cela ne veut pas dire que le pédalier glissera sur le parquet ou le sol de votre salon. Fanatec a jouté des pads en caoutchouc à plusieurs endroits afin de permettre au CSL Elite Pedals V2 de rester en place lorsqu’il est sur une surface glissante, et ça fonctionne plutôt bien.

Les pédales d’accélérateurs et d’embrayage sont équipés de capteurs Hall magnétiques qui permettent une lecture de la course de la pédale de manière plus précise et surtout plus fiable, chose qui n’était pas le cas pour les potentiomètres du pédalier qu’il remplace.

Pour la pédale de frein, vous avez un Load Cell à 2 étages : la première course est assurée par un ressort, et celle-ci est plutôt tendre, tandis que la seconde est assurée par un élastomère qui peut aller jusqu’à 90 kg de force. De plus, vous avez la possibilité de le swapper facilement et sans outils avec ceux livrés dans la boîte afin d’affiner le freinage comme bon vous semble, et vous en avez en tout 3 différents.

GT DD PRO

Sensations pendant le jeu

On passe maintenant aux choses sérieuses : qu’est-ce que le CSL Elite Pedals V2 vaut en jeu ? Eh bien pour faire simple, il est très bon ! Pas au même niveau que son grand frère le ClubSport Pedals V3, mais c’est tout de même bien meilleur que son prédécesseur.

Les pédales d’accélérateur et d’embrayage sont plus ou moins identiques à l’ancien pédalier, avec la seule différence se trouvant au niveau de la fiabilité vu que maintenant elles ont des capteurs magnétiques Hall. Sinon, au pied c’est plutôt léger, sans pour autant avoir la sensation d’un bouton On/Off. La course est bonne, et la lecture de l’emplacement de la pédale, et donc du pourcentage d’accélération, est très précise.

Pour ce qui est du frein, je n’ai pas du tout ressenti de zones mortes au niveau de la pédale. Dès que vous appuyez dessus juste un peu, la voiture freine directement, sans hésitation ou temps d’attente. De plus, le Load Cell à 2 étages est très bien implémenté sur ce pédalier, avec le ressort qui s’occupe de la première phase de freinage et l’élastomère qui fait le reste. Au fur et à mesure que vous enfoncez la pédale de frein, celle-ci deviendra de plus en plus dure, vous transmettant d’excellentes sensations de freinage et un superbe feeling au pied. Aussi, vous avez la possibilité de swapper l’élastomère par d’autres plus durs en fonction de vos préférences, et vous en avez 3 en tout. J’ai pu essayer 2 d’entre eux (le 65 et le 75), et c’est franchement très réaliste niveau sensation et dureté. 

 

Compatibilité

Le CSL Elite Pedals V2 est compatible avec toutes les bases de Fanatec, de même que toutes les plateformes (PC, Xbox et Playstation). Sur ce point, on est toujours gâté, comme à l’accoutumé chez le fabricant allemand de périphériques sim-racing.

Concernant la compatibilité avec les châssis et cockpits, vous ne devriez pas avoir de problèmes car Fanatec est une marque très populaire dans le monde du sim-racing. Cependant, les vis de fixation du pédalier au cockpit ne sont pas fournies dans la boîte, car d’après Fanatec, chaque châssis est différent au niveau de l’épaisseur du socle du pédalier.

GT DD PRO

Rapport qualité-prix

Alors, le CSL Elite Pedals V2 est vendu à pratiquement 300 €, exactement 100 € moins cher que le ClubSport Pedals V3, ce qui lui permet d’avoir un excellent rapport qualité-prix. Certes, le ClubSport V3 est de bien meilleure qualité, mieux fini et aussi plus prémium, et vous offrira aussi de meilleures sensations, mais le CSL Elite Pedals V2 se débrouille très bien dans sa gamme et fera certainement le bonheur de nombreux coureurs.

 

Mon verdict

Pour moi, le CSL Elite Pedals V2 est excellent pédalier pour pas trop cher qui trouvera certainement preneur chez les fans de sim-racing qui sont à la recherche d’un périphérique en Load Cell à la fois performant et polyvalent.

Le passage de potentiomètres au capteur Hall est très bénéfique pour la fiabilité du CSL Elite Pedals V2, car son prédécesseur n’excellait pas dans ce domaine, il faut l’avouer. Entre poussière et saleté qui s’accumulaient dans les capteurs, il fallait non seulement protéger le pédalier en le couvrant après chaque utilisation, mais aussi recourir à son nettoyage de manière assez régulière.

Le CSL Elite Pedals V2 a de beaux jours devant lui et je le recommande vivement à tous les coureurs qui cherchent un périphérique performant, fiable et pas trop cher non plus.

gt dd pro

CSL Elite Pedals V2

Un excellent pédalier Sim Racing

4.8/5 - (5 votes)

Vous risquez également d’aimer…

Moza SR-P : Test & Avis

Moza SR-P : Test & Avis

Moza SR-PAvantages Structure entièrement en métal Pédale de frein en Load Cell Excellente qualité de fabrication...

Thrustmaster T3PM : Test & Avis

Thrustmaster T3PM : Test & Avis

Thrustmaster T3PMAvantages Toutes les pédales sont ajustables Compatible avec les consoles et les PC Résistance de la...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

FANATEC : La meilleure marque Sim Racing
This is default text for notification bar