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Volant Fanatec McLaren GT3 V2 : Test & Avis

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

Parmi les fabricants de voitures de sport haut de gamme, McLaren est certainement la marque qui a le plus d’amateurs parmi les joueurs de Sim-Racing, grâce notamment à sa minutie du détail. Et pour ce qui est des accessoires de simulation de course, c’est le fabricant Fanatec, synonyme de qualité, qui tient la tête du marché depuis quelques années déjà face à ses concurrents. 

Alors quand ces deux grandes marques ont décidé de s’associer pour créer ensemble un volant de Sim-Racing, il ne pouvait en ressortir que quelque chose de positif. Après une première version du CSL Elite McLaren GT3, les deux fabricants sont revenus en force avec une deuxième version améliorée que nous avons testé pour vous : le volant Fanatec CSL Elite McLaren GT3 V2.

Dans cet article, nous vous dirons tout ce que nous avons appris de ce modèle à la suite de notre test. Nous vous dresserons une liste de ses principales caractéristiques, nous vous dirons à quel type de joueur il correspond le mieux, quels sont ses avantages et ses inconvénients, combien il coûte et où vous pourrez vous le procurer.

volant mclaren gt3 v2 fanatec

Les caractéristiques du volant Fanatec McLaren GT3 V2

Le volant CSL Elite Steering Wheel McLaren GT3 V2 de Fanatec, plus communément appelé Mclaren GT3 V2, est né d’un partenariat entre le fabricant Allemand et la marque automobile McLaren, tout comme la version précédente.

Voici la liste des principales caractéristiques de ce modèle :

  • Année de sortie : 2021
  • Le volant Fanatec McLaren GT3 V2 est une réplique grandeur nature du volant McLaren 650S GT3 et il est sous licence officielle McLaren Automotive Limited.
  • La roue fait 30 cm de diamètre avec des poignées en caoutchouc surmoulées (comme la roue GT3 d’origine).
  • Le McLaren GT3 V2 est muni de deux palettes analogiques en aluminium avec motif en nid d’abeille renforcé, qui prennent en charge quatre modes commutables : le mode point de morsure de l’embrayage (standard/avancé), le mode embrayage/frein à main, le mode frein/accélérateur (permet de conduire sans pédales connectées) et le mode axe mappable.
  • Ce modèle de Fanatec est doté d’un écran OLED 1″ de résolution 128 x 64 de couleur blanche ainsi que d’un indicateur LED pour le Xbox Mode.
  • Le volant CSL Elite McLaren GT3 V2 est également muni de deux interrupteurs à bascule à 2 voies, de deux commutateurs à 12 positions, d’un FunkySwitch™ à 7 voies, de deux boutons à bouton-pression à lunette haute avec lettres P et N gravées au laser, de sept boutons standard avec capuchons de bouton interchangeables ainsi que d’un bouton de menu de réglage.
  • Ce modèle est sous licence officielle Xbox One et Xbox Series X|S mais il est aussi compatible avec les plateformes Windows, PlayStation 4 et PlayStation 5 (selon la base utilisée).
  • Le Fanatec McLaren GT3 V2 est muni du système QR1 Lite Wheel-Side mais ce système peut être upgradé pour le système QR1 Wheel-Side ClubSport qui est vendu séparément. Il est compatible avec les bases Fanatec CSL, ClubSport et Podium.
  • Dimensions : 38 cm x 36 cm x 19 cm (L x l x H)
  • Poids : 1,09 kg 

Pour quel type de personne ?

Selon nous, le volant Fanatec McLaren GT3 V2 convient très bien aux joueurs débutants qui veulent s’initier au Sim-Racing et cherchent une première roue à acheter. 

Ce modèle peut par ailleurs ravir les joueurs plus réguliers qui sont fans de GT ou simplement des passionnés de la marque automobile McLaren.

De plus, si le volant Fanatec McLaren GT3 V2 a effectivement été conçu principalement pour des jeux de courses de type GT, il s’adapte également très bien à la F1.

Ses avantages

Nous avons pu tester le volant CSL Elite McLaren GT3 V2 de la marque Fanatec et cela nous a permis de découvrir quels étaient les avantages de ce modèle qui semble remporter un franc succès.

Indéniablement, l’un des plus gros atouts du volant McLaren GT3 V2 de Fanatec est son très beau design. Nous avons ici une reproduction grandeur nature et détaillée du volant utilisé dans les voitures de course McLaren GT3. Fanatec n’a pris aucune liberté sur le design de la roue et c’est ce qui fait finalement tout son charme. La forme générale, ainsi que la taille des interrupteurs, des palettes et des cadrans, sont basées sur les données CAO originales de McLaren. Avoir un volant de luxe comme celui-là à la maison, franchement ça en jette !

Nous avons aussi été séduits par les nombreuses améliorations que Fanatec a apportées à cette deuxième version du McLaren GT3. Le mécanisme de changement de vitesse a été entièrement revisité et nous offre une résistance magnétique qui donne un meilleur retour au niveau tactile. La sensation procurée est vraiment réaliste et elle est même meilleure que ce que peut offrir une voiture tout public classique. Les palettes à double embrayage du McLaren GT3 V2 du volant Fanatec sont aussi pour nous un véritable coup de cœur !

palettes fanatec mclaren gt3 v2

En termes d’ergonomie, le volant Fanatec McLaren GT3 V2 a bien plus d’avantages que son prédécesseur. En effet, cette roue est équipée d’un nouvel écran OLED qui affiche la vitesse en course normale et le rapport sélectionné lors des opérations de changement de vitesse. C’est un vrai bonus pour nous aider à améliorer nos performances pendant la course. Tout comme le sont les nouveaux sélecteurs rotatifs qui permettent également de faire des réglages fins pendant le jeu et d’avoir ainsi une meilleure maîtrise de votre véhicule.

Nous avons par ailleurs beaucoup apprécié la légèreté du modèle Fanatec McLaren GT3 V2. Nous avons trouvé que cette légèreté donnait une certaine vivacité à la roue et nous permettait de bien ressentir la puissance du retour de force, nous offrant ainsi une expérience de course très énergique.

Enfin, nous avons trouvé que le volant CSL Elite McLaren GT3 V2 de Fanatec offrait un bon rapport qualité-prix. Ce modèle n’est pas cher si nous prenons en compte tous les avantages qu’il offre et que nous le comparons aux autres volants du marché actuel. De très bonnes améliorations ont été faites au niveau de l’électronique qui garantissent une meilleure durabilité au volant. De plus, il a la possibilité d’être upgradé avec un système QR1 Wheel-Side ClubSport et il est compatible avec l’ensemble de l’écosystème Fanatec. Il devrait donc vous offrir des sessions de jeux incroyables pour un bon bout de temps.

Ses inconvénients

À la suite de notre test du volant CSL Elite McLaren GT3 V2 de Fanatec, nous avons aussi pu constater quels étaient les inconvénients que pouvait avoir ce modèle.

D’abord, nous avons été surpris et assez déçus de découvrir que du point de vue de l’esthétique, le McLaren GT3 V2 de Fanatec n’avait pratiquement aucune différence avec la V1. Certes, il est question ici d’une réplique à l’identique du volant 650S GT3 originel de McLaren, mais nous avons tout de même trouvé un peu dommage que Fanatec ne prenne ici aucun type de liberté et ne fasse pas non plus d’amélioration sur le design.

Ensuite, le volant McLaren GT3 V2 de Fanatec est livré avec un adaptateur à dégagement rapide (QuickRelease) en plastique qui n’est pas conçu pour le couple élevé dont les bases à entraînement direct telles que les bases Podium sont capables. Si vous possédez une base Podium DD1 ou DD2, la roue McLaren GT3 V2 fonctionnera avec ces bases mais il vous faudra investir dans l’un des adaptateurs à dégagement rapide ClubSport en aluminium de Fanatec (QR1 Wheel-Side) pour bénéficier d’une puissance de rétroaction complète. Il vous faudra donc ajouter 99,95 € à votre budget.

Où se le procurer et pour combien ?

Le volant CSL Elite Steering Wheel McLaren GT3 V2 de Fanatec est disponible à la vente au prix de 199,95 € sur le site officiel de Fanatec.

Le fabricant Fanatec a fait le choix de vendre exclusivement ses produits sur son site internet, vous ne pouvez donc malheureusement pas les acheter neufs ailleurs.

Le modèle McLaren GT3 V2 n’est certes pas bien vieux, mais vous pourriez malgré tout le trouver d’occasion sur des sites tels que Le Bon Coin ou Vinted. Faites toutefois très attention à ses conditions et son état avant de l’acheter pour éviter de vous faire avoir.

arriere volant mclaren gt3 fanatec

Notre avis sur le McLaren GT3 V2 de Fanatec

Après avoir testé par nous même le volant Fanatec CSL Elite McLaren GT3 V2, nous ne pouvons arriver qu’à la conclusion qu’avec ce modèle, la marque nous offre un volant haut de gamme à un prix plus que raisonnable. La preuve est irréfutable, il est clair que cette roue a bien plus d’avantages que d’inconvénients !

Le McLaren GT3 V2 de Fanatec n’a assurément pas l’air bien différent de la première version au premier coup d’œil, mais le fabricant allemand a fait tout ce qu’il fallait pour apporter les modifications nécessaires et nous offrir plein de fonctions accessibles sous les doigts. Les nouvelles technologies intégrées et l’ergonomie ont été repensé pour cette deuxième version et en font véritablement un volant de haute volée
Le volant Fanatec CSL Elite McLaren GT3 V2 est vraiment un excellent choix si vous cherchez un modèle avec des qualités haut de gamme, mais sans avoir à vous ruiner. Nous vous garantissons que vous ne regretterez pas votre investissement !

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Fanatec McLaren GT3 V2

Un volant haut de gamme à un excellent rapport qualité-prix

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