thrustmaster-t-lcm

Pédalier Thrustmaster T-LCM : Test & Avis

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

Thrustmaster a réussi à s’imposer dans le secteur du Sim-racing grâce à ses produits de qualité et à son développement de technologies toujours plus impressionnantes. Il a notamment été l’un des premiers à proposer un pédalier équipé d’un mécanisme Load Cell au prix d’un produit d’entrée-milieu de gamme, permettant ainsi au public le plus large d’en découvrir les sensations. Ce pédalier, c’est le fameux Thrustmaster T-LCM, un modèle qui continue de faire fureur parmi les amateurs de simulation de course. 

Nous avons donc décidé de le tester pour vous afin de découvrir tous les secrets de ce pédalier et de vous dire tout ce qu’il y a à savoir sur ce modèle.

Dans cet article, nous vous dirons quelles sont les principales caractéristiques du Thrustmaster T-LCM, à quel type de joueur il convient le mieux, quels sont ses avantages et ses inconvénients et nous vous dirons où et à quel prix vous pourrez l’acheter.

pedalier thrustmaster t lcm avis

Les caractéristiques du pédalier Thrustmaster T-LCM

Le Thrustmaster T-LCM est un pédalier à 3 pédales milieu de gamme et c’est le premier modèle de la marque à inclure le mécanisme Load Cell

Voici la liste des caractéristiques principales de ce modèle :

  • Année de sortie : 2020
  • Le pédalier Thrustmaster T-LCM est composé de métal et de plastique. Sa structure est équipée de matières antidérapantes et de 3 pédales en métal.
  • La position des trois pédales de ce modèle est ajustable en termes de hauteur, d’inclinaison ou d’espacement. Le logiciel de calibration permet également un ajustement de la puissance de freinage ainsi que des zones mortes pour les 3 pédales.
  • Le grand repose-pieds texturé du Thrustmaster T-LCM anticipe les éventuels glissements et prévient des dérapages non contrôlés.
  • Ce modèle Thrustmaster est doté de la technologie H.E.A.R.T à capteurs magnétiques, sans contact ni potentiomètre, offrant la possibilité de profiter d’une durée de vie illimité ainsi que d’une précision optimale.
  • Le T-LCM de Thrustmaster est aussi équipé de la technologie à capteur de force Load Cell qui permet jusqu’à 100 kg de pression et donc un meilleur dosage sur la pédale de frein.
  • La force mécanique du freinage est ajustable grâce au kit de 6 ressorts fournis avec le pédalier pour une multitude de réglages rapides.
  • Le pédalier Thrustmaster T-LCM est compatible avec le PC en USB avec tous les volants du marché. Windows ainsi que les consoles Xbox One et PlayStation 4. Il est également compatible avec la PlayStation 4, la PlayStation 5 et la Xbox One avec les volants T-GT, T300, T150, TS-XW, TX et TMX. Sur les jeux PlayStation ou Xbox One (via RJ12 cable) la résolution du T-LCM est de 12 bits par pédale.
  • Dimensions : 45,3 cm x 40,6 cm x 29,3 cm (L x l x H)
  • Poids : 5,3 kg

Pour quel type de personne ?

Le pédalier T-LCM de Thrustmaster est un excellent ensemble de pédales Load Cell qui convient aussi bien aux coureurs de simulation débutants qu’aux joueurs plus réguliers.

Il peut sembler un peu complexe pour les débutants absolus, mais il est vraiment parfait pour les coureurs plus avancés et plus exigeants en recherche de réalisme.

Il est compatible avec pratiquement tous les jeux de course du marché, ce qui vous permet de profiter d’une variété de jeux. Que vous soyez un amateur de Formule 1 ou que vous préfériez courir sur NASCAR, le Thrustmaster T-LCM vous donnera satisfaction.

thrustmaster t lcm pour qui

Ses avantages

Nous avons pris le temps de tester le pédalier Thrustmaster T-LCM, ce qui nous a permis de découvrir quels étaient les avantages de ce modèle.

Nous avons tout de suite été conquis par la grande qualité de fabrication du pédalier Thrustmaster T-LCM. Ce modèle est fait de matériaux de haute qualité et équipé d’une technologie de pointe et cela se ressent dans le jeu. La base tout comme les pédales sont en métal, ce qui donne à ce modèle l’air d’être tout droit sorti d’une voiture de course et offre encore plus de réalisme pendant le jeu. Le ressort ouvert de la pédale de frein, bien que fonctionnel, est par ailleurs magnifique et les pédales respirent vraiment la qualité. Le T-LCM est lourd et robuste ce qui contribue à le maintenir planté au sol, un point pratique en cas de freinage brusque.

Nous avons forcément été séduits par le frein du pédalier Thrustmaster T-LCM qui dispose d’une impressionnante Load Cell pouvant supporter jusqu’à 100 kg. Sentir une bonne pression sur la pédale d’accélérateur est crucial pour gratter ces dixièmes de seconde qui peuvent vous donner la victoire tant attendue. Dans ce cas, le T-LCM est plus que performant, puisqu’il allie douceur et une progression que tout bon joueur de Sim-racing appréciera. Les pédales utilisent aussi la technologie HEART de Thrustmaster, qui aide essentiellement à prolonger leur durée de vie tout en offrant beaucoup de précision et de réalisme qui transparaît définitivement même après seulement quelques tours avec ces pédales.

Nous avons aussi apprécié le fait que le Thrustmaster T-LCM offre beaucoup de fonctions et réglages. Comme mentionné plus tôt, les 3 pédales sont ajustables mais la résistance du frein l’est aussi. Il y a 6 ressorts inclus avec les pédales, variant selon différentes forces de résistance. Ceux-ci peuvent être échangés facilement les uns avec les autres pour fournir un niveau de résistance très spécifique. Grâce au logiciel sur PC, vous pouvez connecter vos pédales à l’aide du câble USB fourni et modifier des éléments tels que les zones mortes et la force de freinage, ce qui est idéal pour ceux qui souhaitent avoir encore plus de contrôle sur leurs réglages de pédale individuels. 

Ses inconvénients

Lors de notre test du pédalier Thrustmaster T-LCM, ce modèle nous a révélé qu’il n’était bien évidemment pas parfait et qu’il avait donc malgré tout certains inconvénients.

D’après nous, l’un des désavantages du pédalier T-LCM de Thrustmaster est qu’il peut être un peu complexe à régler et à appréhender. Avec toutes les possibilités de personnalisation et de réglage de ces pédales, elles peuvent sembler un peu difficiles à manier au début. Pouvoir les programmer est formidable pour ceux qui savent ce qu’ils font, mais si vous êtes un peu intimidé par toutes les options, vous n’êtes certainement pas seul. Mais si vous voulez tirer le meilleur parti de ces pédales, vous devrez apprendre à changer les ressorts et à jouer avec le logiciel. Avec ce modèle, il ne suffit pas de brancher le pédalier et de jouer si vous souhaitez vraiment en tirer le meilleur parti.

Nous avons par ailleurs découvert que même si le pédalier Thrustmaster T-LCM est lourd, il manque malgré tout de stabilité. En effet, nous ne pouvons que vous recommander de le visser sur votre cockpit dans l’éventualité où vous en avez un, ou bien de trouver un moyen de le fixer au sol si vous n’en avez pas. La force que vous vous retrouverez à appliquer sur ces pédales, même sur les réglages de résistance les plus bas, fait que la structure se soulève presque instantanément du sol lorsque vous posez votre pied dessus. 

Nous avons été un peu déçus par l’aspect extérieur du pédalier Thrustmaster T-LCM. En effet, le fabricant a choisi d’utiliser des éléments plastiques importants puisque toute la structure externe du pédalier est réalisée dans ce matériau. C’est une surprise pour nous puisque la marque se vante pourtant de nous proposer un modèle 100% métal, ce qui n’est clairement pas le cas ici. La base est en plastique et les matériaux ne sont pas chromés ou n’ont aucun traitement supplémentaire, c’est en partie ce qui fait que ce modèle est vendu à un si bas prix pour les fonctionnalités qu’il offre.

Où se le procurer et pour combien ?

Le pédalier Thrustmaster T-LCM est disponible à la vente au prix de 229,99 € sur le site officiel de Thrustmaster.

Vous pouvez par ailleurs retrouver ce modèle en vente chez d’autres revendeurs, parfois à un tarif plus intéressant selon les promotions disponibles comme sur Amazon.fr

Vous pouvez retrouver des pédaliers Thrustmaster T-LCM sur des sites de vente d’occasion comme Le Bon Coin ou Vinted. Faites cependant très attention aux possibles arnaques et veillez à bien vérifier l’état du matériel avant de vous décider à acheter quoi que ce soit.

prix thrustmaster t lcm

Conclusion

Dans l’ensemble, le pédalier T-LCM de Thrustmaster est une très bonne option pour les débutants ou tous ceux qui cherchent à mettre de côté leurs pédales à potentiomètre pour passer au niveau supérieur avec du Load Cell

Ce modèle est d’une grande qualité de fabrication et il offre par ailleurs de fantastiques sensations de jeu et une immersion très réaliste. Son côté plastique est vite oublié grâce à ses nombreuses options de réglage et de personnalisation. 

Si vous êtes à la recherche d’un modèle avec un bon rapport qualité-prix qui ne vous décevra pas en termes de sensations, nous ne pouvons que vous recommander le pédalier Thrustmaster T-LCM, l’un des meilleurs sur le marché à ce prix-là.

thrustmaster-t-lcm

Thrustmaster T-LCM

Un pédalier très réaliste parfait pour les débutants

4.8/5 - (6 votes)

Vous risquez également d’aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]