ClubSport DD+ Ready2Race GT3
✅ Le Setup Sim-Racing Ultime sur Xbox Series X/S
« On aime sa puissance, son volant GT3 moderne et son rapport performance/prix incroyable. »
⭐ Note : 9.8/10
En l’espace de seulement quelques années, le marché du sim-racing sur consoles de salon s’est grandement amélioré. Fini l’époque où il n’y avait que les produits bas de gamme à entraînement par courroie et engrenage, proposés par Logitech et Thrustmaster pour la plupart, et place désormais au Direct Drive.
Je ne dis pas que les Logitech G923 et Thrustmaster T300 RS sont mauvais, non. Ces deux bases ont forgé l’âme des sim-racers, et cela nous a mené au Direct Drive qu’on retrouve partout de nos jours. Cependant, l’écosystème des consoles de salon, à savoir les Playstation et les Xbox, reste tout de même assez fermé. Afin de pouvoir proposer une base compatible avec les Xbox Series X et S par exemple, les fabricants doivent passer par Xbox (Microsoft) afin de se procurer des puces qui rendent le tout compatible avec la console.
Cette opération coûte non seulement plus chère pour le consommateur, à savoir les sim-racers, mais aussi limite l’adoption de la plateforme par les marques d’équipements sim-racing, car le fabricant de la console reste maître sur la distribution des puces.
Heureusement qu’il existe des périphériques sim-racing compatibles avec les Xbox Series X/S, et nous allons voir les meilleurs pour 2025.
Les meilleurs setups sim-racing Xbox Series en entrée de gamme
CSL DD Ready2Race WRC Bundle de 5 nm
Fanatec est un acteur incontournable du sim-racing sur PC et sur consoles, et ce depuis plus de 20 ans. La marque a démocratisé les bases Direct Drive pas chères, grâce à sa fameuse CSL DD de 5 nm de couple. Pour ce premier bundle, j’ai choisi cette même base, couplée à un volant en licence WRC et un le CSL Pedals en version standard.
Pour seulement 500 €, vous avez la possibilité de vous offrir une base Direct Drive qui développe 5 nm de couple maxi, qui est délivré de manière linéaire et douce pour le pilote novice, évitant les coups de frousse. Et pour ceux ayant déjà une expérience en la matière, Fanatec propose le boost kit, qui est une alimentation qui permet à la base de sortir 8 nm de couple max, vous offrant encore plus de sensations.
Le volant WRC est juste très beau, avec son véritable alcantara sur l’arceau et ses 30 cm de diamètre, entièrement rond. La roue arbore un design tape à l’œil, très typique des voitures de course. Question commandes, vous en avez 14 au total sur le plastron, plus 2 palettes de grande taille à l’arrière. Vous avez le même bundle avec le volant GT3 pour ceux qui sont fans de course GT et d’endurance.
Le pédalier est le CSL Pedals en version standard, à savoir en configuration 2 pédales et sans Load Cell. Ce qui est bien avec Fanatec, c’est que pratiquement toute la gamme est upgradable, et ce pédalier n’échappe à la règle.
Terminons avec un châssis si vous le voulez bien. Fanatec en propose un pour l’entrée de gamme, le CSL Cockpit et son baquet contre 380 €. Je trouve que c’est un bon compromis entre rigidité et réalisme.
Logitech RS50 + RS Pedals
Logitech a vogué sur le segment bas de gamme du sim-racing pendant de nombreuses années, même si la marque propose des produits prémiums pour le gaming. Mais cela a changé en 2022, avec la sortie de sa première base Direct Drive : la G Pro Racing. Avance rapide 3 ans plus tard, et Logitech remet le couvert avec la RS50, un bundle qui vise les pilotes débutants avec une base qui développe 8 nm de couple.
Donc, cette base DD est neuve, et vient compléter le catalogue racing de Logitech. Il faut dire que ça a pris du temps à la marque Suisse pour se lancer dans la suite de cette aventure Direct Drive, mais bon, on ne va pas se plaindre.
La base sort 8 nm de couple en max, de manière plutôt linéaire. C’est certes moins précis en termes de feedback qu’une CSL DD de 8 nm par exemple, surtout sur certains titres sim-racing qui ne prennent pas encore bien le logiciel de Logitech, mais ça reste un bon choix sur Xbox.
Pour le volant, il est plus ou moins repris de sa grande sœur, à savoir la G Pro. Structure en aluminium brossé, cuir TPU sur l’arceau, un QR dérivé de la compétition, 4 palettes, 16 commandes sur le plastron, avec un RevLED. Que demander de plus ? Ah bah rien. C’est un volant qui est tout simplement magnifique, et prémium aussi.
S’agissant du pédalier, Logitech a voulu bien faire les choses en développant un nouveau périphérique spécifique à cette gamme RS50. On se retrouve donc avec un équipement minimaliste niveau design, disponible avec 2 ou 3 pédales, et un Load Cell de 75 kg de série.
Passons au prix maintenant. Le volant + la base s’échange contre 650 € si vous prenez le bundle directement de chez Logitech, et le pédalier est à 150 €. Cependant, je vous invite à faire vos courses de manière intelligente, car la base coûte 300 €, la roue 80 € et le hub pour Xbox avec QR est à 160 €, soit un total de 540 €, auquel vous y ajoutez un châssis de Fanatec ou de Playseat à moins de 400 €.
Les meilleurs setups sim-racing Xbox Series en milieu de gamme
ClubSport DD+ Ready2Race GT3
Fanatec propose une large gamme de périphériques sim-racing, avec un accent qui est mis sur les volants. Le catalogue de la marque compte une quarantaine d’entrées, ce qui est juste énorme. Du coup, il y a un volant pour chaque pilote et chaque discipline du sport automobile. Littéralement.
Sur Xbox Series X/S chez Fanatec, et en milieu de gamme, vous avez deux choix : soit vous prenez un bundle prêt comme le ClubSport DD+ Ready2Race GT3 avec la base ClubSport DD+, le nouveau volant CSL GT3 et le pédalier ClubSport V3, soit vous prenez chaque périphérique séparément.
Pour cette liste, je suis pour une offre déjà prête de chez Fanatec, car elles sont souvent moins chères. Ce bundle comprend une base qui développe 15 nm de couple constant, un pédalier avec Load Cell de 90 kg qui est considéré comme l’un des meilleurs du marché, et un nouveau volant typé GT3 qui remplace le fameux McLaren GT3. Le tout coûte 1530 € sur le store de Fanatec, et vous pouvez compléter ce setup avec le ClubSport GT Cockpit de la même marque qui s’échange contre environ 1300 €. Ce setup est juste parfait pour les coureurs sur Xbox, et même PC.
Logitech G Pro
Le bundle Logitech G Pro Racing a déjà 3 ans au compteur, mais n’affiche pas du tout son âge je dois dire. Avec le temps, le fabricant Suisse a su peaufiner le software de sa base Direct Drive qui développe 11 nm de couple constant, qui est couplé à un magnifique volant en aluminium brossé. Cette roue compte 4 palettes à l’arrière, et 14 commandes réparties à la fois sur le plastron et sur un genre de hub façon Super Cars.
Pour le pédalier, Logitech propose le Pro Racing Pedals avec 3 pédales, un Load Cell sur le frein de 100 kg et des capteurs Hall. C’est un très bon bundle sim-racing que vous pouvez compléter par le Fanatec GT Cockpit pour environ 2800 €. C’est un poil moins cher que le bundle Fanatec ClubSport DD+, mais moins puissant, donc…
Les meilleurs setups sim-racing Xbox Series en haut de gamme
Fanatec Podium DD2, Porsche GT3 R et ClubSport Pedals V3
Comme je l’ai dit plus haut, chez Fanatec, un setup sim-racing peut se monter en prenant chaque périphérique individuellement. Et vu qu’on parle du haut de gamme maintenant, autant prendre ce que Fanatec propose de mieux.
Pour la base, c’est la Podium DD2 qui crache 25 nm de couple max, ce qui en fait la plus puissante de la gamme, concurrençant les Simucube et autre Asetek. Le volant, j’ai pris le ClubSport Steering Wheel Porsche 911 GT3 en version Suede. C’est une roue typée GT, mais qui est tout simplement magnifique à voir et à prendre en main.
S’agissant du pédalier, il y a chez Fanatec le ClubSport Pedals V3 en version standard ou Inverted pour un maximum d’immersion. Et le châssis, on reste sur le Fanatec GT Cockpit afin de garder le même écosystème.
Parlons prix maintenant. Ce setup vous coûtera entre 3730 et 3830 €, en fonction du pédalier. C’est cher payé, oui, mais c’est en même temps ce qu’il y a de mieux sur Xbox.












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